Je dévie peut-être par rapport à la chronologie en général, mais en revoyant OoT en détail sur la 3DS, je pensais à quelque chose de pas logique dans la temporalité d'OoT : Le paradoxe, si c'en est vraiment un, du Chant des Tempêtes, spoil mais tout le monde a joué à OoT ici
Pour résumer, le moulin marche bien quand on est enfant au début, sans rien toucher, puis, une fois adulte, Guru-Guru se rappelle de Link et et son ocarina, qui a détraqué le moulin dans le passé ; c'est là qu'il nous enseigne la mélodie, que l'on utilise sur ce moulin en retournant dans le passé ; il semble logique que ce soit ce moment dont il parle.
Mais, lors du premier sommeil de Link, quand il se réveille une fois adulte, il n'a encore jamais utilisé l'ocarina dans le moulin - et même si on le voulait, y'a rien de scripté qui donne lieu à une telle séquence.
Donc, si l'on veut une explication rationnelle, je pense que ce détail témoigne d'une vision du destin dans OoT, destin qui est absolu et que le temps ne peut changer ; Link a utilisé l'ocarina, quoi qu'en disent ses allers-retours dans le futur.
Mais, malgré cette vision, on a de nombreux évènements dans le temps qui influent sur le futur, genre le Temple de l'Esprit, ou les haricots magiques, qui, si on ne les plantent pas dans le passé, n'apparaissent pas dans le futur, mais si on les plante dans un autre aller-retour, on les voit. Bref, c'est le moteur d'Ocarina of Time tout ça.
Donc à moins que je n'ai raté un épisode, ça, c'est un paradoxe Zeldaesque, et même plus, qu'il faudrait étudier.