Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 504770 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1725 le: samedi 04 juin 2022, 22:20:31 »
Bon sur un coup de folie, j'ai acheté il y a trois jours un manga parce que sa couverture me plaisait, ça s'appelle Enfant des Abysses d'un certain Eruthoth.


L'histoire se déroule dans la cité d'Enda, qui semble être contrôlée par de grandes familles aristocratiques diverses et variées. Ce qui semble définir la richesse de ces castes est le sang qui coule dans leurs veines. A côté de tout ce bon monde vivent les sans-familles qui n'ont pas connu leurs parents et sont élevés dans des orphelinats. Parce que leur origine est inconnue, ils sont plutôt traités comme des esclaves qui finiront tôt ou tard par être mis en vente. Et les invendus sont ensuite sacrifiés aux Dieux pour qu'ils continuent à protéger la cidé d'Enda des ombres qui menacent de pénétrer ses murailles pour tout dévorer. Voilà, donc le contexte de cette histoire qu'on vivra à travers les yeux d'une sans-famille, justement, une certaine Kinéké.

La première chose qui m'a plu, c'est que l'univers semble vraiment très bien travaillé, la première moitié du bouquin sert vraiment à poser l'univers et son ambiance qui rappelle pas mal les Incas. L'histoire prends vraiment son temps d'expliquer la culture locale, les traditions, le background et c'est vraiment très agréable à suivre. (En plus, l'auteur maitrise le noble art de la poésie, embellissant encore plus la chose.) La contrepartie c'est que les personnages principaux sont noyés là-dedans et je ne me souviens du nom de Kinéké uniquement parce qu'il est écrit sur la quatrième de couverture. :oups: Heureusement, passé cette moitié de bouquin, on est plus centré sur ses aventures à elle et elle finit par marquer notre esprit. D'ailleurs cette deuxième moitié m'a aussi soufflé de par son univers plus glauque, chaotique, mais surtout par le design des monstres et autres créatures qu'on y croise, tous étaient vraiment stylés. Ici aussi, l'auteur prend son temps de poser son univers qu'on découvre avec grand plaisir jusqu'à ce que le scénario semble enfin se lancer. Et là, il se passe pas mal de chose et on arrive à la conclusion du premier tome qui donne juste envie de découvrir la suite car je n'ai aucune idée de la tournure que va prendre l'histoire et ça, ça me plait : la curiosité est là et est impatiente de connaitre la suite.

Bref Eruthoth nous offre un dessin particulier peu familier de ce qu'on voit d'habitude dans les mangas et pour cause, on a ici affaire à un français qui offre donc son propre style, dessine des décors et des monstres super-détaillés et quand on pense que juste ce premier tome est aussi gros, si ce n'est plus que le tome final de l'Attaque des Titans (qui est deux fois plus gros qu'un manga normal), ça force le respect. Bon la contrepartie c'est que le prochain tome sortira dans 6 mois mais bon, AoT, c'était le même rythme de parution pour un tome deux fois plus petit. :oups:

Bref, le premier tome d'Enfant des Abysses m'a grave convaincu et je vous invite à laisser sa chance à ce manga français aussi. (Et non, je ne dirai pas franga. Appelez ça manga ou bande dessinée si vous voulez, mais ne venez pas me sortir des inepties comme frande fressinée, svp.)

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1726 le: samedi 22 octobre 2022, 19:55:18 »
Bon ça y est, l'aventure Dragon Quest s'est terminée aujourd'hui même avec son centième épisode tout rond.


La quête de Dai (Fly en vf) a commencé pour moi dans les années 90 avec le fameux générique de Bernard Minet "Le plus grand des héros, c'est Fly !" et l'arc de Flazzard (Santor en vf) qui était un arc riche en évènements, avec un suspens insoutenable et un ennemi vraiment effrayant.  A partir de ce moment-là, j'avais suivi assidûment l'anime à la télé jusqu'à la moitié de l'arc suivant ou la série s'est terminée abruptement. Forcément, Dai ne faisait pas le poids face à la popularité légendaire de Dragon Ball. Du coup, c'était l'un de mes plus grands regrets, ne jamais pu avoir la suite de l'histoire.

Du coup, quand ils ont annoncé le retour de Dai il y a deux ans, j'ai suivi l'anime direct sans l'ombre d'une quelconque hésitation. Et les premières choses qui m'avaient frappé, c'était quand même l'animation des combats qui étaient dingues, surtout quand ils intégraient des scènes en 3D dans les combats et dont la différence de qualité était presque invisible. (Ceci dit, à certains moments, l'intégration de ces scènes en 3D étaient quand même foirés. :oups: ). La musique s'améliorait d'épisode en épisode et nous offre maintenant des thèmes complètement inoubliables qui restent à jamais gravés dans ma mémoire.

Pour moi, le gros bémol de l'anime c'est qu'il semble s'être dorénavant centré uniquement sur les combats et ne laisse que peu de places à l'aventure en elle-même. Ca se ressent énormément dans l'arc Flazzard, seul arc que je peux comparer entre les deux animes et qui était bien plus court dans cet anime, avec la disparition de certaines scènes, rendant l'arc beaucoup moins flippant et stressant, dommage. Mais ce qu'il a perdu en terme de tension, il l'a gagné en terme de confrontations épiques.

Dans un autre registre, je trouve ça dommage que l'auteur du manga a essayé de maintenir en vie plusieurs persos qui ne servaient plus à l'intrigue et donnaient cette sensation d'apparaitre pour avoir un certain temps d'affichage à l'écran même s'ils n'apportaient plus rien à l'histoire (
(Cliquez pour afficher/cacher)
) tout comme en contrepartie, certains personnages qui semblaient être importants à l'intrigue mais qui au final seront mis de côté jusqu'à la fin et n'auront pas l'occasion de briller une seule fois. (
(Cliquez pour afficher/cacher)
)

Ceci dit, la grande force de ce Dragon Quest, c'est globalement l'évolution de ses personnages dont certains éclipsent totalement tout le roster du grand rival de l'anime des années 90 : Dragon Ball. Si l'histoire commence très classiquement comme tout bon vieux shonen de cette époque, le travail effectué sur les personnages est vraiment impressionnant, que ce soit du côté des héros mais aussi des antagonistes. Les gros clichés offrent une profondeur insoupçonnée et on est en droit de se retrouver face à de nombreux retournements de situations. Le mieux, c'est de se dire que chaque Deus Ex Machina ne sort jamais de nulle part, rendant l'intrigue encore plus solide qu'il n'y parait.

Bref, Dragon Quest, l'aventure de Daï, c'est un bon gros shonen bien bourrin qui éclipse son côté aventure mais qui nous sert des moments épiques incroyables, des séquences émotions larmoyantes avec des animations vraiment excellentes et des musiques épiques qui accompagnent l'action de façon magistrale. Franchement, y a pas à hésiter, si vous avez envie d'un anime qui dépote, Dragon Quest vous tend les bras !

D'ailleurs, cet anime est quand même un miraculé d'avoir réussir à être arrivé jusqu'au bout, quand on sait que la Toei a été piratée et qu'ils ont perdu la suite de l'anime et qu'ils ont dû tout recommencer à zéro pour pouvoir continuer la diffusion. D'ailleurs je pense que c'est à ce moment-là qu'on n'a plus vu aucune scène de combat 3D. A mon avis, ça c'était plus possible de les refaire. :/ Mais GG à la Toei d'avoir tenu le cap et d'être aller jusqu'au bout cette fois, plein d'animes auraient été abandonnés pour moins que ça. 8-)

« Modifié: samedi 22 octobre 2022, 19:57:27 par un modérateur »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1727 le: dimanche 23 octobre 2022, 16:13:17 »
Récemment j'ai regardé :

Great Pretender, très bien pendant les trois premières affaires, ça se casse la gueule à la dernière.
Spy X Family, faut bien accepter le côté comique déjanté et c'est juste "waku waku" comme ils disent.
Gintama et c'est très bien.

Voilà. C'est tout. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1728 le: dimanche 19 novembre 2023, 19:52:38 »
Le Garçon et le Héron est sorti depuis quelques jours déjà maintenant et j'imagine que la plupart des gens qui comptaient le voir l'ont donc déjà vu. J'ai naturellement été le voir, le dernier film de Miyazaki, c'est pas un évènement qu'on rate, normalement, et je suis très mitigée.


J'ai hésité à faire un topic dédié pour le film, c'est pas comme si Miyazaki était un sombre inconnu, mais en général ça ne sert à rien de faire de très longs posts très détaillés sur ce forum (ou tous les forums en général, c'est malheureusement un peu la fin d'une ère), ils ne sont jamais lus. Un petit post ici suffira largement.

Attention, vous rentrez dans la zone spoilers.

Le film n'a pas bénéficié d'une campagne publicitaire mirobolante, donc je n'avais pas d'a priori en entrant dans la salle de cinéma, juste l'idée que c'était son dernier film et qu'il y avait une sorte de scénario autour de l'idée de succession et de fin d'une carrière, ce qui est logique jusque là.
Je vais juste condenser mes ressentis tranquillement :

L'animation est irréprochable, on n'a pas perdu une seule goutte du style habituel mais j'ai trouvé qu'il s'était renouvelé quand même, la scène de l'incendie au début est très puissante et l'animation fait très moderne et traditionnelle à la fois.

La Musique, le point le plus décevant pour moi, Joe Hisaishi était en vacances ou quoi ? Il y a une seule musique mémorable à mon goût, et je ne la trouve même pas si incroyable... C'est mon compositeur préféré et il n'a jamais délaissé un Ghibli comme ça, j'avais tellement hâte de découvrir son dernier banger (je suis djeuns), et je suis sortie toute déçue.

Le scénario est prometteur et ambitieux, mais je ne sais pas s'il est
trop ambitieux ou s'il n'a juste pas été exploité correctement. Le film amène énormément de thèmes sur le tapis à la fois, le deuil, le stress post-traumatique, le changement de vie et d'environnement, changements dans la famille, un petit peu de harcèlement scolaire, puis on part dans le fantastique et on passe sur des thèmes de succession, d'évasion du réel ou que sais-je. En bref, ça fait beaucoup. Est-ce qu'on doit se contenter de quelques thèmes pour un bon film ? Je ne pense pas, mais je trouve sincèrement que tous les thèmes amenés ont eu juste un petit peu d'attention avant de passer à autre chose.

Quand Mahito arrive dans sa nouvelle vie à la campagne, il a du mal à accepter sa nouvelle mère, et la désigne continuellement "c'est la femme que mon père aime". Puis soudainement, elle est en danger et il devient l'enfant parfait qui adore sa mère et fera tout pour la sauver, bon celui-là, c'est peut-être moi qui manque de sensibilité, peut-être que quand quelqu'un est en danger on est plus prompt à vouloir s'y accrocher et à changer d'avis, je ne sais pas. (Je sais bien qu'au départ il part aussi parce que le héron l'a bait en disant que sa mère était vivante, mais finalement sa raison principale devient le sauvetage de sa "belle mère".)

Au début toujours, Mahito a une crise de PTSD (stress post-traumatique) assez virulente où il revit l'incendie. La scène est forte et on ressent beaucoup de peine pour ce petit garçon qui revit la mort de sa mère dans des moments du quotidien tant il en a été affecté. Bah oubliez vite ces émotions et cette peine, on n'en reparlera plus jamais dans la totalité du film ! Voilà c'était cool mais bon pas assez pertinent pour l'exploiter j'imagine.

L'Univers est bancal selon moi. Déjà, le fantastique arrive très tard dans le film (ce n'est pas intrinsèquement un défaut), je dirais qu'il est coupé en deux parties égales, alors que d'habitude le fantastique est soit proéminent soit quasi inexistant (Le Vent se Lève). Déjà j'étais quand même contente qu'on ait droit à du fantastique et à un monde unique, je n'ai pas adoré le Vent se Lève, je pense que c'est un très bon film, mais il ne contient pas ce que j'apprécie personnellement et qui me fait rêver.
Donc avec celui-là, on a eu du fantastique, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l'univers proposé par Miyazaki cette fois-ci. Il a l'air creux et pas vraiment fonctionnel, on a la scène avec les petites boules blanches rigolotes qui volent dans le ciel et les hérons, je ne trouve pas que ça ait apporté grand chose. Les barques de personnes-fantômes qui achètent le poisson à la dame qui vient en aide à Mahito, pareil, j'espère que ça vous intéressait pas, parce qu'on en reparlera jamais. Les hérons ? On connait toujours pas trop leur utilité, pourquoi ils parlent ?

En fait, on dirait juste un amas de trucs fantastiques pour donner une sorte de consistance à l'univers, montrer qu'il est un peu mystérieux et chouette, mais rien n'est exploité, les personnages et les créatures sont présentés à l'audience puis immédiatement mis de côté.
Et probablement qu'on va venir me dire "oui mais c'est le but, le vioc il a des pierres malveillantes et donc son monde bah il est pas fonctionnel, t'as rien compris !!!", peut-être... Mais ça ne changera rien au fait que personnellement je n'ai pas réussi à rentrer dans ce monde.

La mère (la vraie) de Mahito, elle est censée être un personnage important ? On sait juste qu'elle fait du feu et qu'elle est gentille, et qu'elle s'est perdue quand elle était petite mais elle est revenue après. Elle n'a pas vraiment de profondeur. Le héron non plus d'ailleurs.

C'est pas rare d'avoir un guide dans un ghibli,  mais prenons Haku dans Chihiro, on connait ses raisons et il a un développement de personnage au fil du film. Dans Le Garçon et le Héron, je n'ai pas ressenti beaucoup de développement dans les personnages, Mahito le premier. Je vais dire quelque chose de terrible, mais je trouve que le protagoniste est ennuyant. Il n'a pas d'émotions, ses actions sont guidées par rien du tout, il ne se développe pas beaucoup à travers l'histoire, on dirait juste qu'il est là pour faire avancer le scénario. Ce genre de procédés peuvent être très intéressants mais il faut que le scénario porte tout le poids du développement à la place des personnages, et ce n'est pas le cas ici. Oui, au début de l'histoire il est tout triste et n'accepte pas sa nouvelle vie, alors qu'à la fin heu... Bah on sait qu'au moins il accepte sa nouvelle mère, et peut-être qu'il a un peu fait son deuil aussi ? C'est vraiment pas mis en avant de toute façon.

Le film est très controversé, j'ai l'impression que soit on l'adore, soit on comprend rien, soit on est pas convaincu. Bon, tout d'abord, je suis bien consciente que ce film n'est pas pour les enfants. Je ne pense pas que je l'aurais apprécié du tout si j'étais allée le voir dix ans plus tôt, les thèmes sont bien trop compliqués pour un enfant et je n'aurais probablement compris que la moitié, le reste étant inaccessible.

Le thème de la succession, de la fin, c'est pas un thème facile, et j'imagine quand me lisant, on doit me prendre pour une hater qui a le seum parce qu'elle a rien compris. Je ne suis ni en fin de vie, ni en fin de carrière comme Miyazaki, mais je pense qu'en ayant la vingtaine et un bagage culturel supérieur à celui d'un collégien, je suis en mesure de comprendre le film. J'entends parfaitement ce qu'il a voulu faire, et j'entends parfaitement les avis de personnes qui l'ont trouvé exceptionnel et parfait comme dernier film. Même si j'aimerais bien qu'on m'explique aussi pourquoi parce que je n'arrive pas trop à partager cet avis pour l'instant.

Bon, je me rends compte que j'ai beaucoup critiqué. J'aimerais tout de même faire un petit rappel, je suis sévère avec ce film parce ce que c'est fait par Miyazaki, il a fait ses preuves, et forcément, j'ai personnellement de très hautes attentes quand je m'apprête à découvrir un de ses films, mes critères sont bien plus sévères pour ses films que pour la plupart des films, et tous les défauts que j'ai cités sont peut-être subjectifs, c'est d'ailleurs la raison de mon post, car la plupart des gens de mon entourage sont assez d'accord avec moi et n'ont pas été convaincus par Le Garçon et le Héron, donc j'aimerais aussi recevoir des avis différents, essayer de voir ce que des gens qui ont adoré le film auraient à me dire, peut-être me convaincre, je ne suis pas fermée.

Bon, note finale plus positive : Le film n'est en aucun cas mauvais, c'est un bon film, allez le voir, on retrouve toute l'esthétique Ghibli que l'on aime, des thèmes intéressants quand même, mais ce sont pour moi des évidences, donc j'ai préféré regrouper les choses qui font que je n'ai pas été convaincue, plus besoin de prouver quand Miyazaki nous convainc.
Les perruches étaient vraiment amusantes et goofy comme on aime, le design du héron au tout début est superbe ! Beaucoup de très belles choses quand même qui font que le film est bien.
 
Citation de: Sentinelle
Un petit post ici suffira largement.

Bah c'était clairement un gros mensonge, je suis désolée, si quelqu'un a eu la force de lire tout ça, qu'il n'hésite pas à me faire part de son ressenti quant au dernier film de Miyazaki, on vit quand même un grand moment historique, et j'aimerais vraiment voir un avis de quelqu'un qui l'a beaucoup apprécié. Quand le film sera disponible sur les l'internet, je lui accorderai volontiers un nouveau visionnage et peut-être que je serai plus convaincue. Et si vous n'êtes pas encore allés le voir, n'attendez pas plus, ce serait dommage de rater ça quand même.
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1729 le: dimanche 19 novembre 2023, 22:06:43 »
Je l'ai vu le jour de sa sortie et c'est vrai qu'il m'a laissé assez partagée. J'aimerais le revoir une seconde fois mais j'ai décidé d'attendre qu'il sorte en dvd pour faire ça : je vais très rarement au ciné donc voir un film 2 fois là-bas dans les semaines suivant sa sortie, c'est pas trop mon truc et je préfère laisser du temps entre deux visionnages.

Je n'ai pas non plus retenu beaucoup la BO de Joe Hisaishi qui m'a semblé assez discrète mais j'ai vu d'autres personnes dire l'avoir adoré donc il faudra peut-être que j'y fasse plus attention la prochaine fois. En attendant j'ai ré-écouté quelques morceaux sur les internet et c'est pas forcément mémorable, il y a des morceaux qui font peut-être "minimaliste" mais j'aime bien.

Il y a vraiment une différence de rythme particulière entre les deux phases du film. Le début est très lent et anxieux, avec un côté fantastique ambigu. Alors que je commençais à bien rentrer dans cette ambiance, le rythme s'emballe soudain avec le passage dans le monde parallèle de fantasy et on passe à un enchainement de péripéties très rapides qui peuvent désarçonner.

Ça foisonne littéralement de partout et il y a un nombre assez fou de scènes où les animaux/créatures magiques remplissent l'écran et que j'ai trouvé vraiment superbes niveau animation. La scène d'intro de l'incendie signée Shinya Ohira est évidemment aussi incroyable.

Je pense que les différentes phases du monde de fantasy sont plus ou moins liées entre elles thématiquement (la mort/la naissance/la vie ou le deuil et le renouveau qui font lien avec la situation de Mahito, la famille/le royaume/l'héritage) mais c'est sûr que niveau rythme, ça peut donner l'impression qu'on passe du coq à l'âne. En regardant le film, je me suis d'ailleurs demandée ce que cela aurait donné en série d'animation courte :  la sauce prendrait peut-être mieux avec un rythme "épisodique" pour agencer/cloisonner de manière plus confortable ces aventures ?

Le titre original japonais du film reprend celui du livre Et vous, comment vivrez-vous ? de Yoshino Genzaburo, qui suit les réflexions d'un adolescent sur divers sujets en rapport avec l'humanité, son apprentissage de la vie. Le livre a été publié en 1937 puis interdit pendant la guerre (l'auteur étant jugé antipatriotique), ce qui signifierait d'ailleurs que Mahito n'aurait pas pu tomber dessus autrement que par "l'héritage" de sa mère. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le lire pour comprendre le sens du film ou pour pouvoir l'apprécier mais savoir de quoi il parle me semble intéressant pour le développement de Mahito dans la seconde partie du récit, puisque c'est après qu'il ai lu ce livre que celle-ci se lance et que ça me semble expliquer certains de ces choix.

Après je suis d'accord que les personnages ne sont pas forcément ultra-développés. Cela ne me dérange pas pour certains mais il y a une chose que je regrette et que j'ai trouvé qu'il manquait au film :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Le héron est désarçonnant à la manière des deux parties : dans la première c'est un personnage mystérieux et angoissant, dans la seconde c'est un clown un peu méchant mais avec un bon fond potentiel, un peu comme Kurotawa de Nausicaä.

La note superficielle du post : Kiriko version jeune, quel charadesign <3

Bon sinon, apparemment Miyazaki a déjà d'autres idées de films ! J'espère qu'il pourra réussir parce que je reste une fangirl dans l'éternel !

Voilà, c'était peut-être un peu décousu mais c'est ce qui m'est venue à la lecture de ton post, Sentinelle, et de mes souvenirs de ce que j'ai pensé puis discuté après mon visionnage il y a déjà 3 semaines. J'espère que ce sera un minimum intéressant à lire.
« Modifié: dimanche 19 novembre 2023, 22:30:30 par Jielash »

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 202
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1730 le: lundi 20 novembre 2023, 00:23:48 »
J'y suis allé les yeux fermés à cause de la presse.
La seule raison pour laquelle je ne regrette pas est de me dire que j'ai honoré les adieux qui sont faits à travers la narration.

Image – Parfait.
Musique – Il aurait fallu renvoyer à Joe Hisaishi l'OST du Roi et l'Oiseau afin de lui redonner le goût de l'ambition.
Scénario – Très bonne première partie. Par contraste, la seconde ressemble à de l'enfumage. Exemple avec la scène – menant nulle part – de l'antre devant laquelle il faut marcher à reculons sans se retourner.
Le réalisateur écrit et commence certaines de ses production sans savoir où va la fin. Cette fois, ça se ressent. Mais, le vieux fait comme il veut, n'est-ce pas ? C'est lui qui le dit dans Télérama. Et Télérama lui répond "Chef d'œuvre, ★★★★★/5 !".

La fin (***alerte***) – Ce que j'ai retenu.
Dans la 2e partie, Hayao Miyazaki n'est plus seulement le gamin. Miyazaki est le Grand Oncle. Il a créé cet autre univers. Il nous dit que seul un descendant futé peut poursuivre son œuvre. Il ne veut pas simplement d'un jeune talent pour reprendre le flambeau : le lien du sang compte. Le descendant refuse, et donc l'œuvre meurt avec le Grand Oncle.
La mère lui dit merci dans un dernier adieu, puis elle fuit le monde qui s'effondre sur lui-même. Les perruches nous ramènent ensuite à la réalité du monde qu'elles couvrent d'excréments.
La mère m'invite à l'imiter : merci sincèrement M. Miyazaki pour ce que vous avez apporté au monde. Adieu. Je fuis avec le dernier goût de guano sur fond de happy end que vous me laissez en tant que dernière image. Je ne serais plus là pour assister à l'effondrement de l'éventuelle poursuite de votre œuvre.
« Modifié: lundi 20 novembre 2023, 12:34:23 par Kurkumai »

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1731 le: lundi 20 novembre 2023, 18:51:27 »
Voilà, c'était peut-être un peu décousu mais c'est ce qui m'est venue à la lecture de ton post, Sentinelle, et de mes souvenirs de ce que j'ai pensé puis discuté après mon visionnage il y a déjà 3 semaines. J'espère que ce sera un minimum intéressant à lire.

Très intéressant même, merci de ton retour, je vois qu'on a des ressentis similaires et j'ai appris des choses. Je ne connaissais pas la référence du livre Et vous, comment vivrez-vous ?. Je savais que c'était le titre original et il a même reçu pas mal de critiques puisque le livre n'est pas exploité et les gens n'ont pas trop compris pourquoi c'était carrément le titre, mais la référence donne déjà plus de sens à ce choix.

Le héron avait du potentiel mais je le trouve aussi sous-exploité, en tout cas il a réussi son effet au début du film, il passe d'un simple héron à un héron bien mystérieux, et devient carrément monstrueux assez rapidement, pour ensuite dévoiler qu'il s'agit en fait d'un petit monsieur rabougri.
(image du héron sous spoiler au cas où, les images sont plus dures à éviter que du texte quand on évite le spoil, donc on ne sait jamais.)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ce design m'a vraiment beaucoup plu. :miou:

Citation de: Jielash
La note superficielle du post : Kiriko version jeune, quel charadesign <3

En effet... Elle m'a laissé un vilain arrière-goût en bouche parce que j'avais vraiment envie de la voir plus longtemps dans le film, super design et personnalité, on voulait plus de Kiriko !




J'y suis allé les yeux fermés à cause de la presse.
La seule raison pour laquelle je ne regrette pas est de me dire que j'ai honoré les adieux qui sont faits à travers la narration.

C'est une façon de voir les choses, je partage un peu cet avis.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé tout ça décousu, j'ai un peu l'impression de trahir le vieux Miyazaki mais bon cette fois-ci il ne m'a pas convaincue. v.v

Citation de: Kurkumai
Mais, le vieux fait comme il veut, n'est-ce pas ? C'est lui qui le dit dans Télérama. Et Télérama lui répond "Chef d'œuvre, ★★★★★/5 !".

Ahaha, heureusement je ne tiens jamais compte des critiques et des journaux ou que sais-je, tout est toujours complètement biaisé et le principal argument que je vois pour soutenir le film c'est juste "si vous avez pas aimé c'est que vous êtes trop stupides pour comprendre la subtilité  :8):" Ce qui ne me convainc pas énormément.

M'enfin bon, peut-être qu'il va continuer de reporter sa retraite et nous repondre un petit chef-d'oeuvre, c'est le genre de gars qui s'arrête pas facilement. Si c'est vraiment son dernier film (à priori?), je trouve que c'est quand même une belle fin et qu'il a mis tout son coeur pour essayer de transmettre un maximum d'émotions et de messages, peut-être trop, mais je suis sûre qu'avec un second visionnage, je remarquerai davantage ces petites choses et peut-être que je l'apprécierai plus.

Et le Goro Miyazaki il devient quoi ? C'était tendu entre lui et son papa après Les Contes de Terremer et j'en déduis par le scénario du Garçon et le Héron que Miyazaki père n'est pas super motivé à l'idée de refiler le studio à fiston ? En même temps après Aya et la Sorcière je comprends... Mais Terremer et la colline aux coquelicots étaient plutôt pas mal...
Mon Artstation avec mes dessins : par ici