Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (306/347) > >>

Liam:
@Yuan Ma hype vient surtout du fait que l'arc RugBall n'a plus été réadapté depuis l'anime de 1982. Enfin à ma connaissance.

Concernant la réal' et le studio, j'avais déjà eu l'occasion d'en discuter lors de l'annonce d'Astro Boy.



Pour le coup ce reboot est assuré par trois productions (Caribara - France, Shibuya - Monaco, Tezuka - Japon), mais il est assez représentatif de ce qu'a déjà produit Shibuya (genre Lily et la Perle Magique). On sent quand même une certaine maîtrise dans la réal', avec une attention toute particulière pour le découpage, la musique, etc... Bref, ils produisent des animes avec une vraie ambiance et on ne peut pas reprocher au teaser de Cobra de ne pas être percutant, pour le coup.

Maintenant oui, c'est hyper rigide. On sent que les moyens de réal' sont quand même un peu limités, et le manque de frames se fait très souvent sentir, comme tu l'as remarqué. Mais ils reviennent quand même de loin, et je pense que Shibuya va en partie jouer sa street crédibilité sur cette adaptation de Cobra.

L'ambiance visuelle de leur nouvel Astro Boy a refroidi pas mal de monde, et vu le public visé (8-12 ans, avec pour seul argument marketing "les héros ne meurent jamais"), je ne vois pas trop ce qu'il pourrait apporter de neuf face aux diverses adaptations déjà parues (quand tu sors de Pluto c'est compliqué).
Pour revenir sur Cobra, clairement niveau histoire je n'en attends rien (et à ce moment-là, autant se rabattre sur la version deluxe en cours de parution chez Black Box Editions), mais y'a sûrement matière à en prendre plein la rétine, pour peu qu'il y ait vraiment quelque chose à retranscrire... Ça dépendra du public visé, et je les vois mal capitaliser sur un autre public que celui connaissant déjà Cobra.

Bilberry:
Les Japonais ont toujours eu un gros soucis avec les séries d'animation 3D j'ai l'impression, comme dit Yuan ça saccade et c'est quasi tout le temps le cas. A l'inverse les dessins animés en 3D diffusés chez nous me semblent pas souffrir autant de ce problème. J'imagine que c'est parce qu'une animation fluide demande un certain budget et que le modèle de l'animation japonaise est justement basé sur l'économie, du coup ça coince. Puis globalement on opte plutôt pour des designs simples (même si je trouve que c'est de moins en moins vrai en fait) alors que les Japonais ont l'air de s'entêter à vouloir faire exactement comme dans leurs séries 2D.

Du coup j'en profite pour ramener encore une fois le super boulot du studio Kamikaze Douga  :-*

http://www.youtube.com/watch?v=UgCpPnid-XE&ab_channel=gasolinemask

D_Y:

--- Citer ---L'ambiance visuelle de leur nouvel Astro Boy a refroidi pas mal de monde, et vu le public visé (8-12 ans, avec pour seul argument marketing "les héros ne meurent jamais"), je ne vois pas trop ce qu'il pourrait apporter de neuf face aux diverses adaptations déjà parues (quand tu sors de Pluto c'est compliqué).
--- Fin de citation ---

C'est marrant parce que ton reproche à ce niveau, sur Astroboy, illustre bien ce que je crains pour Cobra. Je vois pas trop ce qu'ils pourront apporter à la série existante sachant que l'anime de 82 est déjà parfait à bien des égards (sauf évidemment en terme d'animation, mais qu'importe ?).
Si encore ils montraient des aventures inédites, je serais déjà plus excité, mais ressortir l'arc le plus populaire d'une série qui a plus de 30 ans pour appâter le vieux fans, ça me semble plus être de l'opportunisme qu'une véritable volonté de création ambitieuse.

Liam:
@D_Y Wait and see, au moins Cobra a un minimum de gueule, en plus d'être fidèle au design d'origine.

Dans le genre adaptation plus prometteuse, on a l'annonce du Sommet des Dieux (Jirō Taniguchi) qui va être assurée par le studio français Folivari (Ernest et Celestine, le Grand Mechant Renard, les Grandes Grandes Vacances, ...).


Clairement pas des guignols niveau réalisation donc, qui semble avoir été confiée à des passionnés vu l'équipe. Je vous mets quelques concept arts qui promettent pas mal de choses.

(Cliquez pour afficher/cacher)





Ça me donne presque envie de remâter l'adaptation animée de Tintin au Tibet. Plus sérieusement, c'est vraiment une oeuvre phare de Taniguchi, à qui on ne pourra pas enlever le mérite d'avoir conquis, et ce très tôt, un public français très ancré BD et qui n'aurait autrement jamais touché un manga de leur vie, notamment chez les adultes/seniors. Pour peu que la thématique alpinisme/montagne vous intéresse, c'est une référence, et les rééditions (dont des très belles en coffret) ne manquent pas pour se le procurer.

Concernant l'adaptation, elle sera en 2D purement traditionnelle, à l'image des autres productions du studio, difficile à mettre en défaut niveau animation. Pas de 3D cheap. Le fait qu'un photographe professionnel passionné de l'Himalaya soit titré en tant que coréalisateur est vraiment un plus, et ça se voit sur les concepts.

Dans le même genre et du même auteur, il y a également l'Homme de la Toundra que je recommande. Le rapport homme/nature y est encore plus au centre du récit.

Jielash:
J'avais vu les concepts art pour le Sommet des Dieux et ils sont superbes, ça promet quelque chose de réussi en effet.

Petits revisionnages récents :

-Millenium Actress, parce que j'avais envie de revoir un Satoshi Kon et que celui-là, je ne l'avais vu qu'une fois il y a déjà un bout de temps. Je me souvenais tout de même assez bien du déroulement du film et des scènes principales mais ça ne diminue pas leur impact et la beauté des images qui défilent.
Il y a toujours un petit semblant de doute entre où commence la vérité et où s'arrête le rôle, au fur et à mesure de la progression de l'histoire mais malgré les nombreux jeux sur la temporalité, c'est sûrement un de ses films les plus clairs au niveau du jeu sur le fictif/réel et un des plus accessibles donc.
Quelque chose que je trouve un peu dommage, c'est le rapport que Chiyoko a avec une actrice un peu plus âgée qu'elle, qui se retrouve bloquée dans des rôles d'antagoniste servant à bloquer et mettre en valeur la plus jeune actrice, chargée du rôle principal. Le film le fait lui-même remarquer à travers le personnage à un moment mais au final, ce rapport est le même dans leur vie où le personnage est là juste pour servir d'obstacle. On peut voir ça comme une mise en abîme mais ça me semble simpliste ("elle est fourbe dans la vraie vie donc elle se tape des rôles de fourbes, notre protagoniste est une gentille avec des rôles de gentils héros purs") et j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, peut-être parce que leur dernière confrontation est interrompue.

-Kaiba, cela faisait un bail que j'avais envie de le revoir et comme j'ai eu l'occasion de voir pas mal des travaux de Yuasa entre temps, je me doutais que j'allais regarder ça d'un autre œil.
Je me souvenais surtout des premiers épisodes servant à présenter l'univers, j'avais trouvé la fin un peu confuse la première fois, probablement parce qu'il y avait eu un peu d'écart au niveau du visionnage des derniers épisodes. Je n'ai pas eu de problèmes cette fois, tout m'a semblé clair.
Les graphismes sont toujours aussi particuliers et chouettes.

-A Tree of Palme : Un gros film de 2h15 avec un scénario qui aurait facilement pu donner une série et aurait peut-être été mieux ainsi parce qu'il y a pas mal de personnages importants et un univers intriguant qui auraient pu être encore plus développés. En soit, ils le sont déjà pas mal et si le film ne va pas jusqu'à donner l'impression de s'éparpiller dans tous les sens, il est tout de même très très dense, ce qui ne le rend pas exactement facile à voir.
De plus, ça aurait peut-être permis de mieux faire passer les évolutions de notre protagoniste robotique, qui peuvent s'avérer un peu surprenantes à certains moments. Le personnage est à la fois pathétique et dérangeant, ce qui ne facilite pas le visionnage je pense.
Graphiquement, c'est une tuerie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile