Auteur Sujet: La saga "Tales of..."  (Lu 265254 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #900 le: dimanche 29 juillet 2018, 18:36:43 »
Je suis loin d'être un expert de la série des Tales of n'ayant joué qu'à trois opus (Vesperia, Zestiria et Berseria).
Mais je suis globalement complètement d'accord avec @Suijirest.

Berseria est à essayer pour quiconque veut se remettre à la licence. C'est vraiment un opus sympa si on passe outre les caractéristiques techniques niveau PS2 (sans déconner ils ont vraiment zéro ambition pour la licence c'est triste...), c'est un bon jeu avec de bons personnages et une écriture pas dégueu. J'aurais mis un 7/10 solide (le système de combat n'est pas transcendant non plus).

J'avais commencé la licence avec Vesperia que j'avais vraiment adoré. Presque 8 ans plus tard j'ai essayé Zestiria que j'ai absolument détesté. J'ai fini par donner sa chance à Berseria et j'ai pas regretté.
« Modifié: dimanche 29 juillet 2018, 18:39:59 par Taiki »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #901 le: lundi 30 juillet 2018, 00:58:42 »
Si tu joues en Normal, oui, le gameplay n'est pas extra. Peu importe toutes les subtilités du truc, suffit de spammer le combo de base et ça passe à peu près crème. Surtout que les autres personnages dirigés par l'IA peuvent jongler avec toutes leurs capacités et que leur CPU voit la bataille mieux et plus vite qu'un cerveau humain.

Mais si tu passes en Hard, où les ennemis encaissent mieux et tapent plus fort, toutes les subtilités, les éléments, les altérations, ben ça commence à compter. :niak: Xillia avait un peu le même souci : en Normal, l'intérêt des joutes est proche de zéro, surtout avec Jude-le-pété. En Hard, faut connaître par coeur un certain nombre d'infos pour jouer des Links à la volée.

Pour ma part j'ai fait l'impasse sur Zestiria qui était unanimement décrit comme une grosse purge à sa sortie. Mais je me fais pas plus d'illusions que ça : même s'il reste une très bonne surprise imprévue, Berseria a de fortes chances d'être l'opus final, le chant du cygne des Tales of, me concernant.

J'pourrais glisser une p'tite carotte sur le fait que tu ne cracherais pas tant sur une technique de PS2 si elle était enrobée d'une DA bien flashy, mais tu m'en voudrais sûrement. :-*
« Modifié: lundi 30 juillet 2018, 01:02:03 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #902 le: lundi 30 juillet 2018, 14:27:49 »
@Taiki je te conseille Symphonia qui est sorti sur Steam, si tu n'a jamais essayé. Je le préfère à Vesperia même s'il est un peu niais à bien des égards. Je l'ai saigné à l'époque de sa sortie donc peut être que c'est plus par nostalgie qu'autre chose que je parle, en tout cas il était plutôt solide d'un point de vue scénario, monde, musiques, certains personnages étaient vraiment chouettes, et il y avait des thématiques plutôt sombres pour le public visé (jeune ado je dirais :niak:).

Vesperia par contre je pense que je vais me reprendre la version qui va sortir sur PS4, je me souviens plus trop du jeu excepté un boss loup dans les bois vers le début qui était une grosse purge. Je me souviens que j'avais bien aimé même si ça m'avait plutôt déçu sur la longueur.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #903 le: lundi 30 juillet 2018, 14:40:10 »
En effet, méfie-toi D_Y, les souvenirs qu'on a d'un jeu ne collent pas toujours à ce qu'on en disait à d'autres moments. :niak:

Je vois de quel boss tu parles pour Vesperia et je confirme que c'est de loin le plus dur du jeu. Effroyablement gros et mobile par rapport à nos personnages, je l'ai passé au coup de bol de la mort. :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #904 le: mardi 31 juillet 2018, 19:55:03 »
Je confirme pour ce boss. Je suis mort une bonne dizaine de fois. Alors qu'on est carrément au début du jeu, on a que les 4 premiers personnages. Il y a d'après vos dires un soucis d'équilibre qui n'est pas entièrement dû à mon no-skillisme. J'ai aussi dans mon souvenir galéré sur les combats contre Zagi (enfin, je crois que c'est lui. L'autre malade qui avait tout le temps la haine).

Vous m'aviez presque convaincu de me lancer dans Tales of Berseria sauf que vous parlez de PS2, alors qu'il est sorti sur PS3. Du coup, c'est mort.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
La saga "Tales of..."
« Réponse #905 le: mardi 31 juillet 2018, 23:08:08 »
ça m'a bien donné envie de relancer quelques tales of non fini (dont Berseria que j'ai joyeusement laché  :oups:) mais j'ai un peu trop de jeux à faire et des biens gourmands (en priorité finir Hyrule Warriors, Octopath Travelers et Hollow Knight).

Pour Symphonia, je le trouve plutôt mature malgré sa bonhomie sympathique, son héros qui est le héros de shonen de base avec l'amourette qui va avec mais sinon j'en garde que du bon.
Des persos marquants, un plot twist vraiment sympa pour qui n'a pas l'habitude de ce genre de jeux, des moments épiques (j'ai toujours en tete la cinématique finale en dessin animé), ...

Finalement, il vaut presque autant que Tales of the abyss (ce dernier n'avait pour moi que comme principal "défaut" d'être qu'en anglais et de l'avoir fait sur 3DS avec une reso pas gégé).
« Modifié: mardi 31 juillet 2018, 23:10:39 par Moon »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #906 le: mardi 31 juillet 2018, 23:09:03 »
(dont Berseria que j'ai joyeusement léché  :oups:)

Comment se porte le couple ? :_i _i:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
La saga "Tales of..."
« Réponse #907 le: mardi 31 juillet 2018, 23:11:03 »
je ne vois pas de quoi tu veux parler  :-X

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #908 le: mercredi 01 août 2018, 11:55:20 »
Allons donc, voyou ! Fais gaffe, si tu continues comme ça, tu finiras modo ! :severe:

(question à la volée, comme je ne suis plus trop l'actu, un nouveau Tales of n'a pas été annoncé directement à la sortie de Berseria ? c'est étonnant)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #909 le: dimanche 12 août 2018, 16:31:14 »
J'approche à grands pas de la fin de Berseria, mais pour ceux que ça intéresse, j'en ai déjà écrit une critique. :niak: (faites attention aux yeux, elle fait 8 pages)

Une excellente surprise que j'apprécie d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Merci les promos du Micromania, 10€ pour ça c'est donné. :-*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #910 le: lundi 27 août 2018, 13:46:13 »
Terminé pour de bon cette fois-ci Tales of Berseria. J'ai fait tout le endgame, sauf la quête pour obtenir la recette de quiche qui nécessite un niveau de 10 en cuisine.

Je vous le recommande encore et toujours, surtout à ceux qui aiment ânonner que "les Tales of, t'en as fait un, tu les as tous faits" ; c'est vrai que par certains aspects, mais c'est faux sur beaucoup d'autres.

Gros big up sur la moralité du jeu, très grise et dénuée de notions absolues. Nous suivons une bande de salauds, y a pas à tortiller, mais le camp d'en face ne sont pas exactement de valeureux héros pour autant. :niak:
J'irais même jusqu'à dire que le scénario se met très bien en parallèle avec celui de Persona 5. A thèmes égaux, ils s'opposent et ils se complètent.

(Cliquez pour afficher/cacher)


Je lui mets 17/20, ce qui est une note sans doute un poil plus haute qu'il ne mérite, pour le féliciter de cette qualité et cette profondeur d'écriture qui m'ont vraiment fait plaisir. :) Deuxième place de mon Top Tales of, cinquième place de mon Top Scénario et dixième place de mon Top RPG. :^^:

Que vous ayez fait Zestiria, ou non, cela n'a aucune importance. Foncez donc. ;D

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #911 le: lundi 27 août 2018, 18:19:46 »
J'aurais rien de plus à ajouter, j'ai pas été jusqu'à clear le contenu end game, généralement après avoir fini la quête principale je m'attarde pas sur un jeu, mais tu rends bien tout le bien que je pense de Tales of Berseria.

Du coup j'ai un peu peur mais en même temps je suis curieux de voir la gueule du prochain Tales of. Et j'approuve aussi, faites l'impasse sur Zestiria osef de ce bidejeu franchement :hap: pas besoin pour comprendre Berseria.

Je suis surpris par ta note quand même, je lui ai mis un bon 7 car le jeu fait très cheap malheureusement mais c'est vrai qu'en omettant ça un 8 est parfaitement envisageable, et au prix auquel il est actuellement aucune raison de ne pas s'y essayer si on aime les JRPG je pense
(et oui Persona 5 est pas une baffe technique mais il est ultra stylé et stylisé c'est l'incarnation du cool v.v)
« Modifié: lundi 27 août 2018, 18:22:18 par Taiki »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #912 le: lundi 27 août 2018, 20:19:28 »
le jeu fait très cheap malheureusement

Je suis pas complètement d'accord.

Je ne peux pas, en toute bonne foi, nier que la PS2 aurait presque pu faire tourner les cut-scenes, il aurait tenu sur 4 DVD mais en terme de puissance on s'y retrouve. Je ne peux pas davantage nier que sur la première heure, je l'ai bien senti passer, ni que j'ai découvert des vertus qui n'existent pas à ces environnements vides et rigides, ni ces techniques d'animation qui sentent passer le budget en perdition.
(je démens juste que la PS2 aurait pu faire tourner les combats ; à la fin, avec les gros dragons et les sorts de partout, ma PS4 implorait la grâce)

Mais les scènes en 3D, plus nombreuses que je ne m'y attendais (les premières heures du jeu on se bouffe 80% de skits) montrent un niveau technique beaucoup plus constant et honnête que ton précieux P5. La mise en scène y est efficace et plusieurs scènes m'ont fait frissonner tellement l'ambiance y était. :^^:
Les skits sont particulièrement intéressants, avec l'usage des multiples portraits, jeux d'échelles, background et tutti quanti.

Je ne nie pas que c'est du cache-misère intensif de recourir à ce format aussi souvent. Mais pour un jeu si manifestement limité en budget, il s'en sort quand même mieux que bien ! Mieux, en tout cas, que Symphonia et ses personnages qui prennent juste la pose pour parler.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
La saga "Tales of..."
« Réponse #913 le: dimanche 03 février 2019, 12:10:20 »
Petit tour sur Tales of Vesperia que j'ai pris sur Switch.

Déjà, je sais pas pour vous mais j'ai eu un mal de chien à le trouver en format physique (bon la version deluxe déjà on oublie, de toute façon, il n'y aurait eu que l'OST dessus qui m'aurait intéressé mais de toute façon, j'ai quasi plus rien pour lire les cd audio lol), bon ok au début j'étais à la réunion donc pas moyen de le trouver même en mulipliant des grandes surfaces et e jusqu'à 10 jours après sa sortie mais même en métropole, j'ai regardé par curiosité, et je ne l'ai trouvé que dans 1 Cultura contre x grandes surfaces et micromania où il n'y était pas :p (et encore c'était la version PS4).

Sinon le jeu reste très sympa pour le peu que j'en ai fait (4H30 je crois), graphiquement il tient très bien la route en mode nomade mais il prend un petit coup de vieux une fois sur grand écran (il était beaucoup plus beau et riche en détails dans mes souvenirs).
Il a quand même plus de charme qu'un Zesteria mais je trouve que Xillia ou Berseria (que j'ai lachement abandonné en cours de route) sont vraiment de pleins de crans au dessus.
Les textures sont assez grossières donc mais reste que les lieux rencontrés sont vraiment sympas, mention pour la ville d'Halure avec l'arbre géant, elle est aussi chouette que dans mes souvenirs.
Pour le moment, les ajouts spéciaux PS3 s'intègrent bien (j'ai pu croisé la fille pirate) même si au niveau des persos, je comprends que ça fasse un peu too much et du coup on s'attachent pas à eux pour le moment (hormis Yuri et Estellise, je trouve que Rita et Carol s'invitent de manière très artificiel contrairement à Symphonia dans le groupe mais bon ça reste sympa)
L'histoire reste basique pour un début mais j'ai souvenir qu'elle décolle après un petit moment (avant de retomber comme un soufflet et un arrière gout d'inachevé à la fin, j'espère que je changerais d'avis).

La difficulté est assez mal géré sinon, je roule sur les mobs mais les boss me donnent un mal de chien et vaut mieux avoir assez de gelées et de fioles vitales à moins de se faire laminer là où j'en suis (mais remarque, il me semble que c'était déjà le cas dans mes souvenirs et je crois qu'elle s'équilibre mieux pour la suite).

Sur Switch, il parait que le jeu est bugué et qu'il peut planter mais pour le moment, ça ne m'est pas arrivé, wait and see.

Dans la foulée, je me suis reregardé le film Tales Of Vesperia the first strke.
C'est vraiment un chouette animé, il a le mérite d'introduire très bien la saga et de nous présenter les protagonistes principaux mais reste tout à fait indépendant (il se regarde très bien sans avoir fait le jeu et de même il est pas du tout nécéssaire pour comprendre le jeu, tout au plus offre t'il des petites explications bienvenues).
J'y ai repassé un très bon moment, dommage qu'il n'existe pas en VF (dans la version collector en dehors de chez nous, il est même offert).

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La saga "Tales of..."
« Réponse #914 le: dimanche 03 février 2019, 15:27:47 »
J'ai pas tant eu de mal avec les introductions de Carol et de Rita. Surtout Rita en fait. Carol, il fait un peu le petit nouveau qui va nous expliquer à quoi sert une guilde, mais qu'on va pouvoir bourlinguer plus tard. Malgré ça, il fait partie de mes persos favoris (avec Raven, faut pas déconner non plus)