Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Nintendo Wii
Rodrigo:
T'es sur que tu confonds pas avec FF V XIII DY? On parle bien du mec avec une veste au col relevé?
Anonyme:
--- Citation de: "D_Y" ---
--- Citation de: "landeroy" ---
C'est un peu réducteur de dire qu'un jeu est un plagiat d'un autre par l'extrême ressemblance d'un héros alors que le design incriminé en question est ce qu'il y a de plus conventionnel.
--- Fin de citation ---
Design conventionnel =/= copié collé.
En l'occurence ici le visage en question est le portrait craché de celui dans FF7, au poil de cheveux prêt. Ils ont même copier la même épée, alors qu'on vienne pas me dire par la suite que c'est un design conventionnel. Le chara designer s'est largement inspiré de FF7 ça ne fait aucun doute.
Le trailer perso je l'ai pas trouvé si marquant que ça mais bon j'attendrais le jeu final pour donner mes vraies réactions.
--- Fin de citation ---
Euh FF VII... c'est pas plutôt FF versus XIII, non ?
Je persiste en disant que cela reste un cliché conventionnel, cependant je t'accorde que le chara-designer s'est inspiré des œuvres de Nomura (pas la meilleure source d'inspiration d'ailleurs) ainsi que d'autres chara-designers du même style : que ce soit Noctis ou le nouveau héros, le design reste un design fainéant très vendeur (et je pèse mes mots).
Bon mis à part ça, comparer un artwork (une image fixe) pas forcément représentatif d'un jeu à un CG (donc en mouvement) est selon moins un peu idiot puisque l'on constate que durant le jeu le design 3D d'Ende "diffère" de celui 3D de Noctis, également leurs comportements, leurs habits, leurs démarches et leurs postures semblent différer au vu des quelques bandes annonces : comparons donc ce qui peut être comparable.
Également comparer un jeu fini à un vaporware (bon ok c'est exagéré mais FFvs13 n'a vraiment pas l'air d'avancer à pas de géant) est aussi assez amusant puisque peut-on parler de plagiat lorsque le jeu incriminé sort bien avant l'autre jeu qui est resté à l'état de projet plus ou moins vague ?
PS : Si au moins le chara-designer s'était inspiré des œuvres d'Amano *soupir*
Edit : Je ne souhaite pas non plus guerroyer avec toi, cependant crier au plagiat est je trouve un peu trop hâtif, même si comme je le répète je regrette ce design d'une banalité sans nom et sans audace.
D_Y:
C'est bien FFXIII je me suis bien emballé les pinceaux.
Cependant la ou ça fâche c'est pas que Pandora est mauvais ou je sais pas quoi, c'est que pour l'artwork de la jaquette, c'est du copié collé au cheveux prés, c'est comme si le designer avait pris du papier calque et décidé de le dessiner tel quel.
Aprés je dis pas que c'est un gros plagiat honteux ni que ça influera sur la qualité du jeu, encore moins que le designer est mauvais, mais selon moi en mettant ces deux personnages face à face, il ne fait aucun doute que l'un a plagié l'autre (et ça m'étonnerait beaucoup que ce soit FF qui ait plagié Pandora mais passons).
Anonyme:
--- Citation de: "D_Y" ---C'est bien FFXIII je me suis bien emballé les pinceaux.
Cependant la ou ça fâche c'est pas que Pandora est mauvais ou je sais pas quoi, c'est que pour l'artwork de la jaquette, c'est du copié collé au cheveux prés, c'est comme si le designer avait pris du papier calque et décidé de le dessiner tel quel.
Aprés je dis pas que c'est un gros plagiat honteux ni que ça influera sur la qualité du jeu, encore moins que le designer est mauvais, mais selon moi en mettant ces deux personnages face à face, il ne fait aucun doute que l'un a plagié l'autre (et ça m'étonnerait beaucoup que ce soit FF qui ait plagié Pandora mais passons).
--- Fin de citation ---
En fait je n'ai pas dit que FF versus 13 plagiait Pandora, ni que Nomura était un vil plagieur puisque ce serait de l'extrême mauvaise foi de ma part.
Pour préciser le fond de ma pensée qui pourrait sembler peu clair au vu de mes derniers posts puisque je n'ai pas vraiment défini en soi ce que je définissais comme design conventionnel. En fait il se trouve que la plupart des mangaka (ne se foulant pas trop) ou les chara-designers utilisent et abusent de certains canons-types ; Nomura ne fait pas exception, il ne brille pas par son design original, et certains designs sont des "calques" d'autres : exemple.
C'est pour ça qu'il vaut mieux être prudent même pour dire qu'un design est un plagiat d'un autre : l'utilisation d'un visage-type réduit quand même fortement l'originalité d'un design et augmente la probabilité d'une ressemblance avec un autre design. Par ailleurs si on regarde la coiffure sur d'autres artworks on constate des différences : l'arrière de la coiffure est montante pour Noctis (exemple) et descendante pour Ende ( exemple 1 et 2).
Par ailleurs dans la plupart des designs (mis à part celui de la jaquette), on ne voit pas les oreilles d'Ende. C'est pour ces raisons que je ne peux pas dire que le design d'Ende est un plagiat du design de Noctis, et j'accorde le bénéfice du doute au designer.
Par contre là où je serais d'accord avec toi, et où cette confusion avec FF7 n'est pas si anodin, c'est que le chara-designer a clairement voulu s'inspirer du design du héros de FF7 qui a maintes fois inspiré d'autres chara-designers, qui est lui même un design très conventionnel s'inspirant du visual kei et du manga.
zelmar:
Aller, une petite compilation de vidéos de gameplay sur Pandora's Tower!
Bon moi j'trouve que ça a pas l'air vraiment super parce que les combats ont l'air hyper répététifs et on dirait que la chaine est le seul objet qui nous permet d'avancer dans le jeu v.v Espérons un peu de nouveauté dans les vidéos à venir ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile