Auteur Sujet: Ocarina of Time vs Majora's Mask  (Lu 116558 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zlark

  • Invité
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #255 le: mardi 21 décembre 2010, 18:29:36 »
Moi c'est MM sans hésitation : pour moi OOT est trop le Zelda 3D par défaut, et je préfère de loin l'originalité de son rival (que ce soit par son scénario, son gameplay...). :hum: Pour tout dire des quatre opus 3D OOT est celui qui m'a le moins séduit (même si je l'apprécie tout de même), comme dit plus haut pour la simple raison que c'est trop pour moi le Zelda typé.

Hors ligne link92340

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #256 le: mercredi 22 décembre 2010, 10:31:46 »
moi, j'suis plutot majora's mask aussi mais la je suis bloqué au sous boss du temple de la grande baie :/

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #257 le: mercredi 22 décembre 2010, 12:45:52 »
Pour moi c'est les deux ! ^^

Tous simplement parce qu'OoT a posé la base du Zelda 3D comme on le connait aujourd'hui. Impossible de passer à côté donc. Le scénario est potable mais manque un peu d'originalité. Les musiques sont remanié et plaisantes à écouter quoique pour certaines, un peu chiante à force v.v Sinon pas grand chose à dire dessus à part que c'est un jeu qu'on est obligé d'avoir fini, juste par principe ! ;)

Ensuite MM c'est vraiment un univers à part. La suite mais dans un autre monde où les masques règnent. Scénario plus qu'original mais surtout surprenant pour un Zelda où on doit sauver le monde. Nouvelles musiques, toujours aussi plaisantes à écouter. Reprise du système des instruments que les fans on eu plaisir à retrouver. MM est donc un pas -et même un grand pas- vers les Zelda d'aujourd'hui. Un jeu que l'on est obligé de finir également mais cette-fois, par plaisir :)

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4255
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #258 le: mercredi 22 décembre 2010, 16:48:22 »
Je ris toujours un peu doucement quand je vois les gens dire "le scénario d'OOT manque d'originalité.". En même temps, c'est lui qui a posé les bases, donc forcément qu'aujourd'hui il semble manquer d'originalité.

Mais je peux vous dire, à l'époque c'était une putain de révolution, et le scénario poutrait tout en plus d'être carrément novateur.

Zlark

  • Invité
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #259 le: mercredi 22 décembre 2010, 16:52:54 »
Pour l'époque dans l'ensemble je ne dis rien, mais je parle par rapport à la série uniquement. Vis à vis de OOT, MM TWW ou même TP gagnent en originalité dans leur scénario, je ne pense pas qu'on puisse dire le contraire. Après bien sûr chacun ses goûts, mais le problème n'est pas là.

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4255
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #260 le: mercredi 22 décembre 2010, 17:10:50 »
En quoi OOT est-il moins original qu'un TWW?

OOT proposait une dualité d'univers basée sur le temps, avec des interactions entre en fonction des actions réalisées en tant qu'enfant. D'ailleurs on pourrait presque parler de double gameplay tant Link enfant et Link adulte proposaient une approche du jeu différente. OOT a aussi introduit le cheval, définit les races principales telles qu'on les connait maintenant, a introduit une utilisation poussée des instruments et j'en passe...

TWW a juste rajouté une mer et un bateau. Wow.

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #261 le: mercredi 22 décembre 2010, 18:25:55 »
Citation de: "Great Magician Samyël"
En quoi OOT est-il moins original qu'un TWW?

OOT proposait une dualité d'univers basée sur le temps, avec des interactions entre en fonction des actions réalisées en tant qu'enfant. D'ailleurs on pourrait presque parler de double gameplay tant Link enfant et Link adulte proposaient une approche du jeu différente. OOT a aussi introduit le cheval, définit les races principales telles qu'on les connait maintenant, a introduit une utilisation poussée des instruments et j'en passe...

TWW a juste rajouté une mer et un bateau. Wow.

Je te rejoins sur le fait que certains semblent oublier à quel point OOT a été une révolution à l'époque. Mais ça n'était pas au niveau du scénario.
La dualité entre les deux mondes ? ALTTP la proposait déjà 7 ans auparavant, d'une manière assez similaire d'ailleurs (avec en gros un monde "normal", ensoleillé, et un autre plus apocalyptique).

Quant à la remarque sur Wind Waker, je la trouve déplacée. "Juste" rajouté une mer ? Mais ça change tout ! L'univers, le gameplay, une partie de l'organisation de l'exploration... Je ne dirais pas qu'il est une révolution majeure au même titre que OOT et son extraordinaire passage à la 3D, mais bouleverser l'univers de jeu (environnement, style graphique...), ça n'est pas rien, j'imagine que vous ne jouez pas à Zelda ici que pour trancher du monstre à l'épée ou résoudre des énigmes, Zelda c'est bien plus que ça quand même, c'est aussi l'onirisme et la poésie de la quête, et ça ça s'exprime par d'autres choses que le gameplay.

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #262 le: mercredi 22 décembre 2010, 20:10:57 »
Oui, à l'époque, j'étais tout aussi bluffé devant ce scénario qui poutrait sa maman. Mais maintenant, avec l'évolution de la saga, il n'est plus si original que ça. Même si je prends toujours autant de plaisir à y jouer :)

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #263 le: mercredi 22 décembre 2010, 21:48:52 »
Citation de: "Great Magician Samyël"

avec des interactions entre en fonction des actions réalisées en tant qu'enfant.


Euh, à peine, quand même. À part l'histoire qui entoure le chant des tempêtes (le type du moulin qui nous apprend le chant dans le futur parce qu'on lui joue après dans le passé), et les parties pour Link enfant et Link adulte dans le Temple de l'Esprit, je vois pas trop ce qu'il y a comme interaction.

OoT est probablement mon Zelda préféré, mais niveau scénario, les autres Zelda 3D lui sont supérieurs.

Hors ligne Blaster

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • SeedTeam
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #264 le: jeudi 23 décembre 2010, 01:18:21 »
Moi je dis, encore heureux que les autres Zelda 3D soient supérieurs à OOT au niveau du scénario, ça serait un sacré foutage de gueule sinon !
OOT, si le scénario est classique, est comme certains l'ont dit, la base des Zelda 3D actuels (et même certains en 2D).
On peut reprocher ce qu'on voudra à OOT, il reste le jeu de légende qui a rendu Zelda comme on le connaît aujourd'hui, et a poussé plus loin ce que tentait déjà de faire ALTTP.

Donc, même si j'ai adoré MM pour son ambiance (et d'ailleurs, c'est pour moi le seul Zelda qui rend les personnages secondaires vraiment importants, beaucoup plus que TWW ou TP), son scénario, et tout ça, je ne peux que choisir OOT quand même. Mais quand on a commencé par OOT, c'est vraiment dur de le détrôner. Du moins, c'est mon avis.

Zlark

  • Invité
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #265 le: jeudi 23 décembre 2010, 11:42:11 »
S'il vous plait ne partons pas en hors-sujet par ma faute, à l'origine c'est moi qui ai fait cette remarque sur les opus 3D en général et je ne pensais pas qu'elle engendrerait un tel débat ._.

De toute façon je pense que maintenant ce qui devait être dit là dessus est dit.

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #266 le: jeudi 23 décembre 2010, 12:06:01 »
Mais non au contraire, c'est tout l'intérêt d'un topic que de débattre ^^

De plus ce n'est pas un HS, car la question du sénario est parfaitement appropriée pour la comparaison OOT/MM.  :)

Personnellement, je n'ai pas grand chose à rajouter car j'ai exactement le même avis que Blaster...

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #267 le: vendredi 31 décembre 2010, 00:12:25 »
Si OOT est si attachant niveau scénario, au delà de "Link veut sauver Zelda de Ganon" (ce qui est concrètement le scénario de la moitié des opus qui l'ont précédé), c'est pour la place accordée aux personnages secondaire et à la mythologie qui les entoure.
Les sages ont leur passé propre, on voit bien qu'en 7 ans ils en ont bavé, et maintenant ils forment une espèce de "résistance", ce qui attire la compassion du joueur (enfin c'est comme ça que je l'ai vécu à l'époque). :)
On les voit vraiment évoluer et lutter, certains perdent leur naïveté (Ruto, Malon), Zelda qui se cache... Et aussi les premiers gros retournement de situation de l'univers Hyrule (donc sans compter le retournement final de LA). Le jeu est vraiment scénarisé (chose possible grâce à la 3D de la N64 à l'époque) et du coup on se sent plus impliqués dans l'aventure.
C'est en ça que OOT a révolutionné la série.

Après que TWW ou TP soient plus "scénarisés", encore heureux ! Le système de jeu avait déjà été réfléchi pour la 3D, ils ont pas eu à tout réinventer, et sans oublier que si ces deux opus sont attachants, c'est parce qu'ils jouent avec le fibre nostalgique de OOT (surtout TWW).
Après j'ai beaucoup adhéré aux cinématiques de TP contrairement à d'autres, j'imagine, et ce même si ça lui donnait un coté plus "hollywoodien". Le coup de Epona qui se cabre lorsqu'on balance les vilain par dessus le pont, j'ai trouvé ça stylé !  :D

Enfin voilà...

Pour en revenir au sujet, j'ai voté pour les deux, parce que ce sont deux expériences de jeu totalement différentes.

OOT, je me le suis farci quand j'étais gosse, et, même si le premier Zelda que j'ai possédé est TLoZ sur NES, OOT est celui qui m'a vraiment définitivement lancé dans la saga (bien que j'en étais déjà fan avant même de l'avoir  :ash: ).
MM, je me le suis acheté dans la foulée de OOT, mais il était tellement dur qu'à l'époque, je n'ai pas pu le terminer. Résultat : je l'ai fait l'année dernière.

Et à prise en main égale (pourquoi changer la maniabilité de OOT si elle est si parfaite) ainsi qu'à graphismes de qualité à peu près équivalente (oui, MM est un peu mieux mais c'est pas non plus la révolution qui casse trois pattes à un canard), les jeux se démarquent pour ce qui est de l'ambiance et du scénario.

Pour moi tout ce qui est "3 jours pour sauver le monde, on ne sauvegarde pas quand on veut, etc.", ça rentre dans la catégorie scénario. Le tout est à prendre ou à laisser. Mais une fois qu'on apprend à bien gérer son temps, on prend son pied. L'ambiance est folle, les couleurs sont plus vives que dans OOT et confèrent une atmosphère toute particulière, et certains retournements laissent bouche bée. Aussi, un personnage que j'adore plus que tout dans la saga y joue une rôle important : j'ai nommé le vendeur de masques. Il m'a terrorisé celui là !  :bav:

OOT est carrément plus épique. Les couleurs sont plus fades, ça lui donne un caractère "ancien". Ce jeu a un scénario destiné à entrer dans la légende. On racontera cette histoire pour des générations à venir dans Hyrule, donc y'a un coté "intérêt général" de la quête qui l'oppose à MM, qui est lui beaucoup plus intimiste, centré sur la quête personnelle de Link. Au final, il va passer ni vu ni connu à Termina et reprendre sa route dans l'anonymat. Il a aussi cet aspect psychédélique qui me rend fou, je l'adore. Et la fin sur la Lune...  :saut:  A chaque phrase prononcée par les gosses après les mini-épreuves finales (ceux qui portent les masques des bosses), j'avais le souffle coupé. Ce jeu m'a mis bien mal à l'aise, pour mon plus grand plaisir.

Enfin voilà. Ce sont deux expériences de jeu, deux ressentis totalement différents, et au delà des graphismes ou du gameplay, c'est vraiment ce qui différencie ces deux opus. J'ai adhéré aux deux, mais je comprends que l'on puisse préféré l'un ou l'autre.  :yeah:

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #268 le: vendredi 31 décembre 2010, 01:08:10 »
Ah, belle analyse Donkiki ! J'y adhère globalement. Tu devrais poster plus souvent !

Hors ligne Shadowwolf

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Ocarina of Time vs Majora's Mask
« Réponse #269 le: jeudi 06 janvier 2011, 12:02:06 »
Pour ma part, ca sera toujours Ocarina Of Time, certainement déjà car c'est par lui que j'ai découvert la série mais aussi car j'aime beaucoup de choses : les allers-retours entre les deux ages, la longueur du jeu (3+5 donjons et encore je compte pas le puis et le Temple de l'esprit en petit), les graphismes qui, à l'époque, mettait un claque.....
Majora..........c'est certainement un très bon titre, aucune comparaison graphique possible, mais assez court en terme de nombre de donjon, le principe des 3 jours pour tout faire ne m'a pas beaucoup plus (surtout qu'il faut passer par la banque avant, pour ne pas perdre les rubis), le départ est très long, attendre les trois jours pour enfin avancer. Après c'est une ambiance unique, vue dans aucun autre jeux (but certainement voulu) et on a plaisir à croiser des personnes d'Ocarina à certain moment.
Alors Majora est très bon, Mais Ocarina est le meilleur (point de vue totalement subjectif, le meilleur de tous)