Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 513196 fois)

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Hors ligne Jielash

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[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1425 le: mercredi 24 juin 2015, 19:04:13 »
Oui, la parution de 7Seeds est malheureusement arrêté en France mais c'est tellement bien je ne peux pas m'empêcher de le conseiller régulièrement.  :-*

Et de croiser les doigts dans l'espoir qu'un anime voit le jour parce qu'il y a tant de scènes que j'aimerais pouvoir voir avec des couleurs et du son. (pis ça me faciliterait probablement la vie pour le conseiller justement)

Hors ligne Donkiki

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[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1426 le: mercredi 24 juin 2015, 23:12:27 »
OK alors j'ai lu le premier tome de Monster et... daaaaaaaaaaaamn !

Pour un premier tome c'est si dense ! Non seulement dans l'intrigue, mais également dans les thématiques abordées. C'est fou.
C'est si riche et si complet qu'en enlevant quelques sous-intrigues et en ajoutant 10 planches à peine pour expliquer la motivation du personnage éponyme avec un peu plus de précision, on aurait eu un one-shot de très très bonne facture !

Trop la haine que cette série soit si dure à trouver maintenant. Je sens que ça va beaucoup me limiter dans mon rythme de lecture, ce que je n'apprécie pas du tout. (Ça et le fait que je sois fauché comme les blés, accessoirement...)

Par contre je pense que Wikipedia m'a spoilé un truc, ce que je trouve débile au plus haut point. J'espère juste que ce n'est pas un twist trop décisif qui m'a été révélé, et que la série conserve quelques autres surprises jubilatoires.

Bref merci JLH pour ton conseil extrêmement pertinent.  :-*

Quant à Akira j'ai cru comprendre que la true version était celle en noir et blanc ? Si c'est le cas, j'investirai dans celle-ci (MAIS PAS TOUT DE SUITE !). J'attends vos avis d'experts !

Sinon je continue (petit à petit) mon visionnage de FMAB.
Et je suis toujours surpris par la richesse des intrigues, de l'univers et des personnages. Le pire c'est que tous ces développements sont amenés au lecteur avec une humilité et une subtilité exemplaires.
Je viens de regarder l'épisode d'un certain road trip dans un désert, les "vacances pour voir les jolies filles".  :P
C'est aussi dingue de voir comment, avec du recul, le manga a su diversifier ses intrigues au possible tout en restant extrêmement concentré sur le développement de la trame principale.
Du grand art. Vous l'aurez compris, je suis fan.
Par contre un peu déçu par le second opening... Le premier était so so BAMF. Le second n'est pas de mauvaise facture, ça va, mais il n'est pas aussi coolio. Pas encore écouté les autres (juste un petit bout du 3 qui a l'air... weird), mais je préfère les voir au fur et à mesure de mon visionnage.  :^^:

OH et j'ai failli oublier ! Je déambulais dans les rayons de la FNAC, pleurant devant le manque de soldes intéressantes, et j'ai remarqué... une nouvelle série de Kenshin...?! WTF ? C'est écrit par l'auteur original en plus ! Kesako ?

Hors ligne Jielash

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« Réponse #1427 le: vendredi 26 juin 2015, 18:07:58 »
Contente que le premier tome de Monster t'ai plu ! C'est dommage que la série soit apparemment dure à trouver par là où tu habites, je pensais que la très jolie édition double-tomes était encore assez facile à trouver mais ça doit dépendre des endroits malheureusement.

Si le spoil que tu as lu sur wikipédia provient de la partie "histoire", c'est quelque chose qu'on apprend assez rapidement.

Akira est en noir et blanc à l'origine oui. Perso j'ai une très vieille édition grand format avec les pages retournées pour un sens de lecture francophone, je ne sais pas trop quelles ré-éditions il y a eu.

J'ai cherché un peu pour Kenshin parce que j'avais jamais entendu parler d'une reprise et en fait, c'est une réadaptation de l'histoire des récents films (basés sur l'arc Shishio) qui ont eu pas mal de succès au Japon je crois. Je ne sais pas si l'auteur se sentait nostalgique de sa série et a profité de l'occasion ou si c'est juste pour battre le fer tant qu'il est chaud $$$.

Hors ligne Donkiki

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[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1428 le: lundi 29 juin 2015, 10:53:01 »
Mais... j'habite à Paris !  :'(
Si je galère à trouver là, je ne sais pas trop vers où me tourner...

Sinon le spoil oui, il me semble l'avoir lu dans la partie histoire, mais je n'irai pas vérifier. Je préfère me couper de toute info. Ceci dit je pense qu'on parle de la même chose.

Et du coup cette histoire de Kenshin c'est nase non ?
Enfin y'a pas d'histoire inédite, ce n'est ni un préquel, ni une suite... c'est juste un univers parallèle ?
Ugh, déçu de ouf...

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[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1429 le: mercredi 01 juillet 2015, 04:45:45 »
Je me suis mis à Puelli Magi Madoka Magica.

C'est cool. Je recommande. v.v

edit : tu vas forcément trouver plus à dire, un mod pour flood est si vite arrivé. :)

... Hmm.

Si on oublie que je déteste sérieusement Kyubey parce qu'il ne sait rien dire ou faire si c'est pas pour piailler "Madoka, tu vas pactiser, bordel de merde ?!" je dirai que, pour la première fois depuis fort longtemps, ce qu'on m'a vendu est ce qui m'est présenté.
C'est sombre, c'est torturé, c'est tout sauf con et les passages dans le monde des sorcières c'est juste du pain bénit. Oh, éventuellement, je continue de me demander pour quelle raison Madoka la bien-aimée issue d'une famille aisée pourrait bien envisager de pactiser avec Kyubey. Ce qui fait que je ne le déteste que davantage.

Donc, recommandation.

edit2 : terminé. 18/20.

Je crois que je n'ai rien vu de tel depuis longtemps. Direct dans mon Top 10 Séries.
« Modifié: mercredi 01 juillet 2015, 07:54:42 par un modérateur »

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« Réponse #1430 le: dimanche 05 juillet 2015, 20:59:20 »
Donkiki : Oh, sur Paris ça doit quand même être trouvable dans des librairies spécialisées et au moins quelques grands magasins je pense (il me semble qu'il y en avait encore des exemplaires à la fnac de rue de Rennes quand j'y étais passé il y a quelques mois)
Comme Urasawa a de nombreuses œuvres publiées en France, il est probable qu'elles soient mises dans une étagère catégorisée "par auteurs" plutôt que dans les catégories shonen/seinen/shojo classées par ordre alphabétique. Si c'est dans un magasin avec manga et bd, il y a aussi des chances qu'il soit placé entre les deux parce que c'est un auteur qui plait aussi à ceux ne lisant habituellement pas de manga. Bon après, ils n'auront évidemment pas forcément tous les tomes malheureusement...
Aussi, je sais que la médiathèque de ma ville en a quelques tomes donc éventuellement, il y a peut-être une bibli pas trop loin de chez toi qui pourrait en avoir aussi.



Hibike Euphonium s'est terminé il y a un peu plus d'une semaine avec treize épisodes et c'était donc bien sympathique. Comme on s'arrête à la fin du premier roman que l'anime adaptait, on n'a pas exactement une fin ultra conclusive mais ça clôt pas trop mal non plus la chose, avec un joli concert dans l'épisode final.
J'aurais particulièrement apprécié l'épisode 8 ainsi que le 12 où notre héroïne laisse bien ressortir sa passion, c'était beau.

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[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1431 le: lundi 06 juillet 2015, 11:24:39 »
Merci JLH !

J'ai acheté l'intégrale d'un mec sur le bon coin, donc finalement j'ai réussi à tout trouver assez "facilement".  :^^:

Donc Monster : Pour l'instant j'en suis à peu près à la moitié (tome 9 il me semble), et c'est franchement de la bombe. De là à dire que c'est quasiment irréprochable, il n'y a qu'un pas.

L'intrigue ne connait pas de temps mort, la narration est impeccable, les persos sont généralement scotchants. Il n'y a pas grand chose qui me laisse de marbre.
Le crayonné parle totalement au profane que je suis. C'est vraiment nickel, clair, lisible. Et les émotions sont parfaitement transmises au lecteur par la simple expression des personnages, sans avoir besoin de faire des textes à rallonge pour expliquer les états d'esprit. Gros gros sens de la mise en scène.
Respect infini pour Naoki Urasawa.

Après quant au petit mini bémol que j'exprime à ce stade, je m'inquiète un peu de la légère répétitivité des intrigues.
C'est vrai que les rebondissements se basent quasiment tous sur le schéma meurtre random - enquête d'un perso - on se rend compte que le meurtre pas si random que ça est lié aux autres - Tenma débarque à ce moment là.
Je m'interroge juste sur la capacité de l'auteur à donner une explication claire pour les agissements de Johann sur le long terme, autre que "ce monsieur est dangereux". On verra bien !

M'enfin dans l'absolu vous l'aurez compris, je suis assez addict.

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« Réponse #1432 le: lundi 06 juillet 2015, 21:48:55 »
Je me suis récemment mis à Full Metal Alchemist, et j'ai qu'une seule chose à dire, c'est... Génial ! Sérieusement j'adore déjà cet anime.

Y'a de l'humour, des scènes de caricature par moment, de l'action etc, et j'aime beaucoup le principe d'alchimie mis en place.
Bon, parfois y'a des trucs pas logique que même avec les explications fournies sur l'alchimie j'ai du mal à concevoir comment c'est possible (Comme par exemple transférer une âme dans un corps sans cerveau ni liaison neurale pour se mouvoir, on serait dans un monde magique je veux bien mais ici tout à l'air de respecter les lois de la physique donc...)
J'aime beaucoup le personnage de Alphonse, il est tout gentil et timide, mais en contrepartie, c'est une putain d'armure lourde qui fait flipper.

Un manga que je recommande très fortement.

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« Réponse #1433 le: samedi 11 juillet 2015, 23:00:11 »
Je sors de quelques épisodes de (les vrais ont déjà deviné) Sayonara Zetsubou Sensei, connu en nos vertes contrées comme Sayonara Monsieur Désespoir.

L'histoire commence sur la tentative de suicide de Itoshiki Nozomu, un jeune professeur dépressif et paranoïaque qui ne peut voir la vie qu'en noir foncé. Tentative qui échouera suite à l'ingérence de Kafuka Fuura, jeune fille qui voit toujours du positif et du rêve partout où elle passe.

Bien entendu, ladite jeune fille est l'une des élèves de Nozomu qui a, en fait, la charge d'une classe remplie à craquer de cas sociaux et de tocs bien trempés. Plus ou moins malgré lui et tout en tentant de faire passer ses idées pessimistes, Nozomu va se retrouver mêlé à leurs histoires.


Dit comme ça, on dirait un slice of life comique bateau comme il y en a plein et je vous rassure, c'est un slice of life comme il y en a plein. Les gags viennent surtout de ce qu'ils tirent à l'extrême limite leur postulat de départ et ça force le respect de voir jusqu'où ça peut aller. Le caractère surréaliste des personnages les rend attachants et les situations prêtent facilement à sourire. Et l'opening nous apprend bien qu'en fait, l'alcool c'est mal parce qu'être bourré c'est tordu (vous comprendrez en le regardant sachant que je ne le trouve pas sur YouTube, allez comprendre).


Mais là où Zetsubou se démarque essentiellement, c'est par sa réalisation, très raide mais aussi très rapide. Les images fixes, les planches Warhol, les caractères envahissants, les plans super-serrés, tout transpire le malaise et/ou la lassitude qui s'instaurent en de tels moments. Le décalage avec les passages plus fluides et dynamiques n'en est que plus saisissant.


Je précise à toutes fins utiles que cette image vient bel et bien de l'anime

Si vous voulez tester cet anime, il existe un "épisode échantillon", l'épisode 0 qui prend de façon ultra-raccourcie les deux premiers épisodes de la série. Y a des atouts, y a des inconvénients, mais il donne un aperçu assez représentatif pour dire par oui ou par non si on a des chances d'aimer.

Ah, et un commentaire que je ne fais pas souvent : l'ending déboîte sa race.
« Modifié: dimanche 12 juillet 2015, 00:25:04 par un modérateur »

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Hors ligne Liam

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[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1434 le: vendredi 31 juillet 2015, 21:19:20 »
Je viens de visionner l'épisode 5 de Ranpo Kitan : Game of Laplace, une série principalement tournée enquête/détective produite par Aniplex et dirigée par Kishi Seiji. Apparemment il a bossé sur les adaptations de Persona 4.


Contrairement à d'autres membres je ne connais presque rien de l'univers Persona, et je n'ai de ce fait jamais regardé les éventuelles adaptations animées. On m'en a souvent dit du bien au niveau de la réalisation et de la mise en scène au service d'un propos mature.

Force est de constater que ça se vérifie en tout cas pour cette série. L'opening et l'ending très bien travaillés, le jeu de couleurs utilisées, ... beaucoup d'éléments graphiques se démarquent du lot par rapport aux autres sorties de cet été. La série tournant principalement autour de la folie des meurtriers, la mise en scène est très souvent perturbante (ça fout des fois clairement un malaise), sans pour autant avoir une once de gore. Bref, c'est bien ficelé.

Au bout de 5 épisodes, on observe déjà un schéma narratif établit : découverte de la scène de crime (ambiance froide et réaliste), phase de reconstitution du crime (mise en scène théâtrale osée, en contraste de la légiste qui fait office de comic relief), phase de déductions, stratagème pour démasquer le meurtrier, scène d'action, dénouement. Classique, mais avec énormément de contrastes selon les scènes, ce qui est assez rafraîchissant.

Je ne saurai trop conseiller cette série... sans toutefois vous faire part de mes inquiétudes quand au message délivré par cette oeuvre. Il faut savoir que cette série est diffusée dans le cadre du programme noitaminA de la chaîne Fuji TV. Ce programme est diffusé le vendredi de 0h45 à 1h45 heure locale, et a entre autres comme but de refidéliser un public adulte avec des animes au propos mature. Psycho-Pass fait à titre d'exemple partie des séries qui sont diffusées dans le cadre de ce programme. Tout ça pour dire que Ranpo Kitan : Game of Laplace ne vise pas un public adolescent - en témoigne son horaire de diffusion - mais bien à un public qui cherche d'avance à réfléchir sur les thématiques abordées dans les séries qu'il regarde. C'est important à signaler, car l'anime ne peut vraiment se cacher derrière l'étiquette Tous publics qui pourrait justifier certaines maladresses.

Deux éléments m'ont principalement gêné dans cette série pour le moment. Premièrement, il s'agit du personnage principal, Yoshio Kobayashi, qu'on peut présenter de la manière suivant : jeune lycéen androgyne, lassé de sa vie sans histoire, excité à l'idée d'enquêter sur des crimes originaux, soutenu par un ami de classe à la sexualité incertaine, un mentor trop mystérieux, et quelques agents de police secondaires. Je n'ai rien contre les personnages androgynes, au contraire, on apprécie d'autant plus leur design quand le reste du personnage est bien construit (par exemple dans Assassination Classroom qui a eu récemment une adaptation très satisfaisante). Mais quand le personnage est vide d'intérêt, et que c'est cramé dès le début qu'il n'a été conçu que pour satisfaire un éventuel fantasme d'une partie de l'audience, ça passe moyen. Je trouve clairement que ce personnage dessert totalement les raisons pour lesquelles les personnages androgynes sont devenus progressivement populaires depuis l'époque des badass à gros muscles.

Deuxièmement, le traitement du background. La plupart des affaires relèvent bien plus de la folie que de sentiments de vengeance. Une grande partie des séquences de dialogues insistent sur le caractère fou des meurtriers, et en vient à développer une thématique encore très controversée aujourd'hui : la relaxe des meurtriers pour des motifs psychologiques. Le problème avec un tel sujet, c'est que quand tu le destines à un public qui recherche ce genre de réflexions, il faut faire gaffe à ce que tu montres. Et pour l'instant ils se sont bien plantés. Si les meurtriers sont, comme on peut s'y attendre, physiquement vulgaires et peu développés, on peut se dire que c'est fait exprès en vue d'inspirer de la crainte chez le spectateur. Sauf qu'on nous les présente systématiquement comme des fous... qui ont conscience d'être fous, donc qui se sentent libres de leurs actes. À ce moment-là, la réalisation prend clairement le parti pris de ne nous montrer qu'un seul aspect de la thématique qu'elle développe, en faisant à chaque fois des antagonistes des personnages détestables, avec un certain manque de finesse qui plus est. À chaque fois que je finis un épisode, j'ai juste l'impression que les réalisateurs ont voulu me faire penser "Les fous sont inhumains, la société ne peut nous en protéger :arrow: il faut les tuer". Et ça me dérange.

Parmi les autres défauts, on peut évoquer la fâcheuse tendance de l'anime à en faire trop : il n'y a jamais de silence entre les personnages, tout se dit par des mots ou des gestes appuyés (ce qui rend certaines scènes riches en émotions complètement niaises). Un truc qui m'a particulièrement fait bondir, c'est l'utilisation de scènes de reportages TV en mode débat américain pour développer la thématique des fous. C'est plutôt habile dans l'idée je trouve, d'autant que ça rentre dans de nombreux détails (comme par exemple ce qu'il devient d'un meurtrier placé sous surveillance psychiatrique). Sauf qu'à chaque fois qu'une telle scène apparaît, elle est noyée par une conversation franchement dispensable entre les protagonistes. Dafuq ?

Je vais malgré continuer de suivre cette série, histoire de voir où elle veut en venir... Notamment avec l'antagoniste principal dénommé 20 Visages.


Un petit mot sur Ore Monogatari!!, série typée romance que j'ai ignorée jusqu'à la sortie de l'épisode 3 ou 4, je ne sais plus. À la base, c'était clairement le design de l'affiche promotionnelle qui m'en a tenu éloigné, rien de plus. Je vous laisse laisse deviner pourquoi.


Au final, je ne regrette pas le visionnage. Les premiers épisodes sont juste à mourir de rire tant l'utilisation du personnage principal, à première vue grotesque, me paraît assez couillue pour un shojo. Sans appuyer sur cet aspect, j'ai vraiment eu l'impression que les réalisateurs ne ciblaient pas vraiment de public en particulier, qu'ils se contentaient juste de découdre le genre en s'éclatant un max.

Mais la hype pour cet anime s'est vite dissipée. À cause notamment du fait que les personnages dans leur ensemble deviennent très aseptisés voire débiles à partir du moment où
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ce qui se fait aux alentours des épisodes 3-4-5 quand même (sur 24 de prévus a priori) ! Un comble pour une série qui était bien partie pour développer un propos intéressant. La mentalité des lycéens vis-à-vis des physiques ingrats, c'est quand même pas souvent qu'on y a droit.


Pour finir, je ne peux que vous conseiller d'aller mater Gangsta., créé par Kohske et publié dans le magazine @Bunch (qui a l'air de contenir pleins de manga typés nouvelle génération intéressants). L'adaptation est produite par Manglobe et dirigée par Murase Shukou. Ce n'est pas objectif, mais tout déboîte dans cette série : la densité de l'univers, la propreté de son animation, l'OST varié qui déchire, un soucis de mise en scène irréprochable. Foncez, ça se passe en toute légalité par ici : http://www.crunchyroll.com/gangsta. Et sachez que si ça vous plaît, c'est également édité chez Glénat. On en reparlera ptet' d'ici que la série soit plus avancée.


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« Réponse #1435 le: vendredi 31 juillet 2015, 23:25:31 »
J'ai eu l'occasion de voir cet été les quelques films Ghibli que je n'avais encore jamais vu (ne me manque plus que le téléfilm Je peux entendre l'océan, pas sorti en France)

Il y avait donc La colline au coquelicots que j'ai trouvé ma foi fort sympathique (et bien rythmé, contrairement au premier film de Goro), toute l'intrigue autour du quartier latin était bien chouette. La petite histoire amoureuse cassait pas trois pattes à un canard mais c'était pas mal non plus.
Si tu tends l'oreille, n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais. Je n'étais pas exactement déçue en le voyant mais comme j'avais vu énormément de commentaires très positifs à son égard, surtout de la part d'anglophones, j'ai dû m'attendre à trop.
J'ai trouvé ça assez intéressant que le film se passe entièrement en ville, fait assez unique pour un Ghibli.
Et puis Souvenirs de Marnie, que je m'étais volontairement spoilée il y a longtemps pour pas me faire souffrir inutilement mais bon, je suis un déchet, j'ai quand même souffert.  :-*
Il y avait de très jolies images et c'était un chouette film mais j'ai trouvé ça aussi très oubliable au fond.



Please save my earth



Réincarnations : Please save my Earth est un shojo manga de Saki Hiwatari en 21 tomes, publié entre 1987 et 1994. Manga que je n'ai pas encore lu mais dont le début avait été adapté en 6 OAV que j'ai regardé, afin de savoir si l'histoire m'intéresserait.

Comme le titre le laisse deviner, on se situe dans de la SF avec, pour thématique, la réincarnation. Un groupe d'adolescents japonais se met à faire des rêves d'une vie antérieure qu'ils ont eu, dans laquelle ils étaient des extra-terrestres vivant dans une base cachée sur la lune, d'où ils observaient la Terre, dans le but de la "protéger", leur propre planète ayant été détruite.
Malheureusement pour eux, une épidémie va décimer le petit groupe. Du coup ils se réincarnent en humains, qui vont avoir à la fois leur personnalité propre et des souvenirs qui se mettront à leur revenir peu à peu, à différents rythmes. En plus de ça ils gagnent aussi quelques pouvoirs psy que les extra-terrestres possédaient (du genre télépathie, lévitation, téléportation...)
Sympa. Les pouvoirs, parce que les souvenirs c'est moins top vu qu'ils ont tendance à perturber un peu certains personnages qui ne savent pas trop si ce qu'ils ressentent est causé par leur existence passée ou leurs propres sentiments. Dans le pire des cas, la personnalité de la personne morte peut même carrément prendre la place de sa réincarnation.

On alterne donc entre scènes où les réincarnations cherchent à se retrouver les uns les autres, font des recherches ou réfléchissent aux implications de la présence de leur personnalité passée, couplé de petites scènes de flashbacks sur la base lunaire (voir même de leur vie avant d'en arriver là...) qui vont permettre de percer quelques mystères sur ce qui s'est passé.
Ben oui, vu que tout le monde ne se souvient pas de tout en même temps et que les premiers décédés de l'épidémie ne peuvent pas savoir ce qu'il s'est passé après leur mort, il y a quelques petits éléments qui manquent.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Apparemment le manga a des dessins pas terribles au début et ça commence lentement donc ça peut être une bonne idée de tester l'OAV qui, si elle présente certains trucs un peu vite en zappant probablement quelques détails, est pas mal du tout visuellement et niveau ambiance. Personnellement ça m'a bien intriguée et donné envie de savoir la suite.

(Et en fait les tomes sont sûrement pas achetables autrement qu'en occasion, vu que le manga date et n'est plus commercialisé. Perso j'irais plutôt tenter ma chance à aller les lire au Manga café de Paris)

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« Réponse #1436 le: dimanche 02 août 2015, 04:01:56 »
J'ai terminé il y a quelques semaines la deuxième saison de Sayonara Zetsubou Sensei et je tiens à étoffer mon avis précédemment posté.

Si je ne reviens pas sur mes propos, je précise qu'ils ne s'appliquent que jusqu'à l'épisode 10 inclus. Passé ce cap, on ne sait pas ce que ça donne mais on veut savoir ce qu'ils prennent. :astro:

Car, dès l'épisode 11, la série part dans un délire ultra-symbolique, imagé et métaphorique qui tranche radicalement avec le rendu (relativement) réaliste et mesuré qui dominait. Errer au carrefour de l'art pour suivre la voie de l'original ou voir des hommes chopper des hommes par le slip pour les jeter comme des javelots sur des lycéennes, voilà ce qui vous attend. Et je vous garantis que la transition est bien violente. C'est totalement du marche ou crève, au point que la série prévoie un épisode pour se moquer de son propre manque d'accessibilité. Ça ne s'invente pas.

En revanche, au-delà de cet aspect visuel et comique mille fois plus barré et WTF?! que ça ne l'était, la série entre également dans le cœur des interrogations sociétales portées à bout de bras par les personnalités multiples de la classe de Nozomu. Des questions telles que "vous regardez une émission et vous voyez que le présentateur porte une cravate bariolée ; retiendrez-vous plus l'émission ou la cravate ?" C'est un exemple comme il y en a des douzaines, ni le meilleur ni le pire, mais ça vous donnera une idée du genre de questions qu'on se pose dans cet anime.

Cela rend la série dans sa globalité très dure à recommander : si on compte juger la série sur base de ses premiers épisodes comme l'illustre faquin à patronyme animalier que je suis, le lancement de la vraie série va vous cueillir au creux du menton bien comme il faut pour vous en faire décrocher. On peut dépasser cette impression (la preuve, j'y suis parvenu) mais qu'on ne s'y trompe pas, ça demande un véritable effort d'acclimatation. Or, si vous commencez directement par la vraie série, vous risquez de ne pas tout comprendre à ce qui se passe ou de vous empêtrer au milieu des nombreux personnages qui ne sont pas introduits. Le meilleur compromis envisageable est de démarrer directement par la seconde saison Zoku, mais même ça, c'est casse-gueule. Donc, si je devais vraiment vous conseiller, ce serait : prenez tout à zéro mais serrez les fesses en lançant le onzième épisode.


C'est bien.

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« Réponse #1437 le: lundi 03 août 2015, 19:29:54 »
Je me suis récemment mis à Shimoseka, un anime complètement barré qui tourne autour du sexe, mais qui est en fait bien sympa et très marrant.

Dans un Japon où la vulgarité salace est punie ainsi que toute chose lié au sexe (Genre tu dis "moule" dans la rue tu vas en taule), un groupe de jeunes refusent ce monde ennuyeux et décident de devenir des ero-terrorristes, tentant de répandre tout ce qui y touche pour sortir la société de l'ignorance (Oui, car dans cette société tu n'es pas censé savoir ce qu'est un organe reproducteur, ni en voir un)

Comme ça ça a juste l'air d'un truc puant sans intérêt, mais l'anime s'assume beaucoup, y'a même très souvent des étiquettes de censure, sinon ça serait du Ecchi ultra hardcore, et puis bordel je me suis pété de rire a des moments... C'est surtout débile parce-qu'il essaye de rendre sérieuses des choses qui ne peuvent pas l'être, et entre l'obsédée qui sort un jeu de mot salace toutes les 30 secondes et la yandere psychopathe qui fait des cookies avec son "nectar d'amour"...



"Mais je ne vois qu'une jeune fille qui se délecte d'un délicieux champignon."




J'ai aussi découvert un nouvel anime très cool, Rokka no Yuusha. Je sais pas trop quoi dire dessus vu qu'il ne s'est pas encore passé grand chose.

Lorsque le dieu du mal se réveillera, la déesse du destin offrira son pouvoir à six élus chargés de le défaire, sauf qu'il y a cette fois-ci sept, et l'un d'entre eux est une engeance démoniaque.

Déjà, l'anime est très beau graphiquement, j'aime beaucoup le style; en revanche l'univers est plutôt orienté aztèque / maya, et même si ça plaira à certains c'est pas trop mon truc.

« Modifié: lundi 03 août 2015, 19:39:31 par DrCreep »

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« Réponse #1438 le: mercredi 05 août 2015, 02:47:37 »
Wolf :arrow: J'essaierai d'ici peu de me mettre à Sayonara Zetsubou Sensei, ta présentation m'a bien branché (même si je n'ai pas tout lu par soucis de découverte).

Jielash :arrow: Personnellement j'ai découvert en fin d'année dernière Si tu tends l'oreille par hasard en regardant la filmographie du studio, sans bande-annonce, et j'en garde un très bon souvenir. C'est clairement dommage qu'il n'ait été édité en France que depuis ce janvier. J'en retiens un récit attachant, simple en comparaison des autres films Ghibli contemporains, avec un rythme certes lent mais bien rattrapé par l'aspect contemplatif, notamment du paysage périurbain. Dommage également que son réalisateur, Yoshifumi Kondō, soit décédé en 1998, un an après la sortie de Princesse Mononoké qui constitue sa dernière contribution en tant qu'animateur.
Tu me rappelles en tout cas que j'ai pas mal de films à (re)visionner, dont ceux que tu as cités.

DrCreep :arrow: Effectivement Shimoseka est bien décomplexé et possède un sous-texte intéressant. Je crains juste que l'exploitation du thème ne devienne anecdotique et ne serve plus qu'à justifier des scènes type Otaku Bait.

Concernant Rokka no Yuusha, la réalisation est soignée mais, comme pour DanMachi, je crains que ce soit encore un anime très bref (12 épisodes), qui ne développe que très partiellement son univers. Pour DanMachi, tout ce qui tournait autour de son aspect RPG s'est révélé assez poussif (les level-up un peu nanars, les romances en carton, etc.). Quand à Rokka, dès le départ c'est classique à en crever (un démon qui se réveille et des héros choisis par la destinée). Le dernier épisode paru (5) est cependant intéressant dans la mesure où ça se transforme un peu en partie de loup-garou (les opening et ending ont même été changés, ce qui paraît étrange si tôt). Mais bon à tous les coups le concept va se manger le sol dès le prochain épisode.


Mes lectures du moment, que je recommande.

Mushishi (10 Tomes) de Yuki Urushibara. Me sentant presque coupable d'avoir visionné l'adaptation anime avant sa distribution en France, j'ai surtout acheté les tomes pour soutenir l'auteur, mais ça ne change pas le fait que les couvertures sont magnifiques. L'anime reste évidemment bien plus contemplatif, mais le manga reste intéressant pour peu qu'on veuille un autre rythme de lecture.



Blessures Nocturnes (5/10 Tomes) de Osamu Mizutani et Seiki Tsuchida. Un recueil de récits dramatiques, inspirés de faits réels, le tout avec une approche professeur bienveillant/gamin paumé, néanmoins très nuancée. Beaucoup plus ancré dans la réalité qu'un GTO par exemple. Pour plus d'analyses, il existe une chronique à ce sujet. Dans le même genre de récit dramatique, faudra vraiment que je me mette à Bonne nuit Punpun.



Pluto (4/8 Tomes) de Osamu Tezuka et Naoki Urasawa. En réalité, Tezuka est surtout cité en tant que superviseur, il s'agit avant tout d'une réinterprétation de l'univers d'Astro Boy par Urasawa, très respectueuse du background mais beaucoup plus orientée seinen/polar. Un récit palpitant, beaucoup (trop ?) d'attente pour la suite et fin de la série.



Le Sommet des Dieux (5 Tomes) de Yumemakura Baku et Jirô Taniguchi. J'hésite à présenter cette oeuvre si ce n'est son auteur vu comme elle est limite mieux connue par les générations qui nous ont précédés. Pour le coup, j'ai acquis l'édition collector éditée récemment par Kana à 300 exemplaires, moins chère que les tomes séparés. L'étui est pratique et esthétique, mais l'ex-libri reste anecdotique.



Voilà, et dans l'ensemble des œuvres présentées, on retiendra que graphiquement, ça déboîte.
« Modifié: mercredi 05 août 2015, 02:50:41 par un modérateur »

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[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1439 le: mercredi 05 août 2015, 08:48:15 »
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Effectivement Shimoseka est bien décomplexé et possède un sous-texte intéressant. Je crains juste que l'exploitation du thème ne devienne anecdotique et ne serve plus qu'à justifier des scènes type Otaku Bait.

Concernant Rokka no Yuusha, la réalisation est soignée mais, comme pour DanMachi, je crains que ce soit encore un anime très bref (12 épisodes), qui ne développe que très partiellement son univers. Pour DanMachi, tout ce qui tournait autour de son aspect RPG s'est révélé assez poussif (les level-up un peu nanars, les romances en carton, etc.). Quand à Rokka, dès le départ c'est classique à en crever (un démon qui se réveille et des héros choisis par la destinée). Le dernier épisode paru (5) est cependant intéressant dans la mesure où ça se transforme un peu en partie de loup-garou (les opening et ending ont même été changés, ce qui paraît étrange si tôt). Mais bon à tous les coups le concept va se manger le sol dès le prochain épisode.

Bah, tu réfléchis trop, moi à partir du moment où ça me plaît je regarde  ;D