En 2007, alors que je traînais sans but dans les rues d'Avignon, j'aurais tout donné pour jouer à Phantom Hourglass... Mais je n'aurais pas eu le recul pour l'apprécier, et après le bide TP j'en aurais trop attendu et j'aurais été foncièrement déçu.
Impression encore entérinée par une discussion avec le Prince du Crépuscule à l'époque :
"Il vaut le coup Phantom Hourglass ?
-Alors pas du tout, je l'ai fini en une semaine, il ressemble pas à un Zelda et il m'a pas accroché du tout"
En 2010, alors même que Fénomal m'avait redit que PH était une déception, je profite d'une promo pour tester ce jeu sur ma DS fraîchement acquise. Pour la petite histoire j'ai aussi acheté Spirit Tracks tant qu'à y être. C'est cool les anniversaires :p
Voilà une phrase qui résume assez bien ce que j'en pense :
Alors au final, c'est une excellente impression que j'ai. Minish Cap en beaucoup mieux. Linebeck est génial, le temple du roi des mers est un super concept. Ca me redonne presque de l'espoir après TP.
J'approuve totalement, mais ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas joué à un jeu de qualité, du coup même un soft vaguement bon comme celui-là me comble de joie.
Sans renier ses origines et même en y revenant manifestement, ce jeu réussit à innover et à ouvrir de nouvelles perspectives de gameplay et de narration tout en restant une expérience agréable et pas une vulgaire bêta.
Ce jeu est à TWW ce que M'sM est à OoT, ou l'opposé de ce que l'inénarrable Link's Awakening est à ALttP. Nous partons d'un final ouvert, plein de possibilités de suite, pour un enchaînement de tribulations diverses et assez simplistes qui finissent comme s'il ne s'était rien passé. Pour ALttP c'était l'inverse puisque la fin était soi-soi alors que l'opus suivant fait quand même vachement réfléchir sur un tas de trucs et on aurait pu broder pas mal autour de la scène de fin.
Les graphismes et les musiques, qu'en dire, sinon que la nostalgie TWW (mon 3ème Zelda favori) est bien à l'oeuvre et qu'arpenter de nouveau la mer avec cette musique aventureuse et maritime tout à la fois est un bonheur ? L'ambiance est bien reproduite, et il y a bien quatre ans que je ne m'étais pas réveillé le matin après une soirée de gaming sur un jeu immersif avec un mal de crâne qui relève de la gueule de bois... Preuve que ce cachet m'a scotché à l'écran. Que du bon, que même l'aliasing et les bugs de perspective de la DS n'arrivent pas à entamer.
Maintenant, le gameplay. Manier au stylet, j'en attendais beaucoup et globalement, je n'ai pas été déçu. Il n'y a guère que deux défauts à signaler : Link a parfois tendance à dégainer son épée n'importe quand et parfois à ne pas la manier quand je le lui demande, et ma propre main me cache l'écran quand je dois pointer en bas à gauche (ha ha oui vous pouvez rire :baille: ). Prendre les notes à même la DS n'est pas toujours aisé mais on y arrive... Après, ce jeu, comme je l'ai dit, ne renie pas ses origines : on a toujours les objets cultes comme l'épée, l'arc ou les bombes, toujours aussi maniables (ironie pour les bombes) et d'autres objets non moins fondamentaux comme le boomerang ou le grappin s'offrent des nouveautés appréciables... On retrouve bien le maniement des anciens opus mais avec une touche de neuf. Bon, j'aurais aimé que le temps s'arrête quand on trace la courbe du boomerang comme c'est le cas pour les missiles mais on peut pas tout avoir.
L'exploration maritime n'est pas en reste : même s'il est assez surprenant qu'un bateau à moteur soit à peine plus rapide que le Lion Rouge, et que la possibilité de mettre des angles de vue hyper-épiques fait défaut (genre face à la proue ou collé au gouvernail de TWW) pouvoir tirer au canon en illimité, ouh que ça détend ! Ca a plus de gueule que le boomerang. Les affrontements sont fréquents, sans être assommants comme dans un SMT (par exemple) et du coup ça diminue l'impression de distance et les trajets en sont plus courts (du moment qu'on ne s'arrête pas à chaque combat, bien sûr). Et les mini-jeux marins ? La récupération, ça aussi ça efface le traumatisme de la quête des cartes de TWW qui était tout sauf palpitante ! La pêche, pareil, comment oublier l'arnaque TP qui consistait à garder le stick C vers le bas... Customiser son bateau, bon, j'ai pas assez de pièces pour vraiment en juger mais y a largement de quoi faire dans le vraiment hideux ou le vraiment assorti ! Y a de quoi faire.
Je n'ai pas encore parlé du scénario... Que puis-je en dire ? Je trouve que ça relève des tous premiers Zelda sur NES : sauve la princesse et au passage, abats le gros méchant qui veut dominer le monde, tu seras gentil. Ciela manque carrément de caractère à côte de Taya, surtout quand elle répète ce qu'un autre vient de dire il y a une seconde. Dans ces moments-là, à la place de Link, j'envisagerais volontiers l'hypothèse de lui mettre ma main sur la figure. Linebeck le pleutre, bon c'est pas le genre de perso que j'adore, mais pour autant je ne retire pas que ses répliques collent parfaitement à son rôle ! Même constat pour ses piques avec la fée. C'est un Zelda à dimension plus humaine qu'avant, on se sent moins seul dans sa quête avec ces deux zigs à nos côtés, mais sans sombrer dans la débauche de personnages et de dialogues soupés d'un Final Fantasy
Mais c'est vrai, ce jeu est facile, très facile. Je le démarre vendredi soir, samedi soir j'en suis au boss final. Que je n'arrive pas à battre d'ailleurs...
Je ne comprends vraiment pas cette histoire de sablier à tracer ! J'ai beau essayé dans tous les sens et dans tous les styles, rien à faire, rien ne se passe !
Absence de challenge, mais c'est normaaaal c'est que les nouveaux jeunes joueurs de nos jours ne supportent pluuus la difficulté. On les mettrait devant ALttP, je leur donne pas dix minutes avant de piquer une crise de nerfs. Les deux temples de glace de ces softs, mais y a combien d'années-lumières de différence en matière de déplacement sur sol gelés ?
Bref, Phantom Hourglass, c'est pas the most ultimate Zelda of the killing, astonishing death mais je trouve que pour ce que j'en ai payé, c'est plus qu'honnête. Et je le dis et le revendique, sans dire que c'est une vérité universelle, ça ne regarde que moi mais...
Zelda, fan un jour, fan TOUJOURS ! :yeah: