Zelda > Théories sur Zelda

Chronologie Zelda

<< < (222/227) > >>

LINKEN:
JE VEUX QUAND MEME TA CHRONOOOOEUH  ;D
Et je ne comprends pas la timeline des 3 ans et demie dont tu me parles.  :cfsd:

--- Citation de: Morcego le jeudi 08 août 2024, 14:25:19 ---Je voulais dire que aucun jeu ne se déroulait entre MM et HW AoC car on apprend dans Breath of the Wild que entre temps :
* Ganon est apparu et a été scellé par un héros et une princesse dont le pouvoir se sont éveillés en ce moment et que cet événement s'est répété plein de fois.
* 9900 avant AoC les créatures divines et les gardiens ont été fabriqués et que le peuple Sheikah a perdu en puissance tandis que le gang des Yigas s'est forméetc...

--- Fin de citation ---

Hmmm, on peut très bien prendre "Ganon est apparu" dans le sens "Ganon est apparu ENCORE UNE FOIS" donc je n'accorderais pas des masses de légitimité à cette seule phrase. Et puis, Majora's Mask n'est pas dans la Timeline de la Défaite de Hyrule Historia, et on sait que Twilight Princess y apparait après + l'interview d'Aonuma qui fait référence justement indirectement au rattachement de Breath of the Wild à la Timeline de la Défaite.
La seule explication serait alors que l'on aurait une Timeline comme la mienne avec du multibranches après Majora's Mask. Mais j'ai beau chercher, je vois mal comment expliquer une troisième branche là où j'expliquais les deux premières sans trop de mal.  :cfsd:

Et puis il ne faut pas aussi oublier qu'à partir de Hyrule Warriors: Age of Calamity, on peut aussi partir de deux branches différentes... une où les prodiges sont éliminés, et qui mène à Breath of the Wild. Et une autre où ils survivent, et où se créée alors une nouvelle timeline.  :cfsd:
Sans écarter non plus l'hypothèse selon laquelle Terrako, en venant du Futur, a emmené avec lui contre son gré une partie de l'énergie du Fléau du Futur, créant donc potentiellement une distorsion avec deux Fléaus dans le monde de BotW...  :/

Kurkumai:
Je trouve que sortir du chapeau des défaites pour MM et LA illustre un problème engendré par Shogakukan via sa chronologie "officielle". En soutenant que Link gagne et perde en même temps dans OoT, Hyrule Historia a ouvert la porte au freestyle popcorn en suggérant l'idée que Link pourrait éventuellement perdre partout.

De base, la chronologie officielle nécessite d'expliquer comment Link peut à la fois gagner et perdre contre Ganon. Tant qu'elle ne sera pas claire là-dessus, elle sera erronée. Il existe du bricolage pour expliquer à, mais ça ne reste qu'une proposition, une théorie, non-validée.

Voici le pro-timeline expliquant comment l'idée
de "gagner et perdre" pourrait passer dans OoT.
(Cliquez pour afficher/cacher)1/ Au commencement des embranchements dans OoT, Zelda, Link et les Sages sont des sauveurs présomptueux qui sont en fait soit des escrocs, soit trop nuls, soit manquant de chance. La branche originale est donc celle de la Défaite suite à l'échec lamentable de tous ces perdants.

2/ Plus tard, dans ALttP, un autre Link obtient la Triforce. Son vœu est d'annuler les conséquences de Ganon. Du fait que Ganon soit apparu plus tôt lors des événements d'OoT, le vœu remonte le temps pour annuler sa première victoire. Cela crée pour la première fois une nouvelle branche temporelle.

3/ Retour à OoT, donc, où le vœu rencontre une limitation technique : il ne peut pas directement affecter Ganon car celui-ci possède une partie de la Triforce. Tout ce qu'il peut faire, c'est donner un petit coup de pouce à l'équipe des perdants, sans apparaître de manière tangible ou perceptible. Il laisse Zelda, Link et les Sages croient en leurs capacités, bien qu'ils soient inefficaces de base, et fait son truc. Par exemple, il évite simplement qu'il pleuve dans le cas où, lors du premier affrontement contre Ganon, Link avait glissé sur le sol mouillé et s'était empalé sur sa propre épée. Quoi qu'il en soit, le vœu permet la victoire et donne l'illusion qu'elle serait due aux compétences des gentils ; en réalité, ce n'est pas le cas, mais ça l'histoire n'en saura jamais rien.
Zelda joue de l'Ocarina pour renvoyer Link à son époque, scindant alors la Branche de la Victoire en deux nouvelles.

LINKEN:
Techniquement, pour Majora's Mask, je ne trouve pas que c'est une défaite sortie de nulle part dans la mesure où le jeu lui-même va t'imposer un contre-la-montre face à l'Apocalypse avec de très grandes chances que tu n'y arrives pas du premier coup (surtout si tu es comme Link, tu débarques, tu découvres, tu comprends pas tout de suite le délire de ce qu'il se passe...) alors que sur Ocarina of Time, je suis davantage d'accord que la défaite sort davantage de nulle part. Tu prends un PGM qui roule sur le jeu, tu lui sors "Bien, maintenant, faut que tu fasses la timeline de la défaite", il va te répondre "Quelle défaite??? J'ai pas eu de game over dans le jeu???".  Du coup, il fait quoi le gars? Il fait exprès de perdre une fois pour déclencher la Timeline en question?  :R

Techniquement (encore une fois?), c'est difficile de comparer aussi Majora's Mask et Link's Awakening sur ce plan, tout simplement car tu compares deux jeux qui ont une différence majeure entre eux: MM intègre l'ocarina du temps (qui le rend légitime à être une suite à Ocarina of Time mais pas que) alors que dans Link's Awakening, il n'y en a pas. LA est donc inéligible au voyage dans le temps si on s'en tient à ça, ou alors, il faut trouver un autre objet/moyen de voyager dans le Temps, et la proposition d'un DreamWorld qui permet d'user du temps est alors avançable par exemple.  ;)

Techniquement (encore???), il y a 3 jeux qui ont l'ocarina intégré:
- Ocarina of Time
- Majora's Mask
- Hyrule Warriors (qui aborde aussi la théorie des portails en mode aventure)
Donc ces trois jeux ont la capacité d'être interconnectés entre eux sans que celà ne soit surprenant, juste avec cet objet. Et chaque utilisation de cet objet est susceptible d'ouvrir une nouvelle timeline dans la chronologie Zelda. Pour eux, c'est "facile" et légitime de justifier une nouvelle timeline en fait, tu t'appuies sur l'ocarina, et voilà. Alors que les autres jeux, s'ils ont pas l'ocarina, ils ont intérêt à avoir une autre explication... Par exemple, les portes du Temps dans Skyward Sword, on ne créée pas de timeline malgré leur utilisation, mais on pourrait si le contexte s'y prêtait. Ou la Salle du Temps avec la Master Sword dans Ocarina of Time.
Et si tu n'as vraiment pas d'explication, là, oui, pour reprendre tes termes, c'est "freestyle popcorn".  ;D
MM par exemple, tu échoues à boucler la quête avant la deadline, Joli Sourire arrive pour t'écraser comme une mouche, tu veux pas, tu joues un air, tu t'en sors, génial. Mais quand tu joues ton air pour sauver tes fesses, il se passe quoi? Tu ouvres une dimension qui te permet de regagner 3 jours, mais tu as aussi forcément laissé en plan la dimension d'origine qui, elle, a eu son BOUM. Cette dimension, on peut en faire ce qu'on veut ensuite du moment qu'on a une théorie crédible (comme le proposait Morcego tout à l'heure avec la fusion de deux mondes en chaos lors de l'Apocalypse, c'est crédible. Atypique possiblement (je trouve que non), mais crédible.  ;)

J'espère que j'ai été assez compréhensible, ce genre de sujets c'est pas évident à expliquer.   :ange:

Kurkumai:
Je préfère considérer que le rembobinage du temps à Termina n'est pas équivalent au saut d'époques à Hyrule, plutôt que de considérer l'utilisation de l'ocarina comme un distributeur de nouvelles branches.

Hyrule Warriors peut encore moins constituer une base solide de scission de branches. Rien qu'avec Marine qui combat à l'aide d'une cloche, ce jeu c'est la mort de la cohérence.

LINKEN:
C'est tout à fait ton droit de penser comme celà.  ;)
Il ne faut pas oublier que s'il y a tellement de théories différentes sur la chronologie, c'est surtout parce qu'elle n'est pas figée dans le marbre. C'est sans doute aussi ce qui la rend si fascinante pour certains d'entre nous après tout: une chronologie fixe, sans la moindre opportunité de la mettre à sa sauce sans risquer d'y rajouter 50 incohérences, ça vous motiverait à en parler vous? Je pense que non, on en parlerait 5 minutes et on irait pas plus loin.

Et pour ceux que ça dérange, essayez de faire la chronologie de Pokemon, vous allez voir, vous allez prendre Zelda pour une rigolote en la matière en comparaison  :R

Perso, j'adore ce sujet car il laisse la place à la reflexion, l'innovation, la recherche... bref, c'est un peu l'essence même de la licence qui réside en cette question de chronologie: c'est une énigme.  :R

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile