Pour ma part, c'est sans contestes possibles, Majora's Mask.
L'ambiance correspond parfaitement au type d'ambiance que j'aime : oppressante, sombre, stressante, que du bonheur (LA VALEE IKANAAAAAAAAAA !!!!! :niais: :
: :
: :niais:).
Comparativement à Ocarina of Time, Link n'est pas plus vivant, mais il est déjà plus acrobatique. J'adore ces quelques sauts acrobatiques qu'il effectue par moments :niais:.
Aussi, ce que j'aime dans ce jeu, c'est que, contrairement à Ocarina of Time, c'est VIVANT ! Il y a de la vie, de la vie, et encore de la vie. Que ce soit au Ranch Romani ou au bourg clocher, on sent une vie. Les gens se déplacent et ont leurs occupations en temps réel, et rencontrer dans la rue quelqu'un que l'on a l'habitude de voir à l'auberge est une agréable surprise ^_^.
Il y a également un détail plus qu'honorable qui écrase lourdement Oot, la difficulté :niais: ! ENFIN un Zelda qui offre un challenge conscéquent, sans pour autant être tiré par les cheveux comme c'était le cas pour Adventure of Link (°_°'). Des donjons dignes de ce nom (je pense que tout ceux qui ont fini le jeu se rappeleront sans problèmes de la forteresse de pierre o_°'). Les boss méritent vraiment leur désignation de boss, et les monstres sont quand même "effrayants" (j'veux dire par là que moi, j'ai tendance à les éviter, là où, dans Ocarina of Time, j'éliminais le moindre monstre sur mon chemin). Note : quand je dis que je les évites, je parle essentiellement des monstres en masse, comme les Neiji, ces monstres bizarre explosif, faisant penser à des gorons, ou encore des teigneux, ces rats débiles avec une bombe au bout de la queue. N'allez surtout pas croire que j'esquive des blobs insignifiants >_<'.
Y a aussi le nombre astronomique de quêtes annêxes que j'adule particulièrement. Monstrueusement monstrueux °__° !!
Mais surtout, LES MASQUES ! :niais: Se tranformer en Goron, en Zora (oubliez le Mojo =_='), mais surtout en Onilink (mon Amour :niais:), roooooh, extase °O° !!
Il ne faut pas oublier le système de temps non plus, que je trouve particulièrement sublime aussi. Merveilleuse idée que de nous mettre en permanence sous le nez cette horloge qui nous rapelle sans cesse que le temps nous est compté. Surtout dans les donjons, pour lesquels d'ailleurs il faut savoir se préparer et anticiper avant d'en commencer un (je vous déconseille de commencer le temple du pic des neiges à l'aube du deuxième, pour vous retrouver avec le compte à rebours des dernières heures juste avant le combat contre le boss :ash: ;-D).
Bref, Ocarina of Time n'est strictement rien pour moi, à côté du Géniallissime et Grandiose Majora's Mask :niais:.
Bon, y a bien deux, trois reproches que j'aurais à faire à Majora's Mask :
- La topographie du terrain qui ne rime à rien (vous êtes sur un sol neigeux, et il vous suffit de faire un pas pour vous retrouver sur un sol rocheux et désertique =_=').
- Le système de sauvegarde assez chiant. Surtout que moi, ayant le jeu en réedition GC, je suis souvent soumis à des bugs, des freezes, qui surviennent n'importe quand...rageant >_<.
- Dommage que plus de la moitié des masques ne servent pratiquement à rien. Un petit approfondissement n'aurait pas été de refus (surtout que les masques sont le point central du jeu).
- c'est tout ! ;-D
Pour ce qui est de Ocarina of Time, il faut le dire, parce que, mon discours sur Majora's Mask peut prêter à confusion, j'ai bien aimé cet épisode, contrairement à ce que mon discours pourrait laisser penser. Je l'ai même beaucoup aimé. Mais je dois dire que, il est loin, très loin d'être le jeu mythique dont j'entends parler ici et là depuis que je connais Zelda.