Communauté > Débat

[Debat] Les Goths

(1/25) > >>

GKN:
[align=center]Débat
[/align]

Pour commencer, voici un article que j'ai trouvé dans un bouquin de TGV magazine :


--- Citer ---Décryptage d'une population dite marginale, sur laquelle les clichés pleuvent comme des mouches, grâce aux médias. Ils fascinent, inquiètent, dérangent... Mais qui sont vraiment les gothiques ? Cinq idées reçues auxquelles on pourrait tordre le cou...

1. Ils vouent un culte à Satan et sont tous suicidaires :

La première difficulté concernant les gothiques, c'est de les définir. Eux-mêmes, en général, s'y refusent et revendique un état d'esprit, une façon d'être plutôt qu'une philosophie. On les décrit sombre, morbides : eux se placent plus volontiers sur un terrain esthétique, même s'ils n'hésitent pas à jouer parfois avec les symboles, comme le satanisme. Pourtant, dans sa majorité, la communauté gothique se montre réticente à toute religion. La plupart ont suffisamment de distance pour rire ou jouer de ces amalgames. Quand aux diverses études censées démontrer le côter suicidaire des jeunes gothiques, elles n'ont pas convaincu grand monde.

2. Ils écoutent une musique d'outre-tombe et se prennent pour Marilyn Manson :

La musique qu'ils écoutent est, certes, "dark" mais variée. Plutôt new-wave pour certain (de vieux groupes comme The Cure, Bauhaus ou The Sisters of Mercy ont été étiquetés gothique), assez métal pour d'autre, voir indus, dark wave (Das Ich)... L'amalgame avec des icônes telles que Marilyn Manson vient surtout des médias, qui s'autorisent des rapprochements rapides, notamment lors de certains faits divers, comme la fusillade de Columbine. Ce lien supposé avec des idoles sulfureuses sert souvent de prétexte pour pointer du doigt les adeptes de "metal" ou de gothique. Toutes les âneries possibles sont alors proférées...

3. Ils restent cloîtrés dans leur chambre et personne ne s'habille comme eux :

Leurs parents les trouvent solitaires, s'imagine qu'ils ne sortent jamais de leur chambre. Pour des marginaux, toutefois, ils communiques... En tous cas entre eux. On ne dénombre plus la mutiplicité des sites cimmunautaires gothique sur Internet, et les bars ou boîtes qu'ils fréquentent sont rarements déserts. Quand à leur look, s'il les différencie sans doute du commun des mortels, la mode et le prêt-porter ont, depuis longtemps, récupéré l'esthétique gothique, comme ils l'avaient fait avec le punk. Rien n'énerve d'ailleurs plus les gothiques que ceux qui adoptent leur look à défaut de leur état d'esprit.

4. Ils sont fascinés par la violence et sont attirés par les extrêmes :

Là encore, attention aux conclusions hâtives. Certes, les gothiques se veulent plutôt hors norme et l'extrême peut les attirer, mais c'est davantage sur des aspects culturels ou sur des expériences de vie. La communauté gothique est dans son ensemble apolitique et pacifiste. Certains groupes ont pu jouer la provocation en s'appropriant des accessoires d'extrême droite. Mais dans le genre mauvais goût, David Bowi himself ne s'est-il pas un jour fendu d'un salut nazi à son public? Si l'apparition avait fait scandale, qui prend sérieusement Bowie pour un facho ? A la limite, les liens avec les idées anarchistes, écologistes, altermondialistes, semblent moins fantaisistes.

5. Ils lisent Baudelaire dans les cimetières, sacrifient des chats :

Difficile de nier qu'il y ait une littérature à laquelle s'identifient les gothiques. Des écrivains comme HP Lovecraft, Lautréamont, Mary Shelley, Edgar Allan Poe, Sade, Bram Stoker viennent spontanément à l'esprit. Mais cet attrait pour un certain romantisme noir ne leur est pas propre, et tous les fantasmes de violence, de sacrifices nocturnes qui y sont associés semblent grotesques. Bref, pas besoin de planquer le gentil matou quand votre petite sœur gothique débarque chez vous. C'est déjà ce qu'on aura appris...

    JEAN-PIERRE QUINTON
--- Fin de citation ---


Je vous présente maintenant un reportage de Tribus sur les gothiques:



Maintenant voici mon avis général, je vais tenter de traiter des sujets commes les vêtements, la religion et autre (n'hésiter pas à me poser des questions), sans me baser sur l'article ci-dessus et le reportage de "Tribus"(disponible sur mon forum gothique, voir ma sign)
[align=center]
Définition de Gothique[/align]

Je suppose que vous l'attendez tous... La fameuse définition... Hé bien personne ne pourra vous la présenter de si tôt... En effet, le mouvement gothique, c'est une communauté... Et comme chaque communauté, les êtres qui la compose ont des pensés distinctes, qui leurs sont propres. Ce qui veut dire que si on donne une traduction de Gothique, ça conviendra à l'un qui vous approuvera, mais pas à d'autre ! Aujourd'hui, le gothisme est plus une étiquette de la part des gens qu'autre chose...
Cependant on peut définir la culture gothique ! Mais là on en aurait pour bien trop longtemps, pour faire court je vais dire : la musique, les arts, la littératures, le cinéma...

[align=center]Le Gothique et la Religion[/align][/u][/b]

Le gothique n'a pas de religion qui lui est propre, ce n'est pas (contrairement à ce que pense certain) une secte satanique ou autre... Bien sûr qu'on trouve des sataniques chez les gothiques, mais comme dans toutes les autres communautés ! Pour ma part je suis athée, mais mon voisin peut très bien être un appôtre de Lucifer, mais je ne le jugerai pas, certain veulent croirent, hé bien qu'ils croient... Mais ce n'est pas le sujet.

[align=center]Le vêtement Gothique[/align]

Il est vrai que dans la plupart des cas, le gothique est tout de noir vêtu, avec des new rock, bracelet à clou et autre, mais là encore, ce n'est pas une majorité ! Dans les soirées, il est vrai que oui, les tenues gothiques sont au rendez-vous avec des belles robes longues, des juppes noires ect, mais dans la vie du jour, pas forcément ! Ce n'est pas du tout un vêtement qui fait marcher votre cervelle et vos pensés.
Pour ma part, je porte toujours des vêtements que j'aime, la plupart sont gothiques, mais c'est mon choix, je l'assume parfaitement. Certain pourrait croire que c'est Emo (je hais les Emo ! Si vous voulez la définition, demandez là moi en mp), gothopouf ou provocateur, mais pas forcemment (quoique je pense que la provocation quelque part y est, du moins pour moi il est clair que je veux aussi provoquer), c'est un simple plaisir, ce n'est pas le plaisir de se montrer, se vanter, mais le plaisir de se sentir bien dans ses sappes ! Pour ma part, je ne me sent pas moi autrement.
[align=center]
Le Gothique dans les Médias[/align][/b]

Que dire de plus si ce n'est que les médias sont vraiments la peste pour nous ? En effet, regarder à quoi sont rapprochés les gothiques par les médias...Marilyn Manson !
Les médias savent que les gens craignent les gothiques, ils en ont peur et à cause de ça d'un coter le haisse... Les médias doivent faire sensation, l'idéal est donc de creuser sur le côter de "panique" des gens, ne pas chercher plus loin (par craintre ? Je ne pense pas)... Au final, les gens concidères les gothiques comme des gens a éviter et le gothisme vraiment quelque chose ou il ne faut pas tomber, que ça fera du mal dans votre vie et toutes les autres conneries que vous avez déja dû entendre...



J'attend vos questions, vos réactions et vos critiques;)

Poppy:
lol,

moi je suis assez proche de ce qu'on pourrait appeler une gothique depuis quelques temps...

je pense que ce qui définit le mieux ce mouvement, c'est le manque d'identité de ces personnes...
moi, elle me demande tout le temps si elle est unique, si elle me plait *de la manière dont elle est  habillé hein! pas de mauvaises pensées...v_v *
ca se voit a la photo, elle a 4 style hyper différent qui change d'un jours sur l'autre... :/

GKN:

--- Citation de: "Dan" ---je pense que ce qui définit le mieux ce mouvement, c'est le manque d'identité de ces personnes...
--- Fin de citation ---


Au contraire ^^ Tu as bien ton identité à toi =) Pour ma part, je l'ai dit, je suis moi même que comme ça, en "gothique" ;)

Pour elle, ça peut être une crise d'ado, une simple recherche justement de soi-même, mais ça n'a rien à voir avec le gothisme ^^

Poppy:
au contraire je trouve...
quelqu'un en manque d'identité, sera attiré par ce qu'il y a de plus visible...
or les gothiques, mettez en 1 seul parmis 200 personne on le verra...

ces personnes auront l'impression d'être quelqu'un quand tout le monde se retourne sur leur passage..

Peter:
pour ce qui est du vestimentaire je crois que c'est simplement une maniere de ce marginaliser et paradoxalement de se communautariser.

après personellement j'ecoute, lis, regarde des oeuvres appartenant à l'univers dit "ghotique" (j'aime pas ce mot, il est de nos jours denaturé) sans pour autant me sentir obligé de me grimer et revetir la panoplie du parfait goth'...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile