Auteur Sujet: TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)  (Lu 63706 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gluck

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #15 le: lundi 22 janvier 2007, 22:07:38 »
Citation de: "plagueis619"
Citation de: "Gluck"
L'ampleur?
C'est quand tu vois le peuple réduit à l'état de spectre, un monde noyé dans les ténébres... Ca change d'un mode adulte désert de monde.
La linéarité, je ne suis pas d'accord, tout n'est pas indiqué (comme pour les enquètes), au contraire de OoT, où il suffit d'attendre que Navi nous dise où aller... :/


Je vois pas en quoi ça donne de l'ampleur, c'est déjà vu dans a Link to the Past le monde plongé dans les ténèbres. Je vois pas trop ce que tu appelles les enquètes.

Citation de: "Gluck"
Quant aux donjons, c'est pas vraiment comparable... Je trouve les premiers donjons d'OoT très embétants à faire... J'n'y aime pas l'ambiance... ^^"


Ca c'est très subjectif, moi je les trouve 10 fois mieux que ceux de TP, l'Arbre Mojo qui se meure avec la musique de fond qui immerge dans l'ambiance, je trouve ça terrible. Au moins il y a de l' émotion et quand tu libérais un temple de la malédiction dans OoT ça changeait la vie des peuples. Dans TP, il y a pas de peuple à proximité, les temples sont perdus au fin fond de nul part et tout le monde s' en tape que tu le libère ou pas. Qui se soucie de Zelda dans la citadelle? Personne... En plus on nous laisse miroiter une troixième armure avec la 3ème case qui reste vide, on s'attendait à l'obtenir durant la quête. Au lieu de ça, il faut l'acheter alors qu'elle sert à rien pour finir le jeu vu la difficulté, ca va nous protéger de quoi ?


Déja vu? C'est déja vu les pleurs des gamins dans leur cauchemar? C'est déja vu une garde terrifiée par des monstres invisibles? C'est déja vu des centainesd âmes flottant autour d'une fontaine? Non...
Dans OoT, on se contenter de nous mettre des effrois, c'est plutot maigre, voila tout.

Quant aux donjons : pour l'arbre mojo, je le trouve désertique, certes malsain, mais sans surprise ni rai intéraction, pareil pour la caverne. TP en revanche, avec le temple sylvestre et les p'tits singes à aider, et la mine où l'on peut marcher sur le murs, je les trouve d'autant plus vivants. Hyper simples, certes, mais vivants. XD
Et je trouve que ça change : donjon ) liberté du peuple... C'est un peu trop facile, et là ça change, on y va pour rendre un service à Midona.
Pour en revenir à Zelda : Qui s'en soucie dans le futur d'OoT? XD
Citation de: Dan
*dire que je suis toujours puceau! v.V*

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #16 le: lundi 22 janvier 2007, 22:31:57 »
Citation de: "Gluck"
Déja vu? C'est déja vu les pleurs des gamins dans leur cauchemar? C'est déja vu une garde terrifiée par des monstres invisibles? C'est déja vu des centainesd âmes flottant autour d'une fontaine? Non...
Dans OoT, on se contenter de nous mettre des effrois, c'est plutot maigre, voila tout.

Quant aux donjons : pour l'arbre mojo, je le trouve désertique, certes malsain, mais sans surprise ni rai intéraction, pareil pour la caverne. TP en revanche, avec le temple sylvestre et les p'tits singes à aider, et la mine où l'on peut marcher sur le murs, je les trouve d'autant plus vivants. Hyper simples, certes, mais vivants. XD
Et je trouve que ça change : donjon ) liberté du peuple... C'est un peu trop facile, et là ça change, on y va pour rendre un service à Midona.
Pour en revenir à Zelda : Qui s'en soucie dans le futur d'OoT? XD


Les Effrois sont juste des ennemis dans OoT, rien à voir avec le scénario. L'arbre Mojo c'est le premier donjon d'OoT, normal qu'il soit simple, il y a une sacrée évolution entre l'Arbre Mojo et le temple de l'eau contrairement à TP ou les temples sont plus simples au fur et à mesure que l'on avance. Aider Midona, ça revient à secourir le peuple du crépuscule donc ça change pas grand chose. Dans le futur d'OoT, tout le monde s'en soucie de Zelda car dans Wind Waker, on est obligé de la cacher dans le chateau d' Hyrule englouti pour éviter que Ganondorf ne la trouve. Dans TP personne n'a l'air au courant que Ganondorf est au chateau. Ils auraient dû appeler ça la légende de Midona alors.

Hors ligne Gluck

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #17 le: lundi 22 janvier 2007, 22:35:30 »
Tu mélanges les jeux, je parlais ici d'Ocarina of Time. :)

Pour TWW, oui tu as raison, les roles de Ganon et Zelda sont centraux.
A la rigueur, il aurait fallu zapper ces deux personnages, plutot que de les mettre vaguement pour le p'tits bonheur des nostalgiques d'OoT, car au final le jeu s'en porte moins bien... :/
Citation de: Dan
*dire que je suis toujours puceau! v.V*

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #18 le: lundi 22 janvier 2007, 22:41:54 »
Citation de: "Gluck"
Tu mélanges les jeux, je parlais ici d'Ocarina of Time. :)

Pour TWW, oui tu as raison, les roles de Ganon et Zelda sont centraux.
A la rigueur, il aurait fallu zapper ces deux personnages, plutot que de les mettre vaguement pour le p'tits bonheur des nostalgiques d'OoT, car au final le jeu s'en porte moins bien... :/


Tu parle du futur d' OoT, c'est WW pour moi. Oui on s'en soucie plus de Zelda à la fin d' OoT vu qu'elle est sauvée comme le royaume d'ailleurs. C'est pas faux à propos de zapper Ganondorf et Zelda, mais bon les Zelda où ils n' apparaissent pas ne sont pas les meilleurs à mon goût. Là c'est vrai que ça n' aurait pas changé grand-chose, on aurait peut-être eu un scénario plus travaillé surtout sur la fin et un boss final plus légitime.

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #19 le: mardi 23 janvier 2007, 09:01:12 »
Hello,
Mon avis va sans doute vous sembler hors-sujet et pourtant je pense qu'il a sa place ici. Je n'ai aucun point de comparaison niveau Zelda 3D car TP aura été mon tout premier (je pense même que sans lui, je n'aurais pas la prétention de dire "j'aime Zelda" (le jeu hein, pas la princesse :siffle:)). Mais d'un côté, nous verrons ici des membres comparer à des jeux déjà joués, parlant ainsi d'un TP trop facile, ou dépourvu de scénario sur la fin, etc etc.

N'ayant jamais joué à un autre jeu de la saga en dehors de Minish Cap et des Oracles (qui sont tout sauf des points de comparaison possibles ;p), je me permets d'apporter quelques contradictions.


Déjà le niveau de difficulté, au risque de passer pour un fou, je l'ai trouvé très adapté dans la majorité des donjons. C'est sûr que je n'ai pas été bloqué pendant des heures et des heures, mais il m'est souvent arrivé d'être rebuté par des énigmes et quand enfin après m'être creusé la cervelle je trouve la solution, je me retrouvais toujours à complimenter Nintendo pour la subtilité de l'énigme donnée, je trouvais ça génial à chaque fois. J'ai beaucoup aimé. ^^ Pourquoi ça n'a pas été aussi facile que vous ? Tout simplement parce que je n'avais pas la "logique de Zelda", cette dite logique que l'on apprend certainement à force de jouer à des jeux comme OoT, MM's, ou encore TWW. Forcément vous connaissez un peu la façon dont pensent les développeurs, et avez des facilités à passer leurs énigmes. Mais pour un nouveau gamer, c'est une autre affaire. ;)

C'est vrai que les boss sont plutôt faciles, mais d'un autre côté en les affrontant je préférais ainsi et c'était pas par envie de facilité. Je me focalisais plus sur leur aspect impressionnant (il faut l'admettre) que leur niveau de combat, qui plus est cela aurait été bien plus relou s'il fallait accomplir 36 actions différentes pour pouvoir enfin leur porter un coup, ou s'il fallait plus de 3 coups pour les tuer (ça ne serait pas plus dur, mais plutôt répétitif à la longue). Je ne leur reproche rien bizarrement. ^^

Côté scénario je suis d'accord sur un point, les derniers donjons n'apportent rien d'énorme. Je m'attendais à avoir droit à de gros rebondissements, d'autres scènes feux d'l'amour entre Link et Iria, ou je ne sais quoi, et quelques cinématiques. Mais rien, c'était assez décevant.
Pareil, le dernier donjon, je pensais vraiment avoir affaire à des énigmes de fou, un casse-tête chinois mais à l'inverse je l'ai trouvé plus facile que tous les autres donjons passés jusqu'à présent. Dommage. ^^

Ganondorf était très bien, j'ai beaucoup aimé le combat final qui est tout de même assez long et agréable, et là encore tout comme les boss je ne parlerais pas de facilité, en fait il était très bien, juste comme il faut. Encore une fois je ne verrais pas ce boss plus dur, ça ne tiendrait pas debout.


Pour moi ce jeu était tout simplement excellent, il m'a fait sortir de l'univers de Dungeon Siege (PC) pour entrer dans le monde fantastique de Zelda, et j'ai franchement passé un très agréable moment.
70h de jeu, certains trouvent ça peu, franchement pour moi c'est déjà énorme. ^^ C'est vrai que 100h auraient plus été la bienvenue (clin d'oeil aux FF et compagnie), mais pour un jeu de cette ampleur ça c'est tout de même très bien passé.

En conclusion, si je devais le noter je lui donnerai 17/20, et je peux affirmer n'avoir jamais donné plus à un jeu en dehors d'un vieux Fallout 2 oublié par ses développeurs et inconnu du grand public, dont le système était tout simplement merveilleux. ^^

Hors ligne @rn0

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 128
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #20 le: mardi 23 janvier 2007, 20:29:08 »
Pour moi Zelda TP est largement derrière mon Zelda préféré, Majora's Mask.
Le monde d'Hyrule est grand mais vide (Ils ont rajouté un receptacle ou insecte un peu partout pour faire un peu moins vide)
Le jeu et les temples sont simples.
Ce Zelda n'a aucun charme par rapport aux anciens. Link est un boulet dans cet opus.
Les quêtes secondaires sont minables, les PNJ sont catastrophiques par rapport à ceux de Majora's Mask
Le loup ne sert à rien à part se téléporter, les masques Goron Zora et Mojo servaient plus, c'est dire.

Enfin avec tous ces défauts, je lui mets quand même un 16. C'est quand même mon 5e Zelda préféré après les 3 autres Zelda 3D et Link's Awakening

Hors ligne lloyd

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #21 le: mardi 23 janvier 2007, 20:35:07 »
j'y rejoué un peu (enfin) et je ne sait pas trop... je dirais toujours OOT mais je n'y ai pas joeur beaucoup, je me suis juste baladé 5 minutes sur la plaines (assez vide mais remplie qaudn même)

PNJ= perso non jouable ?


cliquer sur cette image pour arriver à mon forum.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #22 le: mardi 23 janvier 2007, 21:38:47 »
Mon Zelda préféré est Link's Awakening, pour diverses raisons que je ne retrouve pas ou peu dans TP.

D'abord, c'est le seul Zelda où Link se montre un égoïste de premier choix. Son seul souhait est de partir le plus loin possible de cette île qui a tout d'un paradis (quel ignare). Et je précise que j'ai une sainte horreur des scénarios dégoulinants de bons sentiments à la "Goodness and Love"... Le héros malgré lui sauve tous les gens qu'ils croisent et ne peut pas passer dans une ville, même la plus paumée qui soit, sans résoudre quinze disputes de voisinages et briser deux malédictions séculaires. Pouah. Donc, Link ne pense qu'à partir, malgré tout, même quand il apprend la vérité sur l'île. J'adore.

Ensuite, Marine est un personnage très complet. Lors de ma première partie, je n'avais jamais joué à ALttP. Alors je n'ai vu qu'une fille rêvant de grands espaces, relativement sympathique. J'ai beaucoup regretté qu'on dûsse la supprimer avec le reste de l'île. Mais en rejouant à ce jeu après une tentative à ALttP, je remarque que Marine est un produit du subconscient de Link. Marine représente une Zelda débarrassée de tout ce qui la sépare de Link : le milieu social... La couardise (se planquer dans un temple et dans un cristal là où Marine se met en danger sur la route du Village des Animaux et au mont de l'oeuf sacré...)... Le bon goût en matière de fringues et de coiffure... La discussion... La décontraction... Marine est franchement la personnification du type de femme de Link. Il y a là une matière à réflexion typiquement freudienne sur laquelle je pourrais tenir des heures. Mais il n'y a rien de ce genre, pas la moindre allusion à cette réflexion si poussée, dans ce jeu désolant de pragmatisme qu'est TP.

Dans le même genre, il y a la scène du vice-temple du masque, là où on récupère la Clé du Masque. La stèle qui nous apprend la "vérité"nous révèle bien des choses sur l'état d'esprit de Link. D'abord, c'est dans le noir complet. Logique, me direz-vous. Mais il est facile d'éclairer et de regarder, et la vérité est assez troublante... Or l'île Cocolint est un produit de l'imagination de Link. S'il avait eu l'imagination un peu moins tordue, jamais il n'aurait vu cette stèle. Jamais il n'aurait su qu'il rêvait. Donc Link aime savoir la vérité, même si cela doit le mener au doute. Même si cela doit lui faire prendre des décisions regrettables. Link de TP ne se pose pas de questions sur ce qu'il doit faire ou ce qu'il veut faire : il fait ce qu'on lui dit. Quelle tristesse.

Et toujours dans la catégorie philosophie du jeu, il y a l'Oeuf Sacré. Pourquoi un oeuf ? Pour faire joli ? Je ne crois pas... L'oiseau dans l'oeuf grandit, grandit, lentement, mais sûrement, couvé par sa mère. Or ici il n'y a pas de mère de l'Oeuf. Si cet Oeuf représente les inhibitions de Link, c'est-à-dire tout ce qui l'empêche de progresser, il est normal qu'il ne puisse pas accéder au coeur de ces soucis aussi facilement et que les huit instruments soient nécessaires. Mais l'absence de mère couveuse indique que les doutes de Link ne grandissent jamais et n'éclosent pas : Link a sa part de complexes et de doutes et il s'en contente. Mais quand il utilise les Instruments, reflets de sa personnalité, il accède à son ego le plus profond et doit combattre ses démons monochromes qui ont été personnifiés par l'une des deux seules chose qui est tout à fait extérieure à son rêve et qui est son seul véritable ennemi : Maleficio, la cause de toute l'aventure. Une fois vaincu, Link peut voir la deuxième chose extérieure à son rêve : le Poisson-Rêve. Les rêves de Link et de cette baleine géante ont fusionné, mais c'était l'appel à l'aide de cette poiscaille qui sentait sa vie menacée, mais aussi que Link était sa seule chance de survie. C'est en tout cas ma théorie, mais je n'arrive pas à en faire d'aussi complexes pour TP et son scénario "c'estcommeçaetpasautrement".

Le passage de fin, à partir de la ballade du Poisson-Rêve et jusqu'à l'apparition du logo "Fin", indique bien toute la mélancolie et toute l'ambiguïté du soft et de son magnifique scénario. Les endroits du jeu, que ce soit les monstres, que ce soit les chants de Marine, que ce soit la vie quotidienne des habitants qui font leur cueillette, tout doit disparaître. Rien ne sera épargné. Tout cela n'aura jamais été qu'un rêve... Link se réveille, mais les notes de la Ballade lui trottent dans la tête, comme les images floues et éparses d'un rêve dont on se souvient à peine au réveil. Et si sa main ne s'était pas accrochée à la corde du bateau, il se serait noyé depuis longtemps. La vie tient parfois à peu de choses. Link se demande s'il doit croire tout ce qui lui est arrivé, ou du moins du peu qu'il s'en souvient. C'est alors qu'apparaît l'ombre du Poisson-Rêve qui balaie ses doutes et le persuade que tout cela a forcément une part de vérité, et que quand bien même ce ne serait pas le cas, ce qui est fait est fait, et il est en vie, c'est l'essentiel. Link, vu tout petit par la perspective, se met donc à dériver dans un gigantesque désert liquide. Où le mènera donc son futur ? Nul ne le sait. Mais une chose est sûre : ce sera vers le chemin qu'il a choisi.

Twilight Princess aurait pu être tout aussi philosophique que ce jeu merveilleux ; les occasions n'ont pas manqué. Mais les développeurs ont moins donné à ce jeu que nous n'en attendions. Du coup, c'est un jeu et pas un souvenir impérissable comme LA.

edit : J'espère qu'un commentaire de la même veine n'a pas déjà été posté ; je n'ai pas lu tous les comms (pas le temps). J'apprécierais qu'il y ait des réactions à ce que je viens de dire, parce que comme le Prince du Crépuscule l'a dit sur un autre topic, ça justifie le massacre de doigts...

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Darklink1

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 480
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #23 le: mardi 23 janvier 2007, 22:06:39 »
Wolf Link > Je ne peux pas vraiment te répondre comme tu le souhaiterai, mais je te le dis : ton message est de loin l'un des plus magnifiques que j'ai pu lire de ma vie de forumeurs, et surtout criant de vérité et de philosophie.

Je m'incline devant toi o_o.


Huhu, videos made in moua :0) :
Mes vidéos

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #24 le: mardi 23 janvier 2007, 22:37:54 »
Wolf Link >Comment peut-on commenter un tel message? Tout est dit et de manière fort poétique. J' avais pas ressentis ça en faisant LA la première fois, et bien ton message me donne envie de le refaire rien que pour ressentir cette philosophie que tu as si bien décrite. Merci pour ce long mais passionant post de quelqu'un qui as tout compris à ce que doit dégager un Zelda.

Hors ligne pupi

  • Banni
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 123
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #25 le: mercredi 24 janvier 2007, 13:45:53 »
NON moi je dit que TP et moins facile que TWW  ._.

Message modéré par "Nic0"
Peut-etre que si tu argumentais un peu ton message, moins seraient supprimés...
Ganondorf repose en paix  !

Mais nan un jour il reviendra aussi déterminé que jamais ah ah ah ah

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #26 le: mercredi 24 janvier 2007, 20:47:47 »
Ca fait plaisir de lire vos réactions ! Ca me donne envie de continuer à écrire des posts construits, réfléchis et tout et tout... Et puis, disons ce qui est, ça ne fait pas de mal de disserter de temps à autre...

En fait, moi aussi ça me donne envie d'y rejouer... J'ai tout fait de mémoire. C'est dur à croire ? Est-ce que c'est encore plus dur d'imaginer que je n'y ai pas joué depuis presque six mois ? Ah, c'est pas un jeu, c'est une merveille. 1993, une excellente année pour les jeux vidéos (je trouve)... Faudra que je me le refasse par émul' un de ces jours... (ben ouais j'ai pas 14€ à claquer pour le racheter, les moyens d'un étudiant étant limités...)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Darklink1

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 480
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #27 le: jeudi 25 janvier 2007, 12:57:41 »
Wolf Link > Je te le déconseille en emulation. On ne retrouve pas du tout les mêmes sensations que sur GB.

Quand j'y jouait sur GB, j'était subjugué, j'arrivais pas à décrocher tellement il était génial, mais quand je l'ai fait en emul....beurk, pas la moindre envie d'avancer, c'est nul (pourtant le jeu ne l'est pas lui). On est pas motivé du tout. Et c'est pareil pour de nombreux jeux, j'ai été incapable d'avancer dans Oracle of Age, alors que sur GBC, j'ai fait Oracle of Seasons avec beaucoup de plaisir.


Huhu, videos made in moua :0) :
Mes vidéos

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #28 le: jeudi 25 janvier 2007, 13:44:29 »
Darklink1 => Il y a des moments où le porte-feuille parle davantage que les sentiments... Pour mon plus grand malheur... Mais je suis d'accord quand tu dis qu'on ne ressent pas les mêmes choses sur PC et sur GBC.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bakemono

  • Banni
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 290
    • Voir le profil
TP contre votre Zelda préféré (Spoils possibles)
« Réponse #29 le: jeudi 25 janvier 2007, 16:27:29 »
Twilight Princess fait passer Ocarina of Time pour une beta version d'ALTTP en 3D
Tout, je dis bien tout est mieux dans TP
Que ce soit le scenario (franchement lol dire que le scenario de TP est naze alors que c'est de loin le meilleur ça me fait doucement rire), la durée de vie, les graphismes, l'ambiance, les mini-jeux, les secrets, les boss, la difficulté, les donjons
Bref..tout
TP > OOT
Et j'ai jamais vu un jeu aussi linéaire qu'OOT
Je vous laisse avec votre nostalgie à 2€