Auteur Sujet: Chronologie Zelda  (Lu 356608 fois)

Hors ligne Morcego

• Démon en voie de pénitence
  • Apprenti Priant de Nayru
  • Peste Mojo
  • Webmaster du pire forum Zelda francophone
    • Les annales d'Hyrule
Chronologie Zelda
« Réponse #1095 le: vendredi 02 août 2024, 23:20:00 »
C'est [spoil][/spoil] et pas [spoiler][/spoiler]
Edit Message 200 !
« Modifié: samedi 03 août 2024, 08:19:21 par Morcego »
Les annales d'Hyrule

Cette signature n'est pas disponible pour le moment. Merci de laisser un message.

Hors ligne Ganonpow

• Revenant pro
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Adepte du comeback
Chronologie Zelda
« Réponse #1096 le: mercredi 07 août 2024, 22:42:49 »
Je me lance dans le projet fou de refaire tous les jeux, prendre des notes au fur et à mesure et tenter de construire une théorie qui tient la route. Ça va être exaltant, faut juste que je décide dans quel ordre j'y joue parce que les refaire dans l'ordre de sortie implique de retrouver là ce soir un moyen de jouer à TLOZ  :cfsd:
GANONPOW

Signature en construction

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
  • Cherche la secte du Dieu Oni-Link
Chronologie Zelda
« Réponse #1097 le: mercredi 07 août 2024, 23:02:32 »
Pourquoi "projet fou"?   :cfsd: Non je demande car j'ai le même pour démarrer en septembre et je me considère pas comme fou pour autant  :hap:
Pour TLOZ, ça dépend, si tu as une GameCube, tu peux toujours chercher la Collector Edition (personnellement c'est elle que j'ai cherché pour récupérer les versions NES que je n'aurais pas pu jouer autrement.). Après, si t'as les autres jeux, ça vaut ptete pas forcément le coup car faut avouer que les tarifs sont assez élevés (comme pour une majorité de jeux sur GameCube en fait...), mais si tu les as pas tous, ça peut valoir le coup (surtout pour Majora's Mask et Ocarina of Time, à défaut d'avoir la N64)

Personnellement, je propose ma propre chronologie demain, promesse faite à @Morcego notamment, et l'exposé des explications sur pourquoi tel jeu est à telle place (je prends les paris que 99% des lecteurs vont rage-quit avant même que j'arrive à Majora's Mask  :hap: ). Limite attends de la voir avant de te lancer, ça peut te donner une petite idée après pour ton ordre de lancement.
Attendez vous à des surprises par contre, des prises de tête, dans la joie et la bonne humeur évidemment sinon c'est pas marrant.  :hap:
J'ai notamment relevé le défi de casser la théorie des 3 timelines issues de Ocarina of Time, et d'y placer la chronologie de Breath of the Wild et même... Hyrule Warriors. J'en dirai pas plus, plus que quelques heures avant de voir tout ça.  :ange:
« Modifié: mercredi 07 août 2024, 23:08:36 par LINKEN »
"Les manuels d'histoire changent bien avec le temps. Alors, pourquoi pas Hyrule?"
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne Morcego

• Peste Mojo
    • Les annales d'Hyrule
Chronologie Zelda
« Réponse #1098 le: mercredi 07 août 2024, 23:30:12 »
Prêt pour exprimer mon désaccord. Plus sérieusement, pour moi une bonne chronologie explique de façon rationnelle que deux opus se déroulent en même temps. @LINKEN , prends ton temps, pas besoin que la chronologie arrive dès demain (même si ça me va) J'aimerais bien pouvoir faire tous les Zelda
Les annales d'Hyrule

Cette signature n'est pas disponible pour le moment. Merci de laisser un message.

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #1099 le: jeudi 08 août 2024, 08:47:08 »
Allez, comme promis, c'est parti pour la partie soft, à savoir l'exposition de la chronologie SANS explications. Elles sont prêtes à 95%, me reste à vérifier si c'est cohérent et pas trop casse-tête à lire (euh... si, mais vous allez y arriver quand même je le sais)
Sinon je rassure: tout ce que vous lisez ci-dessous a une explication que j'estime rationnelle, mais je suis ouvert à toute mention d'incohérence de votre part pour améliorer ça le cas échéant.  :oui:

Skyward Sword > The Minish Cap > Four Swords > Ocarina of Time
Zelda joue de l'ocarina pour renvoyer Link 7 ans en arrière pour rattraper les 7 années perdues de sa jeunesse faute au sommeil prolongé de la Salle du Temps
Cas 1, Link ne revient pas dans cette dimension 
> The Wind Waker > The Phantom Hourglass > Spirit Tracks
Cas 2, Link tente de revenir mais atterrit dans une dimension parallèle
> Hyrule Warriors
Cas 3, Link arrive bien dans le Passé de la bonne dimension, prévient la jeune Zelda des desseins de Ganondorf, puis part chercher Navi
> Majora's Mask

Menaces d'Apocalypse Lunaire sur la dimension de Termina
Cas 1, Link sauve Termina avant la deadline des 72 heures
> Twilight Princess
Cas 2, Link ne sauve pas Termina, il doit remonter le temps pour y arriver ou alors il n'a pas le temps, Termina implose, mais au lieu d'y trouver la Mort, il est renvoyé dans une Dimension d'Hyrule modifiée par les distorsions de l'Espace-Temps
> A Link to The Past > Oracle of Seasons > Oracle of Ages > Link's Awakening (> Echoes of Wisdom?) > Four Swords Adventure > A Link Between Worlds > TriForce Heroes > The Legend of Zelda > The Adventure of Link >>> Hyrule Warriors, Age of Calamity > Breath of the Wild > Tears of the Kingdom
"Les manuels d'histoire changent bien avec le temps. Alors, pourquoi pas Hyrule?"
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne Morcego

• Peste Mojo
    • Les annales d'Hyrule
Chronologie Zelda
« Réponse #1100 le: jeudi 08 août 2024, 10:34:46 »
Plus de précision sur la branche de la défaite à Termina.
A Link to the Past>Les trois Oracles (Prise en compte du jeu abandonné)Ganon ressuscite en Hyrule>Link part en bateau vers Hyrule mais finit sur Cocolint (Link's Awakening) En HyruleHyrule n'a plus de héros, le héros de la lumière arrive depuis une ville mystérieuse et cherche les 8 tablettes pour tuer Ganon (Ancient Stone Tablets) Ancient Stone Tablets possède deux fins Victoire du héros de la lumière>BS Zelda Victoire de Ganon Ganon capture Zelda. A Cocolint, Link perd une première fois contre Maléficio. Il ne meurt pas mais son esprit entre en résonnance avec les autres Link. Cela crée le monde de Hyrule Warriors Legends qui est une sorte d'entrainement. Grâce à cet entrainement, Link peut vaincre Maléficio et rentre en Hyrule. Il essaye de vaincre Ganon mais cela rate et cause les événements d'Echoes of Wisdom.

Concernant Hyrule Warriors Legend
Comme il se déroule pendant Link's Awakening, il laisse une place vacante. Créons la timeline des 3,5 ans. Link est téléporté dans une époque entre son âge adulte et enfant. Il empêche la conquête d'Hyrule par Ganon et cela aboutit mais beaucoup plus tard aux événements d'A Link to the Past  etc...

Concernant la timeline si on perd contre Majora à Termina
Termina commence à imploser mais cela crée la fusion de Termina et d'Hyrule. Des milliers d'années plus tard, cela aboutit aux événements de la timeline Botw
.

Les annales d'Hyrule

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #1101 le: jeudi 08 août 2024, 11:43:22 »
Je n'ai pas encore lié mes propres précisions mais bon, apparemment t'en as pas eu trop besoin vu que tu n'évoques qu'une partie, j'en déduis donc que le reste ça te va.  :8):

Tes précisions me plaisent, elles vont dans mon sens, complètent bien ma vision des choses et quand à rajouter AST, ma foi pourquoi pas (tu sembles un aficionado de ce jeu et je n'y connais strictement rien donc je m'en remets à toi pour le placer de la manière la plus adaptée). Pour la manière dont tu situes les évènements d'Echoes of Wisdom, j'avais une vision assez semblable même si différente, mais comme on a pas encore le jeu dans les pattes, et donc les éléments liés aux trailers ne nous sont donc que totalement inconnus, elle me convient en l'état pour le moment.  :^^: 
Ceci étant, il y a quelquechose qui m'interroge légèrement: ton dernier paragraphe.

Concernant la timeline si on perd contre Majora à Termina
Termina commence à imploser mais cela crée la fusion de Termina et d'Hyrule. Des milliers d'années plus tard, cela aboutit aux événements de la timeline Botw

La défaite contre Majora à Termina entraîne bien une fusion d'Hyrule et Termina, ça je suis d'accord à 100% car c'est justement là où je veux en venir plus ou moins. Et le fait que tout celà aboutisse à très long terme aux évènements de BotW, ça va aussi dans mon sens (et celui qu'Aonuma-san nous évoque dans l'interview de BotW).
Par contre, tu n'évoques pas le résultat immédiat de la fusion, mais sans doute le sous-entends tu indirectement. Pour moi, l'Apocalypse Lunaire va se mettre directement en relation avec les Terres d'Or où Ganon a eu tout le loisir de foutre le souk, et les deux mondes placés sous le signe du chaos rentrent alors en résonance, permettant au Héros de rejoindre la Dimension de Ganon, et de démarrer "la branche de la Défaite à Termina" comme tu l'appelles.  ;)
C'est aussi pour ça que j'évoque les distorsions de l'Espace-Temps provoquées par le cataclysme de Termina, pour moi on est alors dans l'optique où Link n'a même pas la possibilité de jouer de l'ocarina pour "rattraper le coup".

Il n'y a que sur le sujet Hyrule Warriors où l'on est sur deux longueurs d'ondes différentes, non pas que ta vision soit fausse (elle se défend), mais je ne vois personnellement pas Hyrule Warriors comme une composante dérivative d'une branche, mais bien comme une conséquence en tant que branche à part entière.   v.v
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne Morcego

• Peste Mojo
    • Les annales d'Hyrule
Chronologie Zelda
« Réponse #1102 le: jeudi 08 août 2024, 12:53:07 »
Pour moi, la fusion d'Hyrule et de Termina précède le cycle Ganon se libère-nouvelle princesse et nouveau héros-Ganon est scellé-Ganon se relibère-un autre nouvelle princesse et héros etc... et je ne place pas de jeux entre Majora's Mask et Hyrule Warriors L'ère du fléau.

Nos deux versions de la chronologie se valent et sont relativement cohérentes. La différence principale vient après OoT ou nous conservons tous les deux la timeline adulte (des sept ans), la timeline enfant (de l'an zéro) mais là ou tu crées la branche de la dimension parallèle, j'ai créé la timeline des trois ans et demis. Si tu trouves le temps de poster les explications plus détaillées de ta chronologie, cela nous fera une meilleure base pour en rediscuter.
Les annales d'Hyrule

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #1103 le: jeudi 08 août 2024, 13:22:45 »
Je m'y attache présentement, vu que j'ai été opéré hier et donc arrêt de travail de deux semaines, ça me laisse le temps de peaufiner. J'espère avoir fini dans la journée et je la publierai demain dans la matinée.  ;)

Par contre, je ne trouve pas trace de ta propre chronologie complète dans ce topic, je ne serais pas contre de la lire à mon tour.  :^^:
J'avoue que je ne comprends pas exactement quand tu me dis qu'il n'y a rien entre MM et HWAoC, donc ça m'aiderait justement à comprendre comment toi tu la vois.
« Modifié: jeudi 08 août 2024, 13:26:40 par LINKEN »
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne Morcego

• Peste Mojo
    • Les annales d'Hyrule
Chronologie Zelda
« Réponse #1104 le: jeudi 08 août 2024, 14:25:19 »
Je voulais dire que aucun jeu ne se déroulait entre MM et HW AoC car on apprend dans Breath of the Wild que entre temps :
  • Ganon est apparu et a été scellé par un héros et une princesse dont le pouvoir se sont éveillés en ce moment et que cet événement s'est répété plein de fois.
  • 9900 avant AoC les créatures divines et les gardiens ont été fabriqués et que le peuple Sheikah a perdu en puissance tandis que le gang des Yigas s'est formé
etc...
Les annales d'Hyrule

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #1105 le: jeudi 08 août 2024, 16:15:40 »
JE VEUX QUAND MEME TA CHRONOOOOEUH  ;D
Et je ne comprends pas la timeline des 3 ans et demie dont tu me parles.  :cfsd:

Je voulais dire que aucun jeu ne se déroulait entre MM et HW AoC car on apprend dans Breath of the Wild que entre temps :
  • Ganon est apparu et a été scellé par un héros et une princesse dont le pouvoir se sont éveillés en ce moment et que cet événement s'est répété plein de fois.
  • 9900 avant AoC les créatures divines et les gardiens ont été fabriqués et que le peuple Sheikah a perdu en puissance tandis que le gang des Yigas s'est formé
etc...

Hmmm, on peut très bien prendre "Ganon est apparu" dans le sens "Ganon est apparu ENCORE UNE FOIS" donc je n'accorderais pas des masses de légitimité à cette seule phrase. Et puis, Majora's Mask n'est pas dans la Timeline de la Défaite de Hyrule Historia, et on sait que Twilight Princess y apparait après + l'interview d'Aonuma qui fait référence justement indirectement au rattachement de Breath of the Wild à la Timeline de la Défaite.
La seule explication serait alors que l'on aurait une Timeline comme la mienne avec du multibranches après Majora's Mask. Mais j'ai beau chercher, je vois mal comment expliquer une troisième branche là où j'expliquais les deux premières sans trop de mal.  :cfsd:

Et puis il ne faut pas aussi oublier qu'à partir de Hyrule Warriors: Age of Calamity, on peut aussi partir de deux branches différentes... une où les prodiges sont éliminés, et qui mène à Breath of the Wild. Et une autre où ils survivent, et où se créée alors une nouvelle timeline.  :cfsd:
Sans écarter non plus l'hypothèse selon laquelle Terrako, en venant du Futur, a emmené avec lui contre son gré une partie de l'énergie du Fléau du Futur, créant donc potentiellement une distorsion avec deux Fléaus dans le monde de BotW...  :/
« Modifié: jeudi 08 août 2024, 16:54:00 par LINKEN »
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne Kurkumai

• Peste Mojo
  • *
    • wiki JDR Zelda+L5A
Chronologie Zelda
« Réponse #1106 le: jeudi 08 août 2024, 18:25:08 »
Je trouve que sortir du chapeau des défaites pour MM et LA illustre un problème engendré par Shogakukan via sa chronologie "officielle". En soutenant que Link gagne et perde en même temps dans OoT, Hyrule Historia a ouvert la porte au freestyle popcorn en suggérant l'idée que Link pourrait éventuellement perdre partout.

De base, la chronologie officielle nécessite d'expliquer comment Link peut à la fois gagner et perdre contre Ganon. Tant qu'elle ne sera pas claire là-dessus, elle sera erronée. Il existe du bricolage pour expliquer à, mais ça ne reste qu'une proposition, une théorie, non-validée.

Voici le pro-timeline expliquant comment l'idée
de "gagner et perdre" pourrait passer dans OoT.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #1107 le: jeudi 08 août 2024, 19:14:11 »
Techniquement, pour Majora's Mask, je ne trouve pas que c'est une défaite sortie de nulle part dans la mesure où le jeu lui-même va t'imposer un contre-la-montre face à l'Apocalypse avec de très grandes chances que tu n'y arrives pas du premier coup (surtout si tu es comme Link, tu débarques, tu découvres, tu comprends pas tout de suite le délire de ce qu'il se passe...) alors que sur Ocarina of Time, je suis davantage d'accord que la défaite sort davantage de nulle part. Tu prends un PGM qui roule sur le jeu, tu lui sors "Bien, maintenant, faut que tu fasses la timeline de la défaite", il va te répondre "Quelle défaite??? J'ai pas eu de game over dans le jeu???".  Du coup, il fait quoi le gars? Il fait exprès de perdre une fois pour déclencher la Timeline en question?  :R

Techniquement (encore une fois?), c'est difficile de comparer aussi Majora's Mask et Link's Awakening sur ce plan, tout simplement car tu compares deux jeux qui ont une différence majeure entre eux: MM intègre l'ocarina du temps (qui le rend légitime à être une suite à Ocarina of Time mais pas que) alors que dans Link's Awakening, il n'y en a pas. LA est donc inéligible au voyage dans le temps si on s'en tient à ça, ou alors, il faut trouver un autre objet/moyen de voyager dans le Temps, et la proposition d'un DreamWorld qui permet d'user du temps est alors avançable par exemple.  ;)

Techniquement (encore???), il y a 3 jeux qui ont l'ocarina intégré:
- Ocarina of Time
- Majora's Mask
- Hyrule Warriors (qui aborde aussi la théorie des portails en mode aventure)
Donc ces trois jeux ont la capacité d'être interconnectés entre eux sans que celà ne soit surprenant, juste avec cet objet. Et chaque utilisation de cet objet est susceptible d'ouvrir une nouvelle timeline dans la chronologie Zelda. Pour eux, c'est "facile" et légitime de justifier une nouvelle timeline en fait, tu t'appuies sur l'ocarina, et voilà. Alors que les autres jeux, s'ils ont pas l'ocarina, ils ont intérêt à avoir une autre explication... Par exemple, les portes du Temps dans Skyward Sword, on ne créée pas de timeline malgré leur utilisation, mais on pourrait si le contexte s'y prêtait. Ou la Salle du Temps avec la Master Sword dans Ocarina of Time.
Et si tu n'as vraiment pas d'explication, là, oui, pour reprendre tes termes, c'est "freestyle popcorn".  ;D
MM par exemple, tu échoues à boucler la quête avant la deadline, Joli Sourire arrive pour t'écraser comme une mouche, tu veux pas, tu joues un air, tu t'en sors, génial. Mais quand tu joues ton air pour sauver tes fesses, il se passe quoi? Tu ouvres une dimension qui te permet de regagner 3 jours, mais tu as aussi forcément laissé en plan la dimension d'origine qui, elle, a eu son BOUM. Cette dimension, on peut en faire ce qu'on veut ensuite du moment qu'on a une théorie crédible (comme le proposait Morcego tout à l'heure avec la fusion de deux mondes en chaos lors de l'Apocalypse, c'est crédible. Atypique possiblement (je trouve que non), mais crédible.  ;)

J'espère que j'ai été assez compréhensible, ce genre de sujets c'est pas évident à expliquer.   :ange:
Eiji Aonuma, 2017

Hors ligne Kurkumai

• Peste Mojo
  • *
    • wiki JDR Zelda+L5A
Chronologie Zelda
« Réponse #1108 le: jeudi 08 août 2024, 20:35:25 »
Je préfère considérer que le rembobinage du temps à Termina n'est pas équivalent au saut d'époques à Hyrule, plutôt que de considérer l'utilisation de l'ocarina comme un distributeur de nouvelles branches.

Hyrule Warriors peut encore moins constituer une base solide de scission de branches. Rien qu'avec Marine qui combat à l'aide d'une cloche, ce jeu c'est la mort de la cohérence.

Hors ligne LINKEN

• Berserker des énigmes
  • Paraduse timide
  • *
Chronologie Zelda
« Réponse #1109 le: jeudi 08 août 2024, 20:57:56 »
C'est tout à fait ton droit de penser comme celà.  ;)
Il ne faut pas oublier que s'il y a tellement de théories différentes sur la chronologie, c'est surtout parce qu'elle n'est pas figée dans le marbre. C'est sans doute aussi ce qui la rend si fascinante pour certains d'entre nous après tout: une chronologie fixe, sans la moindre opportunité de la mettre à sa sauce sans risquer d'y rajouter 50 incohérences, ça vous motiverait à en parler vous? Je pense que non, on en parlerait 5 minutes et on irait pas plus loin.

Et pour ceux que ça dérange, essayez de faire la chronologie de Pokemon, vous allez voir, vous allez prendre Zelda pour une rigolote en la matière en comparaison  :R

Perso, j'adore ce sujet car il laisse la place à la reflexion, l'innovation, la recherche... bref, c'est un peu l'essence même de la licence qui réside en cette question de chronologie: c'est une énigme.  :R
Eiji Aonuma, 2017