Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 515347 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1590 le: samedi 01 juillet 2017, 17:50:33 »
Pour Totoro et Kiki c'est que ce sont deux autres films où, techniquement, il ne se passe "pas grand chose" mais ça ne m'a absolument pas dérangé.

Pour le reste en fait je vais pas m'étendre.

Sauf que je ne trouve justement pas du tout qu'il ne se passe "presque rien" ou "pas grand chose" dans Pompoko, d'où mon incompréhension.

Pour moi, Totoro, c'est vraiment le film qui s'assume pas, qui a envie de se diriger vers un ton plus triste puis se rétracte à chaque fois, ce qui le rend au final plus frustrant qu'autre chose.

Ça fait un bail depuis mon dernier revisionnage de Totoro mais je ne pense pas/me souviens pas jamais avoir eu l'impression qu'il y avait une volonté dans le film d'aller vers quelque chose de plus triste ? Il y a évidemment matière à tristesse en arrière-plan, au vu de la maladie de la mère et l'opération qu'elle doit avoir mais Satsuki et surtout Mei, sont probablement un peu jeunes pour se rendre compte pleinement de ce que ça peut impliquer, cela reste donc en retrait pendant la majorité du film.
Et je ne vois pas trop vers quoi ça aurait pu se tourner pour être plus triste ? La mère meurt des suites de sa maladie ? Ça aurait complétement clashé avec toute l'ambiance "déménagement à la campagne épanouissant" précédemment établie.

Bon bah j'ai envie de le revoir maintenant  :oups:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1591 le: samedi 01 juillet 2017, 18:41:49 »
J'ai surtout souvenir d'un évènement
(Cliquez pour afficher/cacher)

Pareillement,
(Cliquez pour afficher/cacher)


Quel est l'intérêt de ces scènes si c'est pour au final finir à chaque fois de façon osef sans aucun incident pour la suite du film ?

Après, je dis pas que ces scènes devaient forcément mal finir mais par exemple
(Cliquez pour afficher/cacher)

Au lieu de ça, c'est à chaque fois cette désagréable sensation de lolnope qui fait surface et ça en devient frustrant plus qu'autre chose.

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1592 le: samedi 01 juillet 2017, 23:19:34 »
Ne t'inquiète pas, si Miyazaki avait voulu faire une histoire plus triste, il ne se serait pas gêné... Le Studio Ghibli n'est pas vraiment renommé pour sa capacité à préserver le public, sinon il n'aurait pas produit le Tombeau des Lucioles.

L'utilité scénaristique de ce type d'événements est de provoquer un coup de drame qui retombe, c'est une façon de prendre le spectateur par les sentiments (et ça marche puisque tu as bien été marqué). Ça ne veut pas forcément dire que le film en question est un drame, ou qu'il avait vocation à être un drame... Ce type d'événements, qui sont moins graves qu'ils n'y paraissent, ajoutent aussi une touche de réalisme. La vie est parsemée de ce type d’embûches. Ça donne du poids aux événements, ça implique émotionnellement pour rythmer l'histoire. Ça permet aussi (et surtout) d'éviter que le film ne joue que sur une seule corde (comme un drame qui n'aurait aucune scène de positivité ou de pointe d'humour)...
Et ça va de paire avec l'onirisme dans lequel baigne le film. Il y a toute une métaphore filée qui sous-entend que les créatures de la forêt sont un moyen pour les fillettes de s'épanouir en dépit de l'absence de leur mère. Elles observent les retrouvailles avant de disparaître.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1593 le: dimanche 02 juillet 2017, 17:06:50 »
La scène de la chaussure, je l'interprète comme étant là pour montrer la panique ressentie lors d'une disparition, avec le fait qu'on s'imagine rapidement le pire.
Ce n'est pas là que pour faire croire au spectateur qu'un drame a pu arriver mais aussi de représenter ce qui se passe typiquement dans ces situations, avec la mobilisation de tout le monde.

Ça me fait penser qu'il y a une scène qui m'a fait sourire dans Mai Mai Miracle où une gamine s'est aussi égarée et ses copains la cherchent tout l'après-midi. Quand le soir tombe et qu'ils arrivent devant sa maison, ils voient un policier devant l'entrée et font une tête à s'imaginer un truc horrible alors qu'en fait, le policier l'a simplement trouvée et ramenée chez elle.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1594 le: jeudi 20 juillet 2017, 17:26:03 »
Tout récemment j'ai vu les films d'animation Miss Hokusai et Hana et Alice mènent l'enquête.

Miss Hokusai est un film à scènettes très sympa, alternant diverses petites péripéties aux ambiances et thèmes variées, de manière plus ou moins rapprochée avec la peinture. J'ai particulièrement apprécié les touchantes scènes entre la miss Hokusai et sa petite sœur aveugle.

Hana et Alice est très particulier à la fois pour son graphisme utilisant la technique du rotoscope, accompagnée de choses qui ne se font pas souvent en anim' 2D (plusieurs plans en ralentis, des passages très galères à animer au niveau des mouvements de caméra) et pour la scenarisation de son histoire, qui passe d'abord par plusieurs intrigues secondaires avant d'aborder le sujet-titre, ce qui peut donner l'impression que ça traine un peu en longueur, ce n'est pas un film qui va à l'essentiel mais aime prendre son temps pour poser ses ambiances.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1196
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1595 le: mardi 25 juillet 2017, 01:16:28 »
Tiens visiblement personne n'a parlé de RWBY ici... Je vais réparer cette erreur.
RWBY, c'est quoi ?
C'est... Bah a priori c'est un anime, créé par des américains tout ça tout ça. C'est appelé Web-Série, mais tout le monde considère ça comme un anime, je me permets donc d'en parler ici et non pas ailleurs.

Pour vous présenter rapidement l'histoire, je vous évite d'écrire les mots "RWBY wikipédia" sur votre barre de recherche, voici le résumé, il expliquera mieux l'anime que je ne le ferais après tout :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Ca paye pas de mine comme ça. Mais c'est vraiment de mieux en mieux. L'anime ne possède pas un scénario génial, c'est sûr, ni une animation impeccable. Pour rappel, ceci n'est pas vraiment un anime créé par un véritable studio ou autre, mais par Rooster Teeth. (Ils ont un site et une chaîne youtube très connue, vous connaissez peut-être, au moins de nom).
Cependant l'animation s'améliore de plus en plus, c'est juste bluffant de constater la qualité de ces dernières lors des épisodes les plus récents, quand on pense que ce n'est qu'une "web-série". Il y a d'excellentes ost durant tout l'anime, écrites et chantées quasiment par les mêmes personnes à chaque fois, mais très agréables et adaptées au style américain de RWBY. Les personnages sont intéressants, attachants surtout, et ça change de voir un anime avec des voix en anglais. (Bien qu'il existe désormais une version japonaise, le truc prend de l'ampleur ! )

Ca vaut, vraiment, le détour. C'est loin d'être parfait, mais personnellement je ne vois même plus les défauts (le principal étant l'animation, dûe au faible budget, mais elle s'améliore toujours et encore, c'est presque parfait maintenant) et cet anime/'web série' a un charme tout particulier qui la rend très intéressante et addictive. Mon avatar vient de là d'ailleurs.

Bref je le classerais vraiment parmi mes animes préférés. (Avec Shinsekai Yori.  :oups:)
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1596 le: dimanche 30 juillet 2017, 21:12:09 »
Dans les nouveaux anime en cours, ce sont deux adaptations de manga qui ont attiré mon attention : Ballroom E Yôkoso et Made in Abyss.


Le premier adapte un shonen manga de Tomo Takeuchi qui traite de danse de salon compétitive (valse, foxtrot, quickstep, tango, samba, chachacha, etc).
Le pitch est très classique : un garçon introverti en fin de collège désespère un peu d'où la vie va le mener, il lui semble que s'il trouvait une passion, il pourrait changer. Évidemment, ce n'est pas quelque chose qui va lui tomber du ciel, ce jusqu'au jour où il voit par hasard une fille de son école entrer dans un studio de danse.

L'histoire suit donc les poncifs du genre du shonen sportif et n'évite parfois pas certains gros clichés, bien que le sujet lui permet aussi d'explorer d'autres horizons. Les personnages apparaissent de prime abord archétypaux et il faudra un peu de temps à la mangaka pour poser ses bases et commencer à les développer. Du coup cet anime et manga ne sera pas pour les allergiques des séries basées sur l'évolution d'un protagoniste à travers une matière sportives.

Une des grandes qualités de l'œuvre réside dans son graphisme possédant beaucoup de personnalité, très dynamique et démonstratif de l'effort des danseurs en pleine action à travers de nombreuses lignes de mouvement et des jeux de drapés dans les tenues de danse.
Il y a une intensité parfois presque violente dans les dessins de Tomo Takeuchi mais elle est tout aussi capable de représenter des formes gracieuses, des actions fluides et des poses empreintes de gaieté et de légèreté.

Du coup, une éventuelle série animée me faisait un peu peur parce que la danse est clairement pas la chose la plus facile à rendre en mouvement en animation mais ces premiers épisodes m'ont plu.
L'anime adapte pour le moment fidèlement le manga et se débrouille bien avec les phases de danse (même si elles restent courtes, il faudra voir comment ils se débrouilleront), l'utilisation occasionnelle de 3D pour des danseurs de fond est bien utilisée (c'est fluide et pas intrusif, permet efficacement de mettre du mouvement à l'arrière-plan), on ressent bien l'ambiance du manga et c'est sympathique de revoir les débuts de l'histoire à travers cette adaptation :miou:




Made in Abyss se situe dans un genre tout à fait différent puisqu'on a droit à une histoire d'aventure dans un monde de fantasy. Là aussi on a des choses classiques dans l'introduction avec une protagoniste qui veut partir à la recherche d'un parent explorateur légendaire (sauf que, chose rare, c'est sa maman et pas un papa pour une fois) et qui rencontre un garçon-robot mystérieux et amnésique qui viendrait du plus profond de l'Abysse où les explorateurs se rendent.

Les trois premiers épisodes plantent tranquillement l'univers de la vie quotidienne de l'héroïne dans la ville géante au sommet du gouffre, avant de nous lancer dans l'aventure, tout en laissant clairement sous-entendre que plus on va descendre, plus cela va se tourner vers le fantastique et l'horreur.
Si les personnages sont pour le moment très dans le moule et que leur design rondouillet très mignon peut rebuter, les mystères de l'abysse a de quoi intriguer et plaire et la série sera probablement pour beaucoup un souffle d'air frais au milieu des séries anime sclérosés d'adaptation de LN à la mode tombés-dans-un-autre-monde et bourrées de principes de mmorpgs.


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1597 le: lundi 31 juillet 2017, 12:14:16 »
Je sais pas pourquoi, j'ai pensé direct à Dennou Coil en regardant le trailer de Made in Abyss.  :cfsd:

M'enfin, j'aime bien le style graphique et le speech de départ me semble assez intéressant aussi. Je crois que je vais le regarder incessamment sous peu, vu que j'ai vraiment plus rien à me mettre sous la dent en terme d'anime.  X.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1598 le: lundi 31 juillet 2017, 16:47:14 »
Ah moi le style m'avait plutôt fait pensé à Madoka, notamment pour les yeux. Et de ce que j'en avais entraperçu, le manga fait dans le gore.
Après les gamins sont plus dans la tranche d'âge des personnages de Dennou Coil mais leur traitement est un peu différent, vu que ce n'est pas du tout le même milieu (dans Dennou Coil on a quelque chose de plus réaliste au niveau des réactions et attitudes, on a affaire a des gamins normaux)
La protagoniste, si elle peut apparaître très classique par certains côtés, a aussi des caractéristiques un peu... effrayantes, quand on apprend les manières dont elle a testé les capacités du robot.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1599 le: lundi 31 juillet 2017, 17:10:35 »
Quel manga fait dans le gore ? Celui de Madoka ou de Made in Abyss ?

Après, je sais pas, c'est vrai que les yeux des persos ont plus la forme de ceux de Madoka, mais le reste du visage me fait plus penser à Dennou Coil.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1600 le: lundi 31 juillet 2017, 17:35:17 »
Quel manga fait dans le gore ? Celui de Madoka ou de Made in Abyss ?

Made in Abyss, je voulais dire.

Mais même si Madoka est plus soft visuellement il y a des trucs glauques (je parle de l'anime, je n'ai pas lu les adaptations mangas qui ont suivi) et ce côté horrifique avec un design mignon et de sombres secrets que cachent la nature du monde ont probablement participé à me le faire venir à l'esprit, bien qu'on soit dans un genre très différent.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1196
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1601 le: lundi 31 juillet 2017, 18:59:15 »
Madoka est une bombe nucléaire.
C'est pas tellement gore, il n'a même pas besoin d'être gore pour imposer le malaise et l'oppression qui couvre tout l'anime, c'est vrai. Si je m'écoutais je ferais une énorme critique de Madoka, de 60 pages. :oups:

En tous cas j'ai très envie de regarder Made in Abyss, faut dire que ta présentation donne envie JLH. Comme le dit Dup' je devrais le regarder incessamment sous peu aussi (bien que ceci soit un énorme pléonasme :severe:). Le trailer donne envie, l'univers a l'air assez original et intéressant, et le personnage semble très cool aussi.
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Gardien de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 692
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1602 le: lundi 31 juillet 2017, 19:26:30 »
J'ai regardé les quatre premiers épisodes de Made in Abyss, et pour l'instant j'ai vraiment accroché donc je suis impatiente de regarder la suite. Merci JLH :oups:

La seule chose qui me titille, c'est l'âge des protagonistes qui en plus de ça, ne sont pas très peureux. Mais bon, on finit par ne plus en tenir compte au bout d'un moment (même si la fille est bizarre parfois :(8:)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1603 le: lundi 31 juillet 2017, 23:53:26 »
Durant ce mois de Juillet j'ai lu les deux derniers manga perfect edition des Zelda et j'ai aussi commencé le manga de TP. (Ouais ça se sent que je suis fan  :hihi:)
Je les ai au final pas mal aimé. J'ai une grosse préférence pour celui des oracles qui respecte plutôt bien l'univers et c'est une vrai joue de découvrir des personnages comme Marple, Ricky, Ralph, le capitaine ou encore le seigneur Raven. Ce sont des jeux que j'aime énormément et les voir assez bien retranscrit fait plaisir.
Pour celui de M'sM je l'ai au contraire trouvé un peu court pour raconter l'historie mais il reste assez sympa. Par contre celui d'ALTTP était très sympa, et drôlement complet.
Pour le début du manga de TP je le trouve très intéressant et il apporte une vision assez sympathique et complète sur les début du jeu à Toal. J'attends de voir la suite.

J'ai sinon regardé Mon voisin Totoro il y a peu, j'ai pris énormément de plaisir à le découvrir et j'ai bien aimé cette histoire.
(Cliquez pour afficher/cacher)
J'avais aussi vu au mois de juin Les souvenirs de Marnie, un film que j'ai trouvé un peu longuet sur le début mais qui est vraiment très beau.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1196
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #1604 le: mercredi 02 août 2017, 01:24:20 »
Et bah j'ai regardé aussi Made in Abyss. Le concept me parait vraiment génial. Les personnages sont immédiatement attachants, et je meurs d'envie de connaître la suite. Donc pari réussi.

C'est vrai que la fille est assez étrange.
(Cliquez pour afficher/cacher)
M'enfin bref, on reconnaît là une ambiance assez sombre.
(Cliquez pour afficher/cacher)
En tous cas merci JLH de m'avoir fait découvrir, pour l'instant c'est le gros coup de coeur.  :oups:
Mon Artstation avec mes dessins : par ici