Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Nintendo Wii
Jay d'ail:
Taiki, bien évidemment que je suis subjectif, je n'impose pas mon avis comme une vérité.
J'ajouterais, et ce que je vais dire répondra un peu à D_Y, qu'il faut savoir que maintenant j'ai 16 ans passés. Quand j'ai commencé à jouer aux JV j'en avais 4. Vous vous doutez bien qu' en grandissant nos goûts changent, et forcément on garde des souvenirs des vieux jeux assez positifs parce qu'on était plus jeunes et parce qu'on est nostalgiques, et on a un regard plus sévère sur l'actualité.
Après Taiki, dans la liste de tes "espoirs" j'ai remarqué qu'y a pas mal de jeux types Action ou FPS, et comme t'as du le lire c'est pas du tout ma tasse de thé, tu comprends donc que je suis pas forcément autant emballé que toi.
Ensuite, D_Y, mon impression est valable pour les 3 consoles.
Je les trouve pas mauvaises, et je ne voulais pas dire qu'il n'y a plus du tout de magie, mais juste qu'il y en a moins qu'avant, moins de jeux m'interessent, et plus objectivement je trouve aussi qu'il y a moins d'innovations.
Après comme tu le souligne, je ne suis pas très calé et je dois manquer de crédibilité (je ne l'ai pas pris du tout comme une critique pas de problèmes).
Après je ne dis pas que le jeu vidéo est mort, j'ai été un peu extrême dans mes propos peut être, je dis juste qu'à mon sens il y a moins d'innovations, moins de progrès, et qu'il y a une baisse d'intérêt, mais ça ne concerne que moi.
Après chacun son avis, vous avez le votre, j'ai le mien, et même si je suis plus un gros gamer je suis encore un peu à la page.
D_Y:
--- Citation de: "Jay d'ail" ---J'ajouterais, et ce que je vais dire répondra un peu à D_Y, qu'il faut savoir que maintenant j'ai 16 ans passés. Quand j'ai commencé à jouer aux JV j'en avais 4. Vous vous doutez bien qu' en grandissant nos goûts changent, et forcément on garde des souvenirs des vieux jeux assez positifs parce qu'on était plus jeunes et parce qu'on est nostalgiques, et on a un regard plus sévère sur l'actualité.
--- Fin de citation ---
Ce que tu dis est plutôt intéréssant puisque que beaucoup ont déjà sorti cet argument pour se justifier. Et ben franchement je suis moi aussi du genre nostalgique qui prends beaucoup de plaisir à jouer à de vieux jeux, pourtant pourquoi tu ne dis pas "je suis nostalgique" plutôt que "les jeux ont perdus leur magie" ?
Non seulement c'est faux mais on peux prendre du plaisir sur les deux. Je vais un petit peu raconter ma vie mais moi je me suis promis de voir un jeu par ses qualités parce que je pense que c'est ça l'esprit du jeu vidéo tout simplement, nous distraire, et si on commence à avoir un regard sévère (c'est toi qui a employé ce terme) parce qu'on regrette nos jeux d'antan je suis plutôt tenter de penser qu'on tue le jeu vidéo à petit feu.
--- Citer ---Ensuite, D_Y, mon impression est valable pour les 3 consoles.
Je les trouve pas mauvaises, et je ne voulais pas dire qu'il n'y a plus du tout de magie, mais juste qu'il y en a moins qu'avant, moins de jeux m'interessent, et plus objectivement je trouve aussi qu'il y a moins d'innovations.
Après comme tu le souligne, je ne suis pas très calé et je dois manquer de crédibilité (je ne l'ai pas pris du tout comme une critique pas de problèmes).
--- Fin de citation ---
Pour les jeux intéréssant je peux comprendre, chacun ses goûts et ses centres d'intérêt, toi par exemple je sais que tu trouve la musique beaucoup plus importante donc ça joue un petit peu je pense.
Pour l'innovation je ne suis évidement pas d'accord puisque qu'il y a eu peu, voir pas du tout d'innovation depuis des années.
Jay d'ail:
--- Citation de: "D_Y" ---Ce que tu dis est plutôt intéréssant puisque que beaucoup ont déjà sorti cet argument pour se justifier. Et ben franchement je suis moi aussi du genre nostalgique qui prends beaucoup de plaisir à jouer à de vieux jeux, pourtant pourquoi tu ne dis pas "je suis nostalgique" plutôt que "les jeux ont perdus leur magie" ?
Non seulement c'est faux mais on peux prendre du plaisir sur les deux. Je vais un petit peu raconter ma vie mais moi je me suis promis de voir un jeu par ses qualités parce que je pense que c'est ça l'esprit du jeu vidéo tout simplement, nous distraire, et si on commence à avoir un regard sévère (c'est toi qui a employé ce terme) parce qu'on regrette nos jeux d'antan je suis plutôt tenter de penser qu'on tue le jeu vidéo à petit feu.
--- Fin de citation ---
Non, je n'ai pas dit que j'avais un regard sévère sur l'actualité parce que je suis nostalgique.
J'explique juste que mon jugement doit être faussé de par mon âge.
Forcément, quand tu es plus jeune, tu es plus indulgent, tu es emballé plus facilement par un jeu. En vieillissant, avec un point de vue plus adulte, ton jugement est plus sévère. Et la bonne impression d'antan persiste grâce à la nostalgie... Mais ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas quelque chose de contrôlé, de voulu, mes impressions sont ainsi malgré moi.
Enfin, ma nostalgie ne m'empêche pas de juger normalement les jeux d'aujourd'hui, pas du tout même, elle m'empêche plus de juger de façon plus objective certains vieux titres, si tu vois ce que je veux dire... Et encore j'arrive à passer outre, c'est quelque chose qui joue assez peu dans mon cas.
Je faisais part de mes impressions, beaucoup moins de jeux m'intéressent aujourd'hui, mais j'arrive encore à m'éclater sur des titres nouvelles génération, la preuve ces derniers mois parmi les titres où j'ai le plus pris mon pied il y avait Mario Galaxy (que je trouve objectivement au moins autant réussi que Mario 64, malgré la nostalgie), Super Smash Bros Brawl, Rayman contre les lapins encore plus crétins, et Fire Emblem Radiant Dawn, qui est le meilleur épisode de la série à mon sens.
Et sur les autres consoles j'ai très envie de jouer à Lost Odyssey, Metal Gear Solid 4, et les futurs RE4 et FFXIII, essentiellement.
Ah aussi, faut savoir que je suis un très grand adepte de RPGs, et j'en ai pas trouvé énormément sur la nouvelle génération de consoles. Quand je repense au nombre énorme d'excellents RPGs sur PS2...
Egalement, mes jeux préférés étaient, en général, ceux de Nintendo et de Square (Et Enix donc). Etant donné que la qualité des productions de ces deux sociétés me semblent en déclin depuis ces dernières année, mon impression se comprend.
--- Citation de: "D_Y" ---Pour les jeux intéréssant je peux comprendre, chacun ses goûts et ses centres d'intérêt, toi par exemple je sais que tu trouve la musique beaucoup plus importante donc ça joue un petit peu je pense.
Pour l'innovation je ne suis évidement pas d'accord puisque qu'il y a eu peu, voir pas du tout d'innovation depuis des années.
--- Fin de citation ---
Oui, ça rejoint ce que je dis plus haut un peu. Forcément, à différentes périodes de notre vie, notre jugement est différent.
Il y a 5 ans les jeux vidéos c'était ma plus grande passion, et mon plus grand rêve c'était de jouer à Twilight Princess.
Maintenant, j'ai d'autres priorités, d'autres passions assez envahissantes qui ont pris le pas, et donc mon intérêt moindre vient aussi forcément de mon changement de personnalité.
Cela dit je maintiens que j'ai l'impression que cette génération est en déclin par rapport à la précédente.
Quant aux innovations je pensais aux jeux réellement originaux, il me semble qu'il y en a moins. Cela dit ça je suis moins sûr, c'est possible que je dise une connerie.
JeK:
Je ne veux pô rajouter mon p'ti grain de sel dans l'histoire mais le post de Jay d'ail m'a pour ainsi "ouvert les yeux" sur un point.
En fait, Jay parlait des trois consoles. Mais moi je parle bien de Nintendo ! ( on es bien sur le topic Wii ici, rassurez-moi !?? ='D )
Nintendo déçoit pas mal de gens ! Ce n'est pas une affirmation de ma part (ce serait plutôt un sentiment personnel) mais dans le cas présent, c'est un fait.
Bon nombre de joueurs qui peuvent se vanter de jouir d'une expérience vidéoludique plutôt remplie ( y compris les hardcores, et non les casuals ! ) et qui ont jeté leur dévolu sur la Wii, sont aujourd'hui déçus !
Pourquoi ? C'est très simple (et là attention, je me base sur mon sentiment personnel!) : la Wii n'est à mes yeux rien de plus qu'un simple " gadjet ".
Désolé si j'en énerve plus d'un en disant ça , c'est un peu méchant de ma part mais c'est vraiment involontaire. Je n'ai simplement pas trouvé d'autre mot pour dire ce que je pense...
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je vais simplement exposer ce qui m'a profondément déçu dans la Wii (et par conséquent les raisons qui m'ont amené à refuser de l'acheter et à me tourner plutôt du côté de la concurrence) :
Le plus drôle dans tout ça (et c'est justement dans le "petit" discours de Jay d'ail dont je me réfère), c'est que, en terme de software, je me suis toujours dit que la Wii décevrait. Au début, du moins à la sortie de la console, non bien sûr ! La curiosité l'emporte largement sur tout le reste... J'ai même été pris d'un vif sentiment d'excitation à l'idée de pouvoir jouer à des jeux vidéo avec cette toute nouvelle et originale manière de pratiquer. Comme tout le monde d'ailleurs, je pense...
Non, c'est plutôt une fois que la Wii s'est bien implantée sur tous les continents du monde et que les jeux ont suivi.
Sur ce dernier point, Big N (et par la même occasion, tous les éditeurs tiers qui ont oeuvré pour la console) m'ont déçu.
Bon, on est tout d'accord sur le fait que la majorité des jeux Wii sont du casual. xP Ca encore, bien entendu je suis déçu sur ce point, mais bon... on peut pô trop en vouloir à Nintendo sur la direction de leur politique actuelle visant à proposer surtout des jeux "accessibles à tous" et à un plus grand nombre...
Nan, c'est surtout en terme de quantité que je parle. ( la qualité, je fais confiance à Big N, c'est pô le problème... ) Mais merde ! Rendez-vous compte : ça fait exactement comme la Game Cube. Et encore ! Je trouve qu'à l'époque de celle-ci, il y avait beaucoup plus de jeux que ça ! Et je parle du temps où on était exactement dans la même période au niveau de la durée de vie de la console !
Je me rappelle quand j'avais acheté la Game Cube, c'était pratiquement pareil que pour la Wii (bon, la jouabilité en moins) : le sentiment d'excitation à l'idée de jouer à des jeux estampillés du savoir-faire "Big N", l'ergonomie de la console et de la manette, les mini-DVD's de 8cm, le prix... j'étais vraiment emballé. Je me suis acheté absolument tous les jeux exclusifs à la console. Zelda, Metroid, Resident Evil, Star Wars Rogue Leader et Rebel Strike, Starfox, Mario Sunshine, et tous les autres gammes de jeux Mario... j'étais super heureux de retrouver toutes ces franchises que j'adorais quand j'étais gamin !
Mais passé l'excitation, j'ai vite déchanté. Je me suis rendu compte que finalement... les exclus ne se bousculaient pas au portillon et qu'il en arrivait quasiment une tous les ans...
Quand je voyais à côté de ça, chez la concurrence, tous les excellents jeux qui sortaient tous les mois, je me disais, "c'est pô possible, y'a quelque chose qui cloche"... v.v
Bon, j'vais pô vous racontez toute mon enfance mais vers la fin de vie de la console, j'ai pensé que, globalement, j'ai vraiment été déçu.
Et c'est justement ce sentiment qui a fait que je n'ai pô voulu refaire la même erreur quand la Wii est sortie. Car Wii ! Je projetais de me la prendre. v.v
De manière générale, je savais que l'engouement pour cette console allait être grande, mais que ça ne durerai pas... Bon après j'suis pô devin xD Mais le fait est qu'au jour d'aujourd"hui, de plus en plus de joueurs s'en désintéressent et en viennent même à s'en séparer au profit de la concurrence. Là, il y a de quoi se poser quelques questions... :roll:
Comme je vous disais : ce n'est qu'un simple gadjet, pour moi. Rien de plus que "le jeu à la mode". En témoigne les Wii Fit, Wii Music, et autres petits " gadjets " visant simplement à rendre ce côté attractif et accessible à toute la famille si cher à Nintendo.
Ca marche, certes ! On ne peut pas dire le contraire. Mais pour combien de temps ? xP
John Craft:
Mwahaha
Dixit plein de gens qui détestent la Wii.
Ecoutez, c'est bon, merci, vous aimez pas, on a compris, mais non seulement votre débat est parsemé de sophismes et d'aphorismes autosuffisants absolument imbéciles, mais bon, hein, c'est gentil, on est justement censé conserver -juste sur ce topic, hein- une vision... un minimum "positive" de cette console...
Eeeeet allez partez m'insulter de fanboyisme... j'aime Nintendo, donc j'aime la Wii. Mais je sais faire la part des choses. La Wii est une bonne console. Elle a de très bons jeux -plusieurs très bons jeux. Beaucoup plus que vous ne l'imaginez. Moins que sur les autres -beaucoup moins, certes, il faut être réaliste-, mais il en existe quand même. Et oui, je prends mon pied sur le Resident Evil sur Wii, alors que, bon, il est pas si génial que ça. Oui, j'aime des jeux qui ne sont pas des chefs-d'oeuvres. Ecoutez...
Raaah, j'en ai marre, je me demande même pourquoi j'ouvre ma gueule. Ce que je veux dire -et je le REPETE, bordel de couille de cul en croûte (vivent les allitérations), je n'agis pas par fanboyisme !!!-, c'est qu'un jeu, le PREMIER but d'un jeu... ben c'est de jouer, hein... non ? Y a un sens ludique, avant tout, non ?... donc Nintendo continue de nous faire jouer et de nous amuser... ? Non ? D'une manière moins inventive et créative, ça, c'est absolument certain avec de plus en plus de jeux chez Nintendo, je vous l'accorde... Mais merde, quoi... mario Kart, on pleure tellement c'est sympa, et c'est pas DU TOUT un super jeu de course... Twilight Princess, merde, c'est l'un des Zeldas qui m'a le plus déçu après Adventure of Link -et peut-être Legend of Zelda, mais c'est parce que je n'arrive pas à me faire à ses graphismes et son style...-, et on prend notre pied quand même, quoi ! Je sais pas... Tiens, resident Evil, quoi ! Il est pas bon, sur Wii, clairement... et pourtant on se pisse dessus tellement on rigole ! "Ah, là, t'as appuyé sur le mauvais bouton, t'es nul ! Ah, coup critique, mwahahahaaaa !"
... 'taaaaaaaain, je continue de me demander quel sens je donne à tout ce que je vous dis, vu que vous allez sûrement agir de façon étriquée... :grmbl: Non, la Wii n'est pas une console de gamers; elle est surtout casual. Oui. Oui. Oui. Oui, bordel de merde, vous l'avez dit et redit, c'est bon, fermez-la, quoi ! Ca fait du bien de se plaindre, mais quand ça devient gratuit et futile, non, quoi ! Je suis déçu par cette console aussi, mais je suis capable d'admettre qu'elle m'enchante également ! Putain, je vais aller cracher sur votre Bobox pendant trois heures aussi -parce que je peux trouver trois heures de critiques, si je fouille, comme toutes les consoles ! C'est super, la XBox, Dead Rising je me souviens le pied que j'ai pris à y jouer, et je parle pas d'autres tueries !... mais elle aussi elle a des chiures qui méritent des claques ! Pourquoi vous vous évertuez à conspuer des gens SANS ARRET ? De nouveau, je ne critique pas vos reproches, ils sont souvent justes, raisonnés et réfléchis. Ce que je vomis, c'est votre guerre CONTINUELLE envers la Wii, quoi... d'accord, on a compris ! Elle est surtout casual ! Et alors ? Dans deux ans, Zelda revient, Mario revient, vous vous traînerez à ses pieds et engueulerez tous les gens qui la critiqueront comme des glands... raaah, non, je retire l'insulte, excusez-moi... :|
Tout ce que je veux, c'est que vous compreniez le sens de tout ce que je vous raconte, et pas que vous alliez (encore, bordel de merde, pourquoi a-t-il fallu que l'être humain comprenne nécessairement "noir de corbeau" quand on dit "gris clair" ?!?!) vous imaginer que je défends Nintendo, que je suis un p'tit con de fanboy -merde, j'ai passé l'âge, je suis plus vieux que vous, 'fais chier ! Vous pissiez dans vos couches que je tapais sur ma Gameboy, arrêtez, quoi, je suis assez mûr pour réfléchir sur la qualité d'un jeu ou d'une console sans nécessairement devoir y rattacher un passé, un souvenir, une image, un cliché... Voilà, c'est ça que je veux vous dire : essayez, justement, de vous détacher de ces choses avant de parler. Pitié. Pitié. La Wii fonctionne sur le casual parce que ça fait vendre, putain... Ben oui ! Sony aurait découvert le casual avant Nintendo, ils l'auraient développé tout autant, vous croyez quoi ?! 'tain, on croirait des gamins de CE2 qui se battent sur le vieux conflit "Mario VS Sonic", quoi !
... bon, je m'emporte, et j'utilise les mauvais mots. :/ Sérieusement, pitié, calmez-vous. Vous aimez pas les jeux casuals ? Vous aimez pas la Wii ? Super ! Dites-moi pourquoi, ça m'intéresse. Voilà, tu m'as dit, c'était bien dit, je suis d'accord sur ces points; je ne suis pas convaincu parce que moi j'ai tel/tel/tel argument, mais c'était pertinent tout ce que t'as dit, bien joué. Hein ? Non, va-t-en, je t'ai entendu, c'est bon.
Vous savez ce qui est bien, avec ces jeux que vous vomissez (et moi aussi, un peu, je dois bien le concéder...) tant ? MAGIE : VOUS ETES PAS OBLIGES D'Y JOUER ! Miracle de la vie, qui vous autorise à ne pas vous servir de ce dont vous ne voulez pas vous servir !
Dites-le, dites-le, que vous voulez pas vous en servir, et dites pourquoi ! C'est important, voire nécessaire !... mais le répétez pas, pitié...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile