Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (253/347) > >>

Yuan:
Parlons du manga que je viens de finir.

Oyasumi Punpun est vraiment une œuvre particulière. Elle est très loin de tout ce que j'ai pu connaître jusqu'à présent. Pas pour l'histoire qu'elle relate, mais plutôt pour la façon dont elle la relate. Asano Inio mêle absurdité et réalisme comme deux couleurs sur une toile. Le contraste est, pour dire les choses simplement, frappant. Peu d'autres histoires peuvent se vanter d'avoir réussi à amener cette dualité avec autant de finesse et de subtilité.

Tous les personnages d'Oyasumi Punpun sont humains. C'est bouleversant. On ne les comprend pas toujours, on n'arrive pas à se mettre à leur place. On ne s'y identifie pas. On les observe. Exactement comme dans la vie. En ce sens, c'est ce qui fait que cette histoire est aussi particulière. C'est là tout le réalisme de l'œuvre. Certains pourront reprocher sans doute une vision trop pessimiste de la vie, des histoires bien trop mélodramatiques, beaucoup trop de pathos... Mais au final, n'est-ce pas ce qu'on croise dans la vie ? Aucun des événements d'Oyasumi Punpun n'est invraisemblable. Pas plus qu'une attaque nucléaire. Asano n'a pas pris le parti de montrer des événements tristes « parce qu'ils sont tristes ». Il les narre parce qu'ils existent, parce qu'ils sont là, même s'ils ne sont pas forcément dans la vie de tout le monde. C'est un peu se mettre sur les mains sur les yeux que de parler de pathos lorsqu'il s'agit de violence familiale, de cancer, de mort accidentelle... ou même de quête d'identité.

Le but d'Oyasumi Punpun n'est pas d'émouvoir. C'est plutôt une œuvre qui invite à la réflexion. À mieux observer. Mais aussi à agir. Ce n'est pas une sob-story comme on en voit beaucoup, surtout ces temps-ci. Et pourtant, je me dois de l'admettre : malgré le fait que ce ne soit pas son but premier, Oyasumi Punpun m'a bien plus touché que la plupart des œuvres qui visent spécifiquement à le faire. Je me sentais vide à la fin de certains chapitres. Je refermais toujours chaque tome avec un goût âpre dans la bouche. Je ne pense pas pouvoir en dire autant pour beaucoup d'histoires.

Le parti pris d'Asano est sans doute ce qui a fait le plus parler de cette œuvre. Un héros à tête de poussin qui vadrouille dans un décor réaliste, et un Dieu avec des lunettes et une coupe afro. J'ai vraiment du mal à mettre des mots là-dessus, mais j'ai trouvé que ça ajoutait une profondeur sans précédent au résultat final. Asano ne se contente pas de raconter des événements, il les illustre vraiment. Les expressions sont vivantes, le découpage des cases est agencé de façon à vraiment mettre en valeur certains événements ou dialogues. Le format du manga a rarement été aussi bien exploité.

La dégaine de la famille de Punpun est présente pour donner au récit un petit sentiment absurde. « C'est bien de la fiction. » Sans croiser la tête de poussin de Punpun ou de ses parents à chaque coin de page, on aurait presque tendance à l'oublier, tant les événements décrits ici sont accablants de réalisme. Les situations les plus cocasses et irréalistes, comme celles qui concernent la secte, ou même les réactions de certains personnages qui pètent les plombs... sont-elles si absurdes que ça ? Est-ce qu'on peut vraiment se dire qu'on ne verrait jamais ce genre de choses dans la vie de tous les jours ?

Bien sûr que non. On ne peut pas l'affirmer avec certitude. Et c'est terrifiant.

Bref, je pense avoir tout dit. Je recommande vivement la lecture d'Oyasumi Punpun. Je peux facilement concevoir que ce n'est pas une œuvre accessible à tous, que certains risquent de trouver certains passages dégueulasses (il faut le dire, c'est très sombre et fucked up). Mais le mieux que je puisse vous dire, c'est de lui donner sa chance, parce que c'est un manga vraiment excellent, ne serait-ce que sur le plan technique et narratif.
Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce récit. Il fait sans doute partie des plus marquants que j'ai pu lire.

J'ai vraiment adoré Yuuichi (l'oncle de Punpun), c'est sans doute le personnage qui m'a le plus marqué. Sachi doit être juste derrière lui pour les mêmes raisons... Seki aussi.
(Cliquez pour afficher/cacher)Le tome 6, qui se concentre sur Punpunmama... était douloureux. Terriblement douloureux. Sans doute le pire de tous.
Le tome 8 était sans doute mon préféré. Il était fort en espoir. Je l'ai énormément apprécié.

Le speech que fait Yuuichi à Punpun (c'est la dernière fois qu'on voit vraiment Yuuichi, d'ailleurs) m'a beaucoup marqué.
Celui où Punpun triangulaire discute avec le Président du club était aussi rempli de réflexions intéressantes.
Le premier chapitre, évidemment. Et plusieurs passages de l'enfance de Punpun en général.
Voilà.
Un chef-d'œuvre.

Bilberry:
Toujours un plaisir de lire tes critiques Yuan. T'as réussi à choisir qui sera ta prochaine cible ? :niak: Punpun est en tout cas un manga que je compte lire un jour, mais j'attends d'être dans de bonnes dispositions pour le faire, ça a l'air d'être sacrément rude quand même. Un peu comme pour le Tombeau des Lucioles *transpire*. Des fois je me dis qu'il vaut mieux pas savoir que telle oeuvre est triste, on appréhende moins la découverte :R

Bref. Hier j'ai vu le deuxième épisode de Ping Pong. Vraiment dommage que Wakanim ne parvienne pas à diffuser l'animé le jeudi mais bon. Cette fois-ci on se concentre un peu plus sur le héros (dont je retiens pas le nom, pour pas changer). Je n'ai pas lu/vu beaucoup d'oeuvres portant sur le sport mais c'est plutôt cool de suivre un gars doué mais qui déteste la compétition (sur ce dernier point je me reconnais pas mal en lui). La fin de l'épisode était vraiment bien visuellement parlant, comme l'animé adopte une esthétique très spéciale j'espérais vraiment avoir le droit à ce genre de scène un peu fofolle, j'espère qu'on y aura souvent le droit.
En revanche je suis très déçue par l'opening. Vous l'avez certainement deviné mais je suis assez friande des génériques dans les séries, c'est toujours un moment propice à l'expérimentation mais dans le cas de Ping Pong c'est le désert. Ils se contentent simplement de mettre en boucle des morceaux de l'épisode qui va suivre. En plus de "spoiler" on s'ennuie franchement (même si la chanson est plutôt cool). Vraiment dommage, surtout venant de Ping Pong mais on se consolera avec l'ending. M'enfin c'est pas la mort, j'aurais qu'à le zapper, ça gâchera pas mon expérience.

Et bien entendu, vendredi c'est Stardust Crusaders. Episode que j'attendais avec impatience parce que c'est à partir de là que l'aventure commence et c'était aussi dans cet épisode que le nouveau générique de fin allait être dévoilé.

(Cliquez pour afficher/cacher)On dit donc au revoir à et bonjour à . Un peu triste de voir Roundabout partir, c'était vraiment une chouette chanson et sa progression permettait une insertion efficace dans les épisodes. Mais sinon je m'attendais vraiment pas à Walk Like an Egyptian pour Stardust Crusaders, très bonne surprise. Je suis bonne pour l'avoir dans ma tête pour le reste du week end.

L'épisode quant à lui démarre sans récap, ouf. Il adapte toujours aussi fidèlement le manga mais se permet de modifier l'ordre des scènes ce qui permet une progression plus naturelle je trouve. Par exemple, dans le manga la localisation de Dio est révélée juste après la scène de la mouche alors que dans l'animé on voit Abdul partir dans la bibliothèque faire des recherches. C'est un poil plus crédible que "oh mais je connais cette mouche et il s'avère que j'ai l'encyclopédie qu'il faut sous la main tada". Par contre, le passage où toute la bande discute avec Holly était un poil douloureuse pour mes yeux, ce mélange 3D/2D avec un effet qui donne l'impression d'avoir des perso en carton... J'apprécie l'effort mais c'était pas super joli et ça me rappelle surtout le jeu Dangan Ronpa.

Et il ne faut surtout pas quitter l'épisode au générique de fin, on nous dévoile la scène de l'avion ~o~ Et la preview confirme qu'on aura le droit au combat et au moins à la rencontre avec Polnareff. Contente je suis.

Jielash:
Très chouette commentaire sur Punpun, Yuan. Tu as lu quelques unes des œuvres courtes de Inio Asano ? Je ne l'ai pas encore fait mais il faudrait que je m'y mette.

Bilberry : Ouais c'est assez dommage pour l'opening de Ping Pong, surtout que des séries de Yuasa que j'ai vu, Kaiba possède un de mes génériques favoris  et celui de Tatami Galaxy est bien chouette aussi.
Sinon j'ai beaucoup apprécié cet épisode, avec cette entrée dans l'esprit de Smile dont le prof, qui me fait bien marrer, essaie d'allumer la flamme compétitive.

Stardust Crusaders épisode 3 : Très chouette aussi, j'aime bien les petits rajouts et Holly est toujours aussi adorabluh  :-*
Le générique de fin est bien cool, notamment dans sa manière de présenter les différents Stands et les cartes de Tarot.

(Cliquez pour afficher/cacher)Et encore des petits clins d'œil sympa relatifs à la suite, comme l'ombre d'une flèche qui virevolte au début.
Le voyage commence vraiment et que j'ai hâte de voir la suite !

Oh sinon Togashi se remet au boulot, cette fois c'est confirmé et apparemment sûr de sûr : des nouveaux chapitres de Hunter x Hunter seront publiés en juin dans le Weekly Shonen Jump.

Yuan:

--- Citation de: Bilberry le samedi 19 avril 2014, 15:16:51 ---Toujours un plaisir de lire tes critiques Yuan. T'as réussi à choisir qui sera ta prochaine cible ? :niak: Punpun est en tout cas un manga que je compte lire un jour, mais j'attends d'être dans de bonnes dispositions pour le faire, ça a l'air d'être sacrément rude quand même. Un peu comme pour le Tombeau des Lucioles *transpire*. Des fois je me dis qu'il vaut mieux pas savoir que telle oeuvre est triste, on appréhende moins la découverte :R

--- Fin de citation ---

J'ai toujours pas vu le Tombeau des Lucioles d'ailleurs. À réparer !
Personnellement j'ai jamais peur de me lancer des œuvres un peu rudes émotionnellement. Les seules œuvres que j'évite de consommer en masse sont celles qui demandent beaucoup d'efforts de la part du public, pour X ou Y raison (comme des films très contemplatifs, des livres très difficiles et longs à lire, etc...). Punpun ne fait clairement pas partie de ce genre d'œuvres.
Je ne l'ai pas trouvé déprimant, tout de même. Terrifiant serait un mot plus approprié. Après, si on lit tout presque d'une traite, comme je l'ai fait, ça devrait aller. Mais il y a clairement des fins de chapitres où on a envie de s'allonger par terre et de ne plus bouger du tout tellement on se sent... vide. Du moins, ça m'a pas mal fait ça.
Mais finalement j'ai même pas pleuré, je me suis plutôt senti mal à l'aise aux parties lourdes (comme le ch67 par exemple, ou le ch139, mon Dieu :'().

--- Citation de: Jielash le mardi 22 avril 2014, 19:18:16 ---Très chouette commentaire sur Punpun, Yuan. Tu as lu quelques unes des œuvres courtes de Inio Asano ? Je ne l'ai pas encore fait mais il faudrait que je m'y mette.

--- Fin de citation ---

Non, mais ça fait un bon moment que je dois lire A Girl by the Sea (Umibe no onna no ko, je crois qu'il n'a jamais été traduit en français donc pas de titre officiel francophone). Il y a aussi son one-shot, Ctrl+T, qui m'intrigue. Il faudra vraiment que j'y jette un œil, mais ça sera en japonais ou en scans anglais par contre, parce qu'il me semble qu'ils n'ont jamais été édités chez nous.
En tout cas, si au niveau de la narration, c'est aussi excellent qu'Oyasumi Punpun, ça risque de vraiment me plaire. Je trouve qu'Asano a un talent de dingue à ce niveau-là, il exploite parfaitement les possibilités qu'offre le manga en tant que format.

Ma prochaine victime sera Rurouni Kenshin sinon, dont j'ai déjà acheté plusieurs tomes sans les commencer... J'en avais un bon souvenir en étant gosse, et j'en ai entendu du bien, donc espérons que ça ne sera pas un démontage en règle que je ferai lors de ma prochaine critique 8)

Jielash:
Oui, Umibe no onna no ko n'est pas encore sorti en France mais va l'être bientôt apparemment. (vu le prix, je suppose que ça va être une édition "de luxe" et/ou qu'ils vont réunir les deux tomes japonais)

Des avis que j'ai lu, le style pour ses one-shots est similaire à celui de Punpun niveau narration, les délires graphiques seraient portés moins loin par contre.

Kenshin ça fait super longtemps que je l'avais lu, j'en garde de bons souvenirs mais je suis pas trop tentée pour l'acheter et pas sûre que ça me plairait autant maintenant.
Dans les vieux manga de baston qu'il faudrait que j’achète pour pouvoir relire, c'est surtout Hoshin - L'investiture des Dieux qui me fait de l'œil, c'était à la fois hilarant et traumatisant (entre tous les morts et les tortures très recherchés de Daiji), pis j'aime le style mal foutu de l'auteur et Taigong Wang est quand même un sacré héros de shonen.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile