Vous voulez que j'vous dise ? Twilight Princess n'a en somme que 3 gros défauts qui sont à blamer réellement.
Le premier, c'est sa facilité plus que pitoyable (Nintendo disait avoir compris leur erreur en ayant fait The Wind Waker trop facile, mais apparemment, ils ne l'ont pas compris du tout. Parce que sincèrement, Twilight Princess est ENCORE PLUS FACILE que The Wind Waker).
Bien que j'ai réussi plus ou moins à faire disparaitre ce problème grâce à la Master Quest du jeu, c'est quand même franchement honteux une telle facilité.
Le second défaut, c'est bien le fait qu'il ait été sincèrement baclé sur la fin et mal équilibré. Le 6 ème donjon, a un contexte que franchement j'adore au plus haut point. Seulement, ce temple est malheureusement trop court (bon la Master Quest m'y a fait passer plus de 3h, presque 4, mais bon hein :p) et surtout très vide...à tel point qu'il en devient ennuyeux. Le 7ème donjon m'ayant écoeuré d'une façon que jamais aucun autre temple ne l'avait fait auparavant (pire que le ventre de Jabu-jabu dans Ocarina of Time Oo'), et les donjons 8 et 9 beaucoup trop courts, et à mon grand regret, trop axés sur l'action. J'aurais vraiment aimé de vrais énigmes pour ces donjons. Et surtout un véritable challenge, AU MOINS pour le dernier...avant d'arriver au boss de fin, de la difficulté aurait été la bienvenue. Mais surtout, entre les donjons 6, 7, 8 et 9, il ne se passe rien ou presque. Entre les donjons 1, 2, 3, 4 et 5, il se passait des choses, intéressantes et vraiment plaisantes. On avait pas le temps de s'ennuyer. Mais à partir du 6...plus rien. Y a juste un truc entre le 6 et le 7, mais il n'est pas très intéressant...et pas très long surtout. Mais après ça, les 7, 8 et 9, on les enchaine sans que rien ne se passe, à tel point que c'en est décevant.
Et enfin, LE gros défaut : les promesses non tenues. On nous promettait un Ganondorf plus présent que jamais, dont l'histoire et la personnalité serait plus poussée que dans n'importe quel épisode...je m'attendais à un Ganondorf vraiment grisant, d'une classe absolue, cloturant le jeu dans une poésie des plus mémorables...comme c'était le cas dans The Wind Waker...or, il n'en est rien. Ganondorf est même plus que ridicule dans ce Zelda.
Aussi, la durée de vie...70h minimum, nous promettait-on...c'en est même pendant une période monté à 100h...résultat, une durée de vie d'à peine 30h au minimum. Moi je l'ai terminé en une soixantaine d'heures environ...mais, pour en arriver là, j'ai flâné le plus longtemps possible, je traversais le monde en trottant sur Epona...quand je devais aller à un lieu qui se situait à 100 mètres à peine, je faisais le plus grand détour possible (Exemple : quand je devais aller à la forêt de Firone, et que je me trouvais dans la plaine de Firone, croyez vous que j'y allais de suite ? Non, je partais à l'opposé, en direction de la gorge de Cocorico, je traversais la plaine d'Ordinn, sur laquelle je flanais autant que possible, je traversais lentement la plaine de Lanelle, passant sur le pont en faisant trotter Epona le plus lentement possible, et passait en vue subjective pour admirer le château et le paysage, pendant qu'elle avancait lentement (parfois même je m'arrêtais pour pêcher un peu dans la rivière). Bref, je faisais chaque fois le tour du royaume avant d'arriver là où je devais aller. Parfois même...que dis-je ? Souvent, pas parfois, je le traversais à pied. Un long voyage d'un jour et d'une nuit presque (dans le jeu hein). Quand une quête annexe quelconque me tendait la main, je valsais volontiers vers ce qu'elle pouvait m'offrir, en prenant mon temps. Dans les donjons qui me plaisaient, je restais longtemps à admirer la structure de chaque pièce (le seul que j'ai fait à toute allure est le 7 ème >_<). En exterieur, pareil...combien de temps ai-je tourner en rond dans ces magnifique Bois perdus ? Combien de temps ai-je admiré la moindre pierre des ruines que cachaient ces bois ? Combien de temps ai-je passé à savourer les ruines du Temple du Temps ? Combien de temps ai-je admiré Excalibur avant de la retirer de son piédestal de marbre ? (pas longtemps parce que j'ai pas particulièrement aimé son apparance dans cet opus...elle est plutôt moche ) Levant les yeux au ciel, j'admirais tel un enfant perdu, la magnificence du firmament, tantôt bleu, tel un Saphir, tantôt aussi Azurs que les yeux de la Princesse de cet immense Royaume, tantôt poêtiquement baigné par les lueurs orangées du crépuscule, le tout fondu dans les amats verdoyants de feuilles de moults arbres centenaires. J'y ai passé un temps fou. Lorsqu'une musique retenait mon attention...que je sois en quête ou en balade, je progressais lentement, ou même m'arrêtais parfois, pour savourer la douce mélodie en question (la musique que l'on entends quand Midna est souffrante, et qu'il faut l'emmener à Zelda
(d'ailleurs je l'écoute en ce moment même X)...c'est pour ça que certaines de mes phrases ont un ton poêtique ^^))).
J'ai flané dans le jeu, au point de ne plus savoir quoi faire...forcé à avancer dans la quête principale (avant d'attaquer le dernier palais, j'en ai même passé une dizaine de jours et de nuit à pêcher au lancer. Avant ça, j'ai passé presque autant de temps à la pêche au coup un peu partout dans Hyrule, essayant de trouver des bons coins de pêche). Malgré tout ça j'ai même pas atteint le minimum promis. 70h serait plutôt le maximum oui -_-. A l'heure actuelle, je l'ai terminé à 100% (doit me rester 2, 3 coffres à rubis à ouvrir, mais ca compte pas vraiment. J'en suis à 80h à peine. Oui, à peine...parce que si le jeu avait réellement fait 70h minimum (minimum voulant dire que c'est seulement pour la quête principale), ca voudrait dire que j'en serait encore loin de la fin du jeu. Avec 70h minimum, il aurait au maximum, fallu dans les 130, 140h. Bref, encore un mensonge.
Autre promesse non tenue (ou plutôt, devrais-je dire, possible foutage de gueule en perspective), les fameuses 45 minutes réelles nécessaires pour traverser Hyrule d'un bout à l'autre, à dos de cheval. Dèjà il y a mensonge par le fait que l'on ne puisse pas traverser tout Hyrule à cheval, mais aussi, par le fait qu'il faille bien moins de 45 minutes pour le traverser à cheval. A pied, peut-être atteint-on les 45 minutes, mais pas à cheval. Et là où je dis qu'il y aurait eu un éventuel foutage de gueule, c'est que, les 45 minutes, à cheval, on peut facilement les atteindre, ouais...mais en trottant à faible allure et en traversant en zig zag tous les lieux pour être sûr de passer sur le moindre m².
Pour continuer dans la série des promesses non tenues, il y a aussi le fameux niveau de difficulté. On nous avait promis ce jeu d'un niveau "core-gamers", signifiant ainsi une difficulté moyenne, donc plus ou moins bien dosée, et donc plus ou moins satisfaisante. Du niveau de Ocarina of Time quoi. Mais non, on a eu un jeu pour les nuls de chez nuls, c'est pire que The Wind Waker. C'est pas du "core-gamers" ça, c'est du "Occasional-gamers"...et encore, j'suis gentil, parce que je trouve pas de nom plus correspondant pour le désigner. Le seul véritable challenge, c'est le donjon aux 100 étages dans le désert Gérudo (y a aussi en Master Quest, mais ça dépend des moments). CA c'est du Hard core...seulement, il n'y a que ça...et c'est loin d'être suffisant. C'est TOUT le jeu, du début à la fin, qui doit être comme ça (j'en ai ras le cul de me taper des jeux pour les gosses de moins de 3 ans). Je comprends pas, qu'est-ce qui les empêche de faire deux modes ? Un pour les nuls, et un pour les Hard core gamers ? ET DISPONIBLES DES LE DEBUT LE MODE HARD CORE ! Pas seulement après avoir fini le jeu en mode nul. Ils le font bien avec Metroid Prime, et d'autres jeux, alors qu'est-ce qui les empêche de le faire avec Zelda aussi ? Pff...(surtout que Metroid Prime est dur même en facile...et c'est franchement génial). M'enfin bon...je pense que désormais, à cause de ce foutu grand public de merde, on aura plus jamais droit à un Zelda digne de ce nom à ce niveau là (ben pour le prochain alors je me ferais la Master Quest dès la première partie. Ca nécessitera quelques sacrifices, comme ne pas pouvoir profiter pleinement du jeu dès le début, mais bon, que voulez vous, s'il faut faire ça pour avoir du challenge, je vais pas me priver).
Enfin, autre promesse non tenue, et qui est pour moi l'une des plus scandaleuses, celle des musiques. On nous avait promis du Koji Kondo Orchestral, on a des midis tout pourris au synthé qui ne sont même pas de Koji Kondo. Seuls les remix sont basés sur ses productions déja existantes. Mais parmi les remix, seuls quelques un sont réussis. Et je ne dis pas que celles qui ne sont pas de Koji sont mauvaises, mais elles ne sont pas mémorables...et puis y a quelques mauvaises...et ça pour un Zelda, c'est inadmissible. J'espère sincèrement qu'ils nous remettront du Koji Kondo dans le prochain. C'est lui le meilleur et il faut qu'il changent -_-...n'importe quoi franchement. Surtout que pour un Zelda de cette envergure, qui était promis comme le meilleur de toute la saga, ça fait vraiment tache. C'était certainement LE truc à ne pas faire.
Donc voilà...ce sont les 3 gros défauts de Twilight Princess.
Après y en a d'autre qui me viennent à l'esprit, mais c'est une question de goût. Par exemple, le fait qu'il soit trop scénarisé avec un genre qui fait parfois TROP film Holywoodien ne me plais pas (c'est quand ca fais trop film d'Holywood que ça me plait pas). Autre exemple, les anachronismes comme le village façon Far West ou encore le palais du crépuspule façon futuriste qui fait un peu trop Metroid Prime selon moi, ça n'a vraiment pas sa place ici. Même si, en oubliant que c'est un Zelda, j'adore la musique de Cocorico (mais le village pas trop en revanche), j'adore le village oublié, ainsi que sa musique, et que le palais du crépuscule m'a beaucoup plus grâce à son ambiance (mais trop court et trop simple malheureusmeent), dans le contexte, quand je pense que c'est un Zelda, ben ça me gène...tout ça, ça n'a rien à foutre dans un Zelda. Pour apprécier ces détails pleinement, je suis obligé d'oublier que c'est un Zelda, sinon ça va pas.
Y a aussi Ganondorf que j'ai pas aimé du tout comme dit plus haut. Rien à voir avec le Ganondorf que je connaissais (en plus il est moche). Et la relation entre les détenteurs da la Triforce est quasi inexistante...et la Triforce est négligée au point qu'on en oublie son importance...décevant. Ganondorf, Zelda et la Triforce sont de trop dans cet opus. Ganondorf est aisémment remplacé par Xanto, Zelda est complètement entérrée par Midna, et la Triforce est carrément dans l'ombre du Cristal d'Ombre (porte bien son nom le bougre). Il aurait mieux valu ne mettre ni Ganondorf, ni Zelda, ni la Triforce...et ne pas nommer le royaume "Hyrule". Avec Xanto comme nouveau méchant, Midna comme nouvelle princesse (qui sert à quelque chose au moins, qui est avec nous tout au long de l'aventure, et qui au moins à un vrai caractère et un véritable charisme), et un nouveau monde à sauver, ça aurait certainement donné quelque chose de nettement plus spectaculaire. Mais à cause des raleurs qui n'ont pas aimé The Wind Waker et qui lui ont reproché de ne pas être assez proche de Ocarina of Time, on a eu ça. Il est trop proche de Ocarina of Time...à tel point que le début du jeu soit une copie quasi-conforme de ce dernier. Même si j'ai franchement pris du plaisir à faire le début du jeu (c'est quand même les passages entre les donjons qui m'ont le plus plus mais bon), ça m'a laissé un amer arrière gout de déjà vu. C'est pour cela que j'espère que pour le prochain Zelda, on oubliera les vieux d'la vieile, pour nous faire un VRAI NOUVEAU Zelda, complètement à part, comme l'étaient Link's Awakening, Majora's Mask, et les Oracles. Au moins, si y a déception, ce sera dans le bon sens...si j'ose dire.
Ya aussi un défaut qui est quand même assez dommage...le seul truc réellement original est le 5ème temple. Après ya certains objets, mais trop peu, et qui, à mon grand regret, sont trop peu utilisés (j'adore l'aérouage...j'aurais franchement aimé l'utiliser dans un autre lieu que la tour du jugement, mais aussi pour autre chose qu'activer un mécanisme dans un autre temple ou seulement un ou deux rails sur lequels rouler. Les bottes de fer magnétiques aussi, j'ai bien aimé...j'aurai bien voulu voir ça utilisable ailleurs que dans la mine et dans une grotte).
Puis pour finir, un truc que je regrette vraiment, certainement plus que la déception liée à Ganondorf...c'est l'ambiance.
Elle est pas mal, c'est vrai, mais elle n'a absolument RIEN A VOIR avec celle des premiers trailers. Dans ces trailers, je sentais une ambiance magnifique, que franchement j'adorais. Mais à mon grand regret, je ne l'ai pas retrouvé dans le jeu...j'avais même l'impression de ne pas jouer à un Zelda...c'en était déroutant, et franchement dommage.
Bref, dans l'ensemble, il ne m'a pas déçu...c'est seulement le cas pour quelques détails...mais malheureusement, bien que peu nombreux, ces défauts sont trop gros...et ça fait qu'il ne mérite pas le titre de meilleur Zelda jamais crée. Il en est très loin. Il reste néanmoins l'un de mes Zelda préférés, mais loin, très loin de ce que j'attendais.
J'espère un jour pouvoir retrouver l'émotion que m'a procuré The Wind Waker, qui pour moi, est, même si malheureusement balcé et trop facile, LE Zelda par excellence. C'est mon préféré, devant Ocarina of Time et Majora's Mask, qui se disputent la seconde place (Twilight Princess venant juste après).
PS : Si cette fameuse Master Quest dont je vous parle vous intrigue, demandez moi si vous voulez des précisions.