Auteur Sujet: Chronologie Zelda  (Lu 321448 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Codypierrot

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #270 le: mercredi 20 février 2008, 18:01:18 »
Pour ma part je ne pense pas qu'on puisse parler de chronologie:
Je pense plutôt qu'il existe une seule histoire contant les exploits d'un héros nommé Link, mais que cette légende est raconté de différentes manières.

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #271 le: mercredi 20 février 2008, 18:43:04 »
Citation de: "Codypierrot"
Pour ma part je ne pense pas qu'on puisse parler de chronologie:
Je pense plutôt qu'il existe une seule histoire contant les exploits d'un héros nommé Link, mais que cette légende est raconté de différentes manières.

En fait ça c'est ce qui est avancé par ceux qui réfutent l'existence d'une chronologie ou même d'un embryon de chronologie (pour ma part je suis plus pour l'embryon voire les embryons de chronologie).

Mais cet argument est partiellement irrecevable dans la mesure où certains jeux font des références directes à un passé qui se passe dans d'autres jeux (cf TWW futur d'OOT), dans cette mesure TWW n'est pas OOT raconté différemment mais bien son futur, et donc, il y a un lien chronologique. :)

Hors ligne prince lars

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #272 le: jeudi 21 février 2008, 15:13:35 »
Ben déjà, faut se dire que dans la liste des jeux, il fait supprimer les premiers épisodes qui n'ont jamais été prévu pour rentrer dans une chronologie. Ensuite on peut classer ceux qui reste à partir de ce que l'ont sait, ou des références faites.  :conf:  Je pense que ce serait la meilleure chose à faire.

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #273 le: jeudi 21 février 2008, 16:24:12 »
Citation de: "prince lars"
Ben déjà, faut se dire que dans la liste des jeux, il fait supprimer les premiers épisodes qui n'ont jamais été prévu pour rentrer dans une chronologie. Ensuite on peut classer ceux qui reste à partir de ce que l'ont sait, ou des références faites.  :conf:  Je pense que ce serait la meilleure chose à faire.

Là encore, je suis pas complètement d'accord, AOL est loin d'avoir été fait pour la chronologie mais les noms des villages correspondent aux sages d'OOT, donc il a été inclus à la chronologie (des années plus tard certes mais quand même). Sans doute que les Zelda à venir nous informeront sur le Zelda passés.

Hors ligne prince lars

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #274 le: jeudi 21 février 2008, 23:06:13 »
Ouai non mais ça j'ai plus l'impression que c'était une paresse des créateurs du jeu...Pis ça faisait une référence au jeu précédent par la même occasion, c'est un semblant de lien.

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #275 le: jeudi 21 février 2008, 23:19:09 »
Citation de: "prince lars"
Ouai non mais ça j'ai plus l'impression que c'était une paresse des créateurs du jeu...Pis ça faisait une référence au jeu précédent par la même occasion, c'est un semblant de lien.

Personellement, je pense que la paresse n'existe pas. La paresse à la rigueur c'est plus de ne pas en parler que d'en parler, ça leur aurait couté 5 minutes de trouver 7 noms. Alors que là, on joue à AOL paf, on voit des noms de villages (on se dit "ouais ok cool") mais on joue à OOT et paf ça fait tilt, c'est une explication évidente.

Et pis pour la référence au jeu précédent... entre AOL et OOT y a quand même eu ALTTP (et L'sA) et ALTTP est sorti juste après AOL et pourtant on en parle pas de ces noms bien qu'on y apprenne l'existence de sept sages donc...

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #276 le: jeudi 21 février 2008, 23:44:26 »
pour moi TMC est le premier
pour l'histoire du bonnet certes
mais aussi la libération des monstres (car il ne faut pas oublier que les monstres sont pas présents des le début)
je place TMC puis FS puis FSA FSA c'est les débuts de ganon il prend le pouvoir en controllant vaati
vient ensuite LOZ et AoL ganon apparait sous la même forme avec son trident
ensuiteje place OOT avec l'histoire des sept sages
pendant les sept ans dans le saint royaume je rejoins la théorie du jeu contenu avec L'sA puis les deux réalités temporelles
réal 1 link enfant part et la se place MM
réal 2 ou je place alttp (a cause des déscendants des sept sages) puis TP (je place les deux dans la même réalité mais ils peuvent etre intervertis dans le temps avec crépuscule=monde des ténèbres)
les deux réalités se rejoignent avec OOA/S
sauf que pendant que link est a labrynna ou holodrum ganon revient sur hyrule et la se déroule ce qu'on aprend au début de TWW
puis bien entendu PH

je résume donc

TMC->FS->FSA->LOZ->AOL->OOT(enfant->LA->OOT (adulte)->(réal1)MM->OOS(ou OOA)(réal2)->ALTTP->TP->OOS(ou OOA)->TWW->PH

que pensez vous de cette chronologie
si vous avez des questions concernant mes arguments je peux vous éclairer

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #277 le: vendredi 22 février 2008, 02:22:17 »
Citation de: "coolben"
pour moi TMC est le premier
pour l'histoire du bonnet certes
mais aussi la libération des monstres (car il ne faut pas oublier que les monstres sont pas présents des le début)
je place TMC puis FS puis FSA FSA c'est les débuts de ganon il prend le pouvoir en controllant vaati
vient ensuite LOZ et AoL ganon apparait sous la même forme avec son trident
ensuiteje place OOT avec l'histoire des sept sages
pendant les sept ans dans le saint royaume je rejoins la théorie du jeu contenu avec L'sA puis les deux réalités temporelles
réal 1 link enfant part et la se place MM
réal 2 ou je place alttp (a cause des déscendants des sept sages) puis TP (je place les deux dans la même réalité mais ils peuvent etre intervertis dans le temps avec crépuscule=monde des ténèbres)
les deux réalités se rejoignent avec OOA/S
sauf que pendant que link est a labrynna ou holodrum ganon revient sur hyrule et la se déroule ce qu'on aprend au début de TWW
puis bien entendu PH

je résume donc

TMC->FS->FSA->LOZ->AOL->OOT(enfant->LA->OOT (adulte)->(réal1)MM->OOS(ou OOA)(réal2)->ALTTP->TP->OOS(ou OOA)->TWW->PH

que pensez vous de cette chronologie
si vous avez des questions concernant mes arguments je peux vous éclairer

Personnellement je comprends pas le placement d'AOL avant OOT pour les raisons ci-dessus-dessus.
Et j'émets un gros doute sur le fait que M'sM soit justement une réalité à cause du début où il est écrit "blablabla, une sorte de voyage intérieur blablabla"
A part ça je suis (ou pourrait être) plutot d'accord, mais je me prononce pas sur les OOA et OOS parce que j'ai pas du tout cherché d'éléments tangibles pour les placer en ce qui me concerne.

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #278 le: vendredi 22 février 2008, 08:45:01 »
je place AOL avant OOT car ganon est sous la meme forme que les jeux précédents et on voit le link noir qui serait (je pense ) une évolution de celui des FS ce link noir évolura encore et suite a sa défaite contre link sera placé dans un temple où il devra garder l'objet de ce temple (celui la on le voit dans OOT) or après OOT le link noir n'apparait plus
et pour les oracles si tu as finis TP et MM tu remarque qu'a la fin de ces deux jeux link part en chevauchant epona tout comme il le fait au début des oracles

dans TWW on nous dit que ganon est revenu alors que link n'était pas a hyrule il a donc pu revenir quand link était dans sa quete des oracles
le rituel que koume et kotake font a la fin des oracles ne serait pas un rituel destiné a ressuciter ganon mais a le faire voyager
on sait aussi que les oracles se déroulent apres OOT car selon moi l'arbre bojo est issu du bourgeon mojo
l'arbre mojo de TWW serait donc le meme que ceux des oracles

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #279 le: vendredi 22 février 2008, 12:12:09 »
Citation de: "coolben"
je place AOL avant OOT car ganon est sous la meme forme que les jeux précédents et on voit le link noir qui serait (je pense ) une évolution de celui des FS ce link noir évolura encore et suite a sa défaite contre link sera placé dans un temple où il devra garder l'objet de ce temple (celui la on le voit dans OOT) or après OOT le link noir n'apparait plus
et pour les oracles si tu as finis TP et MM tu remarque qu'a la fin de ces deux jeux link part en chevauchant epona tout comme il le fait au début des oracles

dans TWW on nous dit que ganon est revenu alors que link n'était pas a hyrule il a donc pu revenir quand link était dans sa quete des oracles
le rituel que koume et kotake font a la fin des oracles ne serait pas un rituel destiné a ressuciter ganon mais a le faire voyager
on sait aussi que les oracles se déroulent apres OOT car selon moi l'arbre bojo est issu du bourgeon mojo
l'arbre mojo de TWW serait donc le meme que ceux des oracles

La forme de Ganon(dorf) est un faux argument parce que dans TP on voit bien qu'il peut passer d'une forme à l'autre sans difficulté, de plus comme tu te sers de l'intro de TWW, tu sais qu'on le voit sous forme ganon et pas ganondorf.
Le Link noir apparait en triple dans TP en hallucination.

Et je trouve pas le départ à cheval suffisant comme argument en plus pour TP il est adulte et M'sM enfant or dans OOA et OOS il est enfant.

Fénomal

  • Invité
Chronologie Zelda
« Réponse #280 le: vendredi 07 mars 2008, 16:18:41 »
Heu... J'ai remarqué quelque chose... Vous savez, dans OoT, Link envoi Ganon dans un sceau infernal, mille ans plus tard je crois, Ganon se libère du sceau, et ça fait TWW... Mais dans OoT, Zelda demande à Link l'ocarina du temps et joue un air qui fait renvoyer Link dans le passé, dans son présent quoi... Mais à cause de ça, un autre dimension se crée, Link est dans le passé, ils redevient jeune et la suite, c'est MM, mais Ganondorf est toujours en vie, et cela mène à TP... (Dites moi si je me trompe)
TP, un monde qui est plongé par le crépuscule, qui fait beaucoup de victime, Xanto et Ganondorf qui font des ravage...

Ma question est:

Pensez-vous qu'il n'y aurait pas eu tout ces horreurs si Zelda n'avait pas renvoyé Link dans son présent? En clair, je crois que Zelda est une idiote... :ash:

Hors ligne Alexander

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 914
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #281 le: vendredi 07 mars 2008, 17:09:18 »
Non, je ne pense pas car Ganondorf de OoT s'est échappé plus tôt qu'ils le pensaient du sceau interdimensionel, ce qui le mène à TP, et revient ensuite un siècle plus tard dans The Wind Waker...
Il ne reste plus qu'à savoir ce qu'il s'est passé réellement entre les deux  :roll:
Profil MonPZ

Hors ligne Vince23

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #282 le: vendredi 07 mars 2008, 19:04:04 »
Pour ma part je m'en tiens beaucoup à l'hypothèse qui se trouve sur PZ justement dans les "Focus" : http://www.puissance-zelda.com/focus/?f=21

Par contre, j'hésite sur la position de "The Four Swords Adventures" que je mettrait peut-être avant OoT mais après Minish Cap où on rencontre aussi Vaati. Je n'ai pas joué à FSA, mais j'ai lu que le trident que Ganondorf a volé est ce qui l'a transformé en démon. De plus, il est dit le fantôme de Ganon dans OoT possède ce même trident (sans oublier ALTTP et la série des Oracles)

Le fait est que le trident serait la première chose qui l'ait transformé en démon alors que dans OoT il arrive à se transformer sans. Mon hypothèse là dessus serait qu'il aurait pu utiliser d'une quelconque façon la puissance du trident qu'il possédait toujours (le fantôme de Ganon étant sa marionette) grâce à sa partie de triforce.

Enfin c'est une possibilité et comme je ne connais pas l'histoire de tous les Zelda, je suis sujet à changer d'avis ^^

Hors ligne Gogo

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2546
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #283 le: vendredi 07 mars 2008, 19:23:26 »
Pour FSA/OOT, je pense qu'ils se suivent de près, car FSA raconte l'histoire (en gros) de Ganondorf/Ganon (On ne voit pas Ganondorf mais on sait qu'avant de prendre le trident, il été gérudo), et (désolé pour le manque de précision) quand dans OOT, le personnage qui dit qui que  Ganondorf est le grand méchant dit qu'il été avant à la tête d'une bande de pillard, je pense que il y a ce petit écart entre OOT et FSA, donc ils se suivent d'assez près.

Hors ligne Firestom

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #284 le: samedi 08 mars 2008, 05:03:04 »
Je n'ai pas suivi ce topic du début, mais je crois que la chronologie de Zelda n'est pas si simple. Il ne s'agit pas d'une ligne mais d'un diagramme complet. Mais pour résumer ce que je comprends, c'est que Zelda 1 à 3, OOT, TP suivent une chronologie distincte de celle des autres jeux. Dans ceux-là, le héros est différent dans un opus à l'autre tandis que les autres jeux ont tous le "même" Link, qui tente de revenir à Hyrule.