C'est vrai que tout le monde s'est extasié devant le premier trailer de TP. Mais c'est pas vrai, que tout le monde voulait un Ocarina of Time like. Moi je n'en voulait pas. Je voulais du nouveau.
Et s'il est vrai que je me suis extasié devant ce trailer, ce n'est que par la beautée des graphismes. Parce qu'on avait rien d'autre à se mettre sous la dent à par ça.
Et même si l'on a su dès le début que le jeu se passait en Hyrule, en regardant les deux premiers trailers, j'ai vraiment senti quelque chose de différent. L'ambiance que dégagaient ces trailers n'avaient rien à voir avec celle d'Ocarina of Time, Majora's Mask ou encore The Wind Waker. Ne serait-ce que par son monde qui paraissait totalement libre, comme la forêt du premier trailer, parsemée d'arbre, dans laquelle on semblait pouvoir se déplacer librement. Bref, je l'ai senti différent...chose que je n'ai pas ressenti en jouant au jeu.
En effet, l'ambiance du jeu se rapproche peu de ce qu'on a vu dans les deux premiers trailers, notamment pour la musique qui n'avait rien de zeldaesque dans ces vidéos, qui au final se résumaient à une succession de scenes de combats. C'est plutot la-dedans que je ne retrouvais pas Zelda (meme si je l'avoue, la mise en scene de ces trailers me laissait sur le cul).
Nintendo ne pourra pas éternellement nous pondre des Zelda dits "classiques" sans y apporter un minimum d'innovations, sinon ça risque vite de tourner en rond et la license va mourir tout simplement.
La lanterne, le boomerang tornade , les bottes de fer "magnétiques" ,le grappin qui reste accroché, le double grappin, l'aérouage, le boulet, le baton Anima, les hydro-bombes, la canne a peche et ses multiples possibilités, Baba, l'armure magique, de multiples techniques à l'épée, les phases en loup qui apportent un nouveau gameplay, une quete principale tres riche, un scénario développé évitant le manichéisme primaire, avec des cinématiques à la mise en scene tres inspirée, une ambiance unique (meme si tu preferes Majora, celle de TP n'a rien a voir non plus avec les opus précédents) onirique et poétique, un style "manga/anime" jamais aussi marqué dans Zelda qui rend super bien, un Monde du Crépuscule fascinant à l'ambiance tres travaillée, un Hyrule retravaillé qui ne m'a jamais donné l'impression d'etre dans un OOT amélioré (je développe si vous voulez),des donjons qui ont tous leur originalité(singes et boomerang tornade, marcher sur les murs , le grappin qui reste accroché et les différents niveaux d'eau utilisés différemment que dans les précédents jeux, le slide avec l'aérouage, le boulet et l'intreraction avec les yétis, le controle des statues, les phases d'acrobatie avec le double grappin, les boules de lumiere a activer ou a transporter), sans compter tous les passages de la quete principale qui rompent la monotonie (combats de sumo, combats à cheval, diriger l'oiseau, escorter le prince zora, tout casser avec les phacocheres, attaquer un camp ennemi, surfer, la quete des statues, l'attaque du village oublié), des combats contre les boss dantesques qui apportent également leur originalité. ..
Pour Ganondorf :
Moi aussi je trouve que c'est une tache dans un scénario pourtant si bien mené. J'aurais préféré qu'il ne soit pas dans le jeu, ou alors qu'ils développent un peu plus le personnage. Néanmois, je trouve ridicule qu'on dise que le personnage est "bousillé". C'est toujours le meme que dans les précédents, avec quelques légéres modifications au niveau du look et de la voix (pour en faire un scandale faut vraiment etre de mauvaise foi...) sauf que cette fois il n'a eu aucun développement.
Les musiques :
C'est difficile de débattre sur ce point, c'est avant tout une question de sensibilité.
Personellement, j'ai trouvé celles de TP sublimes, dans la continuité des précédents opus. J'ai particulierement adoré celle de la Plaine d'Hyrule et le theme de Midona.
Les musiques d'exterieur sont excellentes, et avant d'avoir l'OST je me promenais souvent sans rien faire, juste pour les écouter (plaine d'Hyrue, foret de Firone, Montagne de la Mort, Désert Gerudo, Lac Hylia...)
Les musiques des donjons sont peu mélodiques, mais ont été conçues pour créer une ambiance particuliere, et je les trouve toutes tres réussies. (coup de coeur pour Celestia).
Mais ce qui m'a mis sur le cul, ce sont les musiques des boss, absolument dantesques (notamment celui de la Mine Goron et de Célestia, ou encore les combats a cheval contre le Moblin... et surtout celles du combat contre Ganon).
Je viens de recommencer TP, et il y a un truc qui me chiffonne et que je n'avais pas remarqué la première fois. Dans le village de Toal, aucun des habitants n'a les oreilles pointues hormis Link. Ce qui voudrait dire que les habitants de Toal ne sont pas Hyliens, or les seuls "humains" d'Hyrule qui n'ont pas les oreilles pointues sont les Gérudos. Les habitants de Toal seraient-ils des descendants des Gérudos ou s'agit-il encore d'une erreur des développeurs de TP ? Dans la Citadelle, tous ceux que j'ai observés avaient bien les oreilles pointues, même Midona d'ailleurs. Dans Oot, M's M et WW, je ne me rapelle pas avoir rencontré d'humains aux oreilles rondes...
En fait les terres de Latouane ne font apparemment pas partie d'Hyrule (Moï dit à Link : "tu n'as jamais été à Hyrule, n'est-ce pas ?")
Les persos de TP, je ne les ai pas trouvé charismatiques du tout, à part un ou deux, mais sinon, ils sont d'une platitude totale.
Pour ma part, je n'ai jamais autant apprécié un personnage de jeu vidéo que Midona (sa voix, son look, son caractere... ._. ). Je trouve qu'entre Iria la jeune fille innocente, les enfants de Toal qui sont tres droles, Colin le petit garçon rejeté qui cherche à devenir un héros comme Link, Zelda la princesse consciente de ses responsabilités et cherchant à réparer ses erreurs et celles des générations précédentes (ENFIN ce n'est plus une potiche), Xanto qui se présente comme celui qui veut venger son peuple mais qui s'avere n'etre qu'un homme faible assoifé de pouvoir et manipulé, Telma la bonne vivante en mal de beaux gosses, Ganondorf le Seigneur du Mal... sans compter tous les personnages secondaires tous tres attachants et au design accrocheur, moi je trouve qu'on a une tres bonne palette de personnages.