Auteur Sujet: [Topic Officiel] Twilight Princess (HD)  (Lu 1111272 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ravage

  • dieu des monts
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 94
  • * do you wanna have a bad time?
    • SW-5842-3456-2409
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4890 le: dimanche 03 mai 2020, 09:34:14 »
Bah du coup je suis toujours dans l'optique d'un BOTW après TP, puisque trop d'éléments nous le montrent...

Hors ligne Anju

  • Nécromancien du Déni
  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1268
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4891 le: dimanche 24 mars 2024, 14:55:05 »
J'ai décidé de redonner une chance au Zelda que j'ai eu le plus tendance à démonter. C'est un jeu que j'avais plutôt bien apprécié quand je l'avais découvert et dont j'ai fini par être dégoûté à cause de cette réputation de "maturité" pour ados de 13 ans et de la vieille polémique The Wind Waker VS Twilight Princess. Je ne suis pas allé bien loin pour le moment, je n'ai même pas encore rencontré Midona, mais je voulais donner mes impressions des premiers moments de jeu, principalement concernant Toal (le village-tutoriel) et le gameplay.

J'ai en fait plutôt apprécié la première heure de jeu. Le tutoriel de TP est souvent démonté comme un passage long, ennuyeux et sans "magie" mais je le trouve en fait assez bien pensé. Toal est un très bon terrain de jeu pour apprendre à maîtriser son personnage : il y a des pentes, des rebords, du lierre, une échelle, de l'eau, des herbes hautes, des pots, des pierres, les herbes pour appeler Epona ou un faucon, tu es libre d'apprendre les contrôles par toi-même même si les PNJ peuvent intervenir pour nous apprendre certaines actions spécifiques. Il y a un ensemble de petites quêtes à accomplir pour vérifier si on maîtrise les bases du gameplay, quêtes dans lesquelles tous les PNJ ont un petit rôle à jouer, et ça donne au passage pas mal de personnalité aux lieux et même au personnage de Link. C'est un ami des animaux qui fait des câlins aux toutous, monte à cheval, a apprivoisé un faucon et garde les chèvres, dans un petit village reculé. Je trouve que l'ambiance des premiers moments fonctionne pas mal. C'est apaisant, on va à son rythme, on n'est pas pressé, la musique est douce, on est au milieu des arbres, on vit sa petite vie. Je trouve que ça suffit à donner une certaine "magie" à ces premiers moments. J'aurais plus de mal à défendre le passage de la poursuite du singe en revanche, qui est un peu long pour si peu d'enjeux et n'est pas une très bonne mise en pratique non plus puisqu'à part nous mettre face à nos quelques premiers ennemis sur le chemin, il ne propose aucun nouveau défi.

Concernant le gameplay, la première impression est nettement moins bonne. La carte des lieux et les commandes empiètent sur l'écran alors que l'on pourrait simplement ouvrir le menu pour consulter la carte au besoin et aller dans les options pour se rappeler des commandes si on les a oubliées. La seule chose utile pour le joueur qui devrait effectivement être affichée en permanence, ce sont les objets actuellement équipés sur les quatre directions de la croix directionnelle, et ça devrait être dans le coin de l'écran, pour ne pas gêner. Et concernant les objets, je ne trouve pas la manière de les équiper très intuitive, j'ai déjà perdu 20 rubis en consommant un flacon d'huile à lampe par erreur. Mais j'imagine que la Wiimote limitait pas mal les possibilités pour les développeurs. Il aurait pu être plus simple, au lieu d'échanger l'objet en main avec l'objet assigné à une direction à chaque fois qu'on utilise la croix directionnelle, de ne simplement pas mettre d'emplacement 'objet en main' et de ne pas changer le bouton auquel un objet est assigné à chaque fois qu'on change d'outil.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14612
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4892 le: dimanche 24 mars 2024, 17:01:31 »
T'as décris le bon côté du tuto de TP mais les mauvais côtés, c'est qu'on se tape énormément de blabla pas spécialement intéressant durant les différents jours et puis on aura encore toutes les sections en loups qui vont tirer en longueur et une fois qu'on aura enfin pu passer toute cette purge (quoiqu'il y a un passage en loup qui était sympa, en vrai, mais je te laisse deviner lequel), on pourra enfin commencer le jeu et ce sera devant le premier donjon.

C'est beaucoup trop long pour rien, en fait. Mais bon, depuis lors, on a fait bien pire, coucou ALBW.  :8):

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4893 le: dimanche 24 mars 2024, 21:31:43 »
Ouais, Twillight Princess a assez mal vieillit, graphiquement déjà, mais ça c'est normal, mais surtout sur sa maniabilité et encore plus sur la version Wii. Pour ce que Anju a décris, et parce que Link est quand même assez lourd je trouve, surtout dans les combats, je regrette la fluidité de ceux de The Wind Waker.

Mais sinon Duplucky, ça fait des années que j'ai pas joué à ALBW, mais en quoi le tuto est long? Je crois qu'il dure quoi, 20-30m? On est encore loin de SS et de ses 2h de tuto

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14612
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4894 le: lundi 25 mars 2024, 02:13:16 »
Certes ça ne dure que 20-30 minutes, c'est vraiment hyper ININTERESSANT, ce qui fait qu'on s'ennuie vraiment énormément dessus et on a l'impression que ça dure des heures. :hap:

T'as juste envie de jouer et tu dois enchainer des blablas incessant, c'est infernal. X.

Hors ligne Anju

  • Nécromancien du Déni
  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1268
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4895 le: Hier à 19:44:31 »
Ça va faire un mois et deux jours depuis mon dernier message, la forêt de Firone était si peu engageante que je n'avais pas relancé le jeu depuis. Je n'y ai joué qu'une heure de plus, je viens seulement de rencontrer Midona, mais j'ai déjà pas mal de choses à dire. J'irai plus vite par la suite.

Déjà, pas mal de petits défauts à noter. J'ai eu du mal à reprendre, j'avais déjà oublié pas mal de mouvements à l'épée, et je n'ai pas réussi à reproduire l'attaque d'estoc pour le moment. J'aurais bien aimé qu'on ait un écran "commandes" avec la liste des actions possibles. Je trouve regrettable que les ennemis réapparaissent sans cesse dès qu'on s'éloigne de quelques mètres, aussi. Ils ont visiblement décidé de nous obliger à trouver cinq "quarts" de cœur plutôt que quatre, et on comprend que l'idée n'ait pas été reprise, c'est vraiment changer pour pas grand-chose et rajouter des collectibles à trouver à mon avis. Mais bon, on verra en jeu ce que ça donne. Et je me rappelais du fait qu'à chaque fois qu'on relance le jeu, le premier rubis bleu / rouge / violet etc. qu'on trouve va toujours causer une interruption du jeu pour nous rappeler sa valeur, c'est vraiment dommage. On ne devrait faire ça que la première fois qu'on trouve chaque type de rubis, et quand on en trouve un dans un coffre. Et pour finir sur la liste des défauts, visuellement, TP et SS m'ont toujours donné mal au crâne, je ne peux pas y jouer bien longtemps. J'imagine que les jeux tentent d'être trop beaux et détaillés pour ce que la Wii est capable de faire.

Les environnements et les textures restent pas mal cependant. J'ai passé un bon moment à faire ce que je n'avais probablement jamais fait sur ce jeu, c'est-à-dire utiliser la fonction "observer" pour regarder chaque lieu sous tous les angles, et notamment en l'air. C'était intéressant de noter les débris du vieux pont en bois qui traverse la section principale de la forêt, et tout le parcours qu'on allait devoir faire une fois en(tour)loupé. Toal est vraiment beau et plein de petits détails appréciables : l'oiseau qui vole en permanence au-dessus du village, la chatière du Chat-Pharnaüm, le linge de la famille de Fénir et Balder qui sèche, les jouets de Fénir qui traînent, le fait que le sous-sol de Link s'avère être une vraie pièce avec des meubles et non une sale de donjon vide quand on y retourne avec la lanterne, le petit miroir au fond du sous-sol, etc. Il y a même un petit message spécial quand on ouvre le coffre chez Link pour récupérer 50 rubis (quelque chose comme "vous les aviez rangés là et puis vous les aviez oubliés"). Tous ces petits détails donnent de la cohérence et de la vie au petit univers fermé sur lui-même et paisible de Toal, et ça rend l'endroit et ses habitants attachants. Et sans parler des détails, la présence de beaucoup d'animaux, de potirons de Toal un peu partout, le style des maisons et des vêtements que portent tous les PNJ y compris Link donnent une certaine unité à l'endroit.

On note aussi la présence de tous ces animaux auxquels on pourra parler plus tard : l'écureuil près de la maison de Link, le chien de Fénir et Balder, les cocottes. Je n'avais jamais noté à quel point les animaux étaient présents dans ce jeu, je ne remarquais qu'Epona et la transformation en loup. Ils sont en fait omniprésents en début de jeu. Il y a des animaux qui font leur grand retour depuis les épisodes 64 (les cocottes, les chiens, Epona, les singes), d'autres qui apparaissent pour la première fois dans la saga à ma connaissance (les écureuils, les chèvres, le faucon, le perroquet bizarre, le loup). Ça doit être le jeu Zelda qui propose le plus d'espèces animales différentes. Et notre Link ami des animaux va ensuite en devenir un, et même devenir une monture comme son Epona, et pourra parler directement à toutes ces petites bêtes qu'on a vu traîner autour de nous pendant les deux premières heures de jeu.

Pour les autres petits détails appréciables, j'aime beaucoup tous les petits mouvements de Link (le moulinet qu'il fait avec son épée, ses étirements quand il est immobile). J'aime aussi beaucoup les petites interactions qu'on peut avoir avec le décor (les torches à allumer, les portes à pousser en fonçant dedans).

Maintenant, parlons de la forêt de Firone.  :hap:

C'est moche. A part le vieux pont en bois et les deux boutiques, il n'y a rien qui ressort. C'est très linéaire. Du point de vue du gameplay, ça ne nous apprend rien du tout, on affronte nos premiers monstres mais ce n'est pas une mise en pratique bien utile. On aurait simplement pu avoir à affronter les deux petits Moblins qui essaient d'enlever Iria et Colin pour avoir un premier combat marquant, puis se faire avoir par leur chef. Ça nous aurait permis de pratiquer le combat avec Link en humain avant de devenir loup, sans que ce ne soit trop long. L'exploration de la forêt se fait avec en fond une des musiques les plus ignobles de l'OST du jeu. Cette musique d'urgence aurait pu simplement être utilisée pendant qu'on rattrapait Anaïs et Balder, et être remplacée par le thème normal de la forêt en y arrivant. Et pour finir sur les défauts, il y a un gros problème de rythme. Le jeu nous impose deux arrêts par deux magasins différents dans la forêt et un détour pour récupérer une petite clé juste pour apprendre le fonctionnement des portes et des clés, ce qu'on aurait tout à fait pu faire en explorant le premier donjon. On doit / peut refaire ET le mini-jeu de la bergerie ET le mini-jeu de la course d'obstacle ET le mini-jeu de l'arrête-chèvre sans que ça ne nous rapporte la moindre récompense. Et le jeu nous bombarde de cinématiques juste pour nous donner des bribes d'information pas très intéressantes :
  • "Il y a un gros tronc bizarre au fond de la forêt" : oui, j'ai vu
  • "Oh non ! Fénir et le singe sont enfermés dans une cage" : oui, j'ai vu aussi
  • "Tu vas aller au château" : tu me l'as déjà dit, Moï
  • "Tu vas rencontrer la princesse Zelda" : oui, c'est le scénario, pas besoin de ce foreshadowing à ce moment du jeu
  • "La source s'appelle "source de l'esprit" et elle soigne les blessures" : on aurait pu l'apprendre autrement plus tard
  • "Les enfants mettent Colin à l'écart" : on l'avait déjà compris
  • "Colin n'aime pas se battre" : sa mère nous avait déjà dit qu'il manquait de courage

Je prends mon temps dans cette partie pour bien apprécier le jeu, mais autant la première heure passée à Toal était agréable, autant la deuxième heure passée à Firone et à refaire tout Toal une deuxième fois à l'identique était vraiment très peu intéressante. Ce post étant déjà assez long, je vais garder mes remarques sur les premiers moments dans le Crépuscule pour plus tard. Juste, je trouve que devoir donner l'épée à Fénir en rendant notre personnage vulnérable juste avant le moment où on en aurait vraiment eu besoin était une bonne idée. Et les petites conversations entre les deux frères ensuite étaient très rigolotes. Balder a toujours été un de mes personnages préférés de TP, avec Midona, Colin et Telma.  :hihi:

Ah et puis Iria est chiante, mais personne n'aime Iria de toute façon.  :coffee:

EDIT : Quelques questions :
  • A quoi ça sert de placer le pointeur de la manette Wii sur les cibles à viser ?
  • Comment fait-on pour lancer une attaque d'estoc à l'épée ? (pointe en avant)
  • Pourquoi les chauves-souris ont-elles une queue qui ressemble à une prise à grappin ? Ça sert à quelque chose ?
« Modifié: Hier à 19:47:52 par Anju »