Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Royug:
J'ai enfin terminé Dune il y a quelques temps (ça aura pris le temps, quand même...). Tu avais raison Doutchboune, l'Empereur-Dieu est excellent, et j'ai beaucoup aimé Les Enfants de Dune aussi. En effet, je crois que l'auteur est plus tournés vers les questions sociales, politiques et psychologiques, mais l'histoire dans ces deux tomes était quand même très bonne. Petit regret par contre pour l'Empereur-Dieu, dans lequel il ne s'est finalement rien passé avec les forces rebelles de Siona. C'est un truc que je reproche à l'auteur, aussi: même si on peut considérer que l'histoire et les évènements ne sont pas la priorité dans ses livres, il développe souvent pas mal des personnages ou groupes de personnages, met l'emphase dessus quelque fois, puis les jette à la poubelle aucune cérémonie lorsque leur "rôle" est terminé. Comme Rébecca et les Juifs dans La Maison des Mères: l'auteur montre en plusieurs chapitres le déroulement de leur mission, les conflits qu'il y a entre les idées des Révérendes Mères et celles du Rabbi, les dangers qu'ils courent dans leur cachette, etc. Puis, lorsqu'ils arrivent finalement à rejoindre les Révérendes Mères, hop, c'est finit pour eux, on en parle plus. D'ailleurs, La Maison des Mères est peut-être celui qui m'a le plus déçu, et on a vraiment l'impression que la fin est "baclée". Elle met très mal un terme à la série, en tout cas.
Sinon, j'ai commencé à lire du Lovecraft, et j'ai commencé par son recueil de nouvelles Je suis d'ailleurs. J'aime bien, le style est pas mal unique, et pour l'instant j'ai particulièrement aimé Je suis d'ailleurs et La musique de d'Erich Zann. Par contre, c'est assez redondant parfois, beaucoup de nouvelles se terminent avec le personnage qui part à la course en criant après ce qu'il a vu.
Nehëmah:
Le style de Lovecraft est quelque peu dépassé. Je sais plus les nouvelles qui sont dans Je suis d'ailleurs, par contre.
Bon en tout cas j'ai l'impression que nos lectures se croisent, Royug :niak: J'ai hâte d'avancer dans Dune. Par ailleurs, le film de Lynch reprend quoi exactement de la série ? Les deux premiers volumes ? (pour ceux qui ont lu Dune et vu le film).
Plastik:
Dune, ce cycle magnifique, je l'ai lu il y a longtemps, je n'avais que 13ans mais j'en garde un souvenir extraordinaire, il faudra que je les relise...
Pour le moment, je lis L'abomination de Dunwich par notre cher misanthrope Lovecraft. Le style est toujours le même, mais ça fonctionne toujours aussi bien, ça fait même frissonner parfois. La nouvelle "Des Rats Dans Les Murs" est une pure merveille.
J'ai entamé le nouveau cycle de Robin Hobb, la Cité des Anciens.
Premier tome fini, ça m'a semblé ultra-court. Hobb est toujours aussi douée bon sang, univers original, personnages ultra-attachants et charismatiques... Puis ça fait plaisir de retrouver le désert des pluies, et surtout d'en apprendre plus. Il faudra aussi que je finisse le Soldat Chamane, plus qu'un tome à lire...
Kitty:
--- Citation de: "Nehëmah" ---Bon en tout cas j'ai l'impression que nos lectures se croisent, Royug :niak: J'ai hâte d'avancer dans Dune. Par ailleurs, le film de Lynch reprend quoi exactement de la série ? Les deux premiers volumes ? (pour ceux qui ont lu Dune et vu le film).
--- Fin de citation ---
Bah il reprend tout simplement le livre Dune, le premier du cycle (qui est généralement divisé en deux volumes).
Sinon moi j'aime pas Dune.
C'est relou. Ça parle trop. C'est trop psychologique.
Doutchboune:
Royug > en même temps, il faut savoir que la Maison des Mères n'est pas la fin du cycle prévu. Juste, Franck Herbert est mort avant, en laissant peu de notes... Que son fils et un autre ont exploitées.... mais pas comme Frank l'aurait fait, j'en mettrais ma main à couper...
Mais bon, si tu veux les lire quand même, les deux derniers tomes (Les Chasseurs et les euh je sais plus... Le triomphe ? de Dune) te donnent la fin de l'histoire, et certains groupes mis à part reviennent. Mais je ne suis pas certaine que Frank les auraient mis.... Et puis, il faut avoir lu la trilogie des Genèses de Dune avant aussi pour mieux comprendre (et là c'est pareil, Brian et Kevin ont à mon avis beaucoup brodé par rapport à ce qu'en pensait Frank...) cette fin. Et si tu les lis, tu me dirais ce que tu en penses, et si franchement, tu penses que c'est ce que Frank aurait écrit...
Plastik > les derniers de Robin Hobb seront une tétralogie, 2 tomes sortis l'automne dernier, deux autres tomes à sortir l'automne prochain. Ca sera donc forcément court. Mais ça fait plaisir de retrouver les protagonistes des Aventuriers de la Mer, même s'ils font plus office de persos secondaires, pourrait-on dire^^
J'ai lu les deux sortis, j'ai bien aimé, même si en effet, c'est très court, mais j'ai hâte de lire la fin !
EDIT : Nehe > l'adaptation de Lynch est effectivement celle du premier livre, découpé en deux tomes en édition française (Dune et Dune 2). Interprétation assez libre sur certains points, aussi.
Et pas forcément la meilleure réussite de Lynch, faut avouer^^
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile