Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Jielash:
J'avais lu tout Ran avant qu'il ne soit licencié et c'est sympathique et surtout très très joli. Avec un style de dessin féérique comme tu le dit et rempli de beaux détails, j'ai beaucoup aimé le traitement de la magie dans l'histoire, avec des idées chouettes et au rendu graphique qui vaut le coup d'œil.
Le principal défaut du titre à mon goût c'est que ça concentre beaucoup de son histoire sur monsieur beau-gosse de riche que je trouvais franchement lourd comme personnage. Les romances de l'histoire sont pas fantastiques dans l'ensemble même si la relation entre Ran et son petit camarade s'avère touchante sur la fin.
L'école bleue de la même auteur, je n'en ai lu que le premier tome mais il possède de jolies petites histoires courtes.
Les Enfants de la Baleine, j'ai les trois premiers tomes. C'est bien beau graphiquement, l'univers de l'histoire et ses mystères sont bien mis en place et intrigants. Je suis un peu plus réservée pour les personnages qui sont un peu clichés pour certains.
Sinon je m'étais achetée le neuvième tome de Chihayafuru avec le tome 3 des Enfants de la Baleine et je regrette déjà de ne pas avoir la suite. Chaque tome me met du baume à l'âme, tellement ils sont drôles et touchants, puis j'aime trop tous les persos, pour leurs qualités et leurs défauts. :'(
Liam:
Pas de précommandes pour le moment. Mais à surveiller. A titre d'exemple, les rééditions récentes de Cobra ont très vite trouvé preneur et le site officiel de l'éditeur indique être en rupture de stock sur pas mal de tomes, même s'ils sont encore dispos à prix d'origine chez d'autres fournisseurs.
Jielash:
Récemment sur ADN j'ai regardé :
Le Rakugo ou la Vie, une adaptation en 13 épisodes d'un manga portant sur l'art théâtral du Rakugo, dans lequel une personne assise raconte et mime une petite histoire humoristique, se terminant par une chute.
Dans cette histoire, on suit un ancien criminel qui décide de devenir conteur de Rakugo après avoir assisté à une séance donnée en prison, ainsi que le conteur lui ayant insufflé cette passion et qui deviendra son maitre.
L'adaptation avait commencé avec un OAV, qui a été retravaillé pour le premier épisode de l'anime qui dure une quarantaine de minutes. Le reste ayant la durée habituelle.
La quasi-totalité de la série se concentre sur un gros flashback montrant la jeunesse du maître, la manière dont il s'est mis au Rakugo et comment il a trouvé sa voix. Du coup le dernier épisode n'est pas une fin en soit et peut sembler assez insatisfaisant en lui-même mais une seconde série adaptant la suite de l'histoire a été annoncée.
En soit c'est une histoire assez classique de rivalité et de passion pour son art (le titre dit tout) mais le sujet particulier et la réalisation très soignée et efficace la font se détacher. Je suis rapidement entrée dedans et ça a été dur de ne pas enchainer les épisodes pour voir la suite.
C'était beau et envoutant, j'espère que la seconde saison sera tout aussi réussie.
Et puis Ghost Hound, une série originale en 22 épisodes dont le concept vient de Masamune Shirow (Ghost in the Shell, entre autres)
Dans une petite ville de campagne, la rencontre entre trois lycéens va éclairer quelques mystères douloureux du passé, alors que des événements encore plus étranges se préparent.
La série parle d'esprits, de fantômes et de divinités mais aussi beaucoup de traumatismes et troubles du cerveau, avec donc beaucoup de termes et explications scientifiques donc il vaut mieux être bien réveillé et attentif devant les épisodes.
Il y a une ambiance angoissante et étrange bien développée à travers les choix graphiques (même si l'animation était pas toujours extra) ou la bande sonore qui consiste surtout en des mixages de bruitages plutôt que des musiques de fond.
Malheureusement le rythme est assez lent et lourd, même quand on apprend beaucoup de choses dans certains épisodes et la fin m'a semblé bâclée : plusieurs choses qui avaient mis du temps à être développées sont résolues en moins de deux, d'autres sont à peine traitées ou oubliées. Cela m'a laissé un sentiment assez mitigé.
En soit c'était pas une série inintéressante mais j'en suis ressortie un peu déçue.
Jielash:
C'est un peu mort par ici :'(
Quelques lectures récentes du coup.
Goggles de Tetsuya Toyoda
Un livre rassemblant six nouvelles de tailles variées, très sympathique.
J'ai beaucoup aimé la première, très comique, où un type fauché rencontre un dieu de la malchance, et puis la nouvelle titulaire sur une gamine à la vie pas très joyeuse portant des lunettes de motard.
Certains personnages apparaissent apparemment aussi dans "Coffee Time", un autre recueil du même auteur publié en France, que je n'ai pas encore lu.
Sunny, volumes 3 et 4, de Taiyou Matsumoto :
La vie quotidienne des habitants du foyer pour enfant de l’Étoile est vraiment touchante sous le trait efficace de Matsumoto.
Il y a cette impression d'étrangeté provenant en partie de l'imaginaire enfantin et du style graphique, de détails étranges et choses inexpliquées comme le bon gros géant qui se promène toujours en shorts.
Les petites histoires de chapitres en chapitres peuvent s'avérer drôles ou douces mais il y a aussi un petit côté amer derrière, à travers la conscience plus ou moins marquée que les enfants ont de leur situation en fonction de leur âge et personnalité.
Chihayafuru, volume 10 et 11, de Yuki Suetsugu
Achetés et dévorés aujourd'hui-même. Avec chaque tome de Chihayafuru, je ris, j'ai les yeux humides et les pages ont beau être bien remplies, elle défilent bien trop vite.
L'obscurité du sport va d'égal avec la passion qui l'entoure et la poésie du karuta. Mon petit cœur fait doki doki pour les personnages qui sont tous adorables et drôles.
Malheureusement la série ne semble pas se vendre super bien en France, je ne sais pas si c'est à cause du sujet ou de la longueur relative de la série couplé au fait qu'elle est en cours mais c'est dommage, c'est une série très plaisante et qui a bien de quoi plaire aux amateurs de manga sportifs tout en étant assez différente à mon avis pour pouvoir toucher les réticents de ce genre.
M-A:
Une nouvelle saison d'animes a débuté, et j'en regarde plusieurs pour voir lesquels sont intéressants.
De ceux que j'ai vu, c'est Rewrite qui capte le plus mon attention.
C'est une adaptation d'un VN du studio Key (Clannad, Air, Little Busters), et habituellement ces adaptations sont assez bien faites. Nos protagonistes s'intéressent à l'occulte et à une autre dimension de la ville qui s'ouvre la nuit, et vont rejoindre le club de recherche de l'occulte pour essayer de démystifier les secrets de Kazamatsuri.
C'est une adaptation de VN, alors l'histoire et les personnages sont écrits en fonction d'un public masculin. Comme dans d'autres VN, il y a plusieurs routes possibles que le protagoniste peut prendre avec les différents personnages féminins de son entourage, qui reprennent les archétypes de d'autres personnages de Key sans pour autant être un copier-coller.
Je vais éviter d'en dire plus sur l'histoire pour laisser le suspense si vous désirez regarder la série. Elle sera composée de seulement 13 épisodes. L'animation est faite par le studio 8bit, qui a aussi animé l'adaption de la trilogie Grisaia et Infinite Stratos.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile