Auteur Sujet: Le Maître ? Ou l'Apprenti ?  (Lu 5808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Darklink1

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 480
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« le: vendredi 26 janvier 2007, 13:44:17 »
Non il ne s'agit pas là d'un topic sur Star Wars, mais d'une question à propos des pères de Zelda.

Vous le savez tous ici, Zelda a été crée par Shigeru Miyamoto. Il a réussi a créer d'office une véritable légende dans le jeu-vidéo. Mais depuis peu, un nouveau est arrivé. Miyamoto a un apprenti (ou appelez ça comme vous voulez), Eiji Aonuma. Celui a déjà à son actif deux épisodes de la saga, dont un sur lequel il a travaillé à moitié.

Miyamoto a su créer The legend of Zelda, Zelda II : Adventures of Link, Link's Awakening, et Ocarina of Time.

Aonuma, quand à lui, a su créer Majora's Mask, et The Wind Waker.

Tout le monde connait maintenant Twilight Princess. Mais si Twilight Princess est ce qu'il est, c'est parce que Miyamoto s'est remis à traivller pleinement, chose qu'il n'avait pas faite depuis Ocarina of Time.

Ma question est : selon vous, qu'est-ce qu'il serait le mieux pour la saga ?

Que Miyamoto reprenne les rennes de la saga, ou qu'il les laisse à Aonuma ?

Donnez votre réponse, en argumentant s'il vous plait.

Pour ma part, Miyamoto a fait quatre excellents épisodes...mais parmie ces quatre, le seul qui se démarque vraiment est le Mythique Link's Awakening.

Aonuma, lui n'en a fait que trois, mais chacun apportait avec lui un souffle nouveau, chacun était différent. Majora's Mask était CLAIREMENT différent de Ocarina of Time, qui n'est en soi qu'un remake de A Link to the past. The Wind Waker brisait totalement le lien avec ce que l'on avait connu jusqu'à présent.

Dans Twilight Princess, Aonuma a beaucoup travaillé, mais Miyamoto aussi...et il en résulte ce qu'il est. Un Zelda plutôt moyen, car un peu trop classique. Je suis sûr que si Miyamoto n'avait fait que superviser, et laissé le boulot véritable à Aonuma, Twilight Princess aurait été une nouvelle perle de la saga. Quand on voit l'ingéniosité dont ont fait preuve les dévellopeurs dans cet opus, on ne peut que penser que sans Miyamoto, il n'y aurait pas eu ce coté classique, et ce Zelda aurait été complètement nouveau.

Donc, je le dis, sans honte, Miyamoto est le génie qui a inventé la saga, mais il est tant qu'il lègue définitivement sa place à son apprenti, qui est lui aussi un véritable génie. Car pour être franc, les meilleurs meilleurs Zelda pour moi, sont Majora's Mask, The Wind Waker et Minish Cap (bien que celui ci soit moins bon que les deux autres)...tout trois des productions de Aonuma...elles sont bien loin devant A Link to The Past et Ocarina of Time. Elles sont du niveau de Link's Awakening pour moi.

Donc voilà, Miyamoto a pour moi fait son temps...tout comme je l'ai dit pour le style Ocarina of Time dans un autre topic, et qu'il est temps de passer à autre chose.

A vous.

EDITAGE : J'ai commis une erreur. J'ai retiré The Minish Cap de mon post car je me suis trompé : c'est Capcom qui l'a dévellopé, donc rien à voir avec Aonuma (si je fais encore une erreur dites le).


Huhu, videos made in moua :0) :
Mes vidéos

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Re: Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #1 le: vendredi 26 janvier 2007, 14:12:02 »
Citation de: "Darklink1"

Ma question est : selon vous, qu'est-ce qu'il serait le mieux pour la saga ?

Que Miyamoto reprenne les rennes de la saga, ou qu'il les laisse à Aonuma ?

Dans Twilight Princess, Aonuma a beaucoup travaillé, mais Miyamoto aussi...et il en résulte ce qu'il est. Un Zelda plutôt moyen, car un peu trop classique. Je suis sûr que si Miyamoto n'avait fait que superviser, et laissé le boulot véritable à Aonuma, Twilight Princess aurait été une nouvelle perle de la saga. Quand on voit l'ingéniosité dont ont fait preuve les dévellopeurs dans cet opus, on ne peut que penser que sans Miyamoto, il n'y aurait pas eu ce coté classique, et ce Zelda aurait été complètement nouveau.

Donc voilà, Miyamoto a pour moi fait son temps...tout comme je l'ai dit pour le style Ocarina of Time dans un autre topic, et qu'il est temps de passer à autre chose.

A vous.


Je pense que ces deux messieurs sont des génies. Miyamoto a créé la base et l'a exploité à merveille jusqu'à OoT. Aonuma a su puiser dans cette base pour créer des jeux vraiment uniques et inoubliables. Dans TP leurs bonnes idées ont dûes se chevaucher mais sans s'associer vraiment, ce qui laisse un jeu qui semble bancal sur bien des points. L'Hyrule cher à Miyamoto et les idées novatrices d' Aonuma ne semblent pas trop vouloir s'accorder. Pour ma part, j'ai adoré ALttP et OoT car ce sont des Zelda pur souche mais également TWW et M'sM car je n'avais jamais joué à des jeux aussi différents mais qui respectent l'univers de Zelda.
Le mieux serait que Miyamoto et Aonuma nous pondent chacun leur version de Zelda pour le prochain opus, là au moins on serait fixé.(faut pas rêver non plus :$ ). Miyamoto n'est plus tout jeune (même si il ne fait pas son âge), alors si il doit passer le flambeau à quelqu'un autant que ce soit à Aonuma qui a déjà plus que fait ses preuves.

Hors ligne Wanda

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 663
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #2 le: vendredi 26 janvier 2007, 16:19:53 »
Personnelement j'ai voté Aonuma non pas parce que je n'aime pas le travail de Miyamoto mais parce que les Zelda "Classiques" LOZ , AOL , ALTTP , OOT et plus ou moin TP sont d'exellente facture dans leur coté épique action , quand a Aonuma il a pris l'habitude de rénover completement la saga a chaque Opus , il n'aime pas se limiter a un epace , une coérence il aime réinventer l'Histoire de Zelda a chaque épisode , Majora's mask une suite intelligente de OOT , trop intelligent d'ailleur pour certains ... Wind Waker une perle dans son genre car bien qu'ayant une histoire classique , on a l'impression de ne jamais avoir joué a un Zelda , quand a Minish Cap , b'en personnelemnt c'est l'épisode que j'ai trouver le moin abouti de la saga ...
Aucun des deux homme n'est vraiment mauvai ou nul , loin de la , mais ils ont leurs vision personnelle de la Légende qui crée une sorte de rupture ! TP a en effet subi l'influence des deux hommes , pour un Zelda est une histoire qui se renouvel dans un monde bien défini avec des codes tres strictes alors que pour un autre Zelda est un monde de légende perdu , de renouvelemnt complet a chaque volet .
En fait c'est dur de dire l'un au l'autre mais en tant que fan de Wind Waker je dois avouer que m'a preference va a Aonuma !

Grand Merci A Kratos Pour la Sign !!!

Hors ligne Rock Lee

  • Banni
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 866
    • Voir le profil
    • http://www.naruto-kun.com/animated+gifs.html
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #3 le: vendredi 26 janvier 2007, 17:56:42 »
Alors enfaite si on vote Miyamoto,on vote pour des jeux du genre zelda tp.

Mais en revenge si l'on vote pour Aonuma(se nom me fait penser a la nouvelle arme dans zelda tp le baton anima),on tombera que sur des jeux du genre zelda the wind waker.

Donc en gros c'est soit du beau et vrai avec des couleur sombres ou alors du beau et du faux aux couleur vives car presque personne n'aime les dessin animés.
Donc moi je choisie Miyamoto,car il nous a fait réver depuis trés longtemps et pour sa je tiens à le remercier,pour tant d'aventure et d'énigme.
"MERCI MIYAMOTO"
Je suis le resplendissant fauve de jade de Konoha,de retour parmi les vivants !

Mon nom est Rock Lee !

Hors ligne Darklink1

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 480
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #4 le: vendredi 26 janvier 2007, 19:13:05 »
Citation de: "Rock Lee"
Alors enfaite si on vote Miyamoto,on vote pour des jeux du genre zelda tp.

Mais en revenge si l'on vote pour Aonuma(se nom me fait penser a la nouvelle arme dans zelda tp le baton anima),on tombera que sur des jeux du genre zelda the wind waker.

Donc en gros c'est soit du beau et vrai avec des couleur sombres ou alors du beau et du faux aux couleur vives car presque personne n'aime les dessin animés.


Si Aonuma prends les rennes de la saga, on aura pas forcément que du Wind Waker. Regarde Majora's Mask, il est extrêmement différent de The Wind Waker. Et les innovations qu'on a pu voir dans Twilight Princess, c'est du jamais vu, autant dans Majora's Mask que The Wind Waker.
Non, si Aonuma prends les rennes, on ne saura pas sur quoi on tombera, contrairement à Miyamoto qui lui nous refourguerait toujours plus ou moins la même chose.

Au fait Rock Lee...

Citer
du beau et vrai

du beau et du faux


Qu'entends-tu par du "vrai" ou du "faux" ?


Huhu, videos made in moua :0) :
Mes vidéos

Hors ligne silver

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 366
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #5 le: dimanche 22 novembre 2009, 00:26:22 »
J'ai voté Aonuma, je considère que même s'il n'est pas exempt de défauts. Il serait pour moi plus inventif dans les nouveaux jeux. Je suis globalement du même avis que tous ceux qui ont votés Aonuma. D'ailleurs, j'adore particulièrement Majora's Mask.

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #6 le: dimanche 22 novembre 2009, 00:58:13 »
J'ai voté Miyamoto.

Personnellement, je préfère les Zelda fait avant l'arrivé de Aonuma. Selon ce que j'ai lu, Miyamoto a aussi travaillé sur Majora's Mask. Aonuma n'était pas encore complètement le créateur.

Je ne dis pas que je déteste TWW. Je l'aime, mais cela n'empêche pas que je trouve que les jeux faits par Aonuma seul (donc excluons MM) sont beaucoup trop facile. PH est le pire au niveau facilité, et le bateau à moteur est de trop selon moi.

Miyamoto a pondu des chefs d'oeuvres. Je vote donc pour lui. J'aimerais que ce soit Miyamoto qui s'occupe quasiment en entier des Zelda.

Aonuma serait la pour apporter l'idée de changement, de nouveauté, mais Miyamoto se chargerait du reste, c'est ce que je préfèrerais.
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Unknown

  • Banni
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 325
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #7 le: dimanche 22 novembre 2009, 10:06:09 »
Citer
Miyamoto a su créer The legend of Zelda, Zelda II : Adventures of Link, Link's Awakening, et Ocarina of Time.
Pour ma part, Miyamoto a fait quatre excellents épisodes...mais parmie ces quatre, le seul qui se démarque vraiment est le Mythique Link's Awakening.


Quand je lisais la phrase je me suis dis que ça allait logiquement être "le seul qui se démarque vraiment est le mythique Ocarina of Time" et là je lis... hein ? Link's Awakening lol ? Il y a vraiment des gens bizarre sur ce forum...

Hors ligne ROMM

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8949
  • Dieu Vengeur
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #8 le: dimanche 22 novembre 2009, 10:30:05 »
Citation de: "Unknown"
Quand je lisais la phrase je me suis dis que ça allait logiquement être "le seul qui se démarque vraiment est le mythique Ocarina of Time" et là je lis... hein ? Link's Awakening lol ? Il y a vraiment des gens bizarre sur ce forum...


Tout comme il y a des gens archi borné dans ses positions.

Tu peux vraiment pas t'empêcher de critiquer les goûts des autres dès que ça ne rentre pas dans ta logique. =/

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #9 le: dimanche 22 novembre 2009, 10:38:53 »
Unknown > Ce qui a voulu être dit dans cette phrase c'est que LOZ, AoL, OOT ont sensiblement la même trame (princesse a sauver, monde en danger...) alors que LA se distingue (pas de princesse et paradoxalement
(Cliquez pour afficher/cacher)
tu ne peux pas dire que LA ne se distingue pas des autres zelda, tu peux dire que tu n'aime pas (normal vu que après tout il a pas des super graphismes 3D comme TP, alors bon pourquoi s'y interesser?) mais il n'empêche qu'il reste mythique pour des milliers de joueurs a travers la planète et que tu ne peux pas imposer ton point de vue purement subjectif


Maintenant pour en revenir au sujet, je pense qu'il faudrait une collaboration mieux effectuée, les idées novatrices de l'un se combinant a la trame crée par l'autre peut donner un jeu extraordinaire.

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14571
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #10 le: dimanche 22 novembre 2009, 12:32:12 »
L'ère de Miyamoto a amené le superbe OOT avec ses temples tordus et assez compliqués à torcher.

L'ère d'Aonuma a amené un remaniement constant du scénario (TWW, c'est la même trame scénaristique de base qu'OOT mais pourtant, les mises en scènes, l'apparition de nouveaux et certains rebondissements en font un jeu avec une histoire totalement différente.) mais en contrepartie, les donjons sont devenus  beaucoup trop simple.

Faudrait qu'Aonuma s'occupe de l'histoire et Miyamoto des donjons, selon moi. Mais plus, faudrait qu'ils ne se basent pas sur leurs acquis et continuent de toujours vouloir donner le meilleur d'eux-même.

Hors ligne LinK35

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #11 le: dimanche 22 novembre 2009, 18:52:44 »
J'ai voté Aonuma, j'aime ce qu'il fait, j'ai hâte à voir son boulot sur le prochain Zelda Wii d'ailleurs =)
La chronologie Zelda:
Citation de: "Celticpunk"
Car si il serai toujours dans le passé, alors que tu l'a détruit dans le futur, imagine que tu le casse alors aussi dans le passé. Comment aurais tu pu le casser dans le futur ?
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #12 le: mercredi 25 novembre 2009, 18:00:29 »
Suite à la lecture de l'interview d'Aonuma où celui-ci parle de ses discussions avec Miyamoto, j'en viens à penser que je préfère Miyamoto. Aonuma dit qu'il a essayé toutes ces années de faire des remakes d'Ocarina of Time. D'après moi, il devrait faire comme Miyamoto et constamment revoir les structures, aller dans l'originalité, et arrêter de faire aussi bien que OoT. Il faut faire mieux qu'OoT.

De plus, même si j'ai beaucoup aimé M'sM, que je trouve qu'il a une bonne difficulté, tous les autres jeux d'Aonuma sont un peu trop faciles à mes yeux. Je suis d'accord, il faudrait qu'Aonuma s'occupe de la trame du jeu et Miyamoto des donjons.

J'ai aussi pensé à un truc: si le prochain Zelda Wii pourrait inclure une Master Quest, disponible après avoir passé le jeu une première fois, ce serait vraiment super. Je suis en train de jouer à OoT MQ pour la première fois, et je dois dire que je suis tout de même impressionné par la difficulté de certaines énigmes (notamment dans le temple de feu et celui de l'esprit). Donc s'il pouvait y avoir une MQ dans le prochain Zelda Wii, dans laquelle Miyamoto ne ménagerait pas ses méninges, ce serait vraiment bien.

Hors ligne Clouks

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 684
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #13 le: mercredi 25 novembre 2009, 18:15:59 »
Citation de: "Royug"

J'ai aussi pensé à un truc: si le prochain Zelda Wii pourrait inclure une Master Quest, disponible après avoir passé le jeu une première fois, ce serait vraiment super. Je suis en train de jouer à OoT MQ pour la première fois, et je dois dire que je suis tout de même impressionné par la difficulté de certaines énigmes (notamment dans le temple de feu et celui de l'esprit). Donc s'il pouvait y avoir une MQ dans le prochain Zelda Wii, dans laquelle Miyamoto ne ménagerait pas ses méninges, ce serait vraiment bien.


Perso j'ai pas trouvé la master quest de OOT si compliqué que ça. Je trouve que ce qu'il y avait de difficile c'était d'oublier totalement la manière de faire des anciens donjons. Une fois cela fait, on se retrouve avec des donjons moitiés baclés et quelque fois beaucoup trop court. Certaines énigmes sont assez tordu c'est vrai, mais c'est plus parcequ'elles répondent à une logique totalement différente de ce qu'on voyait d'habitude.
Fin, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié cette MQ... J'ai juste trouver sympa de revisiter chaque donjon avec un nouveau point de vue.

Pour ce qui est de Miyamoto et Aonuma, j'ai beaucoup aimé ce que les deux ont fait et donc comme beaucoup j'espère que ces deux là vont continuer à collaborer sur les prochains Zelda. Donc pas de choix entre les deux  :ash:

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Le Maître ? Ou l'Apprenti ?
« Réponse #14 le: mercredi 25 novembre 2009, 18:26:34 »
Oui, je te l'accorde, certains donjons étaient peut-être un peu bâclés, et je n'ai pas vraiment aimé le fait d'obtenir l'arme du donjon dès le début du Temple (comme la masse et le super grappin), mais je trouve quand même que certaines énigmes demandaient de la réflexion. Et s'il pouvait y avoir une MQ dans le prochain Zelda, mais mieux développée cette fois-ci, ça pourrait donner un très bon résultat.