Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (347/347)

Kurkumai:
J'y suis allé les yeux fermés à cause de la presse.
La seule raison pour laquelle je ne regrette pas est de me dire que j'ai honoré les adieux qui sont faits à travers la narration.

Image – Parfait.
Musique – Il aurait fallu renvoyer à Joe Hisaishi l'OST du Roi et l'Oiseau afin de lui redonner le goût de l'ambition.
Scénario – Très bonne première partie. Par contraste, la seconde ressemble à de l'enfumage. Exemple avec la scène – menant nulle part – de l'antre devant laquelle il faut marcher à reculons sans se retourner.
Le réalisateur écrit et commence certaines de ses production sans savoir où va la fin. Cette fois, ça se ressent. Mais, le vieux fait comme il veut, n'est-ce pas ? C'est lui qui le dit dans Télérama. Et Télérama lui répond "Chef d'œuvre, ★★★★★/5 !".

La fin (***alerte***) – Ce que j'ai retenu.
Dans la 2e partie, Hayao Miyazaki n'est plus seulement le gamin. Miyazaki est le Grand Oncle. Il a créé cet autre univers. Il nous dit que seul un descendant futé peut poursuivre son œuvre. Il ne veut pas simplement d'un jeune talent pour reprendre le flambeau : le lien du sang compte. Le descendant refuse, et donc l'œuvre meurt avec le Grand Oncle.
La mère lui dit merci dans un dernier adieu, puis elle fuit le monde qui s'effondre sur lui-même. Les perruches nous ramènent ensuite à la réalité du monde qu'elles couvrent d'excréments.
La mère m'invite à l'imiter : merci sincèrement M. Miyazaki pour ce que vous avez apporté au monde. Adieu. Je fuis avec le dernier goût de guano sur fond de happy end que vous me laissez en tant que dernière image. Je ne serais plus là pour assister à l'effondrement de l'éventuelle poursuite de votre œuvre.

Sentinelle:

--- Citation de: Jielash le dimanche 19 novembre 2023, 22:06:43 ---Voilà, c'était peut-être un peu décousu mais c'est ce qui m'est venue à la lecture de ton post, Sentinelle, et de mes souvenirs de ce que j'ai pensé puis discuté après mon visionnage il y a déjà 3 semaines. J'espère que ce sera un minimum intéressant à lire.

--- Fin de citation ---

Très intéressant même, merci de ton retour, je vois qu'on a des ressentis similaires et j'ai appris des choses. Je ne connaissais pas la référence du livre Et vous, comment vivrez-vous ?. Je savais que c'était le titre original et il a même reçu pas mal de critiques puisque le livre n'est pas exploité et les gens n'ont pas trop compris pourquoi c'était carrément le titre, mais la référence donne déjà plus de sens à ce choix.

Le héron avait du potentiel mais je le trouve aussi sous-exploité, en tout cas il a réussi son effet au début du film, il passe d'un simple héron à un héron bien mystérieux, et devient carrément monstrueux assez rapidement, pour ensuite dévoiler qu'il s'agit en fait d'un petit monsieur rabougri.
(image du héron sous spoiler au cas où, les images sont plus dures à éviter que du texte quand on évite le spoil, donc on ne sait jamais.)

(Cliquez pour afficher/cacher)
Ce design m'a vraiment beaucoup plu. :miou:


--- Citation de: Jielash ---La note superficielle du post : Kiriko version jeune, quel charadesign <3
--- Fin de citation ---

En effet... Elle m'a laissé un vilain arrière-goût en bouche parce que j'avais vraiment envie de la voir plus longtemps dans le film, super design et personnalité, on voulait plus de Kiriko !




--- Citation de: Kurkumai le lundi 20 novembre 2023, 00:23:48 ---J'y suis allé les yeux fermés à cause de la presse.
La seule raison pour laquelle je ne regrette pas est de me dire que j'ai honoré les adieux qui sont faits à travers la narration.
--- Fin de citation ---

C'est une façon de voir les choses, je partage un peu cet avis.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé tout ça décousu, j'ai un peu l'impression de trahir le vieux Miyazaki mais bon cette fois-ci il ne m'a pas convaincue. v.v


--- Citation de: Kurkumai ---Mais, le vieux fait comme il veut, n'est-ce pas ? C'est lui qui le dit dans Télérama. Et Télérama lui répond "Chef d'œuvre, ★★★★★/5 !".
--- Fin de citation ---

Ahaha, heureusement je ne tiens jamais compte des critiques et des journaux ou que sais-je, tout est toujours complètement biaisé et le principal argument que je vois pour soutenir le film c'est juste "si vous avez pas aimé c'est que vous êtes trop stupides pour comprendre la subtilité  :8):" Ce qui ne me convainc pas énormément.

M'enfin bon, peut-être qu'il va continuer de reporter sa retraite et nous repondre un petit chef-d'oeuvre, c'est le genre de gars qui s'arrête pas facilement. Si c'est vraiment son dernier film (à priori?), je trouve que c'est quand même une belle fin et qu'il a mis tout son coeur pour essayer de transmettre un maximum d'émotions et de messages, peut-être trop, mais je suis sûre qu'avec un second visionnage, je remarquerai davantage ces petites choses et peut-être que je l'apprécierai plus.

Et le Goro Miyazaki il devient quoi ? C'était tendu entre lui et son papa après Les Contes de Terremer et j'en déduis par le scénario du Garçon et le Héron que Miyazaki père n'est pas super motivé à l'idée de refiler le studio à fiston ? En même temps après Aya et la Sorcière je comprends... Mais Terremer et la colline aux coquelicots étaient plutôt pas mal...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile