Auteur Sujet: La saga "Tales of..."  (Lu 259202 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Furiouze

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 611
    • Voir le profil
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
*Tales of Symphonia* (Et autres Tales of)
« Réponse #885 le: vendredi 30 décembre 2011, 15:06:24 »
Si si c'est exploitable, mais pas forcément par le perso qu'on joue nous même, c'est pour ça que ça frustre.
Mais ça arrive souvent qu'un autre perso  sorte un FOF modifié, sans qu'ils soient jamais sur le cercle d'ailleurs.  :niak:

Mais j'avoue que je comprend pas encore tout à fait comment ça marche et je bidouille encore, je laisse juste les attaques de l'élément que je veux à Jade, je passe en Manual et j'essaye tout plein d'artes dans les cercles colorés pour voir si ça sort un truc.  :niak:


Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
*Tales of Symphonia* (Et autres Tales of)
« Réponse #886 le: vendredi 30 décembre 2011, 15:12:43 »
Perso je joue pas Luke, je le trouve un peu trop ... mou, et ses attaques font plus Judith de ToV que héros traditionnel. Alors je joue Guy, qui est classe, rapide et a des coups plus classiques. :niak: Et je fais pareil quand je vois un cercle, mais ça marche pas trop, je penwe que je vais chercher une liste des artes avec leurs élémentS.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
*Tales of Symphonia* (Et autres Tales of)
« Réponse #887 le: vendredi 30 décembre 2011, 16:59:07 »
J'vais reprendre la discussion sur Tales of the Abyss ici, j'ai une dizaine d'heures de jeu au compteur, je suis assez emballé, mais j'ai deux problèmes : je joue en normal et les boss me défoncent grave (je dois préparer minutieusement chaque affrontement pour gagner) et les Artes modifiés, bah j'ai rien compris. Seuls les fonistes peuvent créer des cercles? Et quand le cercle est crée, comment le transformer en cercle de couleur ? Enfin, je trouve ce système intéressant, mais vraiment foireux, idéalement, il faudrait jouer en multi pour bien l'exploiter, mais pas moyen puisque c'est sur portables...


Comment tu noob, en Hard j'arrive à passer les boss sans trop de problème, un peu de stratégie et ça passe ( et tout mon fric à chaque ville en popo de résurrection héhéhé).
Sinon pour Les FOF je suis d'accord qu'ils sont assez aléatoire, puisque parfois ils ne sortent pas même sur des cercles qui semblent full fonon.( Bon j'arrive quand même à les sortir 70 % du temps et s'ils ont de beaux effet graphiques bah les dégâts ne sont pas vraiment plus impressionnant de l'ordre du double en somme.)
Bref sinon à par ça c'est un bon tales of j'aime beaucoup plus le style de combat de Luke que celui d’aucun autre héros principal de Tales of, car comme le dit Floax il ressemble plus au style de judith de ToV avec des coups moins puissant mais qui s’enchaînent mieux.

Mais pour le moment je reste un peu déçu du scénario, je pensais vraiment que ce Tales of allait sortir des sentiers battus, mais en fait... non.
Pour moi il se déroule pour le moment dans une optique assez classique malgré un casting de personnes plutôt attachant. Enfin Vers 30 heures de jeux j'arrive à peine à la moitié donc il me reste pas mal de choses à découvrir mais je reste actuellement sceptique bien que ça soit toujours mieux qu'un xenoblade hein .
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
*Tales of Symphonia* (Et autres Tales of)
« Réponse #888 le: dimanche 01 janvier 2012, 13:40:28 »
J'avance dans Tales of the Abyss, 13h de jeu, je suis 1 ou 2h après Azkeriuth

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
*Tales of Symphonia* (Et autres Tales of)
« Réponse #889 le: lundi 09 janvier 2012, 19:54:38 »
Le dernier donjon enfin, encore une ou deux heures de jeu et tout sera fini pour un total d'à peu près une cinquantaine d'heure.
Je pense même que je ferai l'effort de rédiger un avis complet sur ce jeu qui au final déçoit et charme tout  autant.
Enfin parfois la dernière scène fait pencher la balance j'ai connu quelques jeu qui m'ont bien eu grâce à cela.
( La scène finale de FF tactics  oh punaise elle vaut le jeu à elle seule.)
Enfin après ce petit Tota je vais faire une pause. La pile de livre près de mon lit commence à monter un peu haut, il va falloir que je fatigue mes yeux sur moins de pixel et plus de papier.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
La saga "Tales of..."
« Réponse #890 le: mercredi 06 juin 2018, 12:52:01 »
Il y a une rumeur sur un remake de Tales Of Vesperia qui serait présenté à l'E3

Si c'est vrai, ce serait vraiment cool et pourrait me faire changer mon avis sur cet épisode.
En vrai mon experience de jeu de l'époque a été considérablement gaché car quand il est sorti sur XBOX360, il était annoncé sur PS3 dans une version triple plus (qui n'est jamais sortie en France) et ça m'avait franchement dégouté.

Le jeu en lui même était pas mal dans mes souvenirs même si j'ai été déçu d'une 2ème partie un peu bof et l'absence d'invocations d'esprits alors que le jeu te les teasait énormément  (et que j'ai fais ce jeu juste après TalesOf Symphonia qui était très riche à ce niveau là) et le boss final m'avait plutôt déçu.
Mais je serais vraiment curieux de voir si je pourrais changer d'avis dans un meilleur contexte et surtout avec au moins les ajouts de la version PS3.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #891 le: vendredi 08 juin 2018, 20:21:44 »
C'est mon Tales of préféré, avec The Abyss et je trouve ça vraiment cool qu'il soit enfin accessible à un plus large public que les possesseurs de Xbox 360 (d'autant plus que ceux-ci ne sont pas connus pour leur amour du JRPG).

C'est de loin le Tales of auquel j'ai joué dont les personnages sont les plus "matures", notamment le héros qui est super dark, mais qui a de la profondeur et se permet des petites libertés qu'on n'attendrait pas forcément d'un protagoniste de la série, surtout le principal. L'histoire a ses faiblesses, je retiens surtout le début dont le prétexte scénaristique est complètement idiot : "un méchant a volé la pierre magique qui permet à la fontaine du village de fonctionner",  mais ça permet de développer le temps des 15 premières heures un univers très sympathique, avec des lieux vraiment somptueux (c'était avant que la saga ne s'enlise dans ces heures d'envirronements copiés/collés et peu inspirés), et faire ressortir une intrigue plus solide derrière. La fin tombe dans tous les clichés scénaristiques des Tales Of, mais il y a quand même un bon équilibre entre qualité du système de jeu, motivation à découvrir le monde et narration qui est plutôt correct et fait que le jeu est très plaisant à suivre !

Je n'ai jamais essayé la version PS3, mais l'ajout principal de celle-ci étant deux nouveaux personnages, un nouveau (une petite pirate qui semble plutôt oubliable) et un personnage présent dans le jeu, mais qu'on ne peut contrôler, et qui justement a plus de sens en tant que personnage tant qu'il reste distant de l'équipe. La version PS3 semblait clairement orientée sur le fan-service, et c'est sans doute pour ça que certains ajouts ont été faits pour celle-ci, après, est-ce vraiment pertinent ? (bon dans le cas d'une réédition 10 ans après, ce serait un peu scandaleux de ne proposer que la version 360 :p)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #892 le: dimanche 15 juillet 2018, 22:28:55 »
Je démarre Tales of Berseria.

Je passe sous silence les évidences comme la pauvreté graphique du jeu natif PS3 et la soupe sakurabienne à vous arracher les oreilles. v.v

L'histoire est celle de Velvet, jeune fille ultra-badass qui vit son petit frère mourir de la main de son beau-frère, l'exorciste Artorius. Emprisonnée pendant trois ans avec son bras démoniaque, libérée dans des condition chaotiques, Velvet n'a qu'un but dans la vie : la vengeance.

Et Velvet est une bonne grosse tête à claque qui se veut aussi dark que badass mais qui est dans les faits d'une immaturité et d'une naïveté à faire peur ; il suffit de voir que pas une seule fois elle n'envisage que l'acte d'Artorius ait pu être motivé par une quelconque raison. Qu'elle lui en veuille à mort pour ça, et pour l'avoir mise en cage comme une bête féroce pendant trois ans, ça peut se concevoir pour dire le moins, mais vraiment, y a pas moyen de mettre un peu de nuance dans sa tête vide ? Genre, t'as fait un truc y a trois ans, rien n'a changé depuis, t'en paieras le prix comme au premier jour si je te chope ? Faut être un sacré vil manant pour se comporter de la sorte. :severe:

Quant au gameplay, il est très proche de celui de Graces (que je connais) avec un système de combo à paramétrer, et pas de jauge de MP. Plus vous gérez bien un combat, plus vous avez de Soul, plus vous pouvez placer un long combo et/ou esquiver. Velvet est d'ailleurs un personnage d'une agilité assez impressionnante à cet égard, ce qui en fait un personnage plutôt cool à manier.
En revanche, l'équilibrage du jeu n'est pas son point fort : les monstres sont trop mous et peu vivaces pour tirer le meilleur des rixes. Les moins indulgents passeront donc en Difficile direct.

Sur ce, affaire à suivre. v.v
« Modifié: lundi 16 juillet 2018, 10:44:51 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Fraxxx

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #893 le: mercredi 18 juillet 2018, 23:38:21 »
j'ai commence tales of Vesperia pour ma part, sur des conseils d'un ami, sans rien connaître à la saga. J'ai bien été pris part les personnages et l'histoire, que j'imaginais pas aussi sombre (ça contraste assez violemment d'ailleurs avec le chara design "mignon" des persos et de l'univers  :-|). Ca doit être un des rares jeux à m'avoir fait pleurer d'ailleurs . Je préfère le système de combat en temps réel que celui au tour par tour des Final Fantasy. même chose, j'apprécie que les ennemis soient visibles sur la map plutôt que les rencontres soient complétement aléatoires. Par contre je suis pas fan de la progression dans les donjons par énigmes, avec l'anneau, je trouve ça répétitif... Je ne sais pas si d'autres ont ressenti la même chose, ni si ca se retrouve dans les autres épisodes de la saga d'ailleurs?

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • Code ami 3DS 4768-7684-2788

    • 57Sav
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #894 le: jeudi 19 juillet 2018, 03:59:46 »
J'ai débuté il y a quelques temps Tales of Zestiria. C'est mon premier Tales Of, alors je peux pas comparer aux autres opus, mais pas mon premier JRPG. J'aime bien jusqu'à maintenant, et j'espère qu'énoncer ça ne me vaudra pas de reçevoir des assiettes par la tête, au cas que ce serait un opus méprisé.

L'histoire est basique mais sympathique. Tu es "ze Shepard" (le berger) et ton taf est de sauver le monde du "Lawd of Calamity!!!" (le seigneur de la calamité). Bon, ça c'est la partie clichée de l'histoire. On est transporté dans le monde médiéval-fantastique habituel. Le protagoniste est un humain qui la capacité spéciale de voir les Seraph, une autre race d'humain avec des pouvoirs magiques que pour une certaine raison les humains ne peuvent pas voir. C'est avec leur aide que tu dois disperser "de Malevolence" (le mal en bref) et retourner le royaume d'HyruleHyland à la prospérité.

Le système de combat est plus complexe que le JRPG typique auquel je suis habitué, alors c'est un peu déstabilisant au début. Les mécaniques te sont données au fur et à mesure dès le début du jeu, mais honnêtement j'y ai rien compris avant d'avoir avancé dans le jeu. C'est un système temps-réél et tu dois gérer ta jauge d'énergie, qui se draine assez rapidement si tout ce que tu fais c'est attaquer sans relâche (comme je faisais au début). Les humains ont deux types d'attaque, et les seraph ont leur attaques magiques, et tu as certains types d'attaques qui sont bons contre d'autres mais j'ai pas exactement compris la mécanique encore. Assez rapidement plusieurs seraph se joignent à ton équipe et tu comprends rapidement qu'ils représentent de façon cardinale les 4 éléments. Les ennemis ont bien sûr leurs forces et leurs faiblesses reliés à tous ces éléments.

Après j'ai commencé à explorer l'équipement, ses attributs et ses habiletés et je suis honnêtement un peu dépassé par tout ça, surtout quand tu mixe les mécaniques de fusion là-dedans et les habiletés cachées. J'ai pas compris comment efficacement trouver l'équipement qu'il te faut pour vraiment profiter au maximum de tous ces bonus, je fais juste passer des heures dans l'interface à regarder ce que donne le résultat des fusions, les habiletés scellées, comment elles convergent pour donner des bonus et comment elles complètent le reste de l'équipement. Et ça pour 6 persos. Ouf...

Les graphiques sont bien. Je joue à la version PC et j'ai diminué les paramètres pour que le jeu fonctionne bien sur mon laptop. J'ai appris comment synchroniser mes manettes de PS3 dessus et je joue sur la télé dans le salon alors ça me fait l'impression de jouer sur console même si en réalité ça roule sur PC. Alors graphiquement ce n'est pas époustouflant mais ce n'est pas ce que je recherche. J'aime bien le design des persos et les cinématiques sont intéressantes. En plus des cinématiques usuelles, le jeu inclut des "skits", qui sont des parcelles d'histoire où les personnages discutent mais où tu vois seulement une image fixe des persos, avec des petites animations. Je sais pas comment bien décrire ces skits. C'est bien parce que si tu ne tiens pas à les écouter tu peux lire rapidement et en retirer de l'information pertinente (mais pas nécéssairement essentielle) à l'histoire.

Alors voila, mon analyse et mes impressions du jeu qui vont dans tous les sens. J'aime bien le gameplay même si je suis loin d'être un maitre des combats encore avec toutes ses particularités. L'hitoire est sympathique même si elle offre peu en terme de nouveauté et que certaines scènes sont mal jouées ce qui rend ça malaisant. Et l'esthétique du jeu me plait bien, même si je ne suis pas à 100% en termes de qualité graphique (le jeu met les paramètres au maximum par défaut et ça laaaaaaaaaaaaaggggggggg........)

Après celui-là j'ai Berseria et Symphonia que j'ai achetés dans la même promo que je vais essayer, et j'aurais un point de comparaison pour la suite.
EvilivƎ

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #895 le: vendredi 27 juillet 2018, 12:54:38 »
Par contre je suis pas fan de la progression dans les donjons par énigmes, avec l'anneau, je trouve ça répétitif... Je ne sais pas si d'autres ont ressenti la même chose, ni si ca se retrouve dans les autres épisodes de la saga d'ailleurs?

Vesperia est le dernier épisode à ma connaissance à proposer un level design digne de ce nom. Des salles de taille raisonnable, des mécaniques évidentes, un découpage clair et une interaction correcte avec les monstres.

Les suivants se sont empêtrés dans des environnements de plus en plus gigantesques, mais plus vides que la tête de [insérer membre de votre choix] où l'interaction est réduite à sa plus simple expression à partir de Xillia. On verse aussi dans un farm de ressources qui font vraiment meuporg du pauvre et qui contraignent plus qu'elles ne motivent à torcher les maps dans tous les sens.

J'ajoute que comme les fans en ont de plus en plus marre de la série qui ne se renouvelle jamais, ils crachent de moins en moins au bassinet, et donc, Namco a de moins en moins de thunes pour faire illusion. Le ratio capacité/exploitation du support pour la réalisation était probablement à son apogée avec Vesperia.


Sinon, je poursuis Berseria et décidément, ce RPG assume qu'on joue les méchants de l'histoire... même s'il peut pas s'empêcher de donner une caution bonne conscience au joueur en diabolisant jusqu'au ridicule l'organisation d'en face.
A tout prendre, il n'a pas la mauvaise foi de prétendre que Velvet & cie sont les bienfaiteurs de l'humanité, ni que les cibles indiquées provoquent le malheur de l'humanité entière. Non, la moitié de l'équipe n'en a rien à péter du sort du monde, ils ont chacun leur petite vendetta personnelle, il se trouve que par le plus grand des hasards, elles pointent toutes dans la même direction, donc ils marchent de concert. Quant à l'autre moitié, ce sont des parias qui n'ont pas franchement ailleurs où aller que dans le sillage de Velvet.

Le gameplay a un peu le même problème que Vagrant Story : si on veut l'exploiter à fond, faut être prêt à fouiller le menu toutes les dix secondes pour crafter le bon combo pour le bon monstre. Il y a énormément d'avantages à le faire, mais c'est au prix d'un rythme plus saccadé. J'ajoute que l'équilibrage n'est toujours pas un modèle là où j'en suis.

On verra où ça nous mène, mais pour l'instant, j'apprécie franchement l'écriture des personnages, qui entreront probablement dans mon palmarès personnel pour cette raison. Ce ne sont pas juste des amas de clichés ambulants mais des êtres entiers, multi-facettes et pas innocents du tout, qui ont fait leur choix et qui ne cherchent pas des notions de justice pour se faire hypocritement bonne conscience de la vengeance.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #896 le: vendredi 27 juillet 2018, 13:13:44 »
Au niveau du level design, j'ai trouvé celui de Vesperia correct, avec quelques donjons bien fichus, mais j'ai toujours regretté les énigmes de Symphonia, avec l'anneau du sorcier qui changeait de pouvoir selon les donjons justement, ça rendait chacun de ceux-ci assez unique. Et j'ai arrêté la série avec le médiocre Graces et ses donjons super longs à base de salles copiées/collées et d'ennemis en pagaille comme tu le dis, dommage que ça n'ait pas changé depuis...

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga "Tales of..."
« Réponse #897 le: vendredi 27 juillet 2018, 21:41:51 »
Surtout des salles immensément vides avec une ou deux énigmes placées sans aucun effort d'intégration dans le donjon l'air de dire "les donjons ont des énigmes trop cool."

Autant Xillia proposait un level design encore correct, bien que dénué d'énigmes, autant Grace F, c'était vraiment le vide infini. On évitera d'évoquer son scénario qui démarre fort puis est réduit à sa plus simple expression pour les 30 prochaines heures de jeu. (Après je sais pas, j'ai pas eu le courage de continuer et terminer le jeu.  v.v )

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #898 le: samedi 28 juillet 2018, 11:51:36 »
@Rodrigo et encore tu n'as pas connu Xillia, il est bien pire que Graces. :niak:

Il doit y avoir, grand max, trois modèles de plaine, de 500m² chacun. Ils sont réutilisés jusqu'à la nausée tout le long du jeu avec pour seule différence d'une zone à l'autre un filtre soleil/pluie/neige/grisaille… Pire pour les ports : c'est presque impossible de les distinguer. Ce jeu doit être le plus écolo du monde tellement il adore le recyclage.

J'ai pas été au bout de ce jeu (faut dire que je ne sais même pas par quelle apothéose de rien-à-foutre j'ai été jusqu'à ses trois-quarts) mais je sais que les fans ont pesté contre Xillia 2 parce qu'il recycle l'entièreté des environnements du 1. Encore plus écolo-terroriste que Green Peace. :cfsd:

Je crois que c'est là que la série, qui vit sur le fil du rasoir depuis longtemps, a entendu pour la troisième fois de son existence (la première ayant été l'avant-Symphonia, la seconde l'après-Vesperia) le carillon du glas se rapprocher. Zestiria a gagné du temps, mais c'est vraiment Berseria qui l'a sauvé de la noyade. :/ Les fans ont beau faire un ramdam de malade "mais on l'aiiiime la sériiiiie ne la tuez paaaas on la veuuut" ben les chiffres de vente et les résultats MetaCritic parlent mieux qu'eux. :mouais: Tales of est une série cancéreuse, qui jongle entre rémission et rechute !

Si tu devais laisser sa chance à un autre épisode, Berseria peut mériter sa chance. A la rigueur. Mais je suis convaincu que tu as mieux à faire comme jeu. Comme un certain Yakuza 4. ;)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga "Tales of..."
« Réponse #899 le: samedi 28 juillet 2018, 14:34:39 »
Xillia était pas si pire que Grace F : il avait un bon scénario et de très bons personnages, je trouve. Mais ouais, je me souviens du recyclage des plaines et l'absence de contenu annexe aussi loin que j'y ai été.  ;D