Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Bilberry:
Double post parce que vous êtes méchants.
Ça y est, j'ai englouti les 121 épisodes de Hunter x Hunter en un tout petit peu moins d'un mois. Wat. Honnêtement je sais même pas comment j'ai fait, j'ai gardé mon rythme de travail et tout, en faisant des trucs en plus derrière, je pense être entrée dans une faille spatio-temporelle en fait. Bref, parlons HxH.
Hisoka sur le point de violer plusieurs dispositions du code pénal.
Je fais d'abord un rapide topo de l'histoire. Gon est un jeune garçon qui décide de passer un examen pour devenir Hunter comme son père et pouvoir ainsi le retrouver. Nous suivons donc sa progression et ses aventures qui le mèneront à sauver ses amis et parfois même le monde (cette surprise).
Le premier truc qui m'a surprise en me lançant dans HxH c'est que visuellement l'animé fait très enfantin, alors quand on voit des mecs mourir dans d'atroces souffrances on s'y attend pas trop. Après à l'écran ça reste relativement tout public à quelques exceptions près. Le pire c'est que ça n'a pas l'air de travailler les héros plus que ça. Dans une autre histoire on aurait eu le droit à "omg c'est horrible la réalité" alors que là c'est plutôt "c'est le jeu ma pauvre Lucette". On va dire que ça s'explique par le passé des personnages qui ont souvent vécu des choses pas faciles mais ça m'a pas mal amusée au début. D'ailleurs Gon me fout souvent les jetons, la plupart du temps c'est un garçon simple et direct mais il a le don de tirer des tronches bien flippantes. Présenté comme ça, ça à l'air cauchemardesque mais les scènes drôles ne manquent pas non plus.
Gon qui se prépare à faire un discours sur l'espoir et l'amitié.
Et comme on est là à parler des personnages... bah dis donc, la galerie est bien remplie et la qualité est là. Le seul souci c'est qu'il est difficile de caser tout le monde et que certains disparaissent pour une durée indéterminée alors que j'aimerais les voir plus 8[ Mais les interactions sont bonnes, j'avoue avoir un petit faible pour le duo Gon/Kirua.
Sinon l'histoire se décompose en plusieurs arcs avec comme mince fil rouge la recherche du père de Gon (qui est un gros crevard au passage, il va rejoindre vite fait Gendo Ikari si ça continue). L'organisation est toujours la même globalement, nos héros arrivent dans un nouvel endroit, ce lieu est hostile, du coup ils vont s'entraîner pour ensuite avancer et ainsi de suite. J'imagine que certains doivent trouver que cette phase d'entraînement casse le rythme mais personnellement ça ne me gêne pas. Je l'ai même accueillie à bras ouverts lors de l'arc qui est en court parce qu'elle m'a permise de souffler après des épisodes plutôt rudes. Pour le moment mon arc préféré est celui de York Shin City mais j'ai aussi beaucoup apprécié Greed Island et selon comment ça se goupille il se peut que l'arc des Kimera Ants passe premier.
Vite il me faut une image colorée.
Un truc que j'aime dans Hunter x Hunter c'est qu'il n'y a pas que les héros qui sont en proie au doute. Souvent dans les histoires j'ai l'impression que les antagonistes ont super confiance en eux et qu'ils savent exactement où ils vont mais ici ce n'est pas le cas. On les suit dans leurs réflexions, parfois totalement fausses, et je trouve ça cool. Et c'est aussi une bonne façon de rajouter de la tension quand on les voit frôler le véritable plan des protagonistes.
Autre bon élément je trouve c'est le Nen, une sorte de forme de magie dans le monde de HxH. C'est un pouvoir couteau suisse dans le sens où il peut prendre n'importe quelle forme mais il y a une certaine cohérence avec l'instauration de règles et c'est plutôt amusant à suivre. Puis ça donne des capacités bien classes. Le concept est loin d'être originale mais il y a de bonnes idées qui suivent donc.
Techniquement sinon l'animé est bon. Pour plus de cent épisodes je pense que la qualité est constante. On n'évite pas les petits stratagèmes pour économiser l'animation mais je me sens pas flouée. Il y a même quelques effets visuels bien sympa.
Passons maintenant à la case chipotage, parce que j'aime bien râler un peu quand même. Je regrette le manque de variété dans la bande son, elle est loin d'être mauvaise mais on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Je ne suis d'ailleurs même pas sûre si on a une piste réellement marquante et liée à une seule scène. Ensuite ce qui m'a choquée sur les derniers épisodes que j'ai vu c'est l'usage abusif du narrateur. J'ai rien contre une voix qui m'explique ce qu'il vient de se passer de temps en temps mais là il y a un peu craquage de slip. Je rappelle quand même qu'on est dans un animé, le but c'est de montrer des choses à l'écran pour raconter une histoire et non me raconter la scène. La mise en scène c'est pas une option. Mais je n'ai rencontré ce problème que sur les derniers épisodes encore une fois, le reste du temps ça ne m'a pas perturbée plus que ça.
*coche la case chipotage*
Vous avez peut-être remarqué que je n'ai pas parlé de l'animé en tant qu'adaptation. La raison est très simple, je n'ai lu que les 2 premiers tomes du manga donc je vais m'abstenir de porter un jugement sur ce point là P:
Bref, voili voilou. Hunter x Hunter est un animé vraiment agréable à regarder. Je suis moi-même surprise d'avoir réussi à enfiler 121 épisodes alors que je suis du genre à fuir dès qu'on dépasse les 50. Comme quoi tout est possible et ça prouve que c'est pas du caca. Je me retrouve maintenant à attendre la suite comme les autres et si les finances me le permettent peut-être que je vais continuer avec le manga.
Merci de votre attention~
Jielash:
--- Citation de: Bilberry ---Et comme on est là à parler des personnages... bah dis donc, la galerie est bien remplie et la qualité est là. Le seul souci c'est qu'il est difficile de caser tout le monde et que certains disparaissent pour une durée indéterminée alors que j'aimerais les voir plus 8[
--- Fin de citation ---
Dis-nous tout, dis-nous tout :-*
Sinon je suis d'accord avec ton chipotage (même si la musique, j'y fait pas trop trop gaffe la plupart du temps), le narrateur devient très présent à partir d'un moment dans le manga et c'est replacé tel quel dans l'anime alors que ça n'aurait pas fait de mal de supprimer quelques bouts parce que si les informations sur l'état mental/les émotions des personnages peuvent être nécessaire, y a quelques morceaux de narration de l'action bien moins nécessaires et en effet assez redondant vu que c'est animé et montré en détail.
La médiathèque de ma ville à le premier volume de Opus, un manga de Satoshi Kon en deux tomes et j'ai profité d'un passage là bas pour le lire.
On y suit un mangaka qui est sur le point d'achever un de ses œuvres, après avoir travaillé dessus pendant plusieurs années. Les lecteurs on un peu perdu en intérêt pour l'histoire au cours de son dernier arc et en connaissance de cause, il essaie de finir son manga en beauté. Sauf qu'une de ses décisions ne va pas du tout plaire à un de ses personnages et celui-ci va sortir dans le monde réel pour voler une page capitale à la conclusion. Ce qui force notre mangaka à le poursuivre à l'intérieur du monde qu'il a imaginé.
On y retrouve donc un des thèmes favoris de Kon avec cette dualité réalité/virtuel et c'est intéressant de voir comment il met ça en scène sur papier en noir et blanc, plutôt que sous forme d'animation. Il y a de chouettes mises en scènes et idées pour montrer l'intérieur du manga et le fait que ce n'est pas un vrai monde, de même, au niveau du fond il y a des choses intéressantes dites autour du libre-arbitre des personnages (ironique de voir le méchant de l'œuvre, qui est un manipulateur aux pouvoirs télépathes se rendre compte qu'il n'est lui-même qu'une marionnette), de ce que le public recherche, de la manière dont l'auteur voit son histoire évoluer et ici littéralement lui échapper.
Il faudra voir comment tout ça se conclue dans le second tome mais en tout cas le premier était très plaisant à lire.
Bilberry:
--- Citation de: Jielash le mercredi 19 mars 2014, 19:37:23 ---
--- Citation de: Bilberry ---Et comme on est là à parler des personnages... bah dis donc, la galerie est bien remplie et la qualité est là. Le seul souci c'est qu'il est difficile de caser tout le monde et que certains disparaissent pour une durée indéterminée alors que j'aimerais les voir plus 8[
--- Fin de citation ---
Dis-nous tout, dis-nous tout :-*
--- Fin de citation ---
Bah déjà j'aimerais revoir Canary même si j'ai peu d'espoir. J'ai beaucoup aimé Senritsu et revoir Kurapika (bon ok, il était sous le feu des projecteurs dans York Shin City) ou même Léolio serait sympa aussi. Mais je me fais moins de soucis pour ces deux derniers.
Mais ça me fait peur ce que tu me dis sur le narrateur :[
Et je le répète, j'ai un méga retard sur l'oeuvre de Satoshi Kon :c
Sinon, comme j'ai posté les précédentes vidéos je vais pas laisser Polnareff de côté \o/
Jielash:
Garde l'espoir, Togashi aime bien faire revenir certains personnages P:
Sinon pour le narrateur, j'ai relu un peu les tomes qui restent à l'adapter et ça va, le plus gros du blabla est passé (je dis pas qu'on l'entendra plus hein, juste que ça ne va pas empirer) et ça m'a rappelé une bonne petite série de moments qui vont sans doute me faire chialer quand ils seront adaptés dans l'anime :D
Bilberry:
Ah tu me redonnes de l'espoir même si j'ai peur pour mon petit coeur. Déjà que je souffre assez comme ça.
(Cliquez pour afficher/cacher)Quand Knuckle se bat contre Youpi et qu'il tombe dans son piège j'ai vraiment cru qu'il allait y passer jusqu'à ce que Kirua lui sauve les fesses. Aaaah un personnage qui frôle comme ça la mort c'est pas bon :'(
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile