Auteur Sujet: [Debat] Les Goths  (Lu 34981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Debat] Les Goths
« le: jeudi 18 janvier 2007, 23:31:02 »
[align=center]Débat
[/align]


Pour commencer, voici un article que j'ai trouvé dans un bouquin de TGV magazine :

Citer
Décryptage d'une population dite marginale, sur laquelle les clichés pleuvent comme des mouches, grâce aux médias. Ils fascinent, inquiètent, dérangent... Mais qui sont vraiment les gothiques ? Cinq idées reçues auxquelles on pourrait tordre le cou...

1. Ils vouent un culte à Satan et sont tous suicidaires :

La première difficulté concernant les gothiques, c'est de les définir. Eux-mêmes, en général, s'y refusent et revendique un état d'esprit, une façon d'être plutôt qu'une philosophie. On les décrit sombre, morbides : eux se placent plus volontiers sur un terrain esthétique, même s'ils n'hésitent pas à jouer parfois avec les symboles, comme le satanisme. Pourtant, dans sa majorité, la communauté gothique se montre réticente à toute religion. La plupart ont suffisamment de distance pour rire ou jouer de ces amalgames. Quand aux diverses études censées démontrer le côter suicidaire des jeunes gothiques, elles n'ont pas convaincu grand monde.

2. Ils écoutent une musique d'outre-tombe et se prennent pour Marilyn Manson :

La musique qu'ils écoutent est, certes, "dark" mais variée. Plutôt new-wave pour certain (de vieux groupes comme The Cure, Bauhaus ou The Sisters of Mercy ont été étiquetés gothique), assez métal pour d'autre, voir indus, dark wave (Das Ich)... L'amalgame avec des icônes telles que Marilyn Manson vient surtout des médias, qui s'autorisent des rapprochements rapides, notamment lors de certains faits divers, comme la fusillade de Columbine. Ce lien supposé avec des idoles sulfureuses sert souvent de prétexte pour pointer du doigt les adeptes de "metal" ou de gothique. Toutes les âneries possibles sont alors proférées...

3. Ils restent cloîtrés dans leur chambre et personne ne s'habille comme eux :

Leurs parents les trouvent solitaires, s'imagine qu'ils ne sortent jamais de leur chambre. Pour des marginaux, toutefois, ils communiques... En tous cas entre eux. On ne dénombre plus la mutiplicité des sites cimmunautaires gothique sur Internet, et les bars ou boîtes qu'ils fréquentent sont rarements déserts. Quand à leur look, s'il les différencie sans doute du commun des mortels, la mode et le prêt-porter ont, depuis longtemps, récupéré l'esthétique gothique, comme ils l'avaient fait avec le punk. Rien n'énerve d'ailleurs plus les gothiques que ceux qui adoptent leur look à défaut de leur état d'esprit.

4. Ils sont fascinés par la violence et sont attirés par les extrêmes :

Là encore, attention aux conclusions hâtives. Certes, les gothiques se veulent plutôt hors norme et l'extrême peut les attirer, mais c'est davantage sur des aspects culturels ou sur des expériences de vie. La communauté gothique est dans son ensemble apolitique et pacifiste. Certains groupes ont pu jouer la provocation en s'appropriant des accessoires d'extrême droite. Mais dans le genre mauvais goût, David Bowi himself ne s'est-il pas un jour fendu d'un salut nazi à son public? Si l'apparition avait fait scandale, qui prend sérieusement Bowie pour un facho ? A la limite, les liens avec les idées anarchistes, écologistes, altermondialistes, semblent moins fantaisistes.

5. Ils lisent Baudelaire dans les cimetières, sacrifient des chats :

Difficile de nier qu'il y ait une littérature à laquelle s'identifient les gothiques. Des écrivains comme HP Lovecraft, Lautréamont, Mary Shelley, Edgar Allan Poe, Sade, Bram Stoker viennent spontanément à l'esprit. Mais cet attrait pour un certain romantisme noir ne leur est pas propre, et tous les fantasmes de violence, de sacrifices nocturnes qui y sont associés semblent grotesques. Bref, pas besoin de planquer le gentil matou quand votre petite sœur gothique débarque chez vous. C'est déjà ce qu'on aura appris...

    JEAN-PIERRE QUINTON


Je vous présente maintenant un reportage de Tribus sur les gothiques:



Maintenant voici mon avis général, je vais tenter de traiter des sujets commes les vêtements, la religion et autre (n'hésiter pas à me poser des questions), sans me baser sur l'article ci-dessus et le reportage de "Tribus"(disponible sur mon forum gothique, voir ma sign)
[align=center]
Définition de Gothique
[/align]

Je suppose que vous l'attendez tous... La fameuse définition... Hé bien personne ne pourra vous la présenter de si tôt... En effet, le mouvement gothique, c'est une communauté... Et comme chaque communauté, les êtres qui la compose ont des pensés distinctes, qui leurs sont propres. Ce qui veut dire que si on donne une traduction de Gothique, ça conviendra à l'un qui vous approuvera, mais pas à d'autre ! Aujourd'hui, le gothisme est plus une étiquette de la part des gens qu'autre chose...
Cependant on peut définir la culture gothique ! Mais là on en aurait pour bien trop longtemps, pour faire court je vais dire : la musique, les arts, la littératures, le cinéma...

[align=center]Le Gothique et la Religion[/align][/u][/b]

Le gothique n'a pas de religion qui lui est propre, ce n'est pas (contrairement à ce que pense certain) une secte satanique ou autre... Bien sûr qu'on trouve des sataniques chez les gothiques, mais comme dans toutes les autres communautés ! Pour ma part je suis athée, mais mon voisin peut très bien être un appôtre de Lucifer, mais je ne le jugerai pas, certain veulent croirent, hé bien qu'ils croient... Mais ce n'est pas le sujet.

[align=center]Le vêtement Gothique[/align]

Il est vrai que dans la plupart des cas, le gothique est tout de noir vêtu, avec des new rock, bracelet à clou et autre, mais là encore, ce n'est pas une majorité ! Dans les soirées, il est vrai que oui, les tenues gothiques sont au rendez-vous avec des belles robes longues, des juppes noires ect, mais dans la vie du jour, pas forcément ! Ce n'est pas du tout un vêtement qui fait marcher votre cervelle et vos pensés.
Pour ma part, je porte toujours des vêtements que j'aime, la plupart sont gothiques, mais c'est mon choix, je l'assume parfaitement. Certain pourrait croire que c'est Emo (je hais les Emo ! Si vous voulez la définition, demandez là moi en mp), gothopouf ou provocateur, mais pas forcemment (quoique je pense que la provocation quelque part y est, du moins pour moi il est clair que je veux aussi provoquer), c'est un simple plaisir, ce n'est pas le plaisir de se montrer, se vanter, mais le plaisir de se sentir bien dans ses sappes ! Pour ma part, je ne me sent pas moi autrement.
[align=center]
Le Gothique dans les Médias
[/align]
[/b]

Que dire de plus si ce n'est que les médias sont vraiments la peste pour nous ? En effet, regarder à quoi sont rapprochés les gothiques par les médias...Marilyn Manson !
Les médias savent que les gens craignent les gothiques, ils en ont peur et à cause de ça d'un coter le haisse... Les médias doivent faire sensation, l'idéal est donc de creuser sur le côter de "panique" des gens, ne pas chercher plus loin (par craintre ? Je ne pense pas)... Au final, les gens concidères les gothiques comme des gens a éviter et le gothisme vraiment quelque chose ou il ne faut pas tomber, que ça fera du mal dans votre vie et toutes les autres conneries que vous avez déja dû entendre...



J'attend vos questions, vos réactions et vos critiques;)

Hors ligne Poppy

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
[Debat] Les Goths
« Réponse #1 le: jeudi 18 janvier 2007, 23:42:37 »
lol,

moi je suis assez proche de ce qu'on pourrait appeler une gothique depuis quelques temps...

je pense que ce qui définit le mieux ce mouvement, c'est le manque d'identité de ces personnes...
moi, elle me demande tout le temps si elle est unique, si elle me plait *de la manière dont elle est  habillé hein! pas de mauvaises pensées...v_v *
ca se voit a la photo, elle a 4 style hyper différent qui change d'un jours sur l'autre... :/

Citation de: "Gluck"
Je peux être très féminine, et j'ai des seins
Citation de: "Balvadar"
si j'était une femme, je t'aimerais 8D
AWARD DU GEEK 2007! :niais:

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Debat] Les Goths
« Réponse #2 le: jeudi 18 janvier 2007, 23:46:36 »
Citation de: "Dan"
je pense que ce qui définit le mieux ce mouvement, c'est le manque d'identité de ces personnes...


Au contraire ^^ Tu as bien ton identité à toi =) Pour ma part, je l'ai dit, je suis moi même que comme ça, en "gothique" ;)

Pour elle, ça peut être une crise d'ado, une simple recherche justement de soi-même, mais ça n'a rien à voir avec le gothisme ^^

Hors ligne Poppy

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
[Debat] Les Goths
« Réponse #3 le: jeudi 18 janvier 2007, 23:52:44 »
au contraire je trouve...
quelqu'un en manque d'identité, sera attiré par ce qu'il y a de plus visible...
or les gothiques, mettez en 1 seul parmis 200 personne on le verra...

ces personnes auront l'impression d'être quelqu'un quand tout le monde se retourne sur leur passage..

Citation de: "Gluck"
Je peux être très féminine, et j'ai des seins
Citation de: "Balvadar"
si j'était une femme, je t'aimerais 8D
AWARD DU GEEK 2007! :niais:

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
[Debat] Les Goths
« Réponse #4 le: vendredi 19 janvier 2007, 00:23:11 »
pour ce qui est du vestimentaire je crois que c'est simplement une maniere de ce marginaliser et paradoxalement de se communautariser.

après personellement j'ecoute, lis, regarde des oeuvres appartenant à l'univers dit "ghotique" (j'aime pas ce mot, il est de nos jours denaturé) sans pour autant me sentir obligé de me grimer et revetir la panoplie du parfait goth'...
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne WaterMoon

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 115
    • Voir le profil
[Debat] Les Goths
« Réponse #5 le: vendredi 19 janvier 2007, 08:54:58 »
Je vais m'empresser de leur envoyer un mail a ces ignorants....
Moon.on.the.water@hotmail.fr
I hope i will find my Angel...

Hors ligne venom

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1597
    • Voir le profil
[Debat] Les Goths
« Réponse #6 le: vendredi 19 janvier 2007, 11:11:40 »
Je pense que le mouvement dit gothique n'existe plus. En efet trop de gens confonde le gothisme actuel avec celui d'époque. En effet, le gothisme à commencer surtout avec le groupe Joy Division. A l'époque, pas vraiment de vêtement noir, surtout des personnes un peu mal dans leur peau perdu dans les ménadres d'une société dans laquelle ils ne se reconaissent plus. Avec une fascination de la mort, et le morbide. La vie était trop ennuyeuse et "mauvaise", la mort un jouyaux qui brillait à leurs yeux.

On peut dire que le gothisme a évoluer vers la new wave.

Ensuite à notre époque, le gothisme est une autre chose, le mot a perdu un peu de son sens premier
Je bosse, je m'insers, tous les jours de la semaine ! Je bosse, je m'insers, tous les soirs j'ai la haine ! Et entends tu siffler le train qui vient briser mes rêves ? Entends tu le contre maitres, je sens qu'on va faire la grève !
Citation de: Kitty
quel génie cet homme!

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
[Debat] Les Goths
« Réponse #7 le: vendredi 19 janvier 2007, 11:25:09 »
Citation de: "venom"
En effet, le gothisme à commencer surtout avec le groupe Joy Division.


n'importe quoi... joy division appartient à un mouvement dit post-punk (tout comme les cure...)

à vrai dire le terme gothique est un immence fourre tout où l'on retrouve aussi bien joy division que, type o negative que, skinny puppy ou bien encore dead can dance.

en fait tous ces groupes font une musique sombre mais pas dans le meme style. c'est pourquoi le rock , l'electro ou l'heavenly voices peut se retrouver sous la banniere gothique.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne venom

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1597
    • Voir le profil
[Debat] Les Goths
« Réponse #8 le: vendredi 19 janvier 2007, 11:31:48 »
nan na, c bien gothique ^^ J'en suis sur, étant fan de ce groupe. Le post punk regroupant divers catégorie (on retrouve même le néo country mais ça c'est une autre), mais joy division est un des premier précurseur du mouvement. Le mouvement gothique est surtout une manière d'être. Le Post punk c'est une manière de jouer, faut bien nuancer !
Je bosse, je m'insers, tous les jours de la semaine ! Je bosse, je m'insers, tous les soirs j'ai la haine ! Et entends tu siffler le train qui vient briser mes rêves ? Entends tu le contre maitres, je sens qu'on va faire la grève !
Citation de: Kitty
quel génie cet homme!

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
[Debat] Les Goths
« Réponse #9 le: vendredi 19 janvier 2007, 13:34:44 »
Citation de: "venom"
nan na, c bien gothique ^^ J'en suis sur, étant fan de ce groupe. Le post punk regroupant divers catégorie (on retrouve même le néo country mais ça c'est une autre), mais joy division est un des premier précurseur du mouvement. Le mouvement gothique est surtout une manière d'être. Le Post punk c'est une manière de jouer, faut bien nuancer !



alors achete toi le livre les carnets noirs qui est la reference française sur les musiques gothique et tu verra ce qu'il en est sur joy division....
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Rock Lee

  • Banni
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 866
    • Voir le profil
    • http://www.naruto-kun.com/animated+gifs.html
[Debat] Les Goths
« Réponse #10 le: vendredi 19 janvier 2007, 14:40:54 »
Je tiens à faire passer un petit message à tout les ignorant du topic,gothic et anarchiste ne signifie pas la meme chose""deplus tout les jeunes on est tous des anarchiste,car si vous avez déjà participer à une manifestation,c'est que vous étes des anarchiste donc que vous étes contre le systéme(uuuééé fuck the systeme)".Et pour les gothic :Le mouvement gothique est apparu entre la fin des Années 1970 et le début des Années 1980 en Angleterre, et perdure depuis avec plus ou moins de vitalité principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.
Je suis le resplendissant fauve de jade de Konoha,de retour parmi les vivants !

Mon nom est Rock Lee !

Hors ligne ROMM

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8949
  • Dieu Vengeur
    • Voir le profil
[Debat] Les Goths
« Réponse #11 le: vendredi 19 janvier 2007, 14:55:18 »
J'ai ma frangine qui a voulu se faire gothique pendant un moment. Finalement, elle y a renoncé, certainement sous pression de mes parents. ^^
Je pense surtout que c'était une crise d'ado passagère. Mais pendant un moment, il lui manquait vraiment que le maquillage. ^^ Mais c'était surtout sur le style vestimentaire, elle écoutait aussi du "Dark" mais ca s'arrétait là.

En tout cas, j'ai appris des trucs que j'ignorais sur les gothiques. ^^

Hors ligne Rock Lee

  • Banni
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 866
    • Voir le profil
    • http://www.naruto-kun.com/animated+gifs.html
[Debat] Les Goths
« Réponse #12 le: vendredi 19 janvier 2007, 15:10:58 »
Mooiii y a moin d'un an je suis sorti avec une gothic,elle était trop belle mais j'ai dut l'abandonnés car elle pratiquer de la sorcellerie,et des incantation sa fesait peur mais moi il me fesait choper de ces barre je men rappell encore ils étaient tous enfermés dans une cave avec deux ,trois bougies et moi je les regarder et je me disai putin ils se croivent dans naruto,alors qu'est ce que j'ai fait c'etait assez con de ma part je me suis  ouvert un peu le pousse et j'ai commencer a faire les signe comme dans naruto,et mon ex elle me regarder et elle se disai soit c un fou soit c un tueur,et aprés j'ai crier plutot hurler INVOCATION!!!!! et là tous le monde me regarde et me dit putin ce gars là il a un démon ou koi,et moi aprés mon petit délire ji suis parti.OUI parce que ce que vous savez pas c'est que dérriere le pseudo le roi d'hyrule se cahe le gars le plus fou de france,meme jackass  c'est un enfant de coeur à cotés de moi,lol,lol.
Je suis le resplendissant fauve de jade de Konoha,de retour parmi les vivants !

Mon nom est Rock Lee !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Debat] Les Goths
« Réponse #13 le: vendredi 19 janvier 2007, 17:53:49 »
Citation de: "venom"
Je pense que le mouvement dit gothique n'existe plus.


Pour ma part, je ne pense pas qu'il ait disparu, il est bien différent de celui que l'on pouvait trouver il y a une génération, mais c'est finalement une sorte "d'évolution"... En bien, en mal, c'est à vous de juger selon votre propre opinion ;)

Citation de: "Peter"
pour ce qui est du vestimentaire je crois que c'est simplement une maniere de ce marginaliser et paradoxalement de se communautariser.

après personellement j'ecoute, lis, regarde des oeuvres appartenant à l'univers dit "ghotique" (j'aime pas ce mot, il est de nos jours denaturé) sans pour autant me sentir obligé de me grimer et revetir la panoplie du parfait goth'...


Je suis totalement d'accord avec tes deux paragraphes :/

Le style vestimentaire en général c'est pour de la déconne, pour se "reconnaitre" mais ça peut plaire ( :roll: =.

Sinon le mot "gothique" a été vraiment rendu presque comme une insulte... Vive la France, avec du poil autour !

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
[Debat] Les Goths
« Réponse #14 le: vendredi 19 janvier 2007, 18:05:27 »
Je ne suis pas gothiques et n'en connasi pas (enfin de vue si, mais bon on n'ets pas ami). Et ce qui m'orripile le plus, c'est de lire partout gothique=sataniste. Le gothisme est un mouvement, certe qui peut faire peur par les habits sombres et imposants, et quelques caractères morbides et glauques. Mais ce n'est qu'une simple communauté, comme l'ont été les hippies. Et je suis à 100% que les gothiques sont des gens normaux, mais qu'ils ont simplement choisi ce style de vie par envi, plaisir (de la provocation par exemple) ou par faute de ce démarquer.

Le mouvement sataniste là c'est autre chose, et lui est réellement dangereux.Mais il s'agit plus d'une secte communautaire qu'un mode vie et de pensée.

SF a parlé. C'est bien c'que je dis?