Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 294972 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Je bouquine ..
« Réponse #570 le: lundi 16 mai 2011, 22:51:06 »
Ah tiens faudrait que j'essaie From Hell, j'ai vraiment aimé le film qui est avec Depp si j'me souviens bien !

Et j'ai jamais pu me trouvé 300 j'raj ! S'comme Scott Pilgrim qui n'a jamais été dans ma bide boutique de BD...

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #571 le: lundi 16 mai 2011, 22:54:49 »
T'es jamais allé dans une Fnac ou un Virgin ? C'est pas des bouquins rares, surtout avec les films qui ont gagnés en notorieté.

Au pire y'a Internet.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Je bouquine ..
« Réponse #572 le: lundi 16 mai 2011, 22:56:49 »
J'me déplace jamais jusqu'à la Ville pour m'acheter des trucs. J'ai un espace culturel ou Micromania, Album a déménagé dont j'y ai plus accès. Mais en cas d'extrême urgence y'a internet en effet :D

Hors ligne venom

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1597
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #573 le: lundi 23 mai 2011, 13:07:32 »
En ce moment, je lis la Lignée. Un livre écrit à quatre mains par Guillermo Del Toro et Chuk Hogan. C'est le premier d'une trilogie à venir (leu deuxième est sortie, il y a pas longtemps).

L'histoire est classique, un jour un avion débarque à New York, mais tous les passagers sont morts. Très vite, on se rend, qu'on est en face d'une invasion de vampires.

Ca fait très série B, mais c'est voulut. Et on retrouve un peu l'univers de Blade 2 (de Guillermo Del Toro). Efficace, simple et on ne tombe pas dans le cliché du vampire gothico-romantique.
Je bosse, je m'insers, tous les jours de la semaine ! Je bosse, je m'insers, tous les soirs j'ai la haine ! Et entends tu siffler le train qui vient briser mes rêves ? Entends tu le contre maitres, je sens qu'on va faire la grève !
Citation de: Kitty
quel génie cet homme!

Hors ligne mogwai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 124
  • Mogwai l'obscure vous salue!
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #574 le: lundi 23 mai 2011, 15:08:08 »
Je suis dans une série : lecture de classique.

Je viens de finir "to kill a mockingbird" (ne tuer pas l'oiseau moqueur) d'Harper Lee.

Ce roman est un vrai bonheur. Je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre depuis longtemps. Un peu d'historique, un peu de politique, beaucoup d'amour et de respect.
Une narration impeccable qui mêle le ton enfantin et la maturité avec élégance.  :<3:
See you elsewhere!

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #575 le: samedi 18 juin 2011, 17:34:42 »
J'ai commencé ce matin Voter pour la démondialisation ! d'Arnaud Montebourg. Il est vraiment intéressant, écrit avec un style simple qui le rend facile à comprendre. Il est préfacé par Emmanuel Todd, ce qui en dit long sur la qualité du travail.
Il est assez court (environ 80 pages), donc il se lit très vite. Pour 2€ ça vaut le coup.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Ruffian

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 106
  • Moi, Ruffian, demande des pommes-frites ! x)
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #576 le: vendredi 01 juillet 2011, 23:17:53 »
Je lis en ce moment Déjà dead de Kathy Reichs, un thriller qui parle d'une anthropologue judiciaire qui découvre une femme abominablement découpée en morceaux... Je le déconseille aux âmes sensibles n'aimant pas le gore... par contre je le conseille à ceux qui aiment le bien sanglant ou les thrillers balaises....

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #577 le: samedi 02 juillet 2011, 01:02:55 »
Je viens de finir Je reviens te chercher de Guillaume Musso.


C'est, euh... Vraiment cliché. Que ça soit de l'histoire aux personnages, tous sont terriblement "déjà-vus". Même le lieu principal : New York. Je crois qu'il l'utilise dans presque tous ses livres, c'est dommage.
Le livre est en soi peu intéressant au final, mais on s'y "accroche", parce qu'il y a quand même pas mal de mystères, qui se dévoilent au fur et à mesure, mais seulement voilà... quelques pages avant chaque révélation, on la devine... ça casse un peu tout.  :/

Donc en clair, vu comme ça, le livre n'a que peu d'intérêt, et c'est vraiment à l'eau de rose parfois, tellement que ça pourrait en devenir presque ridicule.
Heureusement, cependant, qu'un point m'a fait apprécier, non pas aimer, le livre : simplement le fait qu'il se tourne beaucoup sur la psychologie du personnage principal, donc c'est assez intéressant. A part ça... c'est cliché comme je l'ai dit. Voualà.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #578 le: lundi 11 juillet 2011, 20:50:54 »
Je me sens l'envie de sortir un gros pavé sur quelques oeuvres  qui ont marqué ma vie en terme de littérature.. je me lance?


Ouai allez grâce à l'asyndète je devrai réussir à me démerder pour que tout cela garde une certaine cohérence.
Et si en plus quelques personnes voulaient bien débattre avec moi je serai presque le plus ravi des hommes ( ne cédant la place qu'aux imbéciles heureux on ne peux pas tout avoir)

Bref commençons par le commencement et en grand lecteur de fantasy je ne parlerai quasiment que de sa n'en déplaise aux puristes.

Donc tout d'abord

La trilogie du vent de feu par  William Nicholson

Sa ne vous dira certainement rien et je ne vous la conseille certainement pas à lire, car c'est de la fantasy pour enfant et qu'elle vous paraîtrai  simplette. Mais pour un enfant de 7 ans, quel bonheur, quelle découverte je n'ai jamais pu me détacher de la fantasy après avoir lu ces bouquins là.
Ces livres sont un peu comme les vestiges de mon initiation au genre. Racontant par la vue de deux enfants la vie et l'exode de la cité D'aramanth elle présente tout un ensemble de personnages plus ou moins développés. Mais Pour enfant ne signifie pas qu'elle est dénuée de drame, et d'ailleurs la mortalité de cette série est assez élevé vu le public auquel elle est destinée. C'est une bien belle aventure, pleine d'enseignement à conseiller à tout jeune que vous voudriez mener sur les grands chemins de la lecture.

La roue du temps de Robert Jordan.  

Je ne perdrai pas de temps à vous parler de Tolkien quand je peux parler de Jordan, qui pour moi l'égale sans problème dans le domaine de la high fantasy ( pour ceux qui ne connaissent pas les différences entre light, high, dark, heroic, urban, et autres fantasy je vous plains mais si vous demandez je veux bien vous expliquer) Bref l'histoire  s'étale sur 28 tomes  dont je viens d'entamer le tome 21. Mon premier contact avec cette série vint au moment ou à l'age de 12 ans je cherchais un livre plus mature que ce que j'avais déjà lu.
Grand bien m'en fasse j'ai choisi la roue du temps. Et j'ai été conquis par sa richesse. Tant de peuples, tant de cultures tant de langues de créature de magie de personnages qu'il est impossible de les retenir tous. Une histoire aussi simple que de sauver le monde transcendé par les intrigues politiques de chaque pays les migrations les guerres. Et aussi chose lap lus étrange que je n'avais jamais vus et que je n'ai plus jamais revue, le féminisme ambiant... Dans ce monde, les mâles font le plus souvent  de piètres hommes bon à la guerre ou à être manipulé , ce livre est une vengeance cruelle du moyen âge européen puisque on y croise plus de reines que de rois, plus de dames que de seigneurs, et ou seules les femmes y possèdent la magie ( du moins au début) car la magie des hommes corrompu il y a longtemps les rend fou.
Bref une grande histoire, et le moment venu ou je fermerai le 28 eme tome je serai triste de la quitter. Je n'ai jamais ressenti aucun plaisir à finir une passionnante épopée.

L'assassin royal de Robin Hobb.

Ma première plongée dans l'héroic fantasy est survenue dans un marché au puce, ou sur le conseil avisé d'un ami qui l'était moins je choisissais comme livre  l'assassin royal tome n1. Que ne fut pas ma surprise d'y découvrir la vie du jeune fitz. J'ai rarement vu un homme  aussi torturé par son histoire, il souffre comme jamais un homme ne devrait souffrir, et le suivre au gré de ses souffrances est un véritable plaisir. Sortant d'un monde secoué par la fin des plus grandes civilisations qu'il avait porté l’histoire s’intéressera moins  aux remous de la politique qu'à la vie de cet homme, chose normale pour l'heroic fantasy. Néanmoins l'on ne peux qu'apprécier la psyché du héros, sa solitude aussi et il faut dire qu'en 13 tomes l'on est souvent surpris de voir à quel point celles-ci peut se renouveler, les êtres humains sont en définitives pleins de surprises.
Bref au gré de ses relations avec les autres personnages secondaires du roman, du désastre qu'est sa vie de sa lucidité devant son rôle de polichinelle c’est un vrai régal que de le voir grandir,  se tromper aussi souvent que de vaincre ou que perdre. A conseiller à n'importe qui.

Le trône de fer Georges RR martin.

One ne peux que renvoyez au topic de la série qu'à fait GMS auquel j'aurai peut être du participer puisque j'ai suivi tout autant la série que le livre. mais le livre, je jurait si je n'avais été athée. Ici des personnages riches il y en a à foison, pour tous les goûts à toutes les images. Que l'on sois séduit par la subtilitée de Tyrion, ou la prime candeur de Daenerys.    Par l'honneur des Stark L'orgueil des Lannister ou la déchéance des Barathéon. l'on ne peut que se perdre dans cette fable qui emprunte autant à la high qu'à l'héroic fantasy. mais l'auteur est un homme cruel  ne vous attachez jamais aux héros certains mourront de façon sauvages sans que l'on sache trop pourquoi, d'autres victimes de l 'habileté politique de certains. dans le tdf nulle morale n'est de mise sauf celle des vainqueurs. Nietzsche se serait plus dans ce livre je crois, la morale étant pour lui l'instinct négateur de la vie elle est ici plus que bafouée et l'auteur n'est pas en reste, description sordide mutilations horribles, vous en aurez pour votre compte de souffrance et sa fait du bien. ( autant qu'on puisse juger sain d'esprit d'apprécier lire la description d'un viol ou d'une mort atroce ahemmm...)
Bref c'est à lire et pour peu que vous aimiez le genre vous n'y couperez pas ( et sa c'est un jeu de mot qui envoie grave! ou pas.)


Les annales de la compagnie noire de Glen Cook.

La dark fantasy enfin, peut être le style ou je me complais le plus. Je vous préviens d'abord, cette oeuvre est étrange, étrange et merveilleuse étrange et prodigieuse d'abord, je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi. ici pas de nobles paladins, pas d'honneurs  ou de petites gens, ici vous vivez et vivrez avec des mercenaires endurcis des hommes pour qui la loyauté vient de la bourse, pas du serment ou de la naissance.
Ces hommes vous les suivrez selon les dires de leur annalistes, celui qui est en charge de noter chacun de leur fait est geste. Rien qu'en cela le livre est étrange  vous laissant une bizarre impression de décalage entre les actions et vous. De plus le style  envoûtant  de l'auteur vous laisse jongler à loisir en juron de mercenaires et complaintes philosophique ornées de beau mots, de ce mélange audacieux ressort une sorte d'impression de malaise constant, et l'on se demande pourquoi avoir laissé à de simple mercenaire la lucidité de voir la souffrance qu'ils engendrent. Mais cela va plus loin, car ici le monde est plus que dans les autres livres corrompu et souillé. Dans ces lieux traînent des sorciers surpuissants aux rituels étranges dont les sorts empestent la magie noires. Ils sont partout, tous plus avide de pouvoir   et parfois  l'on se rappelle des plus puissants comme de dieux.  C'est donc dans un monde sans merci qu'évolue cette étrange compagnie de mercenaire sans autre but qu'elle même.
A lire si vous  réussissez à accrocher à l'histoire.


Ah bah voila j'en est fini avec mon petit exposé. Je pourrai discourir plus longuement sur toutes les autres oeuvre que j'ai lue mais me limiter à la fantasy me parait pour le moment plus qu'acceptable. Un jour peut être j'élargirai  mes descriptions et vous parlerai de la Sf ou encore de la littérature classique, mais pour le moment, vous attendrez avant d'entendre parlez d'Asimov ou de Victor Hugo.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Anis

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • J'adore le chocolat !
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #579 le: samedi 16 juillet 2011, 00:10:25 »
Bonsoir les lecteurs.

Je viens de finir en 3 jours un livre d'histoire très sympa et très frais qui compte seulement 260 pages. "La Kahina", de Gisèle Halimi, qui raconte la vie de la première figure de féminisme dans le monde (d'après ce qu'on dit). Dihya, la reine des bèrbères, mais aussi guerrière et grande stratège, surnommée "Al Kahina" (Prêtresse, sorcière) par les arabes qu'elle a massacrés lors de leur conquête de l'Afrique du Nord, car on la disait devineresse, mais elle était surtout douée d'une grande beauté (rouquine aux yeux verts, ça calme) et tout le monde lui courait après...
Pis après je compte finir le dernier tome qu'il me reste à lire de la Chronique de Tabarï avant d'enchaîner avec Le parrain.

D'autres livres à conseiller ?

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4256
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #580 le: samedi 16 juillet 2011, 01:53:22 »
Lypphie ==> Personnellement je classe le Trône de Fer parmi la Dark Fantasy, il concentre pour moi tous les éléments typiques du genre : un univers mature et extrêmement bien détaillé, des personnages à foison psychologiquement très fouillé et torturés, la magie qui tient une place en retrait de l'histoire, presque superficielle, et la souffrance vécue par les héros, si ce n'est leur mort brutale et parfois pathétique. Si tu as aimé je ne peux que chaudement te recommander la quintologie des Monarchies Divines de Paul Kearney, tout aussi savoureuse.

Autrement je suis content de rencontrer quelqu'un a qui aime la Compagnie Noire. J'en connais pas beaucoup, en général le cycle rebute assez. Personnellement je suis un fan inconditionnel du premier cycle, les Livres du Nord (et son cross-over, la Pointe d'Argent), un peu/beaucoup moins du deuxième et du troisième cycle, l'univers du Sud me séduisant beaucoup moins et l'intrigue étant moins truculente que les Livres du Nord (Et puis les personnages sont moins charismatiques, et Madame est un peu naze aussi, je la préférais en énigmatique déesse vivante.) je trouve. Sinon je suis assez d'accord avec toi, c'est un cycle vraiment profond, avec des personnages inoubliables et une intrigue vraiment top.


Sinon moi dernièrement j'ai lu le Conseil de Suak, troisième roman de la saga du Donjon de Naheulbeuck (Donc la 5e saison, pour ceux qui suivent :niak:), et c'est vraiment toujours aussi poilant. Dans ce tome là, John Lang a abandonné un peu ce que je considérais comme le point faible du deuxième tome (L'orbe de Xaraz) c'est-à-dire beaucoup de passages relatant des intrigues annexes aux turpitudes des légendaires Fiers de Hache, qui cassaient un peu le rythme et étaient beaucoup moins marrants. En tout cas je ne peux que vous conseiller ces romans, même si vous n'êtes pas fan de la saga audio, car c'est léger, vraiment marrant, ça se lit tout seul et on passe vraiment un bon moment.


Après j'ai enchaîné avec Les Maîtres de l'Ombre, le premier tome de la saga Nightrunner de Lynn Flewelling écrite en 1996 et rééditée dernièrement par Bragelonne dans une traduction révisée. En 2011 c'est assez classique : un étrange espion homme-à-tout-faire, Seregile, prend sous son aile un jeune chasseur orphelin, Alec, pour en faire son apprenti. De là découle une intrigue assez convenue mais efficace faite de magie, de complots, de trahisons et d'aventure. La narration est agréable, mais le gros point fort de l'histoire reste la relation ambiguë qui se développe entre le maître et l'élève. Sans révolutionner le genre, ça reste très rafraîchissant, et je lirai la suite avec grand plaisir.


Et hier j'ai commencé le fameux Farlander, dont on me rabat les oreilles depuis quelques semaines. J'ai lu 3 chapitres jusqu'à présent, et je dois dire que pour le moment ça m'emballe pas extraordinairement. De ce que j'ai pu en voir ça reprend encore le principe de la légende vivante arrivant en fin de vie qui prend un apprenti pour en faire son successeur, blablabla. Mais bon, j'en suis qu'au début, peut-être que Col Buchanan, l'auteur, parviendra à me surprendre, comme l'avait fait à la perfection Brent Week avec sa trilogie de l'Ange de la Nuit, qui partant d'un schéma assez similaire, m'avait foutu une baffe monumentale.


Et pendant ce temps, les 3 premiers volumes de l'Assassin Royal me jetaient des regards hostiles depuis le bout de mon bureau...

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Je bouquine ..
« Réponse #581 le: samedi 16 juillet 2011, 09:25:16 »
GMS : Raaah ! J'ai jamais pu finir la Couette de l'Oublie, car j'lai perdu. Et j'suis dégouté, Lang (PoC) écrit vraiment bien et c'est hilarant de pouvoir lire un roman comme ça ! En plus, avec les 3 tomes qui sont sortis, j'vais avoir de la lecture. Need.

J'ai trop d'bouquins à acheter... Je veux me lire Le Trone de Fer, Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Le Silmarillion, les Naheulbeuk... J'vais avoir une activité cet été...

Pour compenser, en ce moment, j'ai lu Les fourberies de Scapin, et là je lis Hamlet. Du théatre du 17ième, et j'adore. Surtout Molière, il avait le don de créer des histoires, enfin des intrigues, super intéressantes et burlesques. Molière était un génie.
J'ai jamais lu Hamlet, et j'sais pas trop ce que ça vaut, enfin bon, c'est du Théatre, et c'est Shakespear donc bon...

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #582 le: samedi 16 juillet 2011, 12:47:21 »
Les Fourberies de Scapin je l'ai lue en 5ème, et malgré l'humour un peu viellot qui ne correspondait pas tellement avec ma tranche d'âge, je l'avais trouvée très amusante. Maintenant quand je relis du Molière je peux en comprendre les subtilités et PUTAIN c'est quand même un génie ce gars.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Je bouquine ..
« Réponse #583 le: samedi 16 juillet 2011, 15:56:15 »
J'le suis dit pareil ! J'avais jamais lu de théatre avant, ou très peu. Et j'me suis acheté Dom Juan et Les Fourberies de Scapin, et je trouve ça génial ! C'est super drôle, les situations sont hilarantes et la cohérence est top.

Citation de: "Lypphie"
Le trône de fer Georges RR martin.

One ne peux que renvoyez au topic de la série qu'à fait GMS


Rendons à César ce qui est à Cesar, s'moi qui ai fait le topic  v.v

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Je bouquine ..
« Réponse #584 le: samedi 16 juillet 2011, 17:27:04 »
D'ailleurs l'expression "être dans une galère" vient de cette pièce de théâtre, quand Géronte s'exclame "mais qu'est-il allé faire dans cette galère !". Molière 8-)
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.