Je vais ici faire une petit critique de The Legend of Zelda: Twillight Princess. Je tiens à préciser que Twillight Princess est un Zelda que j'aime bien, mais pas un des mes préférés.
Commençons pars l'univers, quand je parle de l'univers d'un jeu je parle surtout de son environnement, à l'ambiance, le coté vaste du monde et justement pour Twillight Princess je suis satisfait. Je n'ai pas été déçu parce que tout était vraiment excellent, on a même sentit un coté tolkienien, il est vrai que c'est assez proche du seigneur des anneaux par moment et c'est justement cela qui est vraiment excellent. Tout est vraiment marquant, les scènes sont vraiment épique et surtout il a beaucoup d'environnement que j'ai adoré dans le jeu comme pars exemple la citadelle d'Hyrule avec une ambiance très villes médiévales, le lac Hylia avec sa poésie, le temple du temps pour son aspect très civilisation ancienne et disparut. Se sont vraiment les endroits que j’aime le plus dans ce Zelda.
Il y a un autre point que j'adore dans la Twillight Princess c'est la maturité du jeu. Donc, il est vrai qu'il y a quelques séquence d'humour qui sont présentes, dès séquences de dédramatisation, mais ça va ce n'est pas trop lourd, mais à pars cela la maturité est présente et j'ai vraiment réussit à adorer cette ambiance, car on arrive à ressentir la menace lors des séquences stressante que ce soit dans le jeu ou même dans une cinématique. Surtout quand on voyait les personnages secondaires qui sont en dangers et qui font tout pour garder leur sang-froid, mais forcément c'est tellement difficile pour eux que du coup ils finissent pas avoir peur et craquer. Ce qui est excellent dans ce Zelda se sont surtout les rebondissements ^^tordu^^. Qu'est que j’appelle un rebondissement ^^tordu^^, ça concerne un personnage qui souffre lorsque quelque chose horrible comme pars exemple, la transformation, la folie ou autre. Je ne dis pas que Twillight princess est le Zelda le plus effrayant, car celui qui reste le plus effrayant, le plus malsain, le plus mature est forcément Majora's Mask il n'y a aucun doute là-dessus, mais personnellement Twillight Princess est deuxième. Après je pense que Nintendo aurait dû proposer des scènes un peu plus dramatiques voire un petit peu plus oser comme pars exemple la mort d'un personnage clés ou secondaire par exemple Midona ou Colin qui reste morte, après tout l'ambiance mature est présente donc ils pouvaient réellement proposer une scène de ce genre, chose qui n,est pas vraiment le cas et franchement c'est dommage parce que je pense que si un personnage était mort et que Link ferait tout pour venger ça aurait été vraiment très intéressent. mais ce n'est que mon avis.
Troisième point, les personnages , comme je l'ai dit ce sont les personnages qui font avancer l'histoire et créer des intrigues et c'est le cas justement pour certain comme Link. Le but de Link n'est pas uniquement de sauver Hyrule , mais avant tout de sauver les personnes qu'il aime bien. Après nous avons la princesse Zelda toujours aussi majestueuse et charismatique, j'ai bien aimez qu'elle n'est pas un grand rôle dans le jeu, mais j'ai bien aimez l'idée de sa faiblesse, préférez sa vie à celle de son peuple et c'est cela qui est excellent parce que à chaque fois on se demande, est-ce que c'est de sa faute, est qu'elle à fait un bon choix, c'est une question fort intéressante. Dans l,ensemble j'ai bien aimez cette idée que Zelda est plus une spectatrice qu'une alliée. J'ai bien aimez son comportement royal envers Link et non ouvert comme dans Skywards Sword. Après nous avons Ganondorf, mais je n'aime pas sa présente dans cet opus il est certes tout autant charismatique, mais se présence me semble toujours être un rajout pour Nintendo, pour moi Xanto aurait dû être le seul antagonisme du jeu. Bien sûr le point fort reste Midona, c'est surtout le personnage le plus important du jeu. Toutes l'intrigue repose sur elle et justement je trouve que c'est un personnage fort intéressant. Au départ elle est vraiment détestable, se servant de Link comme un simple objet tout en le méprisant, mais au fur et à mesure que nous avançons dans le jeu la relation entre les deux ce développe. Elle est toujours aussi sombre et torturé, mais qui est plus chaleureux et plus protecteur. C'est pour cela aussi que j'adore Midona, car ce n'est pas un personnage qui est parfait. J'ai toujours adoré les personnages qui sont torturé par une faute ou un évènement qui à bouleversé leur vie et c'est justement le cas pour Midona. Bien évidement le moment qui fait vraiment mal au cœur dans le jeu sa reste le passage où Midona agonise sur le dos de Link. La mise en scène est très bien travaillé que ce soit grâce au paroles de Midona, la musique ou même le contexte scénaristique, mais bien sûr un autre point qui est assez touchant est le lien entre Link et Midona. On ressnet une forte compliciter entre les deux personnages peut être même un lien romantique vers la fin du jeu, mais bon après sa reste au joueurs d'interpréter ce lien. Si je devrais citer un personnage qui est assez touchant parmi les personnages secondaire c'est sans doute le personnage de Colin parce que au début il est faible et fragile, mais grâce à son admiration pour Link il a réussit à surmonter sa peur même si il a faillit mourir. La relation fraternel entre Link et Colin est assez touchante et ce qui est marrant c'est que à la fin du jeu on a réellement l'impression qui souhaite marcher sur les traces de Link, ce qui est réellement une excellente idée.
On va continuer sur les phases en loup. Je n'aime pas les phases en loup principalement celles des perles du lumières qui sont vraiment vides d'intérêt. En plus ces phases du jeu on au moins une heure, même si il n'y a que trois phases je me suis vraiment ennuyé en fais c'est plat et ennuyeux. Ils auraient au moins du ajouter un truc stressant comme une créature affreuse, immortelles qui nous poursuit, car malheureusement durant c'est phases on passe son temps à chercher des insectes grâces aux sens et c'est tout.
La cinquième point que je ne déteste pas, mais que je trouve très regrettable c'est surtout le manque de prise de risque de la part de Nintendo. Comme je l'ai expliqué tout à l'heure je pense que les scénaristes auraient dû proposer des scènes un peu plus osé voire un peu plus dramatiques, cela aurait eut tout à fait sa place. À pars la scène de la transformation de Link en loup, celles avec Lanelle, celle de la blessure de Midona, la femme du yétis et la possession de Zelda pars Ganondorf je n'ai pas vraiment été convaincu pars le reste et c'est vraiment dommage. Le groupe de la résistance est trop peu présent et c'est dommage.
Globalement même si j'aime beaucoup Twillight princess il ne fera jamais partis de mon top 3 à cause de ses petits trucs qui me dérangent les phases de loup avec les perles qui sont un peu inutile.