Bon, comme l'année arrive à sa fin, je me suis dit que ce serait intéressant de faire un
Récapitulatif 2012 de ce que j'ai lu et vu cette année.
Attention, énorme masse de texte en approche. Et je me relis pas parce que j'ai la flemme.
On commence tranquillement par la partie visionnage et tout de suite les animes diffusés en 2012 que j'ai fini de visionner.
-
Tsuritama : Un anime de pêche SF coloré, joyeux et drôle. Très sympathique pour se détendre. Bilberry en parle très bien en détail
quelques pages avant sur le topic.
-
Kids on the Slope : Adaptation d'un manga josei parlant d'ados (beaucoup) et de jazz (un peu). Ça se regarde mais j'ai pas particulièrement apprécié les persos et leurs histoires (dramaaaa, aaaangst). Dommage pour le retour de Watanabe. Les musiques sont chouettes par contre.
-
Hyouka : Adaptation d'une série de romans policier par Kyo-Ani donc évidemment on a des persos moe aux grands yeux scintillants et une réalisation très soignée. On suit la vie lente et tranquille de quatre lycéens et les mystères/enquêtes apparaitront sûrement comme ridicules à beaucoup de monde mais c'est ça qui fait que j'aime la série, elle sort un peu du lot des histoires policières où le nombre de criminels en liberté devient limite effrayant au fur et à mesure (Détective Conan, je t'aime et te regarde). On traine avec une bande d'adolescents curieux/paresseux qui n'ont rien d'autre à faire que de bavarder sur des problèmes pas tellement importants pour la plupart et ça endormira peut-être certains mais moi j'ai regardé chaque épisode avec plaisir. Et puis niveau graphisme c'est très joli, ça fait du bien aux yeux. L'arc du mystère de l'oncle de Chitanda et celui de la fête du lycée sont mes passages préférés.
-
Ame et Yuki les enfants loups : Dernier film de Hosoda, sorti cette année en France seulement un mois après le Japon. Très beau, attendrissant, peut-être un touuut petit peu trop long mais ça reste très plaisant à voir.
-
Chuunibyou demo koi ga shita! : Deux animes de Kyo-Ani dans l'année. Diantre. Passerais-je du côté moephile ?
Bon, Chuunibyou c'est assez sympa et drôle mais ça casse pas exactement trois pattes à un canard. Le genre d'anime qu'on regarde avec plaisir une fois sur le coup mais qui ne laissera pas forcément beaucoup de marques.
-
Kyousogiga : J'adore le graphisme, l'univers déjanté, l'animation mais c'est couuurt (1 OAV de 20 minutes puis 5 épisode de 7~8 minutes). J'aimerais bien en voir plus et savoir s'il y a une histoire à développer. Le très joli dernier épisode laisse entendre que peut-être...
Et c'est tout. Maintenant, les animés diffusés en 2012 mais qui ne sont/que je n'ai pas encore fini.
-
Shin Sekai Yori : Adaptation d'un roman qui avait gagné en 2007 un prix japonais d'œuvre de science-fiction à égalité avec Denno Coil (mon anime favori et tout *radote*), je m'attendais donc à quelque chose de BIEN. Et euh... ben je pense clairement sans avoir pu lire le livre que l'adaptation doit être assez ratée et les dires de certaines personnes l'ayant lu confirment mes pensées.
Je ne dirais pas que l'anime est complétement pourri parce qu'on sent très souvent le potentiel, que certains passages marchent particulièrement bien et les musiques sont très jolies mais le rythme, l'animation et la réalisation sont souvent pas terribles voir même parfois catastrophiques (les épisodes 5 et 12.... je suppose que certaines personnes peuvent apprécier mais moi je les ai trouvés mauvais, ça cassait le rythme, les angles et les poses choisies dérangeaient, détruisaient toute crédibilité dans les scènes).
Le charadesign est pas spécialement bon mais les vêtements sont vachement chouettes. Un mix de tenues traditionnelles japonaise avec un style de vêtements modernes.
Je conseille quand même aux amateurs de dystopie parce que celle-ci reste vachement bien foutue mais la série reste assez irrégulière, alternant parfois des épisodes très bons avec des mauvais. Le générique de fin est super joli sinon.
-
Jojo's Bizarre Adventure : C'est kitsch. C'est bourré de muscles hypertrophiés. Ça sent bon le vieux manga d'aventure du siècle passé. C'est culte.
Le Jojo de 2012 est une des nombreuses adaptations du manga du même nom de Hirohiko Araki qui a déjà vingt-cinq ans et cette fois on commence par le tout début (non parce que certains OAV racontent des passages d'arcs du milieu).
Pour faire simple, cette saga raconte l'histoire de la famille Joestar, des personnes qui leur seront proches et des étranges aventures qu'ils auront. Au début nous suivrons donc Jonathan Joestar qui, à douze ans, est aussi musclé que Sangoku adulte et va devoir apprendre à vivre avec son nouveau frère adoptif : le machiavélique Dio.
Pour le premier ending on a comme musique
Roundabout du groupe
Yes. Ouais parce que l'auteur aime bien faire des clins d'œils à ses musiciens et groupes favoris, par exemple dans les noms de certains personnages et le studio chargé de l'anime a décidé de lui faire plaisir !
Niveau réalisation, ça se voit qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens mais ils font avec, ça joue sur les couleurs, l'ambiance et au final ils arrivent à rendre un truc très plaisant. Le graphisme peut rebuter un peu mais je trouve qu'on s'y fait vite et ça fait aussi partie du charme particulier et personnel de l'anime.
Contient une masse de personnages cultes, charismatiques et classiques.
Pour conclure la partie "œuvre animées", voici aussi des trucs qui datent d'
avant 2012 mais que j'ai regardé cette année. J'en oublie peut-être parce que je me souviens pas forcément de tout ce que j'ai pu voir.
-
The Tatami Galaxy : j'en avais déjà parlé en long et en large
page 33. Je répéterais ici que c'est très bien.
-
Hunter x Hunter 2011 : Ça commençait pas mal même si censure, blabla (bizarrement les gens ont arrêté de l'ouvrir avec l'arrivée de la Brigade et leurs jolis massacres huhu), comparaison avec l'ancien animé blablabla (qui vont je l'espère s'arrêter maintenant qu'on se rapproche de la partie non-adaptée). L'arc de York Shin était très réussit et là on rentre dans Greed Island, j'ai hâte, j'ai hâte. Dans l'ensemble, de bons épisodes avec parfois du très bon, ça suit bien le manga et niveau animation/réalisation c'est très correct.
Niveau rythme c'est bien soutenu, les épisodes ne trainent pas puisqu'ils en ont encore pour deux ou trois ans de matériel à adapter. On soulignera qu'ils ont décidé de se la jouer vieux de la vieille/nous torturer avec le même opening pendant plus de 60 épisodes. À l'inverse je regrette le très chouette ending
Hunting for Your Dreams avec son intro qui te rendait super bien dès qu'il y avait un cliffhanger.
-
Kare Kano : entre elle et lui : J'ai regardé toute la première moitié qui était excellente et puis bam, deux épisodes de résumé dans la face alors que y avait pas vraiment besoin. J'entends un peu partout que la deuxième partie est moins bonne et du coup beh... j'ai toujours pas fini de regarder. Le début est pourtant vachement chouette, drôle, touchant et joli.
-
Neon Genesis Evangelion : re-visionnage de cette série après loooongtemps (je devais avoir 15 ans la dernière fois), encouragée par les films Rebuild qui m'avaient fait un peu replonger et j'ai donc redécouvert NGE avec un grand plaisir. J'en parle juste pour en parler parce que j'ai envie. Ceux qui ne l'ont pas encore vu devraient le regarder. Ne fuyez pas. Félicitations.
On arrive donc à la partie manga et là je crois que je vais pas parler de tout ce que je lis parce qu'il y aurait trop à dire et que j'ai déjà papoté pas mal là...
Mes petits favoris de l'année au niveau sorties françaises en 2012 :
-
Samidare, Lucifer and The Biscuit Hammer : dont j'ai déjà parlé
là. Une très très chouette histoire d'aventure qui reprend les classiques du genre et s'amuse bien avec, se permet des moments sacrément classieux et émouvants et nous livre un humour méta qui fait sourire quand ce n'est pas rire aux éclats.
-
Bonne Nuit Punpun : encore un manga
dont j'ai déjà parlé. À tester.
Et dans les manga pas encore sortis dans nos vertes contrées que j'ai adoré lire en 2012 :
-
Shingeki no Kyojin : Il s'agit d'un manga d'horreur post-apocalyptique au pitsh plutôt simple : l'humanité s'est faite attaquer par une étrange race de géants monstrueux mangeurs d'hommes et s'est réfugiée derrière une série de trois immenses murailles derrière lesquelles elle vit depuis maintenant une centaine d'année. Nombreuses sont les personnes qui resteraient bien tranquillement à l'abri de leurs murs mais d'autres ne sont pas de cet avis. Que ce soit parce qu'ils veulent voir le monde extérieur, se venger des titans où veulent savoir d'où ces monstres sont arrivés, plusieurs individus se regroupent au sein de l'armée censée protéger le dernier rempart de l'humanité.
Mais avant de réaliser leurs rêves et leurs ambitions, va falloir qu'ils essaient de ne pas se faire bouffer.
Au niveau graphisme, si l'auteur a encore quelques progrès à faire au niveau anatomique et dans les scènes banales, il se débrouille par contre pas mal du tout quand il s'agit d'instaurer du dynamisme ou des ambiances particulièrement angoissantes et prenantes. Pareil pour l'histoire, c'est le genre qu'on aimerait bien dévorer (huhu) en une fois pour pouvoir avoir la réponse à tous les mystères.
-
Assassination Classroom : le tout nouveau manga de Yusei Matsui, l'auteur de
Neuro le Mange-Mystère.
Il n'y a ici pas d'enquêtes policières mais on garde le côté humoristique et le bizarre de son œuvre précédente.
Le synopsis de l'histoire est simple : un étrange être pensant tentaculaire menace de détruire la Terre et fait un gros trou dans la lune afin de montrer de quoi il est capable. Il fait un marché avec les différents gouvernements et devient le professeur principal d'une classe de lycéens normaux pendant un an. Durant toute la durée de son contrat, ses élèves devront tenter de le tuer et s'il n'est pas mort à la fin, il détruira définitivement la Terre. Afin de motiver encore plus les élèves, une énorme récompense sera offerte à celui qui parviendra à bout de leur professeur poulpesque.
Yusei Matsui possède un style très particulier et personnel qui ne plaira pas à tout le monde. On accroche ou on accroche pas, personnellement j'ai adoré Neuro et j'aime aussi beaucoup Assssination Classroom. Cela fait à peine six mois que le manga a commencé et pour le moment nous en sommes encore dans une phase de présentation et développement de nos nombreux protagonistes et leur environnement donc cela pourrait partir dans plusieurs directions mais je fais confiance à l'auteur à ce niveau
Si Neuro restait assez discret dans le bas du classement du Weekly Shonen Jump, Assassination Classroom a au contraire réussi à attirer les foules et se trouve très souvent dans le top 3 du magazine. Pareil au niveau des ventes de volumes reliés.
Je conclurais par ce que j'ai hâte/espère voir l'année prochaine.
-Tout d'abord la saison 2 de
Chihaya Furu en début 2013.
-L'adaptation animée de
Shingeki no Kyojin au printemps.
-
Rebuild of Evangelion 3.0 -La suite de
Hunter x Hunter. Togashi s'étant relancé dans un nouvel arc cette année, j'ai hâte de voir ce qu'il mijote. Hâte aussi d'avoir la conclusion de l'arc des Fourmis en français.
-
March Comes in like a lion,
Shingeki no Kyojin,
Assassination Classroom, l'anime de
Honey and Clover et
Denno Coil disponibles en France ? Ouais je rêve un peu.
Dans les animes confirmés, j'attends déjà
Mushishi et
Baccano! et niveau manga je me laisserais sûrement tenter par
Silver Spoon de Hiromu Arakawa (peut-être pour l'offrir à ma maman comme elle a grandit dans une ferme)
Désolé à ceux qui m'ont lu jusque là. C'est enfin fini.