Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 510765 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #555 le: samedi 16 février 2013, 15:52:17 »
Comme l'ont dit Bilberry et Kaiwatt, c'est loin de se limiter à Utena même s'il y en a plus que la moyenne dedans mais je pense que c'est en partie dû à un des thèmes de la série.

Ensuite, il faut prendre quelques autres petits trucs en compte :

-Déjà le terme shojo donne une démographie assez vaste dont certaines œuvres visent plutôt les filles pré-ado/adolescentes (en gros entre 10 et 18 ans on va dire et c'est un peu pareil pour les garçons pour la démographie shonen), que les petites filles de primaire qui liront plutôt des manga destinés aux enfants-enfants.

-Ensuite techniquement les anime ne sont pas exactement soumis aux règles de la démographie des magazines de prépublication. Dans le cas d'adaptations de manga, on peut rattacher l'adaptation à la démographie du manga et considérer par exemple l'anime de Bleach comme du shonen. Pour Utena, d'après ce que j'ai pu lire, même si techniquement le manga a été pré-publié un an avant que l'anime soit diffusé, la scénariste du manga et ceux de l'anime ont travaillé ensemble pour faire naitre le projet.

-De plus, il faut savoir aussi que le manga et l'anime d'Utena sont assez différents. Je n'ai lu que quelques extraits du manga mais j'ai un peu farfouillé pour voir les différences entre certains personnages et des moments de l'histoire.
(Cliquez pour afficher/cacher)



Enfin, justement, les "genres" YAOI et Yuri sont tout de même nés du shojo. À la base, certaines mangaka (je dis certaines parce que s'il y a aussi eu des hommes, ça restait principalement des femmes qui ont lancé la tendance) plaçaient simplement quelques relations homosexuelles implicites ou non dans leur manga parce qu'elles voulaient parler de différentes formes d'amour (un des thèmes d'Utena donc) et ça a évolué en catégories réservées à cela.

Dans les différents facteurs qui ont intéressé ces femmes mangaka on peut retrouver :

-la recherche d'une relation sexuelle/amoureuse "égalitaire" pas vraiment possible à cause de la vision des genres féminin/masculin au Japon à l'époque et de nos jours
(et là vous allez me dire "mais alors pourquoi les rôles ne sont clairement pas égalitaires dans le yaoi avec des seme et des uke ???? Et je n'en sais rieeeen, je ne comprends pas moi non plus parce que ça correspond clairement dans beaucoup de cas à une vision des personnes dans une "hiérarchie inviolable" (huhu, "inviolable" quelle ironie))

-la volonté de parler de différentes formes d'amour, d'amours "tabous", interdits, tragiques. En gros les nouveaux Roméo et Juliette sont Roméo et Julien. (et ça marche aussi pour les relations incestueuses ça)

-Le romantisme. Comme les jeunes filles sont considérés comme plus sentimentales, émotionnelles blabla (autrement dit, comme on leur permet un minimum d'exprimer leurs sentiments contrairement aux mecs qui doivent être des armoires à glace), bref, ça permet de mettre encore plus d'émotions, de sentiments et tout et tout~



Bon après, faut pas croire que l'homosexualité est beaucoup accepté au Japon non plus à cause de cette présence dans les médias. Que ce soit dans la réalité ou dans la fiction. Il y a beaucoup de "noooon mais c'est juste une phase hein/c'est parce qu'elle est dans une école pour filles, il n'y a pas de garçons autour d'elle/oh c'est juste que vous êtes très amies, l'amour c'est parfois difficile à comprendre"
Et t'as certains manga yuri qui se terminent de façon bien dégoutante où, après avoir passé plusieurs chapitres/tomes avec tes deux protagonistes toutes lovu~lovu, ben BAM, t'en as une qui sort à l'autre "ah oui non mais en fait je veux avoir des enfants moi donc non. Mais je t'aimais tu sais ? Allez bye huhuhu." et qui finit par se (re)mettre avec un gars. The end.
(Cliquez pour afficher/cacher)

De même si on a parfois des personnages féminins qui disent clairement "j'aime Machine", c'est beaucoup plus rare qu'elles disent "J'aime les filles (et QUE les filles.)"
Et du côté des homosexuels mâles, dans les manga destinés au grand public, ils se retrouvent très souvent limités au type ultra ~FLAMBOYANT~ et/ou au rôle de personnage secondaire comique sans aucun développement.

Je crois que la différence, c'est qu'ils se disent pas "oh non s'il y a ne serait-ce qu'un soupçon de sous-entendus comme quoi l'homosexualité existerait dans les dessins animés de nos bouts d'choux, ils vont se retrouver ~~~~contaminés~~~~ !" et donc les auteurs font un peu ce qu'ils veulent.

jisk

  • Invité
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #556 le: lundi 18 février 2013, 17:48:08 »
J'en suis enfin à la saison 2 de sayuky  je suis hiper fier d'avoir trouvé cet animé dans la vieille cave de ma famille. :bave:
Vous aviez raison, ce qui arrive dans one piece dans cet arc est épique je n’ai qu'une chose à dire :

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mardi 19 février 2013, 11:19:16 par jisk »

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #557 le: mercredi 20 février 2013, 00:12:33 »
Par curiosité j'ai cherché des infos sur la date de sortie de Baccano en DVD et :

J'espère que c'est pas du fake *o*

Pis franchement je trouve que niveau prix c'est raisonnable, la série originale (13 épisodes) plus l'OAV (3 épisodes) c'est cool. Le packaging a l'air de se rapprocher de celui d'Evangelion ou encore d'Higurashi que je possède et autant dire que ça promet du bon. Espérons juste que les sous-titres seront de qualité et l'image aussi.

En attendant je vous invite à regarder gratuitement et légalement l'intégrale de la série :p

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #558 le: mercredi 20 février 2013, 16:40:36 »
Ton lien ne renvoie que vers les épisodes 5, 6, 7, 10 et 11. Il y a moyen d'avoir les autres, ou c'est moi qui ai un bug ?

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #559 le: mercredi 20 février 2013, 17:20:21 »
J'ai tout pour ma part.

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #560 le: mercredi 20 février 2013, 18:17:23 »
 *o* Baccano!, même si je ne l’achète pas tout de suite lorsqu'il sortira, il sera forcément mien. Surtout qu'il n'est pas trop cher et ça fait plaisir. Et ça tombe bien qu'il y est les OAV dedans, j'aurais ainsi l’occasion de les revoir.
Sinon Wolf , tout s'affiche correctement de mon côté, donc c'est peut-être toi qui a un bug en effet.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #561 le: mercredi 20 février 2013, 18:42:17 »
J'aimerais bien uploader un screen pour prouver aux vraies et aux fausses sceptiques (le féminin n'est là que pour le jeu de mots, ça vaut pour les mâles aussi) que je ne mens pas, mais visiblement je peux me brosser pour ça aussi. :severe:

Je hais la salle informatique moisie de ma résidence. :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #562 le: mercredi 20 février 2013, 18:55:01 »
Heu pas besoin d'être si désagréable. Tu demandes si c'est toi qui bug, on est deux à te répondre qu'apparemment ça vient de toi, on a jamais dit que tu mentais ou quoi que ce soit.

Faut se détendre un peu.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #563 le: mercredi 20 février 2013, 19:27:05 »
Je suis surtout désagréable à l'égard de l'Internet de ma résidence qui s'acharne à me compliquer l'existence, pas contre vous. Mais si c'est ainsi que vous l'avez vu, alors je m'excuse, ce n'était pas du tout le but recherché. :(

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #564 le: mercredi 20 février 2013, 19:48:38 »
Bon bah ya eu malentendu, désolée. Pour me faire pardonner voici une gentille Nessa, la création la plus mignonne que le monde animé ait pu porter (et que plus j'arrive à caser Fractale dans mes posts, mieux je me porte).


Fénomal

  • Invité
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #565 le: mercredi 20 février 2013, 20:00:31 »
Mais elle est moooche! oO

'fin... Pour éviter le flood, voici ce que j'ai acheté:



Excel Saga. Je viens de terminé l'anime. La première et l'avant dernière fois que je l'avais vu, c'était en 2004-2005. Je n'avais pas tout vu, mais grâce à ça, je suis tout à fait à jour. ^^ Et j'ai vu le fameux épisode 26 où ils ont décidé d'être très décalé, déjanté, WTF oO


Et aussi:



Evangelion. Je ne l'ai pas encore commencé, mais ça ne saurais tardé.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #566 le: mercredi 20 février 2013, 20:07:00 »
Citation de: Fénomal
Mais elle est moooche! oO

Après avoir dit un caca pareil j'ai qu'une chose à dire :

Non mais.

Et sinon très bon choix pour Evangelion.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #567 le: mercredi 20 février 2013, 20:09:28 »
Je plussoie pour Evangelion. Même que je t'applaudis.



Non sérieux, c'est un de mes animes préférés, il envoie du pâté.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #568 le: mercredi 20 février 2013, 21:06:25 »
Si t'as aimé Evangelion j'espère que tu as regardé Nadia et le secret de l'eau bleue. On retrouve Anno aux commandes bien avant sa plus célèbre série.
Si ça intéresse certains je vous renvoie à un post que j'avais écrit sur le sujet :p
Nan parce que bizarrement la série est assez peu connue malgré ses (grandes) qualités et ça me rend toute triste.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #569 le: mercredi 20 février 2013, 23:34:23 »
Oh des félicitations, je ne peux pas m'empêcher de m'y joindre. Bon visionnage Féno.


Bon par contre je suis pauvre moi, j'ai qu'une image fixe de qualité pas terrible...



Wolf : Je me souviens qu'à certains moments j'arrivais plus à voir tous les épisodes de Baccano! sur leur site donc y a peut-être un truc chez eux qui marche mal, je ne saurais dire.

Et j'espère vraiment que le prix annoncé sera vrai parce que là je viens de prendre le joli coffret de l'intégrale de Mawaru Penguindrum à 50 euros et ça fait un peu mal quand même. Et oui, après avoir vu Utena : la fillette révolutionnaire, je n'avais qu'une envie : voir le film Adolescence d'Utena sauf que je le trouve pas revoir Mawaru Penguindrum donc :-*

J'en avais vaguement parlé ici mais je n'avais encore vu que la moitié de la série et je n'avais pas fait de message pour parler de mes impressions finales.



Alors niveau visuel, c'est très joli, y a rien à redire. Le coffret reprend parfaitement la signalétique de métro de la série, c'est coloré sans être criard, c'est simple sans être vide.
Bon et y a une image bien "spoilante" à l'intérieur du coffret qui est plus ou moins ~cachée~ derrière les CD (très chouettes eux aussi, avec les têtes des 4 pingouins-manchots) et techniquement, on peut très facilement ne pas comprendre le truc avant d'avoir fini la série mais ça me fait rire et me rappelle le deuxième coffret de Gurren Lagann un peu dans le même genre.

Petite mention "Au secours !" à la manière dont sont maintenus en place les CD : je suis du genre à flipper qu'ils sortent de leurs trucs parce que quand il faut mettre plusieurs CD dans une même boite, c'est parfois fait à la ramasse mais là c'est un peu le calvaire inverse. J'ai dû mettre cinq minutes à essayer de retirer le premier CD pour pouvoir revoir l'épisode 1, en pensant tout du long que j'allais le péter. J'imagine pas l'horreur quand il va falloir pêcher les CD du dessous.

Bon évidemment, pas de bonus parce que c'est pour les chiens/y avait rien... Pas grave, pas grave, de toute façon il y en a rarement sur les DVD français d'anime donc c'est pas une surprise.
À part, ça le menu est chouette, encore une fois ça reprend le côté "ligne de métro" et tout et tout. Allez hop, je lance le premier épisode.



Hnnng rien qu'au générique ça me semble tellement ÉVIDENT qu'il s'agit là du même réalisateur maintenant.

Et hahaha je viens de comprendre pourquoi certains disaient "tiens, salut Akio" lorsque X est arrivé. Il faut absolument que je retourne lire des pages de discussions de l'époque de diffusion de la série parce que je suis sûre qu'il y aura plein de blagues du genre.

... Est-ce que je vais commenter tout l'épisode 1 en faisant que des comparaisons avec Utena ? Je m'en serais bien capable là.

L'œuvre reste d'après mes souvenirs quand même bien différente et c'est plus une "touche personnelle" qu'on retrouve je pense. Mais évidemment, comme j'ai terminé il n'y a pas longtemps la série précédente, je ne peux m'empêcher de remarquer
Le genre n'est pas le même que celui d'Utena, l'anime n'a pas du tout le même rythme et si de nombreux thèmes se croisent, ce ne sont pas les même qui sont mis le plus en avant ou ils le sont de façon différente.
Si dans Utena, la notion de destin peut être sous-entendue à divers moments (après tout, on parle de révolutionner le monde), elle est omniprésente dans Mawaru Penguindrum dès la première phrase : "Je hais le mot destin".
On devine déjà dans ce premier épisode qu'on va avoir des personnages bien déjantés et surtout, trois pingouins géniaux en guise de mascottes (désolé Chu-Chu mais... tu ne fais clairement pas le poids là)

Niveau graphisme, on est loin des jolies couleurs pastels délavés d'Utena et de l'architecture grandiloquente d'Ohtori. Une dizaine d'années plus tard, le monde de l'animation japonaise a bien changé et on a ici des couleurs très vives qui collent bien avec le dynamisme de la série.
À la place des ombres chinoises, des roses et des illustrations inspirées de contes de fées, on a droit à des logos, des symboles routiers, des lignes de métro, des spots publicitaires, des étoiles et des pommes (le fruit du destin, évidemment). Nous nous trouvons dans un monde définitivement plus "moderne" que celui d'Utena et les problèmes des différents personnages iront dans ce sens... mais là je sais que je m'égare du premier épisode pour penser à la suite.

En soit, je trouve cette introduction un peu plus tranquille que celle d'Utena où il fallait mettre un duel dès le premier épisode pour lancer l'action. Ceci dit, on ne voit pas non plus le temps passer et la différence de genre fait qu'on a des mystères posés de manière solide bien plus tôt (pas qu'il n'y en ai pas dans Utena mais ils sont effleurés subtilement on va dire).

Et j'ai déjà envie de me revoir l'épisode 2 du coup.