Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (310/347) > >>

Jielash:


En 1998 est publié au Japon un roman en deux tomes de Fuyumi Ono (Les 12 Royaumes) appelé Shiki.
En 2007, le mangaka Ryu Fujisaki (Hôshin - l'investiture des Dieux) commence une adaptation en manga plus ou moins fidèle de ce roman, qui se terminera en 2011 et s'étalera sur 11 volumes.
Enfin, en 2010 est diffusé une version anime qui adaptera plus ou moins fidèlement... le manga.

Les adaptations mange et anime sont disponibles en France et j'ai personnellement terminé de regarder hier l'anime, qui fait 24 épisodes. (Mais numérotés jusqu'à 22, les épisodes 20.5 et 21.5 n'ayant pas été diffusés à la télévision, ils sont passés directement sur les DVDs)

En quelques phrases et sans trop en révéler : Par un mois d'août particulièrement chaud, le petit village de Sotoba, perdu au milieu d'une forêt de pins, voit arriver deux événements assez inhabituels : l'arrivé d'une riche famille dans un grand château qu'ils ont fait construire un peu à l'écart du village et un nombre de décès pour cause de maladie bien au dessus de la moyenne habituelle pour la période. Simple problème d'insolations ou épidémie non-identifiée ?

L'anime prend le temps de poser l'environnement du village et de laisser les personnages chercher où est la cause et j'ai bien apprécié la petite phase "enquête" de la première partie de l'histoire.
Il y a un bon équilibre d'ambiance entre le côté horreur angoissant que la réalisation installe très bien et des passages plus humoristiques portés par le character design ultra-déjanté de Fujisaki qui ferait pâlir d'envie certains persos de Jojo ou Ace Attorney.

La série a un côté un peu kitsch de série B et le scénar' est en soit un bon gros classique mais ça marche bien et les épisodes s'enchainent avec plaisir, particulièrement sur la fin (les six derniers épisodes) quand le feu prend finalement à la poudre pour lancer la machine en sens inverse :hihi:

On peut regretter justement une conclusion un peu brusque, ainsi que le fait que les motivations de quelques personnages et/ou leur destin restent assez flous (c'est plus développé dans le manga de ce que j'ai cru comprendre), le rythme peut s'avérer parfois un peu haché, ayant du mal à faire tourner tous les personnages de façon homogène (ce qui est tout de même compréhensible vu leur grand nombre), il y en a qui disparaissent du décor pendant quelque temps avant qu'on les retrouve finalement plus tard.

En tout cas, si ça vous intéresse, n'hésitez pas, c'est pile la saison pour regarder cet anime  :-*

Jielash:
Les adaptations à venir que j'attends avec impatience :


Sangatsu no Lion, du manga de Chica Umino (Honey and Clover)
C'est prévu pour cet automne, l'adaptation devrait faire une vingtaine d'épisode et c'est réalisé par Shaft. J'avais un peu peur qu'ils adaptent ça à leur sauce sans respecter l'ambiance particulière des œuvres de l'auteur mais cette première bande-annonce me laisse bon espoir.

Toujours cet automne, il y aura la seconde saison de Hibike Euphonium. J'avais trouvé la première bien sympathique à suivre, du coup je regarderais sûrement.

Pour l'hiver 2017, encore une autre suite, celle de Le Rakugo ou la vie, diffusé à la même époque l'année dernière et que j'avais adoré.
J'espère que la qualité de réalisation sera au même niveau, je vais sûrement revoir la première saison en attendant la suite, l'envie de le faire me démange depuis quelques jours.

Et maintenant :



La saison 2 de Uchouten Kazoku, qui vient d'être confirmée !
La première adaptait le roman initial, un second est sorti peu de temps après l'adaptation et un troisième était annoncé pour lui faire suite à la fin de celui-ci. Vraiment super hâte d'en voir davantage tellement l'univers de cette série est charmant.

Duplucky:
Je viens de m'enfiler les 14 premiers épisodes d'Aldnoah Zero. (La saison 1 étant composée de 12 épisodes).

Synopsis : Mars a été colonisée par les Terriens, ils y ont découvert une relique extra-terrestre, l'Aldnoah qui leur a permit de s'installer de façon durable sur la planète rouge et y fonder une nouvelle société. Malheureusement, la guerre a éclaté entre Mars et la Terre et il en a résulté l'explosion de la Lune qui a fait des ravages considérables à la planète bleue. 15 ans plus tard, la princesse Vers de Mars (au nom complet impossible à retenir) décide de descendre sur Terre pour proposer de signer un traité de paix, malgré les risques d'attentats extrêmement élevés qui planent sur sa tête...

Que dire si ce n'est que pour le moment, je suis amoureux de cet anime : en 12 épisodes, ils ont réussit l'exploit de foutre une intrigue solide, des personnages à la fois attachants et travaillés qui n'ont rien à voir avec les clichés habituels. Au final, il n'y aura qu'une seule scène clichée et nyanyan au possible mais bon, tout ne peut pas être parfait. Enfin bref, pour moi, c'est pour le moment le meilleur anime qu'il m'ait été donné de voir, d'autant plus que les combats sont intenses, ingénieux et surtout superbement réalisés.

La saison 2 me semble moins bien pour le moment mais je n'ai vu que deux épisodes donc c'est un peu tôt pour se prononcer. L'intrigue ne me semble pour le moment pas aussi bien que celle de la S1 mais bon encore une fois, trop tôt pour juger. Reste que les combats auxquels j'ai assistés étaient géniaux. Enfin, un truc qui me fait déjà grincer des dents dans cette S2 :

(Cliquez pour afficher/cacher)Les Terriens étaient complètement démunis face aux Martiens dans la S1, ce qui rendait l'anime aussi dur à regarder, si ce n'est plus, que l'Attaque des Titans (car cette fois, c'est notre monde à nous qui est visé, donc ça touche plus personnellement, j'ai envie de dire.) et ils devaient faire preuve d'ingéniosité pour contrer les Martiens. Ici, ils semblent être à armes égales avec les Martiens, ce qui, je pense, risque de faire baisser drastiquement l'intensité des combats.
M'enfin, j'ai été prévenu que la saison 2 était hyper décevante comparé à la première saison. Du coup on verra bien. Mais bon, la s1 a mis la barre tellement haute aussi que ça risque d'être très difficile de faire mieux.

Jielash:
J'avais vu la première saison de Aldnoah Zero et perso j'en suis ressortie avec une impression très différente.
La plupart des persos principaux et pas mal de situations me sont apparus comme très clichés justement. La princesse naïve/idéaliste qui veut la paix dans le monde, c'est un truc qu'on retrouve souvent, notamment dans plusieurs anime de mecha. Les méchants "racistes" qui font des têtes tordues avec de grands sourires et parlent à la moindre occasion de leur supériorité sur ces misérables humains, ouais bof.
Inaho, le héros tro 1telligent qui parle comme un robot et a réponse à tout parce que tout le monde est con comme un balai dans l'armée et il est le seul au courant de ce qu'il se passe et capable d'élaborer des stratégies (alors que ça fait 15 ans que l'armée est censée se préparer à un éventuel conflit)
La grande-sœur paresseuse et pas très responsable qui passe son temps à s'inquiéter pour son petit-frère. L'amie d'enfance amoureuse du héros mais qui ose pas le lui dire (du coup triangle amoureux avec la princesse). La rivalité forcée avec Slaine parce que il faut une rivalité avec un anti-héros dans un anime mecha (du coup re-triangle amoureux avec la princesse)

De mémoire il y avait quand même des personnages qui m'avaient l'air intéressants comme le soldat qui souffrait de PTSD et les capitaines de bateaux de guerre mais ils restaient la plupart du temps sur la touche.

Après je dis pas, c'était un anime assez "distrayant" sur les premiers épisodes, ça démarre vite et on se laisse porter par l'action mais plus ça avance et plus ça se perd... pour finir sur le cliffhanger "choc" un peu débile du dernier épisode de la saison 1 qui était tellement gros que c'était évident que ça allait pas tenir.
J'aime beaucoup le character design par contre, c'est du Takako Shimura (Fleurs Bleues, Hourou Musuko) et j'apprécie son style même si ses persos ont très souvent la même tête.

Duplucky:
@Jielash Ce que tu me décris là ne me semble pas être vraiment du cliché, à part peut-être la princesse et l'amie d'enfance amoureuse, mais plutôt de l'incohérence. Et en ce qui concerne la princesse, ouais elle peut paraitre naïve au début, mais je trouve qu'elle a un développement vraiment très intéressant, mature et justement évite les clichés de la princesse nyanyan habituelle.

Pour ce qui est de la rivalité entre les deux héros, je désapprouve, car au final ils ne se croisent pour ainsi dire qu'une fois ou deux tout au long de la saison 1 et se contentent d'avoir leurs propres histoires chacun de leurs côtés. D'ailleurs dans la saison 2, leur "relation" évolue de façon pour ma part assez inédite puisque

(Cliquez pour afficher/cacher)Slayn, le blondinet devient le grand méchant de l'anime. D'ailleurs, j'ai trouvé ça super intéressant de suivre sa montée en puissance jusqu'au grand final.
Même s'il est vrai qu'au début, ça sentait la rivalité clichée entre les deux protagonistes, ce qui était une de mes principales craintes.

Après ouais, je suis d'accord pour le héros hyper-intelligent là ou l'armée est complètement conne à côté. Ca m'avait choqué aussi au début mais j'ai vite occulté ça parce qu'il mettait en place des strats qui rendaient les combats vraiment passionnants à suivre.

D'ailleurs dans la s2, ils vont encore bien plus loin point de vue hyper-intelligence du type. Ca m'a assez dérangé car au final, les gens finissaient par suivre juste ses instructions sans agir d'eux-même (assez ironique quand on sait que la soeur du héros lui a dit justement d'agir par lui-même et au final, il est le seul à le faire.) mais honnêtement, c'est pas ça qui va vraiment plomber l'anime. J'ai trouvé ça assez rigolo au final mais bon, ça reste un point négatif pour moi.

M'enfin bref, tout ça pour dire qu'au final, j'ai pas été déçu par cette saison 2 : mes craintes ont été assez vite éclipsées au final : la saison a juste mis un peu de temps à démarrer au début mais l'intrigue a vite rattraper le pas et j'ai encore une fois tout dévorer d'une traite tellement je l'ai trouvée encore plus captivante que celle de la s1 avec un final que j'ai trouvé grandiose (alors qu'apparemment, beaucoup trouvent la fin à chier, j'avoue ne pas comprendre pourquoi.) Ceci dit, l'intrigue est clairement à voir du côté des Martiens, là ou l'armée terrienne se résulte au final à combattre les Martiens.

Ceci dit, outre le héros encore plus fumé que dans la saison 1, j'émets une certaine déception au niveau des personnages car autant ils avaient tous un développement intéressant dans la s1, autant la s2 ne les développe pour ainsi dire plus beaucoup. (Certains stagnent dont une que j'appréciais au début avant de sombrer dans l'unique scène gnyangnyan de la s1 qui nous en refait un remake dans la s2) et là ou la première saison prenait le temps de bien développer l'univers et le background de l'anime, la s2 est clairement centrée sur la guerre sans plus vraiment donner d'intérêt au background. C'est un peu dommage mais bon, le scénario compense cette faiblesse (là ou paradoxalement, il était un peu en retrait dans la s1, juste retour des choses, j'imagine ?)

Mais bon, ce que j'apprécie le plus dans Aldnoah Zero, que je tiens à souligner, c'est qu'ils ont gardé une certaine cohérence entre les deux saisons. Le rythme de l'anime n'a pas drastiquement changé entre les deux saisons et la qualité des épisodes et des combats sont aussi restés les mêmes. Gundam 00 et Code Geass s'étaient royalement cassés la gueule à ce niveau là et donnaient l'impression que leurs producteurs ne savaient pas ou ils voulaient aller quand ils avaient commencé leurs productions. Là où Aldnoah Zero, on sent que toute l'intrigue a été pensée du début à la fin. De plus, il y a assez peu de nouveaux personnages clés, ce qui évite de noyer ceux de la s1 pour leur laisser la place à l'écran (comme ce fut encore une fois le cas pour Gundam 00 et Code Geass).

M'enfin bref, je craignais le pire, il n'est pas arrivé, du coup, pour moi, Aldnoah Zero reste une excellente surprise qui détrône sans problème mes animes de méchas préférés pour monter à la première place. Même s'il a quelques défauts, il reste maitrisé du début à la fin et ne part pas dans du nawak absolu. Je lui mets un beau petit 18/20 avec recommandations dupluckiennes.  :miou:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile