Bon j'ai bien avancé dans GW2: je suis presque niveau 50, j'ai nolifer comme un porc sur ce jeu et donc j'pense pouvoir donner un bon avis sur le jeu, que voici:
Alors tout d'abord, le scénario du personnage principale: le scénario des Norns était vraiment chiant et j'ai donc laissé tombé cette race me faire simplement une humaine: son scénario s'est annoncé bien plus prometteur avec un démarrage sur le chapeau des roues. Ceci dit, il retombe facilement et devient lui aussi chiant, à part deux-trois passages épiques. Mais une fois l'historie personnelle bouclée, le vrai scénar du jeu commence et franchement, il s'annonce vraiment bien meilleur: on enchaine les missions épiques et le fait de devoir choisir entre plusieurs missions annonce une replay value assez importante. En plus, Shashoo est vraiment adorable!
En bref, l'histoire personnelle des héros semble vraiment chiante et très mal intégrée au scénario, c'est dommage, car ce dernier est bien plus intéressant et donne vraiment envie de connaitre la suite des opérations, même s'il ne faut pas se leurrer, les missions se révèlent vachement répétitives (quoique c'est sympathique quand on doit organiser la défense d'un camp.)
Vient ensuite le monde en lui-même. Déjà, il est très beau, très vaste et très varié. Juste la partie des humains contient une multitude de paysages, allant des champs de fermes aux champs de batailles ensanglantés en passant par des lacs, des forêts et des forteresses. On retrouve aussi dans de nombreux endroits des personnages qui réclament notre aide pour subvenir aux besoins d'un endroit clé (village, poste de garde, etc.) et il nous donne différents objectifs à accomplir comme on veut, l'objectif final étant de remplir la part d'accomplissement pour achever la quête: ça peut aller de la simple récolte d'ingrédients au massacre des bandits environnants, en passant par des trucs plus exotiques comme la transformation en différentes créatures/animaux, rendant la quête absolument géniale.
De la réussite de ces quêtes, on pourra activer des évènements dynamiques qui se révèleront très intéressants à faire. Si en règle générale, ce sont des missions d'escortes ou de collectes, on se retrouvera très souvent confronté à des missions d'attaques ou de défenses d'un endroit. Et là où ça devient intéressant, c'est que selon la réussite ou l'échec de ces quêtes, les endroits concernés vont radicalement changer. Par exemple, si personne ne vient défendre une ville attaquée, quand on y retournera après la fin de la quête, on découvrira tous les villageois massacrés et les ennemis en poste. Très gênant car ça nous empêchera d'utiliser un point de passage et nous privera de certains commerçants. A nous ensuite de récupérer ces endroits pour leur rendre leur gloire d'antan. Enfin, généralement, à la fin de cette série d'évènement, on se retrouve confronté à un boss champion particulièrement coriace et il faudra vraiment se préparer à une confrontation violente et passionnante (enfin, à condition de ne pas être à 20 dessus.) Juste par exemple, hier, on était à peine à trois sur un champion. On a galéré à le vaincre et on a vraiment du abuser de nos compétences et de nos esquives pour le vaincre, rendant l'affrontement absolument épique. D'ailleurs, niveau quête, mon coup de coeur revient à
Une quête ou on se retrouve à protéger les murs d'un bastion contre les assauts d'ennemis. S'ils détruisaient les murs et faisaient échouer la quête, il fallait ensuite protéger le commandant de la base en utilisant notamment des lances-flammes pour cramer les monstres qui venaient par les conduits. Ca me faisait vraiment penser à du Alien *O* Et cerise sur le gâteau, entrevoir un gigantesque dragon voler au-dessus des nuages pour nous canarder à coup de météorite en pleine mission, c'était juste OUAH *P*
Parce que oui, un truc sympa dans le monde de Guild Wars 2, c'est qu'il y a quand même pas mal d'interactivité, on pourra abattre des arbres ou récolter des champignons pour l'artisanat, dans les cas les plus classiques. Mais on trouvera aussi des objets à récupérer, comme des pierres, des bouts de bois voire carrément des armes et on pourra s'en servir, ce qui permettra de varier le gameplay. (voire même se la jouer David vs Goliath en balançant une pierre sur un jotun géant. Bon, j'avoue que la pierre est un poil plus grosse que celle de David mais bon. 8) ) Mais ça s'arrête pas là: on pourra aussi utiliser des canons, des catapultes, des armes à feu et tout le badzouin pour encore plus de bonheur, sans compter les nombreuses transformations sur lesquelles on risque de tomber. C'est vraiment du pur plaisir.
Enfin, au niveau des personnages en eux-mêmes, je joue une élémentaliste. En clair, une magicienne qui maitrise, l'eau, le feu, le vent et la terre: chaque élément a sa propre barre de compétence, qui permet de s'adapter facilement à la situation: le feu fait énormément de dégâts, l'eau a surtout pour vocation de se soigner et de ralentir les ennemis, là ou la foudre accélère notre perso, perturbe l'ennemi et semble tout miser sur les dégâts critiques. Enfin la terre a pour vocation la défense pure avec ses boucliers et ses sorts qui ralentissent l'ennemi pour les avoir à l'usure. Le petit bémol avec ce système c'est qu'on est obligé de passer d'un élément à un autre, provoquant un cooldown parfois gênant, surtout si on doit passer rapidement du feu à l'eau pour se soigner puis ensuite revenir au feu: il faudra d'abord passer par les deux éléments restants pour tenir à distance le mob ou l'affaiblir le temps que le feu redevienne valable. C'est chiant, mais ça nous oblige à nous la jouer plus tactique. Mais j'aurai préféré pouvoir personnaliser moi-même mes barres de compétence. Heureusement, on a une autre barre de compétence ou on peut débloquer de nouvelles... compétences et celle-là, on pourra l'adapter à notre sauce. Personnellement, j'utilise à fonds les armes élémentaires qui permettent d'invoquer deux armes: elles font bien plus mal que mes sorts de bases qui au final ne servent plus à rien XD La contrepartie, c'est qu'elles aussi, il faut bien les gérer, le cooldown étant bien plus important. Mais c'est juste bien plus jouissif à jouer que les sorts que j'utilisais jusqu'à maintenant.
Pour les combats en eux-mêmes, ils sont bien plus dynamiques que ce que j'ai pu voir dans Lineage 2 et d'autres F2P: on a vraiment intérêt à attaquer en se déplaçant et à utiliser l'esquive pour éviter les assauts ennemis. Vu que notre niveau est adapté à la zone dans laquelle on se trouve (ce qui, je trouve, est une excellente idée), il me semble impossible de vouloir rouler sur les monstres comme un rouleau compresseur sur un panier de pommes. Il faudra donc vraiment apprendre à activer nos skills et à bouger en même temps, ce qui est loin d'être évident, surtout si on aggro un autre ennemi au passage. Ceci dit, je me dois de confirmer un point qui revient très souvent: la lisibilité des combats n'est pas nécessairement optimale: avec les effets pyrotechniques de nos skills, on ne voit tout simplement rien de ce qui se passe à l'écran, encore pire quand on est à plusieurs. Mais autre point noir, c'est lors des affrontements dans des passages étroits ou dans des bois/vergers: soit la caméra zoom sur le popotin de notre personnage et on voit que dalle, même en tentant de changer de point de vue, soit si on veut une vue plus globale de ce qui se passe, on se retrouve aveuglé par le feuillage des arbres. Dans le deuxième cas, je trouve qu'ils auraient pu prévoir un système de filtre qui rends les feuillages invisibles. Autre détail gênant que j'ai déjà évoqué et que je rencontre de temps en temps: les zones d'arène des monstres. Si on s'en éloigne, les monstres retournent à leur place et se soignent instantanément, ce qui est très frustrant, en particulier quand il vous suffit de faire une esquive pour quitter la zone tellement elle est minime. Bon ok, c'est dans quelques rares cas, mais c'est un problème à régler aussi.
Après, un autre détail typique de mon serveur, la mer des jades, c'est le nombre de personnes qui en a rien à foutre de vous. On est occupé à vider notre inventaire, quand soudain, un ptit con active un event juste à côté de nous, entrainant notre mort avant qu'on puisse quitter l'inventaire. Ca leur tuerait de demander l'avis des gens avant de lancer les events? >_< Et ça, faut pas croire, mais ça arrive TRES fréquemment! A côté, on a une quantité invraisemblable de personnes qu'on salue, à qui on demande quelque chose et ils ne répondront jamais. Après, il est pas impossible qu'ils se trompent tout simplement de canal mais voilà, quoi. On se retrouve assez rarement avec des gens sociables. Heureusement, il y en a et on se retrouve souvent à faire des bastons épiques, de bonnes tranches de rigolades, notamment pour les points de compétences cachés. Mais voilà, ça s'arrête là. D'autant plus qu'une fois encore, parfois, on se retrouve avec d'autres personnes qui viennent valider leurs quêtes et se cassent sans répondre aux remerciements ni rien. Ca fait toujours plaisir. Mais bon, je trouve ça dommage de me retrouver avec une bonne quantité de kikoos associaux et trop peu de joueurs qui viennent volontiers aider juste pour s'amuser.
Enfin bref, j'aime beaucoup ce jeu: les niveaux augmentent vite, les combats sont super dynamiques même s'il y a pas mal de problèmes de lisibilité, le monde évolue selon les actions des joueurs et on a des quêtes vraiment géniales qui sortent du lot des autres quêtes plus banales. J'ai même pas parlé de l'unique donjon que j'ai fait pour le moment en équipe qui était juste hardcore ='D Mais je trouve ça dommage que l'expérience de jeu soit entachée par une majorité de personnes qui se la jouent solo et en ont rien à foutre de vous...