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Topic de dessins de JLH

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Jielash:
Merci beaucoup gentes dames pour vos jolies messages  :-*

Alice : je dis que c'est "bâclé" parce que j'y suis allée à la barbare, sans vraiment réfléchir ni chercher à corriger quand je faisais des gaffes. Bref, si j'avais pris mon temps pour une fois j'aurais pu mieux faire.

Comme le disent Bilby et Doutch, j'ai même laissé les lignes de constructions qui sont un peu gênantes à l'oeil en effet, je dois avouer que j'ai carrément pas pensé à les enlever sur le coup, pour voir si ça rendait mieux sans.



--- Citation de: Hope le dimanche 20 octobre 2013, 17:05:05 ---D'ailleurs Jielash, vu que es plutôt douée en décor/perspective, tu aurais des conseils/méthodes à me donner pour m'améliorer ? ^^'

--- Fin de citation ---

Arf, j'ai pas l'impression de m'y connaître tant que ça donc je suis pas sûre  que mes conseils soient super bons ^^' mais voilà ce que je sais d'après mon expérience. Attention tl;dr en approche.

(Cliquez pour afficher/cacher)Pour la perspective, j'avais un cours spécial qui a duré pendant toute mon année de première en Arts Appliqués, entre 2 heures et 4 heures chaque semaine (demi-groupes, tout ça). Généralement en début de cours il nous donnait des explications/nous faisait un mini-cours d'histoire de l'art sur les différentes techniques de perspective/rendait des travaux en montrant des bons trucs et détails, ou des fautes courantes qu'il fallait chercher à éviter.

On a principalement travaillé sur la perspective conique (si je ne m'abuse... ça commence à faire loin) et on faisait du dessin d'observation, avec un ou deux points de fuites. Pour apprendre les bases donc je ne peux que conseiller de lire des livres sur le sujet/suivre des cours dessus.
Le prof nous faisait progresser par étapes. Au début, il nous demandait de dessiner vraiment lentement pour prendre le temps de bien observer où se situait le point de fuite, à quelle hauteur tracer la ligne d'horizon par rapport à notre ligne de vue, reporter correctement les tailles des différents éléments, etc... Il fallait rester plusieurs minutes à réfléchir avant de tracer un ou deux traits et recommencer à vérifier ce qu'il y avait en face de nous.
(On n'avait pas à rendre 1 dessin à chaque cours lors des premiers essais. En comparaison, à la fin de l'année, comme on allait plus vite, ceux qui restaient quatre heures rendaient chaque fois 2 dessins, voir 3.)
Le prof avait aussi "interdit" l'usage de gomme/blanco parce qu'il voulait qu'on réfléchisse vraiment à ce qu'on faisait et qu'on ne recommence pas 100 fois notre dessin. Pas de règle non plus, on traçait à la main sur des feuilles A5 ou A4. Il fallait donc éviter de faire des lignes à la barbare sinon on se retrouvait rapidement avec un truc pas clair du tout.

Voilà des exemples des exercices qu'on a fait, dans un ordre à peu près chronologique :

-perspective à un point de fuite : en intérieur, dans un long couloir. C'est mieux s'il y a des portes/fenêtres au moins sur un mur, pour avoir plus de points à reporter (avec les tailles qui s'agrandissent au fur et à mesure qu'on s'éloigne du point de fuite). Pour que le dessin ne soit pas super mou, il nous demandait de ne pas nous placer pile en face : par exemple si tu as des portes du côté gauche de ton couloir, tu te décales sur la droite pour que
en extérieur :  on avait l'avantage ici d'être dans une école donc avec de grands et longs bâtiments parallélépipédiques pas trop fouillis sur lesquels s'entrainer. Au début mieux vaut commencer en ayant un bâtiment en face de soi parce que c'est plus facile de noter les points dessus, plutôt que dans le vide (une fois, mon point de fuite était sur la feuille d'un gros buisson, imaginez-moi en train de la chercher à chaque fois que je relevais la tête  :-*)
Un truc génial qu'on avait pour débuter, c'était l'arrière de la cantine : tout un mur était constitué de vitres dans lesquelles on se reflétait et pouvait donc facilement déduire où se trouvait la ligne d'horizon en regardant là où tes yeux devaient se refléter. (Bon et l'endroit avait aussi d'autres trucs intéressants mais osef)

-perspective à deux points de fuite : en intérieur on avait bossé dans une sorte de préau d'un des bâtiments qui était assez long, on se plaçait plus ou moins en direction d'un des quatre angles de la pièce et on commençait. C'était super galère parce que même si la pièce était assez grande, la perspective n'était pas "extrême" et compliquait la tâche d'arriver à rendre l'impression de profondeur sans foutre en l'air tout le travail d'observation qui demandait de reproduire de manière fidèle l'endroit. Et comme on trouve justement pas si souvent que ça des perspectives "extrême" avec deux points dans la vraie vie, ça sert d'arriver à faire ça dans des espaces réduits je suppose.
Je me souviens pas qu'on ai fait des trucs en extérieur... on était en hiver alors il faisait froid.

-travail à faire pendant les vacances : dessiner devant une fenêtre, l'intérieur de l'endroit où on se trouve + l'extérieur. Il fallait faire en sorte que, si à l'intérieur il y avait une perspective à un point de fuite, l'extérieur devait en avoir deux. Ou l'inverse donc. Bon courage.

-C'était pas avec ce prof mais c'était pour un autre travail de perspective : un jour nos profs devaient s'ennuyer, ils nous ont fait sortir de l'école et amené dans une église de la ville où on a dû faire des dessins en perspective en regardant vers le plafond, en se concentrant sur l'allée de bancs, sur un des murs avec les rangées de colonnes et les vitraux derrière, sur le fond de la salle. Les églises sont de bons endroit pour faire du dessin d'observation : c'est grand, il y a plusieurs coins intéressants sur lesquels tu peux bosser, c'est à l'abri et à part si tu te ramènes pendant la messe, c'est calme donc tu ne risques pas d'être dérangée.

-Sur la fin de l'année, le prof nous a aussi demandé de rendre des travaux avec des cadrages ou des détails particuliers : par exemple, un dessin où on voit non seulement un travail sur la perspective mais où il y a aussi une place accordé à un bout de verdure pour contraster, un dessin où le ciel prend plus de la moitié de l'espace...
Ça peut-être intéressant pour justement dessiner des décors, de se donner des petites règles comme ça.

Les décors. Donc.
J'en dessine vraiment pas souvent au fond donc je ne saurais pas trop quoi conseiller exactement... Perso je fais souvent des trucs rapides en me basant sur des formes et détails que j'aime bien. Je fais dans la suggestion de décor et ça va pas beaucoup plus loin.
Pour reprendre sur le dessin d'observation, à une époque j'allais souvent dans des parcs pour dessiner ce qu'il y avait autour de moi. En attendant dans les gares, le train ou le métro aussi, j'aime beaucoup les formes qu'il y a. Bon après évidemment, comme j'avais pas toujours beaucoup le temps c'était surtout des gribouillages. Des trucs par la fenêtre ou à la campagne...
Et puis j'essaie de prendre des photos de lieux ou détails qui me plaisent que je suis en vacances/dehors en ville et que j'ai mon appareil (j'ai un dossiers "paysage" ou je dois avoir 300~400 photos là)
Je ne me suis pas encore servie du 3/4 de celles que j'ai prises mais je pense que ça peut servir et je les re-regarde de temps en temps, ça peut donner de l'inspiration.

Pour ce qui est de bosser d'après l'imagination, je me base surtout sur des ambiances colorées que je voudrais faire et sur lesquelles j'aime bien travailler. D'où mon utilisation de palettes de couleurs limitées que je vais parfois pêcher sur le net ou que je me fais moi-même.
Et encore une fois les formes. Je crois qu'il faut faire attention à ne pas trop mal mélanger des formes "contraires" (genre cubiques et sphériques) pour que le dessin garde une unité et soit plus lisible, à part si on cherche volontairement à donner un contraste et dans ce cas, il y aura juste un ou deux éléments particuliers qui se détacheront.
Regarder des dessins d'architectes qui ont un style bien personnel ou de dessinateurs/illustrateurs qui donnent une grande importance aux décors (genre Winsor McCay, l'auteur de Little Nemo, fait des trucs énormes) ça peut donner des idées je pense aussi.
Il me semble qu'il y avait quelques noms intéressants donnés dans le sujet du Bazar graphique aussi.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit sur le coup en matière de conseils, j'espère que ça te sera un peu utile x)

Toute cette discussion sur les décors m'a fait repenser à cette planche que j'avais dessiné il y a plusieurs mois, avec justement un petit nombre de couleurs et des décors assez stylisés.
Je vous la montre car elle est un peu en train de pourrir au fond de mon ordi, comme la moitié des petites planches et mini-bds que je fais pour m'entrainer/essayer des trucs.


--- Citation de: Bilberry le samedi 19 octobre 2013, 18:28:50 ---C'est mal de m'attirer avec du JoJo comme ça °-°

--- Fin de citation ---

Oui je sais, c'est mal mais je ne peux m'en empêcher. En voilà d'autres d'ailleurs, parce que j'ai commencé à dessiner d'autres personnages de Stardust Crusaders pour la peine.



Kakyoin pour commencer. Avec des pierres qui brillent, brillent. Peut-être un peu trop, je voulais faire quelque chose de plus sombre à la base mais je n'arrivais pas à trouver le bon contraste.



Et puis Polnareff (pas Michel mais Jean Pierre), qui a une tête et des cheveux difficiles à dessiner.
(surtout qu'avec Iggy le chien dans ses cheveux, ceux-ci se déforment un peu)
Mais dans l'ensemble j'ai l'impression de m'en être pas trop mal sortie, surtout pour Iggy qui a une bonne tête.

Bon et j'hésitais un peu à poster ça... je l'ai fait il y a quelques temps. J'avais trouvé un tumblr avec des photos de gens (nus) dans des poses diverses et variées, bien cool pour utilise comme référence. Et comme les personnages de Jojo's Bizarre Adventure sont de gros poseurs, j'ai voulu faire des petits fanarts en me basant dessus. Le résultat est particulier.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bon là encore ça va, c'est assez normal, un mec à moitié à poil devant une fenêtre okay.



..... Et là c'est le sacrilège...
Il y avait une photo de danseur passioné et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de m'amuser avec. Malheureusement, je n'ai pas vraiment réussi à reproduire le dynamisme de la pose.
Dessiner la tête était bien difficile d'ailleurs, j'ai du mal avec les contres-plongées comme ça (j'avais commencé un dessin similaire avec Lisa Lisa mais j'ai abandonné, la tête en arrière me posait trop de problèmes).

Je me rends compte que depuis quelque temps, je ne poste que des machins faits à l'ordi, c'est toujours la même chose je sais )''':
Il faut que j'essaie de me bouger un peu avec du dessin sur papier parce que n'empêche, je fais des trucs assez différents dessus.

Bilberry:
Ah tout ce JoJo c'est trop bien  <3 Je pense que ce n'est pas une surprise mais j'aime beaucoup le dessin de Polnareff et Iggy. Les expressions, les couleurs et la bouille trop choupi d'Iggy :3 Kakyoin est cool mais comme j'y connais rien je peux difficilement te donner des conseils pour les contrastes :(

Et je connais ça pour les têtes en contre-plongée, au final je fais que du caca et ça part direct à la poubelle. J'espère avoir un jour une révélation divine.
Ca reste que j'ai quand même bien ri devant Dio.

Bref, comme d'habitude c'était un commentaire fort constructif.

Hope:
J'ai oublié de te remercier pour le pavé que tu as pris la peine d'écrire pour moi xD

Merci beaucoup de tes conseils en tout cas, je vais essayer de les mettre à profit car j'ai vraiment besoin d'entraînement niveau perspective v.v
Sinon j'aime beaucoup le dessin de Kakyoin, l'effet de lumière est hyper cool.

Jielash:
Merci Bilby ! Ouais je suis contente de la manière dont a tourné la bouille d'Iggy, j'avais peur qu'il ne soit pas reconnaissable.

Et de rien Hope =)


Pour cette fois, voici les deux derniers dessins de mon petit groupe de persos de Jojo que je voulais faire après l'annonce de la suite de l'anime.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Feel the souague. J'ai décidé d'interpréter les sortes de vaguelettes qu'il a sur le visage comme des cicatrices et pas des tatouages... j'assume, j'assume.


La compo est un peu pourrie sur celui-là je trouve. J'avais pas d'idées de ce que je voulais faire à part pour le fond.

Y a pas que Jojo dans la vie (même si vous risquez d'en manger pour longtemps dans cette galerie), voici un petit essai de fanart du jeu Wonderful 101.



Comme les persos ont un style assez particulier, j'ai essayé de m'y plier tout en gardant un peu de mon style... J'aime assez le résultat.
J'espère que j'aurais le courage d'en refaire d'autres... surtout pour les grosses bébêtes et jolis mechas qui foisonnent dans ce jeu parce que leur design est tellement bien foutu.

Allez, pour conclure, un petit dessin original gribouillé pour le fun.

Jielash:
Je vous ramène une nouvelle fournée de Jojos (sorry  :-*)

Erm, le fait étant que l'univers de Jojo est immense et rempli de personnages classes et loufoques que j'aimerais dessiner, du coup j'ai matière à faire.
Pis comme j'aime aussi pas mal faire des dessins en palette de couleurs limitée et que l'univers de JJBA s'y prête bien, je me suis pas gênée pour mêler les deux =)

(Cliquez pour afficher/cacher)






Sinon, comme j'ai vu quelqu'un reparler de "goggles", l'option pour faire des dessins sur des pages web, ça m'a donné envie de me remettre à tagger des pages que je fréquente  :-*


Le premier petit dessin, je l'ai fait sur la page de la personne qui m'a rappelé l'existence de l'option, le deuxième, je vous laisse deviner =)


No comment.



C'est vraiment pas super pratique pour dessiner en fait mais ça reste bien fun.

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