Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (308/347) > >>

Mojiri Kid:
Moi ma liste c'est 1DBZ
                                    2HUNTRXHUNTER
                                  3MINISH CAP
                                     4SAO s.1 seulement

Guiiil:
Ce qui serait intéressant, @Mojiri Kid , serait que tu nous dises ce que tu penses des mangas que tu possèdes ! :) Et lesquels pourraient te donner envie dans tous ceux dont nous parlons !

Jielash:
J'ai fini de lire La vie de Bouddha, d'Osamu Tezuka.

C'était une lecture plaisante, bien qu'assez longue, dans le sens où il y a une progression qui m'a donné l'impression d'être assez linéaire et plate, malgré le fait qu'on suive en parallèle les vies de plusieurs personnages autour de Bouddha, dont nombreux qui évoluent au long de l'histoire. Peut-être est-ce à cause d'une narration assez sobre/froide et du côté "un chapitre, une histoire" qui peut parfois donner l'impression de juste suivre des séries de péripéties (qui ne sont cependant pas ennuyeuses même si le déroulement de certaines est évident).
Je ne m'y connais pas assez pour savoir qu'est-ce qui a été adapté/inventé dans les vies et existences des personnages secondaires mais ils me semblaient en tout cas bien écrits. Plusieurs ont des rencontres et relations assez similaires avec notre protagoniste, dans certains cas cela peut sembler répétitif (les nombreux brahmanes à convertir à sa pensée) mais dans d'autres, on peut y voir des parallèles intéressants (les deux princes enfermant leur père).

Niveau dessin, c'est du Tezuka. Je suis pas franchement fan de son trait mais il est capable de faire de très bonnes compositions et sa narration est claire.

Le point noir de l'histoire pour moi, c'est l'humour qui rentre souvent en conflit avec les scènes dans lequel il est utilisé. Ce n'est pas le fait qu'il y en ai mais le type d'humour : anachronismes, destruction du quatrième mur, références hasardeuses à d'autres œuvres de fiction (on voit deux gars avec la tête d'E.T. et de Yoda à un moment, pourquoi ? sais pas) ou des autres œuvres de Tezuka.
S'il y en a eu une ou deux qui m'ont fait rire (Bouddha qui sort "je suis moi-même médecin" avec la tête de Black Jack, j'ai pas résisté, j'ai pouffé), dans l'ensemble ça m'a laissé de marbre et l'impression que ça vient de nulle part, que c'est bouche-trou me sortait un peu de la lecture.


Dans l'ensemble j'ai aimé et l'œuvre ne manque certainement pas de qualitées mais si je devais vous conseiller un manga biographique abordant la religion bouddhique dans ses thèmes principaux, je choisirais plutôt Ikkyu de Hisashi Sakaguchi, qui traite de la vie d'un moine zen atypique.

Déjà graphiquement, c'est franchement efficace, je veux dire, voilà quoi.
L'histoire a une narration plus intimiste, qui lui donne peut-être davantage de chaleur. L'auteur s'attache aussi à montrer la culture japonaise de l'époque et les conflits, les différences de classes sociales et entre écoles religieuses (avec la déchéance de certains monastères dans la cupidité), des thèmes qui m'avaient peut-être plus intéressée.

Liam:
Le 29 juin 2016 sortira La Tortue Rouge au cinéma. C'est le premier long-métrage du réalisateur néerlandais Michaël Dudok de Wit (Le Moine et le Poisson, Père et Fille). Le film a été co-réalisé au sein des studio Wild Bunch (Berlin), Ghibli (Koganei), et Why Not Productions (Paris).

Ce film est une arlésienne dans le cinéma d’animation international. De base, le réalisateur a été approché, il y a des années, par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki en personne. C'est le deuxième fondateur du studio nippon (qui a entre autres réalisé Le Tombeau des Lucioles), qui chapeautera finalement la direction du projet.


Le film a profité du Festival de Cannes pour une première présentation à la presse spécialisée. Il rééditera cette expérience le 13 juin 2016 pendant le Festival International du Film d'Animation d'Annecy, avant d'être accessible au grand public.


La Tortue rouge raconte l'histoire d'un naufragé qui, échoué sur une île déserte où seuls vivent des oiseaux, des tortues et des crabes, finira par se lier d’amitié avec une tortue géante. Le film, sans dialogue, repose sur des bases de dessins au fusain et aquarelle, avec quelques éléments de 3D.

Sigurico:
Intéressant, Liam, je prends note.


Certains connaissent Le monde de Ran dans le coin ? On me l'a fait découvrir et depuis je suis sous le charme du style d'Aki Irie. C'est détaillé, mais en même temps très clair, fantaisiste, féérique. Bref, c'est envoûtant. Néanmoins, je n'ai jamais été très captivé par la tranche de vie... J'ai le premier tome entre les mains, à suivre.
D'ailleurs, j'ai aussi vu que l'auteure a commencé un nouveau manga. Une œuvre contant les aventures d'un détective japonais parti en Islande. Hum alors, comment dire ? Séduction instantanée. Je veux.

Autrement, je suis sur le point de débuter d'autres mangas : Dodoma et Les Enfants de la Baleine. N'hésitez pas si vous avez des avis.

J'ai lu le dernier tome de Pandora Hearts... Un manga que je n'ai pas suivi très assidûment, et du coup, je ne me souvenais plus de tous les détails de cette intrigue assez complexe/confuse. En tout cas, la fin est plutôt sobre et jolie.

Puis j'ai également lu l'avant-dernier tome de Letter Bee. Toujours aussi excellent.

Sinon, vous connaissez The Ancient Magus Bride ? Personnellement, je n'ai que le premier tome, mais l'univers occulte et l'ambiguïté de la relation des deux protagonistes sont très intéressants. Et le fait que cela reste toujours assez subtil, jamais trop prononcé, ni trop rappelé, ajoute vraiment de l'attrait.

Au niveau de l'animation, je stagne un peu. Faut encore que je mate Lupin III : L'aventure italienne et The Perfect Insider.

(Et Dofus, livre I : Julith sort en DVD et Blu-ray le mois prochain, youpiii.)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile