Auteur Sujet: Chronologie Zelda  (Lu 318255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #660 le: jeudi 22 décembre 2011, 19:07:51 »
Citer
D'ailleurs la légende du début de Minish Cap est quand même assez différent de début ou de la fin de SS, y a plusieurs chose qui ne colle pas. Après y a peut-être un épisode entre les deux.

Sûrement.
Le seul truc bizarre est que les minish descendent sur terre pour offrir à Link etc... Alors que Link reçoit l'épée et la Triforce dans le ciel.
Fin ya pas besoin d'un autre Zelda, on peut déduire tout seul que les Célesbourgiens sont retournés sur Terre (-> Eoliens) et que les minish qui ont gardés la Triforce dans le ciel sont descendus pour aider un autre Link à la suite d'une guerre.

Pour FSA, il à l'air loin de FS, mais en réalité il doit être a à peine 200 ans d'écart (OOT-> MM = quelques semaines, MM-> TP = "quelques temps après OOT", et TP-> FSA, ça doit pas être 2000 ans non plus).

Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne Gogo

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2546
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #661 le: jeudi 22 décembre 2011, 19:25:47 »
Citer
D'ailleurs la légende du début de Minish Cap est quand même assez différent de début ou de la fin de SS, y a plusieurs chose qui ne colle pas. Après y a peut-être un épisode entre les deux.

Sûrement.
Le seul truc bizarre est que les minish descendent sur terre pour offrir à Link etc... Alors que Link reçoit l'épée et la Triforce dans le ciel.
Fin ya pas besoin d'un autre Zelda, on peut déduire tout seul que les Célesbourgiens sont retournés sur Terre (-> Eoliens) et que les minish qui ont gardés la Triforce dans le ciel sont descendus pour aider un autre Link à la suite d'une guerre.
Ben ils ont juste sauté le fait que la Triforce et la l'épée
(Cliquez pour afficher/cacher)
Par contre, je pense pas que les minish ont repris la Triforce pour la remettre dans le ciel, je pense plutôt qu'ils sont descendus avec la plupart des Celesbourgiens, et ont aidés à mettre la Triforce dans Zelda...

Hors ligne Toadster

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1323
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #662 le: jeudi 22 décembre 2011, 22:32:12 »
Je me prendrais ce livre, que s'il sors traduit, au moins en anglais.  v.v
« Modifié: vendredi 23 décembre 2011, 22:40:19 par Toadster »

Zlark

  • Invité
Chronologie Zelda
« Réponse #663 le: vendredi 30 décembre 2011, 10:31:00 »
Franchement, la chronologie Zelda... c'est un truc de fans qui m'a toujours laissé indifférent. Pas que je prenne spécialement en froid les théories des uns, même si j'ai du mal à gober certaines choses, mais plutôt car j'ai trouvé ça insignifiant et impossible à établir.

La théorie de la double- timeline est un truc qui m'a toujours étonné. A la fin de OoT, Zelda ne renvoie-t-elle pas Link dans le passé pour sceller les portes du temps ? Si les voyages dans le temps de Link ont pour effet de créer des dimensions supplémentaires, qu'est-ce que je dois penser des promenades de Link dans Majora's Mask ? Je caricature, mais ce que je cherche à mettre en relief c'est que tout ça pour moi c'est plus du détail scénaristique au sein du jeu qu'un élément de la construction de la série.
Et vous voudriez me faire gober l'idée d'une triple timeline ?

Les détails de ce niveau on en trouve plein dans la série. C'est comme, dans TMC, tous les joueurs qui élèvent la place de ce jeu sur un piédestal juste à cause du bonnet de Link. Le bonnet quoi ! Ça pour un élément scientifique capital de la chronologie ! Cela dit en passant, ce chapeau était déjà là dans SS, et après, mais il disparait juste pour TMC. Ou alors c'est Exelo. Ah le mécréant, il avait volé le bonnet au héros de Skyward Sword et c'est pour ça que Vaati l'avait puni en le transformant, mais à la fin de TMC il a eu des remords et il l'a rendu à son descendant. Ensuite, on a tissé une série commerciale de tuniques et de bonnets et c'est comme ça qu'est née la race des Kokiris. Chercher la science dans Legend of Zelda c'est comme chercher la poésie dans un album d'AC/DC.

Puis bon, Legend of Zelda quoi... On parle de jeu vidéo. C'est évident que d'un jeu à l'autre il y ait des inexactitudes et des points d'ombres entre les jeux, mais à prendre tous ces détails au pied de la lettre, ça devient impossible de tracer une théorie consistante sur la chrono.
C'est comme dans MM, au début on nous parle d'un ami qui serait le miroir de la confiance de Link dont il est à la recherche. Quand un fan de Zelda voit ça il interprète ça : Link est parti dans les bois perdus chercher sa fée Navi qui s'est fait la malle à la fin d'Ocarina of Time. Mais pourquoi vouloir absolument des explications rationnelles à tout ? Ne pas laisser de réponses laisse planer un certain côté mystérieux bien plus excitant que des articles pseudo-scientifiques sur la série dans les magazines. De mon point de vue en tout cas.

Cela dit, Link a toujours été un sagouin envers les explications scientifiques. Dans une certaine Forteresse de pierre, j'ai souvenir qu'il aimait bien brandit ses flèches de lumière comme un gros doigt d'honneur à l'intention d'Isaac Newton.

Alors évidemment, je dénigre beaucoup et je ne propose aucune alternative, mais c'est car pour moi il n'y a pas forcément (besoin) d'explication. Et ça n'est peut-être pas plus mal... Nintendo affirme qu'il existe une chronologie officielle complète, je pense surtout qu'ils ont du établir ça après TWW quand les fans ont commencé à cogiter sur la timeline. A l'époque des premiers jeux, OoT y compris, ils s'en foutaient de tout ça, ils n'auraient pas imaginé qu'ils arriveraient si loin, sauf que maintenant, on veut fournir des explications à tout. Et aujourd'hui ils essaient de boucher progressivement les zones d'ombre avec des scénarios comme Skyward Sword.
Je veux bien reconnaître certaines théories qui prennent leur sens mais celle relatée dans Hyrule-Historia ressemble plus un compromis fondé sur les spéculations des fans pour ne pas décevoir les consommateurs.


Désolé si je fais juste un gros potpourri ou plagiat des arguments déjà présents ici, mais j'ai pas lu les 45 pages. v.v

Hors ligne Gogo

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2546
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #664 le: vendredi 30 décembre 2011, 12:49:46 »
C'est comme, dans TMC, tous les joueurs qui élèvent la place de ce jeu sur un piédestal juste à cause du bonnet de Link. Le bonnet quoi ! Ça pour un élément scientifique capital de la chronologie !
C'est surtout la phrase à la fin de TMC "Et voilà la toute première aventure de Link" qui nous mettait sur la piste, à sa sortie ce jeu étais surement le premier chronologiquement.


Je comprends ton point de vue, tu préferes profiter pleinement du jeu plutôt que de te torturer l'esprit à propos de la chronologie. Mais détrompes-toi, dès OOA/OOS, et même vers OOT, on spéculait sur la chronologie, savoir si LOZ ou AOL était avant ALTTP. C'était moins compliqué, mais ça se faisait.

Zlark

  • Invité
Chronologie Zelda
« Réponse #665 le: vendredi 30 décembre 2011, 13:00:58 »
Mais détrompes-toi, dès OOA/OOS, et même vers OOT, on spéculait sur la chronologie, savoir si LOZ ou AOL était avant ALTTP. C'était moins compliqué, mais ça se faisait.
Bon, à la rigueur (je n'ai pas joué à ces jeux donc je ne peux pas tout savoir), ceci reste censé. Jusque là d'accord, mais dès TWW essentiellement, ou plus clairement dès qu'on a commencé à suggéré la théorie de la double-timeline, ça a commencé à devenir compliqué, et tiré par les cheveux à mon goût.
Comme tu l'as dit je suis davantage du genre à apprécier le jeu plutôt que de réfléchir sur le contexte, or, je pense bien qu’au départ les développeurs non plus ne s'embêtaient pas trop avec ces questions là... Je pense que pour SS ils ont voulu davantage se plier aux exigences des joueurs. Même si on y apprend finalement pas énormément de choses.

Hors ligne Gogo

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2546
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #666 le: vendredi 30 décembre 2011, 13:26:27 »
Je pense que pour SS ils ont voulu davantage se plier aux exigences des joueurs. Même si on y apprend finalement pas énormément de choses.
Ben c'est ton point de vue, pour moi c'est le Zelda ayant le plus de révélations sur la légende... Mais c'est vrai qu'on sent que les développeurs ont été trop figés dans l'idée de créer une genèse à la saga: j'ai du coup eu l'impression que toute la partie du jeu sur terre n'avait pas l'âme d'un jeu Zelda (aucun personnages attachants, aucun village etc...) à cause du fait qu'Hyrule n'existe pas encore...

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #667 le: vendredi 30 décembre 2011, 13:37:07 »
The Legend Of Zelda, je prends plutôt ça comme une "mythologie" plutôt qu'une suite logique de jeux, et la triple-timeline, wow, wut ?
Faut m'expliquer comment ça a pu arriver.

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #668 le: vendredi 30 décembre 2011, 16:55:23 »
- Gogo, la phrase de TMC, c'est que la version française du jeu. C'est les traducteurs qui ont décidé de mettre : première aventure, elle se trouve pas dans les autres versions. L'argument restait donc que le bonnet.

- Pour la chronologie, moi, j'ai toujours trouvé ça intéressant de réfléchir à une chronologie Zelda, d'expliquer les choses. C'est quelque chose qui me captive, surtout que c'est en lien avec un "univers" que j'apprécie beaucoup. Et comme a dit Gogo, je crois qu'ils pensaient tout de même faire des liens entre chaque épisode:

1: LOZ
2: Ils ont sortis AoL en tant que suite de LOZ
3: Ils ont sortis ALttP, une des rares fois où ils sortent un jeu sans avoir l'intention de faire un lien avec d'autres épisodes.
4: LA, suite de ALttP
5: OOT, préquelle de ALttP, et annoncé par Miyamoto comme premier.
6: MM, suite de OOT
7 et 8: OOS et OOA, épisodes clairement mis pour être entre ALttP et LA
9: FS, une autre fois où ils sortaient un épisode sans lien
10: TWW, suite de OOT. Je pense que c'est à ce moment qu'ils ont décidé de divisé la timeline en 2, quoi qu'il restait possible de faire des théories sur 1 timeline.
11: FSA, suite de FS, mais éloigné. À ce moment, Aonuma déclare que FS serait la plus vieille légende de Zelda, et FSA semble être construit pour faire une véritable préquelle à ALttP, donc entre MM et ALttP.
12: TMC, qui montre les débuts de Vaati (et non les débuts de la Four Swords, puisqu'elle a déjà été utilisé par le héros qui l'a eu la première fois par les Minish. On doit juste la réparé parce que Vaati la brisé.), donc TMC serait premier car si FS est la plus vieille légende et que le méchant de FS débute dans TMC, il en devient le premier.
13: TP, cette fois, la double time-line est confirmé, en faisant de TP la suite de MM, et en le liant avec FSA.
14: PH, la suite de TWW
15: ST, la suite de PH
16: SS, la préquelle de toute la saga.
17: Ils décident mystérieusement de publier une chronologie alors qu'ils la disaient secrète ultime il y a à peine 1-2 mois. Elle est maintenant sur 3 timeline.

Bref, tout ceci pour dire que je crois que, à part 2 épisodes, ils pensaient quand même faire des liens entre chacun d'eux. Par contre, c'étais loin d'être leur priorité, comme j'ai expliqué précédemment, et cela a conduit à beaucoup d'incohérence partout.

Ensuite, la question est de savoir quand leur vient l'idée de faire un lien entre l'épisode qu'ils vont sortir et le reste. Selon la chronologie publié par HH et les tas d'incohérences, j'ai de plus en plus l'impression qu'ils décident du lien très tard dans la conception du jeu, à la va vite, sans véritablement se forcer.

D'ailleurs, dès la double time-line, j'ai commencer à décrocher, car comme tu dis, Zelda renvoie Link dans le passé pour fermé les portes du temps, pas pour qu'il change le passé, etc. Avec cette chronologie qui le confirme, et cette troisième branche en plus qui ne sort d'on ne sait où, on voit de plus en plus que niveau scénario chronologie, ils y pensent à la dernière minutes très rapidement, et j'ai l'impression, comme toi, que finalement, ils ont fait une chronologie pour plaire au fan, mais qu'entre eux, ils faisaient juste un mini lien pour se sentir satisfait.
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Dark Vaati

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #669 le: samedi 31 décembre 2011, 01:09:32 »
@Jyvékas : J'ai adopté la même manière de penser mais je pense qu'il y a toutefois quelques incohérence dans ton raisonnement :

Citer
3: Ils ont sortis ALttP, une des rares fois où ils sortent un jeu sans avoir l'intention de faire un lien avec d'autres épisodes.
ALTTP conte selon moi clairement des événements antérieurs aux deux premiers opus. D'une part avec son titre ("Un lien vers le passé"), et d'autre part avec une légende qui s'accroît énormément et va plus loin dans le passé.

Citer
7 et 8: OOS et OOA, épisodes clairement mis pour être entre ALttP et LA
Je me demande juste si tu te base sur le voyage en bateau à la fin des oracles ou si j'ai manqué un autre élément important ^^

Citer
Aonuma déclare que FS serait la plus vieille légende de Zelda
J'ai manqué ça. Tu aurais un article sous la main ?  :ash:

Citer
12: TMC, qui montre les débuts de Vaati (et non les débuts de la Four Swords, puisqu'elle a déjà été utilisé par le héros qui l'a eu la première fois par les Minish. On doit juste la réparé parce que Vaati la brisé.), donc TMC serait premier car si FS est la plus vieille légende et que le méchant de FS débute dans TMC, il en devient le premier.
La Four Sword est créée dans Minish Cap. A la base, elle s'appelle l'Epée Minish et non l'Epée de Quatre qui se forme avec le pouvoir des 4 éléments.

Voilà^^

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Code ami 3DS 1993-7815-1252

    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #670 le: samedi 31 décembre 2011, 03:24:27 »
A Link to the Past c'est uniquement le titre hors Japon. Le titre original étant: la Triforce des Dieux. Alors même si ALttP regorge effectivement de références à un lointain passé, on ne peut pas vraiment se fier à son titre pour le placer dans une hypothétique timeline.

Hors ligne kapinou

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 49
  • You've met with a terrible fate, haven't you?
    • Voir le profil
    • Wibbly Wobbly Team
Chronologie Zelda
« Réponse #671 le: samedi 31 décembre 2011, 13:11:55 »
13: TP, cette fois, la double time-line est confirmé, en faisant de TP la suite de MM, et en le liant avec FSA.
Tu peux expliquer le lien entre TP et FSA ? C'est pas que je le mets en doute, c'est juste que là, à froid, je vois pas, et ça m'intéresse.

Sinon, cette chronologie me laisse perplexe. J'avais déjà pensé à faire une 3e ligne quelque part, pour caser notamment ALttP, mais j'aurais plutôt pensé à une division quelque part avant OoT, sans savoir exactement comment, plutôt qu'à un "imaginons que le Héros du Temps échoue..."
Cette timeline a-t-elle été confirmée comme officielle ? Que les grosses têtes de Zelda aient supervisé le bouquin, c'est pas vraiment suffisant pour moi si y a pas une déclaration à côté, vu la tronche de leur timeline.

Zlark

  • Invité
Chronologie Zelda
« Réponse #672 le: samedi 31 décembre 2011, 13:14:13 »
Cette timeline a-t-elle été confirmée comme officielle ? Que les grosses têtes de Zelda aient supervisé le bouquin, c'est pas vraiment suffisant pour moi si y a pas une déclaration à côté, vu la tronche de leur timeline.
Je ne pense pas, plein de joueurs m'ont dit "oui mais Nintendo peut encore déclarer que c'est du flan" à droite à gauche, or quand il y a encore du doute sur ces choses là, c'est souvent non.

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #673 le: samedi 31 décembre 2011, 17:32:07 »
Dark Vaati ->
Citer
Je me demande juste si tu te base sur le voyage en bateau à la fin des oracles ou si j'ai manqué un autre élément important ^^

Ben Link il rêve de Aganhim et Ganon de ALLTP...

Citation de: kapinou
Tu peux expliquer le lien entre TP et FSA ? C'est pas que je le mets en doute, c'est juste que là, à froid, je vois pas, et ça m'intéresse.

Le Trident que Midona utilise à la fin de TP et qu'on retrouve dans FSA (c'est d'ailleurs ça qui permet à Ganon de revenir).

Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Zlark

  • Invité
Chronologie Zelda
« Réponse #674 le: samedi 31 décembre 2011, 17:44:57 »
Citation de: kapinou
Tu peux expliquer le lien entre TP et FSA ? C'est pas que je le mets en doute, c'est juste que là, à froid, je vois pas, et ça m'intéresse.

Le Trident que Midona utilise à la fin de TP et qu'on retrouve dans FSA (c'est d'ailleurs ça qui permet à Ganon de revenir).


Ce trident insignifiant ? Tu dis ça car c'est renseigné dans Hyrule-Hystoria je présume ?