TP réunit tout un tas de points positifs en 1 seul Zelda, c'est ce qui fait sa puissance
Oui, mais malheureusement il y a trop de point positifs qui auraient dus être présents qui n'y sont pas.
Le problème, selon moi, c'est que les dévellopeurs se sont trop concentrés à vouloir rectifier les tirs manqués des précédants opus. A tel point qu'ils en ont oubliés de mettre les points réussis de ces précédants opus dans TP...ce qui fait qu'il est trop vide. En jouant à TP, les défauts que je trouvais dans TWW, soit ils n'y étaient plus, soit ils était corrigés...mais j'en ai trouvé de nouveaux...et malheureusement, beaucoup trop pour le soi disant meilleur Zelda jamais crée. Il y a trop peu de quêtes annexes, et surtout les peuples ne sont pas assez poussés et ne servent à rien en dehors du scénario.
Exemple : J'ai adoré le jeu du sumo. J'ai pris plaisir à le faire (et puis c'était là un des seuls moments où il y avait une once de difficulté). Du coup après avoir terminé le jeu, je me suis dit tout content : "Tiens ben j'me referais bien un petit match de sumo". Alors je suis allé revoir les Gorons en pensant qu'il y aurait un tournoi ou tout simplement la possibilité de refaire les matchs autant de fois que l'on voulait, et ce, avec une difficulté croissante...mais pourtant, que dalle. Alors j'suis allé voir chez Bodham, même chose. J'ai été franchement déçu. Je qualifiais ce Zelda de meilleur jamais créé au début...j'ai commencé à douter en voyant le dernier tiers du jeu...j'ai carrément changé d'avis en voyant la fin. Mais c'est bien à partir du moment ou j'ai commencé à chercher les quêtes annexes et à découvrir le reste du jeu que j'ai pu voir de quoi il s'agissait réellement. Et plus ça allait, plus l'interet du jeu chutait à mes yeux. J'espérais des Zoras, que je trouve magnifiques, des trucs à faire chez eux...rien non plus. Ils sont strictement inutiles. La citadelle, que je trouvais plutôt pas mal, est devenu nulle à chier quand je me suis rendu compte qu'on ne pouvait entrer que dans même pas le tiers des maisons de celle-ci, et qu'on ne pouvait parler qu'à 2, 3 PNJ, absolument pas importants. Et le village Cocorico, quelle farce...déjà, ils auraient pu éviter l'aspect Far West, qui n'a rien à faire dans Zelda (idem pour le village oublié)...mais en plus de ça, il est désert....génial -_-. Par la suite, il se peuple de quelques personnages qu'on connait déjà et de deux trois Gorons qui ne servent à rien d'autre que monter sur les hauteurs...re-génial -__-. Et pour finir, il n'y a strictement rien à faire dans ce bled paumé (note qui n'a rien à voir : j'ai été très déçu par les poules...j'adorais la nuée de poules qui nous attaquaient quand on en massacrait une...ici, on peut les contrôler...au départ, j'ai trouvé ça plutôt drole, parce que je m'imaginais déjà une sorte de petites quêtes annexe à accomplir avec elles...mais finalement, rien du tout....nul -_-...y a bien les chèvres qui nous chargent, mais on prends aucun plaisir à les frapper (d'ailleurs dans cet opus les poules non plus on prends pas trop de plaisir à les frapper)). A cause de ça, je ne me suis pas senti dans un Zelda en jouant. J'avais l'impression de jouer à un autre jeu, mais pas à Zelda...ce qui était plutôt déroutant.
En créant TP, les dévellopeurs ont voulu le faire ressembler à Oot, premièrement parce que Oot est une légende (même s'il est loin d'être le meilleur), et deuxièmement, parce que beaucoup n'ont pas aimés TWW (malheureusement, parce qu'il est l'un des meilleurs, et de très loin)...et franchement, c'était une grossière erreur. La preuve : ils n'ont mis Ganondorf et Zelda que pour faire plaisir aux nostalgiques de Oot...et ça se voit par le fait qu'ils ne servent strictement à rien dans l'histoire (d'où mon immense déception vis à vis de Ganondorf), on aurait très bien pu s'en passer (ç'en aurait même été beaucoup mieux). Aussi, c'était une erreur par le fait que le début de TP n'est qu'un copié/collé de la phase enfant, et de la première partie de la phase adulte de Ocarina of Time. Et même si j'ai aimé, ça m'a laissé un sale arrière-goût de déjà vu.
Et pas la peine de me sortir :"du moment que ça plait, qu'est-ce qu'on s'en fout ?", car je répondrais de suite NON ! Si ça plait, c'est bien, c'est vrai, mais nous resservir sans cesse la même recette, à force, ça risque fort de ne plus plaire.
Autre point noir, l'ambiance, comme je l'ai déjà dit dans un post. Même si elle n'est pas mauvaise, à côté de celle qu'offrait TWW et celle que l'on ressentait dans les premiers trailers de TP, elle est nulle, tout simplement.
Cepandant, il y a un point fort que je tiens tout particulièrement à préciser : les plaines séparées. Très sincèrement, c'est là une idée vraiment très brillante : par ce procédé, on supprime complètement (ou presque...la plaine d'Ordinn étant une déception qui fait tâche à côté des autres plaines) la monotonie des voyages. En parcourant les plaines, je ne m'ennuie pas (sauf sur celle d'Ordinn). Même s'il ne se passe pratiquement rien dessus et qu'elles sont exemptes de toute civilisation, leur variété et leurs reliefs fait qu'on a de quoi bouger, au lieu d'avancer tout droit sans aucun écart necéssaire...ce qui est, il faut l'avouer, atrocement ennuyeux (Plaine de Firone = franche réussite, plaine d'Ordinn = ratage complet).
Bref, les dévellopeurs ce sont trop concentrés à réparer les défauts et surtout sur la quête principale...négligeant complètement la partie facultative du jeu. Chose vraiment navrante. J'espère que Nintendo ne refera pas la même erreur pour le prochain Zelda. Le problème, c'est que tellement de monde ont "aimés" (je met entre guillemets car certains le qualifie du meilleur parce qu'il est spectaculaire sur certains point, qu'il a des graphismes et une animation de fou, mais ceux là même qui sont incapable de voir plus loin que le bout de leur nez, et qui de ce fait, ne voient pas les défauts...le grand public (je ne dis pas que tout ceux qui l'ont aimé sont aveugles, car il y en a qui ne sont pas très exigeant et qui donc n'ont pas été déçu)) que Nintendo qrisque de continuer sur cette voie, malheureusement...en tout cas j'espère avoir un Zelda digne de Link's Awakening, Majora's Mask et The Wind Waker. Le style Ocarina of Time a fait son temps, il est temps de passer à autre chose.
EDITAGE : Au fait, ne comparez pas Twilight Princess à Ocarina of Time en sortant des trucs genre :"ouais, y a pas ci dans TP, mais ça y était pas non plus dans Oot". Ce n'est pas comparable : Oot approche de la dizaine d'années, et TP est tout réscent. Entre les deux, il y a eu une évolution technique considérable. Donc comparez ce qui est comparable 'en l'occurence, comparez TP à TWW, qui est le plus réscent avant TP, et donc le plus à même d'être comparé.