Auteur Sujet: [Topic Officiel] Twilight Princess (HD)  (Lu 1102903 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne baronoir555

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 11
  • le mojo farceur
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4620 le: vendredi 16 juin 2017, 20:29:56 »
ce jeux est u véritable bijou

1er raison c'est mon premier zelda

2éme raison ses super graphisme

3éme raison une super histoire
big fan de zelda

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 463
  • Bleus les Zoras.
    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4621 le: dimanche 04 mars 2018, 22:34:01 »
N'ayant plus Zelda : Twilight Princess dans ma ludothèque, mais ayant eu envie de me remettre l'histoire du jeu en tête, j'ai regardé un Let's Play dessus récemment (enfin, un LP de TP HD du coup).
Et je dois avouer qu'il est remonté dans mon estime (désolée, Skyward Sword et Ocarina of Time).

Mes souvenirs du jeu datant de 2009 (aux alentours), ma mémoire avait mésestimé le côté sombre, glauque, triste et mélancolique de l'histoire et de l'ambiance du jeu.
Et je ne comprends pas ce que j'avais eu contre les graphismes à l'époque. Ils sont beaux et vont très bien avec l'ambiance.

Après, il est vrai que pour juger le jeu intégralement, il faudrait que j'y rejoue moi-même.
Le premier Zelda auquel j'ai joué.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4622 le: lundi 12 mars 2018, 15:32:24 »
Je pense que beaucoup ont comme toi apprécié TP sur le long terme. J'avais été énormément déçu la première fois, mais en fait j'aime beaucoup ce jeu.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4623 le: mercredi 14 mars 2018, 11:20:47 »
En l'ayant refait récemment, avec un souvenir nostalgique, mais contrasté par son mauvais accueil auprès des fans à l'époque, j'ai été surpris par  le plaisir que je prenais encore aujourd'hui à y jouer. Les donjons sont brillants, l'aventure bien rythmée et le scénario sympathique ... jusqu'à la deuxième partie du jeu, où on découvre moins de nouveaux territoires, où on constate quelques redites et le manque de renouvellement des personnages secondaires (et par extension, de quêtes annexes vraiment passionnantes). Quand même très cool dans l'ensemble, mais quelques coups de mous dans l'aventure qui plombent un peu l'expérience. :niak:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4624 le: mercredi 14 mars 2018, 14:52:27 »
Citer
Et je ne comprends pas ce que j'avais eu contre les graphismes à l'époque. Ils sont beaux et vont très bien avec l'ambiance.

Je sais pas comment ça rend sur le portage HD mais dans le jeu d'origine les graphismes sont assez horribles (pour aujourd'hui, à l'époque c'était pas honteux de mémoire). C'est baveux de partout et la colorimétrie du jeu est vraiment bizarre.

Sinon je garde un très mauvais souvenir du jeu. Pas seulement de la simple déception mais quelque chose de plus viscéral, apparenté au dégoût je pense (à défaut de trouver un meilleur terme). Pour moi qui ait découvert la série avec les opus GB et 64, il y a un avant et un après TP, clairement.
Pour ceux qui se souviennent, le jeu avait été très bien vendu sur GC, avec musique de Conan le Barbare (qui rendrait même épique un épisode de Joséphine Ange Gardien) et influence du SdA de Jackson (dont le Retour du Roi était sorti pas si longtemps avant donc le hypomètre atteignait des sommets).

Puis le jeu prévu en 2005 qui est retardé peu de temps avant la sortie :-|
Je me souviens très bien que sur ce forum ça avait tellement pleuré qu'on aurait pu remplir la Mer Morte ; en même temps ça faisait pas vraiment plaisir surtout peu de temps avant Noël alors que les précommandes étaient déjà prises.

Pour le jeu honnêtement je m'en souviens plus réellement mais de mémoire : ambiance inexistante, boss extrêmement simples, phases en loup bien nazes, jouabilité avec la Wiimote dans les chaussettes, plaine vide...

Je laisserais bien une nouvelle chance au jeu (mon avis a du être biaisé par pas mal de circonstances facheuses à l'époque) surtout que je l'ai encore donc je pourrais très bien me le relancer (offert par @Taiki d'ailleurs ;D). Mais même 12 ans après, je pense pas être psychologiquement prêt pour me retaper tout ça :8):
« Modifié: mercredi 14 mars 2018, 16:18:41 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4625 le: mercredi 14 mars 2018, 15:34:23 »
Sinon je garde un très mauvais souvenir du jeu. Pas seulement de la simple déception mais quelque chose de plus viscéral, apparenté au dégoût je pense (à défaut de trouver un meilleur terme). Pour moi qui ait découvert la série avec les opus GB et GC, il y a un avant et un après TP, clairement.
Pour ceux qui se souviennent, le jeu avait été très bien vendu sur GC, avec musique de Conan le Barbare (qui rendrait même épique un épisode de Joséphine Ange Gardien) et influence du SdA de Jackson (dont le Retour du Roi était sorti pas si longtemps avant donc le hypomètre atteignait des sommets).

Puis le jeu prévu en 2005 qui est retardé peu de temps avant la sortie :-|
Je me souviens très bien que sur ce forum ça avait tellement pleuré qu'on aurait pu remplir la Mer Morte ; en même temps ça faisait pas vraiment plaisir surtout peu de temps avant Noël alors que les précommandes étaient déjà prises.

Pour le jeu honnêtement je m'en souviens plus réellement mais de mémoire : ambiance inexistante, boss extrêmement simples, phases en loup bien nazes, jouabilité avec la Wiimote dans les chaussettes, plaine vide...

Ceci reprend mon opinion du jeu à la virgule près à sa sortie (d'où ma notion personnelle de "syndrome TP" qui désigne un jeu tellement survendu en cours de développement qu'il ne pourra jamais être à la hauteur à sa sortie, et qui finit donc mésestimé). Mais en 2014, je lui ai laissé une seconde chance (sur NGC) en n'y cherchant pas le jeu à la hauteur des promesses pharaoniques dont Big N. nous avait gavés comme des oies blanches pendant presque trois ans. Je voulais vraiment voir ce que valait TP, en tant que TP, et rien d'autre.

Bilan des courses, j'y ai trouvé un jeu d'aventure, toujours pas la référence intergalactique de tous les temps, mais pas mauvais non plus, loin d'être la soupe fadasse dont je me souvenais. Le jeu a gagné des points dans mon estime (passé de 8 ou 9/20 à 13).

Je t'encourage donc à dégager du temps pour faire de même, D_Y, mais... seulement si tu souhaites toi aussi faire table rase de tout ce qui a entouré TP avant sa sortie.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4626 le: mercredi 14 mars 2018, 15:47:27 »
@D_Y : Tu te focalises pas mal sur les aspects négatifs du jeu, et je comprends ton sentiment (j'avais aussi un peu cette sensation de ... dégoût avec les phases en loup par exemple). Après, ça me semble être l'inverse de la nostalgie, se focaliser uniquement sur les points négatifs et oublier toutes les chouettes séquences du jeu, c'est dommage, et avec du recul et sans les attentes démesurées précédant sa sortie, c'est un jeu plutôt bon comme le dit Suijirest.  :^^:

 Personnellement, je dirais plutôt qu'il y a un avant et un après The Wind Waker, avec une difficulté bien moindre, un suivi un peu trop appuyé du joueur au travers des sidekicks ou de l'organisation des donjons (raccourcis omniprésents, plans de caméra quand on entre dans une salle qui montre les éléments avec lesquels interagir, etc) et moins d'ambitions par rapport à des réelles perspectives de gameplay (jusque Majora's Mask, et sans compter les Oracles, tous les Zelda ont apporté une grosse pierre à l'édifice, avec des mécaniques vraiment différentes ou juste des gros ajouts à la formule de base, repris par tous les épisodes suivants). Puis je vois Skyward Sword comme autre épisode charnière, faisant la transition de cette époque un peu plus paresseuse en terme de game design, en proposant quelques trucs pas incroyables, mais originaux, et puis A Link Between World qui assume totalement son hommage rendu (contrairement à TP justement :p), avec quelques spécificités intéressantes sur le plan de la liberté laissée au joueur et puis Breath of the Wild qui confirme le réel changement de cap.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4627 le: mercredi 14 mars 2018, 16:14:45 »
Ah oui mais le "c'est parce que t'avais trop d'attente" je connais cette théorie maintenant v.v
Quand on met le sujet sur le tapis à chaque fois on parle plus de ça que du jeu en lui même donc c'est rentré maintenant. Par contre Rodrigo j'ai peut être des œillères je suis le premier à le dire mais l'ambiance inexistante et le gameplay pourri ce sont quand même des défauts non négligeables, c'est pas comme si je me focalisais que sur des petits défauts exagérés par un biais.

Et en vrai je suis pas d'accord pour oublier toute la comm autour du jeu, la façon dont un soft nous est vendu devrait entrer dans notre appréciation pour moi. Si le jeu est vendu comme le chef d'oeuvre de toute une génération c'est normal de le prendre comme tel et d'être plus sévère pour des défauts pardonnables pour un jeu plus modeste. Dans le cas TP j'ai toujours eu l'impression qu'on se foutait un peu de notre gueule

Il y a beaucoup de choses à dire sur TWW mais je le trouve tout aussi original que MM par rapport à OOT, il brise les codes (pas toujours pour le meilleur certes). Dans le paquet TWW - TP - SS, TP est le seul qui n'est pas original pour un sou et foire totalement son héritage. C'est le seul qui n'apporte pas grand chose et veut simplement recopier un succès précédent. Alors certes c'est la faute des joueurs aussi c'est eux qui l'ont demandé.
Le fait est que TP et SS sont des épisodes très faibles, au mieux ils sont passables mais ils n'ont pas marqué le medium comme les jeux N64. Quand on voit la politique de Nintendo dans ces eaux là ces "échecs" ont clairement une raison c'est pour ça que pour moi TP représente ce tournant (qui n'est pas si décisif que ça si on en croit la réputation de BotW).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6594
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4628 le: mercredi 14 mars 2018, 16:22:22 »
En même temps, TP avec une wiimote, c'est pas la meilleure expérience qu'on puisse avoir...

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4629 le: mercredi 14 mars 2018, 16:30:26 »
Oui enfin je rappelle à toute fin utile qu'il y avait volontairement peu d'exemplaires du jeu GC et qu'il est aujourd'hui coté à plus de 200€...

Nintendo poussait clairement à acheter la version Wii, donc je sais pas si c'est un bon argument pour défendre le jeu.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4630 le: mercredi 14 mars 2018, 16:51:51 »
Depuis quand "l'ambiance pourrie" est un argument défendable, le tout sans argumentation ? C'est assez subjectif, et pour le coup j'aime bien l'ambiance de TP, le monde du Crépuscule est vraiment sombre et malsain et le jeu a une ambiance (couleurs, décors, musiques) qui se détache de ses prédécesseurs (c'est l'univers d'OOT, mais la forêt, le volcan, le désert ou le domaine zora n'ont aucun rapport en terme d'ambiance avec OOT).

Quant au gameplay à la Wiimote, je me demande sincèrement quand il est perfectible ? J'ai refait le jeu il y a quelques mois, et à part le coup de bouclier qui ne sort pas à chaque fois (et qui n'est pas la technique la plus utile), je trouve la précision du pointeur top pour la visée (tirer à l'arc est un plaisir, et est bien plus aisé que sur Gamecube), et les coups d'épée sont assez intuitifs. Je dis intuitif, car oui ce n'est pas précis, mais de toute façon dans la majorité des Zelda, ce geste est remplacé par le simple bouton A. Et contrairement à un Donkey Kong Country Return qui requiert un timing minutieux et où la latence ne pardonne pas pour les roulades, dans ce cas-ci, je n'y vois aucun inconvénient évident.

Et sinon, outre la wiimote, en quoi le gameplay du jeu est "pourri" ? Tu entends quoi par gameplay ?

Edit : Je me suis trompé, l'adjectif que tu employais pour l'ambiance était inexistante, et ... j'suis quand même pas d'accord. =p
« Modifié: mercredi 14 mars 2018, 17:02:08 par Rodrigo »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4631 le: mercredi 14 mars 2018, 17:12:27 »
Citer
Depuis quand "l'ambiance pourrie" est un argument défendable, le tout sans argumentation ? C'est assez subjectif, et pour le coup j'aime bien l'ambiance de TP, le monde du Crépuscule est vraiment sombre et malsain et le jeu a une ambiance (couleurs, décors, musiques) qui se détache de ses prédécesseurs (c'est l'univers d'OOT, mais la forêt, le volcan, le désert ou le domaine zora n'ont aucun rapport en terme d'ambiance avec OOT).

Bien évidemment que c'est subjectif, ou alors cite moi le moment où je dis que le jeu est factuellement et universellement une daube ? Mon but n'était pas de dresser une vraie critique du jeu (dont je ne me souviens presque plus comme déjà dit) avec arguments à l'appui mais de rappeler ce que je n'avais pas aimé à l'époque il y a plus de 10 ans... Rien de plus, je pensais avoir été assez clair.

Par ailleurs je t'ai connu plus inspiré dans les débats que de répondre un simple "c'est ton avis", t'es malade, t'as de la fièvre ? v.v

Par "gameplay" t'as très bien compris, t'essayerais pas de me piéger à ce niveau et me faire dire que je ne parle pas vraiment du gameplay ? Je sais que t'as compris et on sait que tu sais que je sais de quoi je parle v.v
Le jeu n'a clairement pas été prévu pour la Wiimote et ça se sent, les coups sont précalculés, y'a aucune ambition à ce niveau. Mais c'est pas leur faute ils peuvent pas faire de miracles... Je dis pas que c'est injouable mais ça casse clairement pas trois pattes à un canard, l'argument du "c'est toujours mieux que d'appuyer sur un seul bouton" est faible parce qu'une manette lambda est pensée pour être intuitive et pour ainsi dire "invisible". Donc tu peux pas faire plus optimisé et simple, dans ce contexte, que d'appuyer sur un bouton.

En revanche si t'as pour vocation pour ta manette de ne pas la rendre invisible du tout, de lui donner pour ainsi dire une "existence" propre, et de baser son principe même sur le mouvement, si ton aspect "mouvement" est foiré alors c'est foiré c'est tout. Y'a pas besoin de comparer avec d'autres manettes qui elles n'ont pas d'autres vocation que d'êtres simples.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4632 le: mercredi 14 mars 2018, 17:37:35 »
Okay, j'avais mal compris le ton de ton message alors, my bad.

Par contre, je maintiens que ton argument sur le gameplay est d'une énorme mauvaise foi. Oui, ils ont juste calqué "un mouvement de wiimote" sur "une pression du bouton A", et ça a beau de ne pas être très élégant, ni utile, c'est pas bien dérangeant. En tout cas à mon sens pour qualifier le gameplay d'un jeu de médiocre. (d'où mon exemple avec DKCR où la roulade basée sur le secouage de wiimote entrave réellement l'expérience de jeu) Parce que sinon, on peut dire que viser à l'arc ou au boomerang avec le stick analogique, c'est tout sauf intuitif et précis, d'autant plus dans le feu de l'action (les mini jeux du kanoé sur la rivière et du grappin doivent être plus difficiles du coup). Je pense aussi à ce mini-jeu anecdotique chez Héna, où il faut bouger une bille sur un plateau pour avoir un appeau, c'est pas évident à la wiimote, mais pour le coup ça a du sens de retranscrire le déplacement léger d'une structure avec une bille dessus par la reconnaissance de mouvement de la wiimote.

Et euh ouais, le mot gameplay est vraiment large, et je pourrais tout à fait comprendre qu'on critique TP pour l'usage assez pauvre des objets en dehors des donjons et des énigmes téléphonées, mais en terme de mécaniques de jeu, je le trouve très solide, parce qu'il reprend justement l'architecture d'OOT, mais avec des spécificités (et des donjons très réussis dans l'ensemble).

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10514
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4633 le: mercredi 14 mars 2018, 18:36:46 »
Citer
ils ont juste calqué "un mouvement de wiimote" sur "une pression du bouton A"

Oui et c'est ça, le problème, ils ont juste calqué.
Quand tu retardes d'un an un jeu, que tu le propulse console seller, avec l'argument que ta manette révolutionnaire te donne l'impression de tenir une vraie épée (ou un vrai flingue), que ton mouvement sera retranscrit tel quel à l'écran, tu fais pas un portage paresseux ou tu te contentes juste de "calquer" une simple pression de bouton. Parce que dans l'histoire tu perds en ergonomie en plus de ne pas tenir la promesse principale de ton (seul) argument de vente.

Parce que oui gesticuler pendant des heures avec un truc imprécis (et même quand c'est devenu précis - Skyward Sword - ça te demandait de recalibrer sans arrêt) c'est une perte de confort de jeu. Je préfère largement me contenter d'appuyer sur un bouton et je trouve ça louche que tu considères la précision et la simplicité d'usage comme des arguments de mauvaise foi :/

Citer
Et euh ouais, le mot gameplay est vraiment large

Non mais c'est bon tout le monde a compris que je parlais de la Wiimote, j'ai même eu une remarque par rapport à ça avant que tu réagisses, donc j'en conclue que mon propos n'était pas totalement opaque non plus.
Il est évident que je parle pas des mécaniques de jeu ; comme il partage ces mécaniques avec presque tous les Zelda 3D, ce serait un non-sens total de le préciser.

Après j'ai pas 12 ans je suis pas un noob qui a découvert les jeux vidéo récemment, je sais ce qu'est le gameplay et ce qu'il englobe, et tu sais toi même que j'ai une petite expérience en jv donc je sais pas à quoi tu t'attends à essayer de m'apprendre des choses basiques comme ça :/
Enfin, si ce n'est pas ton intention (et ce n'est pas le cas j'en suis sûr) désolé de donner l'impression de tout mal prendre comme ça, c'est peut être pas le bon jour va savoir...
« Modifié: mercredi 14 mars 2018, 18:39:45 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Twilight Princess (HD)
« Réponse #4634 le: mercredi 14 mars 2018, 18:50:38 »
C'était pas mon intention en effet. Après, je ne vois pas en quoi c'est imprécis (Zelda, jusque BOTW, n'est pas une série où le bourrinage de la touche action est punie, et donc mettre un coup en trop involontairement n'est pas préjudiciable), et surtout je continue de penser que c'est dommage de juger un jeu principalement par le prisme de son marketing/de sa campagne de promotion. Le fait que des développeurs de jeux, ou des marketeux, survendent leur jeu à la base et le voient plus beau qu'il n'est, pour des raisons commerciales ou par manque de recul, c'est assez banal et intéressant en soi, mais je pense qu'il est préférable de dissocier les deux si on veut comprendre les qualités intrinsèques d'un jeu, sinon on mélange fantasme et réalité.