Auteur Sujet: [Topic Officiel] Phantom Hourglass  (Lu 251797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ventino

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #870 le: jeudi 30 avril 2009, 20:27:26 »
Euh c'est à dire que mon dernier message était ironique. :)

Hors ligne KnK

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #871 le: jeudi 30 avril 2009, 22:33:26 »
Oupss j'ai l'air niaiseux la  :ash:

Hors ligne Gluck

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #872 le: vendredi 13 novembre 2009, 22:37:07 »
Bonsoir, PZ, PZiens, PZiennes.
Après deux ans du test sur une cartouche d'un ami japonaise, j'ai enfin pu me lancer dans ce jeu. Voici donc mon petit avis comme j'ai autrefois adoré les mettre!

Commençons par le début : le jeu commence par un rapide résumé résumant à merveille l'opus qui précède : The Wind Waker : c'est une autre aventure qui commence, exactement dans le même contexte.
La claque visuelle était là, je l'avoue, j'étais bluffé de ce rendu entre mes mains, mais bon, j'ai tellement joué à la gameboy que c'est un comportement logique.

La disposition de ce jeu se fait comme un Zelda classique : 3 donjons débutent l'aventure, avec souvent les thèmes : Force/Feu; Courage/Nature; Sagesse/Eau. Ici on ne déroge pas à la règle, on est en pleins dedans. Mais soit, ça permet simplement d'agrandir sa collection de jolies fées.

Car les fées sont de retour, après une looooongue absence. Et tant qu'à être de retour, autant servir : nos fées vont donc booster le petit héros, monnayant des gouttes qu'il faudra chercher dans les 4 coins du jeu, rallongeant la durée de vie de manière bien plus efficace que les spectres de TP, qui rapportaient juste de voir un ivrogne se bourrer la gueule dans un bar. (A noter que ça m'avait fait plaisir, le fait de ne rien recevoir justifiait que cet enfoiré crève d'une cirrhose du foie) Et ça m'a plu, même si faire un choix entre les gameplay me gène : entre nostalgie (balancer un gros truc comme dans tous les Zelda 2D), et efficacité (bourrinage et tank).

Ensuite le monde : je le trouve varié et très intéractif : j'adore particulièrement la pirate Jolène qui nous harcèle, mais c'est certainement du à ma frustration de voir un thon en guise de gerudo dans le dernier Zelda.... T.T Quoiqu'il en soit... (XD) La mer est intéractive, les ennemis sont variés, et pouvoir customiser son bateau est un bonheur.

Second point qui me ravit : la jouabilité. Bon Ok, Zelda rime souvent avec Gameplay optimal, mais à ce niveau c'est presque parfait, cela manque juste de précision. Cette maniabilité amène des combats géniaux face aux boss, qui regorgent d'inventivité : malgré leurs points faibles plus visible qu'un dodongo dans ma douche, ils changent mes habitudes, et à chaque fois je m'éclatais presque.

Presque car c'est facile. Et rapide. Le jeu m'semble trop simple, je n'ai pas l'impression d'avoir eu de mal (hormis l'ile du dédale, niveau expert.... WOW Oo) à aucun moment. Pire, les donjons n'en sont plus vraiment, et ce ne sont à présent que des couloirs qui s'entrecoupent. Moi qui adorais la difficulté sauce ALttP/MsM/OoA, j'ai vite été refroidi. Les donjons s'enchainent à une vitesse... Il y a des énigmes intéressantes, mais ces fichues pierres à potins nous en disent trop, il aurait fallu une quète pour débloquer leurs astuces, comme le fameux masque de vérité.

Alors au final, c'est une excellente impression que j'ai. Minish Cap en beaucoup mieux. Linebeck est génial, le temple du roi des mers est un super concept. Ca me redonne presque de l'espoir après TP.

Superbe.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Citation de: Dan
*dire que je suis toujours puceau! v.V*

Hors ligne LinK35

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 337
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #873 le: dimanche 15 novembre 2009, 17:29:25 »
J'aime bien ta critique, ça résume à la perfection tout ce qui est bien dans Zelda PH =)
La chronologie Zelda:
Citation de: "Celticpunk"
Car si il serai toujours dans le passé, alors que tu l'a détruit dans le futur, imagine que tu le casse alors aussi dans le passé. Comment aurais tu pu le casser dans le futur ?
(Cliquez pour afficher/cacher)

BeBeR

  • Invité
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #874 le: mardi 26 octobre 2010, 15:22:34 »
Je suis en train de me faire PH (eh oui, un peu en retard), et je le trouve très décevant.
L'univers est très sympathique, mais le gameplay n'y est pas du tout.
Un bon zelda ça se joue avec des manettes !!!

Hors ligne Dashins

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 497
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #875 le: mardi 26 octobre 2010, 19:54:40 »
Wow, alors tout l'inverse de ce que je pense. Les contrôles sont sympa et la maniabilité est au poil si on utilise les raccourcis L/R. Par contre l'univers est vide et sans âme.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #876 le: mardi 26 octobre 2010, 20:01:50 »
La remarque me rappelle cette faite par Mondaye il y a peu. Ça fait très puriste et dans tous les cas ce n'est plus avec les nouveaux Zelda que vous retrouverez la maniabilité d'antan.

En soit j'ai pour ma part trouvé que niveau épisodes DS ça restait globalement pratique, en tout cas plus que ce que les épisodes 3D nous ont habitué à partir du moment où on n'utilise pas la visée Z contre un ennemi.

BeBeR

  • Invité
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #877 le: mardi 26 octobre 2010, 23:45:14 »
Citation de: "Akishin"
Wow, alors tout l'inverse de ce que je pense. Les contrôles sont sympa et la maniabilité est au poil si on utilise les raccourcis L/R. Par contre l'univers est vide et sans âme.

Je suis d'accord, l'univers est creux, mais n'ayant pas joué à TWW, j'ai trouvé ça sympa de découvrir le monde de l'océan... Mais je t'avoue que ce monde est complètement vide !
Bon je l'ai fini, et franchement déçu, c'est plus du Zelda !
Sincèrement, l'idée de faire des trucs avec le stylet c'est sympa, mais tout le jeu... mouais bof. Les phases de combat son assez pénibles à effectuer. J'ai franchement pas été emballé.
Je vais maintenant jouer à Spirit Tracks, même si le gameplay me tente pas, l'univers a l'air bien sympa, et le jeu avec le train ça me dit à 100%. J'espère être moins déçu !

Hors ligne Dashins

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 497
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #878 le: mercredi 27 octobre 2010, 20:50:13 »
Si tu n'as pas jouer à TWW, c'est plus vers lui que je te conseil de te tourner que vers ST. Je trouve ST mieux que PH, mais on est encore loin, puis la phase en train sont pas génial, même si parfois (rarement) plus intéressante que celle en bateau dans le premier opus DS. J'ai beaucoup aimer personnellement, mais surtout à cause de la bonne surprise après un PH très moyen. À côté, dans TWW, tu as un monde attachant, plus de difficulté que sur DS et la même maniabilité que OoT en plus souple et avec une meilleure gestion de la caméra.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

BeBeR

  • Invité
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #879 le: jeudi 28 octobre 2010, 10:54:58 »
En fait je me suis procuré les jeux DS avant TWW, donc je les fait avant (et de toute façon je voulais garder le meilleur pour la fin !)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #880 le: lundi 01 novembre 2010, 14:28:51 »
En 2007, alors que je traînais sans but dans les rues d'Avignon, j'aurais tout donné pour jouer à Phantom Hourglass... Mais je n'aurais pas eu le recul pour l'apprécier, et après le bide TP j'en aurais trop attendu et j'aurais été foncièrement déçu.

Impression encore entérinée par une discussion avec le Prince du Crépuscule à l'époque :

Citer
"Il vaut le coup Phantom Hourglass ?
-Alors pas du tout, je l'ai fini en une semaine, il ressemble pas à un Zelda et il m'a pas accroché du tout"


En 2010, alors même que Fénomal m'avait redit que PH était une déception, je profite d'une promo pour tester ce jeu sur ma DS fraîchement acquise. Pour la petite histoire j'ai aussi acheté Spirit Tracks tant qu'à y être. C'est cool les anniversaires :p

Voilà une phrase qui résume assez bien ce que j'en pense :

Citation de: "Gluck"
Alors au final, c'est une excellente impression que j'ai. Minish Cap en beaucoup mieux. Linebeck est génial, le temple du roi des mers est un super concept. Ca me redonne presque de l'espoir après TP.


J'approuve totalement, mais ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas joué à un jeu de qualité, du coup même un soft vaguement bon comme celui-là me comble de joie.

Sans renier ses origines et même en y revenant manifestement, ce jeu réussit à innover et à ouvrir de nouvelles perspectives de gameplay et de narration tout en restant une expérience agréable et pas une vulgaire bêta.

Ce jeu est à TWW ce que M'sM est à OoT, ou l'opposé de ce que l'inénarrable Link's Awakening est à ALttP. Nous partons d'un final ouvert, plein de possibilités de suite, pour un enchaînement de tribulations diverses et assez simplistes qui finissent comme s'il ne s'était rien passé. Pour ALttP c'était l'inverse puisque la fin était soi-soi alors que l'opus suivant fait quand même vachement réfléchir sur un tas de trucs et on aurait pu broder pas mal autour de la scène de fin.

Les graphismes et les musiques, qu'en dire, sinon que la nostalgie TWW (mon 3ème Zelda favori) est bien à l'oeuvre et qu'arpenter de nouveau la mer avec cette musique aventureuse et maritime tout à la fois est un bonheur ? L'ambiance est bien reproduite, et il y a bien quatre ans que je ne m'étais pas réveillé le matin après une soirée de gaming sur un jeu immersif avec un mal de crâne qui relève de la gueule de bois... Preuve que ce cachet m'a scotché à l'écran. Que du bon, que même l'aliasing et les bugs de perspective de la DS n'arrivent pas à entamer.

Maintenant, le gameplay. Manier au stylet, j'en attendais beaucoup et globalement, je n'ai pas été déçu. Il n'y a guère que deux défauts à signaler : Link a parfois tendance à dégainer son épée n'importe quand et parfois à ne pas la manier quand je le lui demande, et ma propre main me cache l'écran quand je dois pointer en bas à gauche (ha ha oui vous pouvez rire  :baille: ). Prendre les notes à même la DS n'est pas toujours aisé mais on y arrive... Après, ce jeu, comme je l'ai dit, ne renie pas ses origines : on a toujours les objets cultes comme l'épée, l'arc ou les bombes, toujours aussi maniables (ironie pour les bombes) et d'autres objets non moins fondamentaux comme le boomerang ou le grappin s'offrent des nouveautés appréciables... On retrouve bien le maniement des anciens opus mais avec une touche de neuf. Bon, j'aurais aimé que le temps s'arrête quand on trace la courbe du boomerang comme c'est le cas pour les missiles mais on peut pas tout avoir.

L'exploration maritime n'est pas en reste : même s'il est assez surprenant qu'un bateau à moteur soit à peine plus rapide que le Lion Rouge, et que la possibilité de mettre des angles de vue hyper-épiques fait défaut (genre face à la proue ou collé au gouvernail de TWW) pouvoir tirer au canon en illimité, ouh que ça détend ! Ca a plus de gueule que le boomerang. Les affrontements sont fréquents, sans être assommants comme dans un SMT (par exemple) et du coup ça diminue l'impression de distance et les trajets en sont plus courts (du moment qu'on ne s'arrête pas à chaque combat, bien sûr). Et les mini-jeux marins ? La récupération, ça aussi ça efface le traumatisme de la quête des cartes de TWW qui était tout sauf palpitante ! La pêche, pareil, comment oublier l'arnaque TP qui consistait à garder le stick C vers le bas... Customiser son bateau, bon, j'ai pas assez de pièces pour vraiment en juger mais y a largement de quoi faire dans le vraiment hideux ou le vraiment assorti ! Y a de quoi faire.

Je n'ai pas encore parlé du scénario... Que puis-je en dire ? Je trouve que ça relève des tous premiers Zelda sur NES : sauve la princesse et au passage, abats le gros méchant qui veut dominer le monde, tu seras gentil. Ciela manque carrément de caractère à côte de Taya, surtout quand elle répète ce qu'un autre vient de dire il y a une seconde. Dans ces moments-là, à la place de Link, j'envisagerais volontiers l'hypothèse de lui mettre ma main sur la figure. Linebeck le pleutre, bon c'est pas le genre de perso que j'adore, mais pour autant je ne retire pas que ses répliques collent parfaitement à son rôle ! Même constat pour ses piques avec la fée. C'est un Zelda à dimension plus humaine qu'avant, on se sent moins seul dans sa quête avec ces deux zigs à nos côtés, mais sans sombrer dans la débauche de personnages et de dialogues soupés d'un Final Fantasy X.

Mais c'est vrai, ce jeu est facile, très facile. Je le démarre vendredi soir, samedi soir j'en suis au boss final. Que je n'arrive pas à battre d'ailleurs...
(Cliquez pour afficher/cacher)

Absence de challenge, mais c'est normaaaal c'est que les nouveaux jeunes joueurs de nos jours ne supportent pluuus la difficulté. On les mettrait devant ALttP, je leur donne pas dix minutes avant de piquer une crise de nerfs. Les deux temples de glace de ces softs, mais y a combien d'années-lumières de différence en matière de déplacement sur sol gelés ?

Bref, Phantom Hourglass, c'est pas the most ultimate Zelda of the killing, astonishing death mais je trouve que pour ce que j'en ai payé, c'est plus qu'honnête. Et je le dis et le revendique, sans dire que c'est une vérité universelle, ça ne regarde que moi mais...

Zelda, fan un jour, fan TOUJOURS !  :yeah:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #881 le: lundi 01 novembre 2010, 15:17:49 »
Citation de: "Wolf"

Bon, j'aurais aimé que le temps s'arrête quand on trace la courbe du boomerang comme c'est le cas pour les missiles mais on peut pas tout avoir.


Si le temps devait s'arrêter chaque fois qu'on utilise le boomerang, pour bien nous laisser le temps de tracer sa trajectoire, ça rendrait le jeu encore plus facile ! Personnellement, je préfère que le temps suive son cours, et je crois que j'aurais même aimé que ce soit pareil pour les missiles teigneux.

Hors ligne Gogo

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2546
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #882 le: mardi 02 novembre 2010, 17:54:37 »
Citation de: "Royug"
Citation de: "Wolf"

Bon, j'aurais aimé que le temps s'arrête quand on trace la courbe du boomerang comme c'est le cas pour les missiles mais on peut pas tout avoir.


Si le temps devait s'arrêter chaque fois qu'on utilise le boomerang, pour bien nous laisser le temps de tracer sa trajectoire, ça rendrait le jeu encore plus facile ! Personnellement, je préfère que le temps suive son cours, et je crois que j'aurais même aimé que ce soit pareil pour les missiles teigneux.

Totalement d'accord, d'ailleurs, j'aurais bien aimé que la sélection d'objets soit aussi en temps réel, sans pause.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #883 le: mardi 02 novembre 2010, 18:24:35 »
Citation de: "Gogo"
Citation de: "Royug"
Citation de: "Wolf"

Bon, j'aurais aimé que le temps s'arrête quand on trace la courbe du boomerang comme c'est le cas pour les missiles mais on peut pas tout avoir.


Si le temps devait s'arrêter chaque fois qu'on utilise le boomerang, pour bien nous laisser le temps de tracer sa trajectoire, ça rendrait le jeu encore plus facile ! Personnellement, je préfère que le temps suive son cours, et je crois que j'aurais même aimé que ce soit pareil pour les missiles teigneux.

Totalement d'accord, d'ailleurs, j'aurais bien aimé que la sélection d'objets soit aussi en temps réel, sans pause.


C'est déjà le cas...

Bon, je n'arrive vraiment pas à battre ce boss ! Quelqu'un peut m'expliquer ?
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
[Commentaires, Questions] Topic Officiel: Phantom Hourglass
« Réponse #884 le: mardi 02 novembre 2010, 19:20:11 »
Citation de: "Wolf"

Bon, je n'arrive vraiment pas à battre ce boss ! Quelqu'un peut m'expliquer ?
(Cliquez pour afficher/cacher)


Y'a le forum d'aide pour ça.


... je blague :P

Je sais pas si ça peut t'aider, mais voilà:
(Cliquez pour afficher/cacher)