Hello,
Mon avis va sans doute vous sembler hors-sujet et pourtant je pense qu'il a sa place ici. Je n'ai aucun point de comparaison niveau Zelda 3D car TP aura été mon tout premier (je pense même que sans lui, je n'aurais pas la prétention de dire "j'aime Zelda" (le jeu hein, pas la princesse
)). Mais d'un côté, nous verrons ici des membres comparer à des jeux déjà joués, parlant ainsi d'un TP trop facile, ou dépourvu de scénario sur la fin, etc etc.
N'ayant jamais joué à un autre jeu de la saga en dehors de Minish Cap et des Oracles (qui sont tout sauf des points de comparaison possibles ;p), je me permets d'apporter quelques contradictions.
Déjà le niveau de difficulté, au risque de passer pour un fou, je l'ai trouvé très adapté dans la majorité des donjons. C'est sûr que je n'ai pas été bloqué pendant des heures et des heures, mais il m'est souvent arrivé d'être rebuté par des énigmes et quand enfin après m'être creusé la cervelle je trouve la solution, je me retrouvais toujours à complimenter Nintendo pour la subtilité de l'énigme donnée, je trouvais ça génial à chaque fois. J'ai beaucoup aimé. ^^ Pourquoi ça n'a pas été aussi facile que vous ? Tout simplement parce que je n'avais pas la "logique de Zelda", cette dite logique que l'on apprend certainement à force de jouer à des jeux comme OoT, MM's, ou encore TWW. Forcément vous connaissez un peu la façon dont pensent les développeurs, et avez des facilités à passer leurs énigmes. Mais pour un nouveau gamer, c'est une autre affaire.
C'est vrai que les boss sont plutôt faciles, mais d'un autre côté en les affrontant je préférais ainsi et c'était pas par envie de facilité. Je me focalisais plus sur leur aspect impressionnant (il faut l'admettre) que leur niveau de combat, qui plus est cela aurait été bien plus relou s'il fallait accomplir 36 actions différentes pour pouvoir enfin leur porter un coup, ou s'il fallait plus de 3 coups pour les tuer (ça ne serait pas plus dur, mais plutôt répétitif à la longue). Je ne leur reproche rien bizarrement. ^^
Côté scénario je suis d'accord sur un point, les derniers donjons n'apportent rien d'énorme. Je m'attendais à avoir droit à de gros rebondissements, d'autres scènes feux d'l'amour entre Link et Iria, ou je ne sais quoi, et quelques cinématiques. Mais rien, c'était assez décevant.
Pareil, le dernier donjon, je pensais vraiment avoir affaire à des énigmes de fou, un casse-tête chinois mais à l'inverse je l'ai trouvé plus facile que tous les autres donjons passés jusqu'à présent. Dommage. ^^
Ganondorf était très bien, j'ai beaucoup aimé le combat final qui est tout de même assez long et agréable, et là encore tout comme les boss je ne parlerais pas de facilité, en fait il était très bien, juste comme il faut. Encore une fois je ne verrais pas ce boss plus dur, ça ne tiendrait pas debout.
Pour moi ce jeu était tout simplement excellent, il m'a fait sortir de l'univers de Dungeon Siege (PC) pour entrer dans le monde fantastique de Zelda, et j'ai franchement passé un très agréable moment.
70h de jeu, certains trouvent ça peu, franchement pour moi c'est déjà énorme. ^^ C'est vrai que 100h auraient plus été la bienvenue (clin d'oeil aux FF et compagnie), mais pour un jeu de cette ampleur ça c'est tout de même très bien passé.
En conclusion, si je devais le noter je lui donnerai 17/20, et je peux affirmer n'avoir jamais donné plus à un jeu en dehors d'un vieux Fallout 2 oublié par ses développeurs et inconnu du grand public, dont le système était tout simplement merveilleux. ^^