Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (156/202) > >>

Shern:

--- Citation de: Duplucky le lundi 11 mars 2013, 13:04:20 ---J'ai torché "Une place à prendre" de JK Rowling.

Bah je n'ai qu'une seule chose à dire, j'ai vraiment adoré. 8) Et pas parce que c'est du Rowling, même si son style rend le bouquin toujours aussi agréable aussi. Mais l'histoire est vraiment bien fichue et dessine des portraits de personnes qu'on croise dans la vie de tous les jours. Le bouquin est à la fois hilarant et poignant avec tout ce que les personnages se mettent subtilement sur la tronche. Ceci dit, (Cliquez pour afficher/cacher)il part un peu dans un trip "Feu de l'amour" sur la fin mais ça m'a pas dérangé outre mesure. Et le début est assez difficile à comprendre car on se retrouve avec beaucoup de personnages qu'on ne connait pas et il est difficile de savoir qui est avec qui. Mais franchement, ce bouquin, c'était un véritable régal. :^^:

Je lui mets  8/10 sans l'ombre d'une hésitation et je pense que je vais rester fidèle à Rowling, non pas en tant qu'auteur d'Harry Potter mais parce que j'apprécie vraiment son style d'écriture super agréable. :^^:

--- Fin de citation ---
Histoire bien fichu et personnages qui pourraient être réels ? Ah ça non, l'histoire est assez nulle et peu entrainante, et les personnages, omg, cette collection de clichés, ils ont presque tous un gros problème, je trouve ça un peu gros pour une communauté dans un petit village... Peu sont attachants, et si le livre m'a fait rire, ça doit bien être à cause des personnages justement, et pas pour une bonne raison. Et puis Rowling a pas changé depuis Harry Potter, elle est toujours aussi nulle en gestion de narrateurs. Azy que je change de narrateur entre deux paragraphes collés dans un même chapitre, histoire de mélanger le lecteur pour rien... Du coup, pour le style d'écriture agréable, euh...

Bref, pour moi ce livre mérite au grand maximum un 6/10... Et puis il est trop long pour rien en plus.

Duplucky:
Pour avoir reconnu dans chaque personnage des personnes que j'ai croisé dans ma vie, je peux t'assurer que ces "clichés" existent bel et bien en vrai. :^^:

--- Citer ---Azy que je change de narrateur entre deux paragraphes collés dans un même chapitre, histoire de mélanger le lecteur pour rien..
--- Fin de citation ---

Je n'ai jamais eu de problèmes vis à vis de ça. J'ai trouvé que ça changeait de point de vue de façon naturelle sans porter à confusion. :cfsd: (Ouais, point de vue me semble plus approprié que narrateur dans la mesure ou le narrateur reste externe dans tout. v.v )

Après, je n'ai pas dit que les personnages étaient attachants pour autant. Certains méritaient vraiment des baffes, toussa et pas spécialement parce que c'était leur rôle de pingre détestable. Et ouais j'ai omis de dire que parfois, le bouquin souffrait de quelques longueurs assez inutiles.

Trictus McNatret:

--- Citation de: Shern le dimanche 10 mars 2013, 16:42:48 ---Je viens de terminer La Horde du Contrevent, et ouah, quel bouquin, je regrette vraiment pas mon achat. Ça faisait longtemps que j'avais pas lu un bouquin auquel j'étais tant accroché, au point d'en sacrifier des heures de sommeil le soir avant de me coucher, parce que c'était tout le temps "allez, un peu plus et j'arrête après". Sinon, un seul regret, par rapport à la fin :
(Cliquez pour afficher/cacher)Personnellement, je la voyais venir depuis le début du roman, donc ce qui me faisait continuer de lire sans gâcher la surprise, c'était de voir si mon hypothèse était à la bonne, et elle s'est effectivement vérifiée. Du coup, j'ai un peu été déçu de ça, mais bon v.v
Bref, ce roman rejoint mon top 10. Du coup, je repars sur ma relecture de l'Empereur-Dieu de Dune <3

--- Fin de citation ---

Shern, tu viens de gagner une place dans mon coeur. Tiens, juste là, y a un lit, un radiateur et un bureau, je te ferais visiter plus tard. Nan mais du coup, voilà, j'ai une tonne d'oeuvres à lire et tu viens un peu de me redonner envie de lire ce que je considère comme un des plus beaux monuments de la littératures et tout particulièrement de la SF française (mais j'enlève l'étiquette, ce bouquin n'en a pas besoin pour briller de milleu feu au panthéon des merveilles).

Suijirest:
Moi je continue Les Contrées du Rêve et je tilte à chaque fois que je lis le nom de Nyarlathotep, le Chaos Rampant. Y a quelque chose que j'aime énormément dans cette créature fantasmagorique.
C'est également surprenant de voir comment une histoire aussi longue au rythme aussi enlevé arrive malgré tout à rester fluide et accrocheuse au fil des pages. :cfsd:

Brume-Ondeblois:
Il a de bon goût le rictus. Par contre j'ai beaucoup de mal à voir pourquoi la horde est elle rangée dans la catégorie Sf. Si je me souviens bien cette catégorie de livre comprend des univers technologiquement "plus avancé" que le notre.

Or dans le cas de la horde ce n'est pas du tout évident. Oh certes leur technologie éolienne powne la notre mais pour ce qui est du reste... De fait je rangerai plus aisément ce grand bouquin dans la catégorie fantasy que dans celle de de la Sf.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile