Techniquement, pour
Majora's Mask, je ne trouve pas que c'est une défaite sortie de nulle part dans la mesure où le jeu lui-même va t'imposer un contre-la-montre face à l'Apocalypse avec de très grandes chances que tu n'y arrives pas du premier coup (surtout si tu es comme Link, tu débarques, tu découvres, tu comprends pas tout de suite le délire de ce qu'il se passe...) alors que sur
Ocarina of Time, je suis davantage d'accord que la défaite sort davantage de nulle part. Tu prends un PGM qui roule sur le jeu, tu lui sors "Bien, maintenant, faut que tu fasses la timeline de la défaite", il va te répondre "Quelle défaite??? J'ai pas eu de game over dans le jeu???". Du coup, il fait quoi le gars? Il fait exprès de perdre une fois pour déclencher la Timeline en question?
Techniquement (encore une fois?), c'est difficile de comparer aussi
Majora's Mask et
Link's Awakening sur ce plan, tout simplement car tu compares deux jeux qui ont une différence majeure entre eux:
MM intègre l'ocarina du temps (qui le rend légitime à être une suite à
Ocarina of Time mais pas que) alors que dans
Link's Awakening, il n'y en a pas.
LA est donc inéligible au voyage dans le temps si on s'en tient à ça, ou alors, il faut trouver un autre objet/moyen de voyager dans le Temps, et la proposition d'un DreamWorld qui permet d'user du temps est alors avançable par exemple.
Techniquement (encore???), il y a 3 jeux qui ont l'ocarina intégré:
- Ocarina of Time
- Majora's Mask
- Hyrule Warriors (qui aborde aussi la théorie des portails en mode aventure)
Donc ces trois jeux ont la capacité d'être interconnectés entre eux sans que celà ne soit surprenant, juste avec cet objet. Et chaque utilisation de cet objet est susceptible d'ouvrir une nouvelle timeline dans la chronologie Zelda. Pour eux, c'est "facile" et légitime de justifier une nouvelle timeline en fait, tu t'appuies sur l'ocarina, et voilà. Alors que les autres jeux, s'ils ont pas l'ocarina, ils ont intérêt à avoir une autre explication... Par exemple, les portes du Temps dans
Skyward Sword, on ne créée pas de timeline malgré leur utilisation, mais on pourrait si le contexte s'y prêtait. Ou la Salle du Temps avec la Master Sword dans
Ocarina of Time.
Et si tu n'as vraiment pas d'explication, là, oui, pour reprendre tes termes, c'est "freestyle popcorn".
MM par exemple, tu échoues à boucler la quête avant la deadline, Joli Sourire arrive pour t'écraser comme une mouche, tu veux pas, tu joues un air, tu t'en sors, génial. Mais quand tu joues ton air pour sauver tes fesses, il se passe quoi? Tu ouvres une dimension qui te permet de regagner 3 jours, mais tu as aussi forcément laissé en plan la dimension d'origine qui, elle, a eu son BOUM. Cette dimension, on peut en faire ce qu'on veut ensuite du moment qu'on a une théorie crédible (comme le proposait Morcego tout à l'heure avec la fusion de deux mondes en chaos lors de l'Apocalypse, c'est crédible. Atypique possiblement (je trouve que non), mais crédible.
J'espère que j'ai été assez compréhensible, ce genre de sujets c'est pas évident à expliquer.