Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 284787 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #705 le: vendredi 14 septembre 2012, 13:58:46 »
Folio, c'est la collection "poche" de Gallimard. :niak: J'ai la version Folio, mais l'éditeur reste Gallimard, si je ne m'abuse.  ;D

Enfin, merci pour les explications, je n'avais pas du tout compris ça (le truc du Fer et du Pack).

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #706 le: mercredi 10 octobre 2012, 20:45:20 »
Alors, récemment, j'ai fini 11/22/63 de Stephen King. Bouquin de science-fiction, il raconte le voyage dans le temps d'un professeur d'anglais dont l'objectif est de sauver JFK (je vous laisse découvrir comment il voyage, et toutes les "règles de ce voyage"), ça peut sonner stupide comme ça, mais vous vous doutez qu'avec S.King, rien ne se passe jamais sans quelques évènements alléchants... Un bouquin super bien rythmé, avec du suspens immédiat.
C'est aussi le premier livre que j'ai lu en Anglais de mon propre chef, ça m'a évidemment mis plus de temps qu'en français, mais l'expérience était très agréable, et j'ai appris plein de nouveaux mots. Bref, un bon livre, et en plus j'y gagne... Prochain livre que je lis en anglais, Animal Farm de Monsieur Orwell...



Dans un tout autre registre, j'ai aussi lu une pièce de Sartre qu'un ami m'a prêté. Le bouquin c'était l'édition originale, très amoché certes, mais bon! Là n'est pas la question. C'était la troisième fois que je lisais une pièce de théâtre, et aussi la première fois de mon propre chef.
Difficile exactement d'expliquer l'histoire sans révéler plusieurs surprises scénaristiques, je peux vaguement vous dire qu'il s'agit d'une crise familiale causée par l'annonce de la mort prochain du père Von Gerlach, gérant d'une immense société navale, 18ans après que la guerre soit finie...

La pièce apporte énormément de réflexion, les dialogues (composant évidemment 95% de l'ouvrage) sont géniaux, les décors décrits sont clairs, et les personnages sont tous très spéciaux... Bref, un petit bijou, j'espère pouvoir la voir au théâtre un jour :)

Demain, je commence Je Suis Une Légende, j'ai encore du pain sur la planche!


En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #707 le: mercredi 10 octobre 2012, 22:47:09 »
Prochain livre que je lis en anglais, Animal Farm de Monsieur Orwell...

Animal Farm j'avais du le lire au lycée en anglais et c'est pas vraiment un ouvrage qui présente de grosses difficultés de compréhension, tu va surement prendre moins de temps que le bouquin de King (qui lui, utilise beaucoup d'argot et de mots pas forcément évidents à traduire).
Faudrait d'ailleurs que je le retrouve ce livre, parce qu'il est vraiment bon. On est pas du niveau de 1984 mais on est pas très loin, le parallèle avec la Russie de l'époque est très bien mené et est d'une richesse incroyable.

Concernant I am a Legend, et bien c'est un très bon choix, vraiment le haut du panier de l'ensemble des œuvres de Matheson. J'aime beaucoup The Shrinking Man également.
Un conseil si t'avais prévu de le faire, ne regarde pas le film avec Will Smith, il ne rend vraiment pas honneur à l'ouvrage que tu va lire.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne raphael14

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 671
  • Amateur de pavé
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #708 le: dimanche 14 octobre 2012, 16:31:01 »
Moi en ce moment, je lis Ça de Stephen King et ça envoie du lourd. Il y a un côté absolument malsain dans cette histoire, il y a de quoi être traumatisé. D'ailleurs je ne verrai sans doute plus de la la même façon : les clowns, les pompons oranges, les ballons, les clochards, les albums photos, les vieilles baraques abandonnées, les lavabos, les bouches d'égout, les bateaux en papier, liste non-exhaustive.

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine!
« Réponse #709 le: lundi 15 octobre 2012, 18:17:24 »
J'ai commencé (en douceur) les Hauts de Hurlevent sinon, et c'est plutôt surprenant. Le style d'écriture est assez audacieux, et même s'il y a beaucoup de mots inventés, Damasio utilise très bien la langue française.
Les Hauts de Hurle-Vent, c'est un roman d'Emily Brontë hein! Faut pas confondre avec la Horde du Contrevent.
D'ailleurs, j'ai aussi commencé la Horde du Contrevent hier. Je suis au chapitre sept. Un bouquin tellement captivant que j'en ai même rêvé la nuit dernière^^

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #710 le: lundi 15 octobre 2012, 20:21:19 »
Eh bien voilà, je viens de finir Je Suis Une Légende, de Matheson. Une lecture extrêmement agréable, les vampires passés dans le filtre science-fiction, ça donne un excellent bouquin, un peu court malheureusement. Même si on sent que la partie "scientifique" de l'histoire est absolument amatrice, le tout fonctionne à merveille, j'ai lu le bouquin en trois soirées. Le personnage dans sa solitude est attachant, tout ce qui lui arrive est d'une tristesse absolue, et pourtant la fin assez habile m'a décroché un sourire...

Ravi donc! Allez, au tour de Animal Farm...

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #711 le: lundi 15 octobre 2012, 23:58:53 »
En ce moment je lis du Werber.

J'ai commencé avec l'arbre des possibles, puis paradis sur mesure, les thanathonautes, l'empire des anges et nous les dieux.

Demain j'attaque le souffle des dieux (Je fais un bouquin par semaine en ne lisant que dans le bus  :^^':)

J'aime bien, même si on retrouve souvent les même thèmes et que ça peut devenir redondant au final (bien que ça apporte une continuité aux tomes qui se suivent sans être une suite directe)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #712 le: mardi 16 octobre 2012, 19:20:58 »
Les Thanatonautes est sympa, même si sur la longueur il devient un peu nawak.

Nous les Dieux est excellent, avec de très bonnes réflexions malgré un parti pris assez... discutable, c'est passionnant.

Le Souffle des Dieux est moins bon, très incohérent avec le précédent et moins inspiré, mais il se laisse lire.

Le Mystère des Dieux, j'en veux même pas pour me torcher. Prose digne d'un sixième, pas d'idées du tout, des facilités à tout va et un final moisi. J'ai perdu les heures de ma vie que je lui ai consacré.  :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #713 le: mardi 16 octobre 2012, 19:55:15 »
J'avais eu la même impression avec Les Fourmis, premier tome assez sympa à lire, original, deuxième moins bien écris, toujours sympa cependant, et un troisième ridicule et racoleur à souhait.

Les Thanatonautes, l'idée de base m'avait semblée excellente, mais le livre s'est révélé être très décevant, très très répétitif dans le milieu, je n'ai plus jamais eu envie de continuer avec cet écrivain par la suite...

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #714 le: mercredi 17 octobre 2012, 22:10:41 »
Je vais en chier pour lire Au Bord de l'Eau.

Pas que le style soit ultra compliqué, au contraire, mais je connais rien au pin-yin et il y a 10 annotations par page. J'ai besoin de lire et relire chaque phrase et chaque nom pour être sûr de bien tout comprendre et prononcer... :severe:

Enfin, il paraît que c'est comme ça qu'on apprend. v.v

edit : va falloir qu'on m'explique comment le Génial-Tacticien a réussi son coup pour tirer son frère des pattes du Dragon-Bleu. Je n'ai toujours pas compris. :-|
« Modifié: vendredi 19 octobre 2012, 16:04:23 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #715 le: mercredi 17 octobre 2012, 23:38:05 »
Moi je suis toujours sur "La Horde du Contrevent", et c'est vraiment un joyau pur de littérature. Tellement riche, tellement varié, et on sent vraiment que l'auteur maitrise parfaitement la langue française (le duel de lettrés à Alticcio, waw). Et puis la quête est épique et pleine de sens. Ce week-end je sens que je me fais les 300 dernières pages d'un coup. Puis j'aimerais bien commencer un truc léger, genre un Agatha Christie ou Bilbo, avant le film c'est une bonne idée.

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #716 le: mercredi 17 octobre 2012, 23:45:57 »
Bilbo je suis en train de le lire en ce moment, c'est pas mal. J'avais abandonné le SdA au bout d'un tome et demi quand j'étais gosse. Je trouvais ça assez lourd. Du coup je craignais un peu la même chose pour Bilbo, mais finalement c'est fluide, c'est "mignon" (pour l'instant hein... je suis pas encore très avancé dans le bouquin), on sent bien que c'est assez culte à la lecture.
Du coup ça m'a un peu motivé pour me relancer dans le SdA, à l'occaz. Mais pas tout de suite, parce que j'ai la suite du TdF et de la RdT à lire, sans oublier mes cours que j'ai quand même à bosser de temps en temps...  :cheers:

link du 40

  • Invité
Je bouquine!
« Réponse #717 le: dimanche 21 octobre 2012, 12:02:41 »
J'ai fini "la tentation de St Antoine de Gustave Flaubert" suite en fait à une peinture de Salvador Dali que j'ai lu dans un livre, ce livre est un bon livre, je déteste Gustave Flaubert, mais ce livre est l'exception, il y'a des passages assez lourd mais le tout est agréable à lire et il n'y a pas de mots compliqué donc pour ceux qui n'aime pas se prendre la tête je le conseille et pour ceux qui aime les classiques.

Hors ligne Supersigo

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #718 le: lundi 22 octobre 2012, 02:22:28 »
Je lis « Ces enfants d'ailleurs » d'Arlette Cousture ; c'est une lecture obligatoire à l'école. Un seul mot : mauvais. Ça traîne trop en longueur, le style est plat et les personnages terriblement stéréotypés. Le seul point « positif » est la bonne documentation, mais sérieusement Arlette n'aurait pas dû se renseigner si elle était aussi mauvaise. ;D

C'est moi où les classiques sont presque tous mauvais ? X.

Sinon, ayant lu la trilogie de LOTR (le troisième tome est le meilleur livre que j'ai lu de ma vie) et les enfants de Urine Hurin (avec un « u » accent grave, malheureusement je n'ai pas cette touche sur mon clavier xD) je compte maintenant m'attaquer aux autres récits de Tolkien, dont le Silmarillon. Ensuite, je sais pas trop encore, il y a tellement de livres que je veux lire...
En tout cas, une chose est sûre, en 2020 environ, quant tous les livres de la saga du Trône de Fer seront sortis, je m'y attaquerai, car on m'a dit qu'une fois qu'on a commencé, on ne peut plus arrêter. :^^':
Si c'est Nostradamus qui le dit, c'est que c'est vrai! Gloire à Supersigo  :^^:
Supersigo est un fier partisan du parti néo-rhinocéros.

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Je bouquine!
« Réponse #719 le: lundi 22 octobre 2012, 10:53:11 »
En tout cas, une chose est sûre, en 2020 environ, quant tous les livres de la saga du Trône de Fer seront sortis, je m'y attaquerai, car on m'a dit qu'une fois qu'on a commencé, on ne peut plus arrêter. :^^':
C'est dommage d'attendre. En plus, penser que la saga va se terminer en 2020 c'est très optimiste. 'tous cas, quand je vois GRR Martin, je peux pas m’empêcher de penser qu'il va faire un arrêt cardiaque incessamment sous peu. v.v
Sinon même problème pour Húrin : j'ai jamais osé prononcer ce nom correctement devant quelqu'un.

Pour les gens qui veulent lire le Hobbit, je conseille vivement la nouvelle traduction de Daniel Lauzon qui vient de sortir.
P'tain, je sais pas comment ce type a fait mais il a même réussi à faire rimer les chansons. C'est super agréable à lire.
Bon après, il a changé la trad de certains noms (Bilbo Sacquet devient Bilbo Bessac^^) mais on s'y habitue vite.