Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Nintendo Wii
Plagueis:
Bon vu que j'en suis arrivé au boss final, je pense en avoir assez vu pour donner mon avis sur DKCR.
La première chose qu'on constate, c'est le manque de personnalité du titre. Les ennemis récurrents à la série ont disparus et vu les daubes qui les remplacent, on se demande bien pourquoi. C'est comme si on avait un New Super Mario Bros. Wii dans lequel on aurait retiré les Goomba, Koopa et autre Bowser. Le jeu perd une grosse partie de son identité à cause de ça, c'est fort dommage. Il n'y a franchement aucun ennemi marquant ici, alors que n'importe quel fan des vieux épisodes pourrait en sortir quelques-uns, notamment les guêpes pour ne citer qu'elle.
Graphiquement, c'est propre, mais encore une fois assez impersonnel. On a l'impression d'avoir déjà vu ça très souvent sur Wii. A part quelques niveaux au style plutôt réussi (les ombres), on repassera. Certains levels des anciens épisodes sont même beaucoup plus beaux que ce qu'ont peut voir sur ce Return.
Concernant le level design, ça va du bon au beaucoup moins bon. Il y a de bonnes idées, mais rares sont celles qu'on a jamais vu avant. On a parfois l'impression d'être dans un Mario, tellement ça sent le repompé à certains moment.
La grosse nouveauté du jeu, ce sont les niveaux en fusée. Jamais un truc n'a été plus frustrant que ça. Encore pire que les wagonnets qui sont d'un fun incomparable à coté, c'est dire. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les niveaux aquatiques et leurs musiques fabuleuses ont disparus dans cet épisode. J'aurais préféré 10 fois ça à ces phases en fusée lourdingues et pas amusantes pour un sou.
Les mini-jeux des anciens ont aussi disparu. Exit les quizz du second épisode, qui nous faisaient gagner des vies si on répondait bien. Là suffit de les acheter, avec les pièces bananes qu'ont trouve à outrance dans les niveaux. Les compagnons animaux ont aussi été mis sur la touche, à part un ou deux niveau où le Rhino fait une apparition anecdotique. On regrette franchement l'araignée et ses baskets ou encore le perroquet, qui donnaient au gameplay une autre dimension.
Concernant la difficulté, elle est assez mal dosée, on passe souvent d'un niveau très difficile à un autre super simple. C'était déjà le cas avant, mais un effort aurait pu être fait à ce niveau. La difficulté générale est assez élevée, comme toujours dans la série, ce qui n'est pas un mal.
Les bosses, sont assez quelconques et trop long à battre. Pas forcément très difficiles une fois qu'on a compris leur routine, mais il faut souvent répéter la même phase plusieurs fois ce qui semble interminable. Et le boss finale qu'on a l'impression d'avoir déjà vu 100 fois, ce manque flagrant d'originalité. Remplacer King K Rool par ça, bien joué Retro Studio. A croire que Rare était un peu plus inspiré. v.v
Pour conclure, ce DKCR est un bon jeu de plates-formes sur Wii, assez riche et difficile pour contenter les amateurs, mais les fans de la première heures risquent d'être déçu de ce qu'est devenu l'univers Donkey Kong Country.
Rodrigo:
--- Citer ---
La première chose qu'on constate, c'est le manque de personnalité du titre. Les ennemis récurrents à la série ont disparus et vu les daubes qui les remplacent, on se demande bien pourquoi. C'est comme si on avait un New Super Mario Bros. Wii dans lequel on aurait retiré les Goomba, Koopa et autre Bowser. Le jeu perd une grosse partie de son identité à cause de ça, c'est fort dommage. Il n'y a franchement aucun ennemi marquant ici, alors que n'importe quel fan des vieux épisodes pourrait en sortir quelques-uns, notamment les guêpes pour ne citer qu'elle.
--- Fin de citation ---
Vrai. Le problème néanmoins, et je reprends tes critiques suivantes sur les animaux et les trucs disparus, c'est que oui, il manque des choses par rapport aux originaux, mais si le jeu avait tout repris, on s'en serait plaint aussi. Retro Studio a tenté un reboot de l'univers, c'est pas fot réussi, mais c'est à saluer selon moi.
--- Citer ---La grosse nouveauté du jeu, ce sont les niveaux en fusée. Jamais un truc n'a été plus frustrant que ça. Encore pire que les wagonnets qui sont d'un fun incomparable à coté, c'est dire. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les niveaux aquatiques et leurs musiques fabuleuses ont disparus dans cet épisode. J'aurais préféré 10 fois ça à ces phases en fusée lourdingues et pas amusantes pour un sou.
--- Fin de citation ---
Pas du tout d'accord, j'ai adoré ces niveaux, que je n'ai pas trouvé difficile du tout par ailleurs (sauf avec la chauve souris =D) Pour peu qu'on sache doser la fusée, c'est très maniable et on a quand même pas mal d'espace pour éviter les différents obstacles. J'ai beaucoup apprécié ces niveaux perso, très dynamiques, bonne musique, des pièges parfois originals, et le tout sans être frustrant.
--- Citer ---Concernant la difficulté, elle est assez mal dosée, on passe souvent d'un niveau très difficile à un autre super simple. C'était déjà le cas avant, mais un effort aurait pu être fait à ce niveau. La difficulté générale est assez élevée, comme toujours dans la série, ce qui n'est pas un mal.
--- Fin de citation ---
Et je réagis en même temps au point précédent, vu la difficulté du jeu, je trouve ça bien qu'on ait des vies en abondance, ça enlève la frustration du Game Over tout en laissant du challenge.
Fais les niveaux K sinon, ils en valent vraiment la peine. ( et là t'auras bien besoin de tes pièces bananes =D)
John Craft:
J'suis d'accord pour le coup des monstres qu'on connaissait qui ont disparu... j'ai été plutôt déçu aussi. Vraiment, pas avoir vu un seul Zinger ça m'a rendu triste.
Et aussi les niveaux aquatiques, ça m'a rendu plutôt triste également : voir nager DK m'aurait fait plaisir... :(
Mais pour le coup de "pourquoi on a pas revu l'araignée" etc., perso, je pense vraiment que c'est parce c'est donkey kong country "UN" Returns... en gros, qu'ils ont adapté le premier de la série, et que les suivants reviendront. Je suis d'accord, on voit trop peu de compagnons animaux, Diddy manque complètement au gameplay, hélas -alors que j'adore ce perso, l'un de mes préférés toutes séries vidéoludiques comprises :(-, mais... ceux qui n'étaient pas présents dans DKC1 ne "pouvaient" pas l'être dans Returns, je pense...
Pareil pour le coup des quizz.
Par contre, en effet, disparition de la famille Kong : on a Donkey, Diddy, Cranky, et, hélas, c'est tout... :( déçu. Où est Candy ? Mes instincts zoophiles/furry avaient besoin d'elle !
Bon, et euh... les niveaux en wagonnets, y en a plein dans DKCR... non ? également, les niveaux en fusée je les ai trouvés très bons... :( difficiles à prendre en main, mais une fois que c'est fait ça d'vient jubilatoire, je trouve.
Donc je suis d'accord sur le caractère : "ils ont voulu réinventer la série et s'y sont un peu loupés avec ces trucs bongobongoesques", et si j'ai bien un reproche c'est ces PUTAINS DE COCHONS JE LES DETESTE.
Autrement, j'ai adulé c'jeu, surtout pour les musiques juste éjaculogènes.
Oh, au passage : la musique dans l'eau est remixée aussi, je crois, hein. Ouaip, en effet :
Lurk more
EDIT : ah et oui les boss aussi, un peu frustrants et répétitifs, mais pas aussi ineffablement intolérables que ça.
EDIT 2 : ah et oui aussi p't-êt' que ma vision de la difficulté des choses diffère de la tienne, Plag, parce que je m'interdisais de passer au niveau suivant si j'avais pas récupéré toutes les pièces puzzle et KONG dans le précédent... donc forcément, des vies, là t'en consommes une QUANTITE mais t'imagines pas; donc les masses de pièces, elles sont là pour une excellente raison, j'te promets. Les niveaux secrets aussi expliquent tout ça... *pleure, tremble recroquevillé sur lui-même en se souvenant du niveau où la lave grimpe...*
Rodrigo:
Le niveau avec la lave qui monte, faut juste savoir esquiver ce fuckin truc bleu volant qui nous suit, il est bidon sinon. 8-)
John Craft:
Exact; mais je m'suis putain d'battu pour l'éviter au départ. Et puis j'ai juste pas trouvé les pièces de puzzle tout d'suite, con'ment...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile