Auteur Sujet: La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)  (Lu 10575 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wanda

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 663
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #15 le: dimanche 04 mars 2007, 15:37:36 »
C'est un peu exagéré mais les différents temple font pensé au temple Grecs déstiné aux différents dieux, temple d'Appollon, de Mars ...
Mais ont peu aussi remarqué plusieurs trucs, dans WW Zéphos et Cyclos la tour des dieux, les Oracles aussi, les 3 déesses  font un peu penser au folklore greco-romain.

Grand Merci A Kratos Pour la Sign !!!

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #16 le: jeudi 08 mars 2007, 21:52:39 »
Bon, j'ai quelque chose! :)
Tout le monde connaît bien évidemment les origines de la légende de Zelda... Shigeru Miyamoto l'aurait créée par pure nostalgie, par un souvenir heureux et marquant, en se remémorrant son enfance, lorsqu'il se balladait en forêt avec ses parents, et qu'il jouait à l'aventurier et au héros. D'ailleurs ça peux expliquer cette nature florissante, et cette attirance pour le vert en particulier (les habits de Link, les immenses plaines, les arbres, etc...), et la présence de forêts dans chacun des opus... ^^

Outre cela, dont tout le monde a ouï dire, je connais certaines inspirations de Miyamoto pour créer son univers... J'ai lu, il y a relativement longtemps, que la légende de Zelda fait référence à de nombreuses légendes occidentales et européennes, et notamment à la mythologie germanique et donc scandinave. En effet, ces grandes plaines, ces héros emplis d'épisme, ce monde en péril, avec quelques fois un univers dramatique, de grandes montagnes, les sirènes (Grecques ou Scandinaves), le lac Hylia souvent entouré de hauts sommets comme en Norvège par exemple, tout y fait référence. De plus, les Hyliens et les fées ne seraient qu'une incarnation des elfes avec leurs oreilles fines et pointues, ou ailes scintillantes et leur rôle protecteur, les Gorons ressemblent aux nains bien évidemment, ils en reprennent les caractéristiques les plus fondamentales comme la force, la ténacité, la rugosié, un peuple fier et guerrier, leurs mines et leur attirance vers la terre bien sûr, et aussi les Zoras s'apparenteraient aux chimériques hommes poissons, autrement dit les sirènes (avant révélation de leur vraie nature dans la mythologie grecque, cela va de soi! ^^), par leur aspect marin, la queue qu'ils ont hérité sur la tête, cet air doux et envoûteur, d'excellents nageurs, vouant une vénération à un poisson légendaire, Jabu-Jabu, que l'on pourrait assimiler à Poséidon...

Voilà, voilà! ;)


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne oliver

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #17 le: jeudi 08 mars 2007, 22:43:16 »
la ce n'est pas une expliquation mais une question que je pose(peut etre un peut débile)

comment se fait il que dans WW les goron sont presques tousse mort(noyé surement) alors que dans TP
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #18 le: jeudi 08 mars 2007, 22:47:07 »
Citation de: "oliver"
la ce n'est pas une expliquation mais une question que je pose(peut etre un peut débile)

comment se fait il que dans WW les goron sont presques tousse mort(noyé surement) alors que dans TP
(Cliquez pour afficher/cacher)


On ne rencontre que trois Gorons dans Wind Waker, c'est vrai, mais rien ne nous dit que les Gorons n'ont pas migrés ailleurs sur la terre ferme. D'ailleurs, ils y en a forcément d'autres, sinon les trois marchands ne pourraient avoir survécus depuis TP.

Hors ligne Ganon d'Orphée

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #19 le: vendredi 09 mars 2007, 17:48:44 »
Il y a sûrement d'autres îles au delà de la Grande Mer donc les gorons doivent se trouver par là-bas. De même que les Zora, enfin je pense plus qu'ils habitaient sur l'île du poisson avant sa destruction.

Edit : pas obligés que sans autres Gorons les trois marchands n'auraient pas pu survivre. Si au moment de l'inondation ils étaient dans les hauteurs ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #20 le: samedi 10 mars 2007, 14:13:02 »
Ta question n'est pas bête, oliver, après tout le Goron de M's M ne sait pas nager. Toutefois je ne pense pas qu'elle ait sa place dans ce topic.

D'ailleurs, côté étymologie... Tarkin, de Link's Awakening... Ce nom de la version française n'est pas pris au hasard, il s'agit d'une paire de dirigeants de la Rome Antique, Tarkin l'Ancien et Tarkin l'Orgueuilleux, avant le fondement de la "res publica", une forme primitive de république. C'est leur comportement quelque peu démiurge qui mènera le peuple romain à un malaise qui ne disparaîtra pas avec cette lignée et qui poussera Julius Brutus en 509 avant Jésus-Christ à fonder la res publica.

Ca n'a rien à voir, bien sûr. C'est juste que l'onomastique avait une bonne consonnance... Marine-Tarkin, fallait trouver le masculin alors on a cherché loin. Mais ça peut n'être qu'une grosse coïncidence.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Ganon d'Orphée

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #21 le: samedi 10 mars 2007, 14:25:45 »
[Seul Tarkin le Superbe a été un tyran sous la Royauté romaine, Tarkin l'Ancien a été un roi normal.]

Sinon j'ai vu quelque chose qui est à réfléchir ... c'est à propos des couleurs de l'inquiétant masque de Majora.

Regardez une image de Majora et vous remarquerez que les deux séries de quatre pointes à gauche et à droite en dessous du masque posséde chacun une couleur. Et vous savez que désormais grâce à Ocarina of Time on connait la couleur des déesses et donc la "couleur" des valeurs que la Triforce représente.
 :arrow: Bleu : sagesse [Naryu]
 :arrow: Vert : courage [Farore]
 :arrow: Rouge : force [Din]
Or les pointes du masque possédent ces couleurs, la quatrième il est vrai posséde une couleur normal, sans couleur en son sommet. Après peut-être que les couleurs de Majora ne représente pas les déesses mais les géants. Dans ce cas les couleurs seraient Blanc [Masque du Pic des Neiges], Rouge [Masque de Ikana], Vert [Masque du Bois-Cascade] et Bleu [Masque de la Grande Baie].

Evidemment ceci ne sont qu'une logique parmis tant d'autres, à vous de voir !

http://www.zeldawiki.org/images/7/7f/Majora%27s_Mask.jpg

Hors ligne linkin yan

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • http://rock-hard.forumactif.com/
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #22 le: samedi 10 mars 2007, 14:26:48 »
Citation de: "Wolf Link"
Ta question n'est pas bête, oliver, après tout le Goron de M's M ne sait pas nager.


Ou tu as vu que le goron ne savait pas nager?

Hors ligne Ganon d'Orphée

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #23 le: samedi 10 mars 2007, 14:28:43 »
Et bien Linkin Yan, porte le masque du Goron et saute dans l'eau ;) . Le poids des Gorons de plus est trop conséquent pour qu'ils sachent nager.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #24 le: samedi 10 mars 2007, 14:46:46 »
Démiurge ne veut pas forcément dire "tyran", GdO. Cela désigne un créateur présent dans sa création. Cela veut simplement dire qu'ils faisaient des réformes où ils avaient eux-mêmes quelque chose à y gagner.

Pour la logique du Majora's Mask, c'est plausible, mais si le moindre détail a son importance, alors peut-être que la forme de coeur n'est pas anodine, et que ce n'est pas juste pour seoir davantage au Skull Kid. D'ailleurs, le vendeur pouvait pas lui laisser le masque vide ?... Il est moche avec la figure nue...

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bluewall

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 950
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #25 le: samedi 10 mars 2007, 15:58:08 »
Je suis pointilleux parce que je fais du latin grec mais je crois quon écrit Tarquin non? <Tarquinus>

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
« Réponse #26 le: samedi 10 mars 2007, 18:33:40 »
Bof j'en sais rien... Après tout les cours à la fac sont oraux et le prof ne s'est pas donné la peine d'écrire le nom au tableau. Alors que ce soit Tarquinus en VO, je veux bien, mais je me passe de commentaires sur les traductions et déformations du nom en français.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !