Attention aux spoils que vous pourriez lire dans mon message, pour ceux qui n'auraient pas encore ou imparfaitement joué à TP, voire d'autres opus zeldaiques.Je ne sais pas ce qu'on peut définir par
l'esprit Zelda. Je ne m'étais pas vraiment posé la question. Peut-être cela mériterait-il un article de réflexion sur l'esprit Zelda (à moins que ce soit déjà fait et je m'en excuse donc d'avance).
Je ne suis pas un joueur très exigeant. Je suis plutôt un joueur occasionnel même si je suis très attaché aux opus Zelda (j'ai du demander à un ami de me prêter sa Wii afin de jouer à SS que j'avais acheté. ^^). Je suis donc très rarement déçu par les jeux zelda auxquels j'ai joués peut-être parce que je ne joue pas en fonction de mes attentes mais de chaque jeu. Ainsi, je ne concevais pas de jouer à TP par rapport à OOT ou PH par rapport à Awakening. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Je les joue comme s'ils étaient uniques. Néanmoins, il était évident pour chacun et moi que chaque jeu a ses qualités et ses défauts et TP n'échappe pas à la règle.
Passons sur la musique dont je peux très bien parfaitement me passer. Je peux sans problème couper le son. Ce qui fait que certaines critiques sur la musique de TP n'ont pas cours chez moi. Un bon point pour TP.
Lorsque je joue à Zelda, l'une des premières importances que j'accorde est l'exploration des paysages et des donjons. En jouant TP, je m'étais dit jusqu'où ira Nintendo dans l'exploration car j'avais trouvé la carte du monde immense. Et j'étais plutôt content. Je reconnais toutefois que plusieurs coins du paysage n'offrent pas beaucoup de monstres sinon de faibles adversaires. Mais ce problème était secondaire à mes yeux. Si je veux comparer les opus, ce serait TWW qui peut s'opposer à TP. Mais la carte du monde de TWW est un peu un trompe-l'oeil dans la mesure où on ne voit que des petites îles et une seule mer. Toutefois, ce n'était pas la faute de TWW puisque l'un des thèmes principaux du jeu est l'océan. La carte du monde de TP est sans doute la plus grande de tous les opus en 3D, du moins. Et ce n'était pas pour me déplaire au contraire. Je me rappelle bien de mon étonnement lorsque je plongeais dans le lac Hylia qui était très profond. Tout comme la salle du boss du 3e donjon où j'avais l'impression d'être englouti et d'atteindre un point de non-retour.
Sur les boss, certains ont probablement raison lorsqu'ils estiment qu'ils étaient faciles à battre. Mais tant que je m'amusais à lutter contre ces boss, je m'en fichais un peu.
S'ils sont effectivement faciles à battre (quoique j'ai eu du mal contre certains boss comme la femme du Yéti ou Xanto qui m'a tué en 2-3 mouvements pour la première fois), ils ont un charisme fou à mes yeux. Le monstre de la forêt, le goron enchaîné et rugissant, le poisson géant, le monstre de la Tour du Jugement (j'ai pris un plaisir fou à jouer contre celui-ci) ou encore la yéti possédée m'avaient fait frémir. Si j'ose comparer, peu de boss des autres opus 3D étaient charismatiques à mes yeux. Parmi les boss que je trouve charismatiques, je peux citer entre autres Bongo-Bongo, Volcania ou le boss du 4e donjon de SS. Bon, j'insiste peut-être trop sur le charisme au détriment de la difficulté.
Pour les donjons, ils sont sans doute les plus impressionnants, non sur le plan de la jouabilité mais sur le plan charismatique. J'avais déjà expliqué combien je trouvais que les donjons de SS ont quelque chose de moins sans que je puisse les définir très précisément sinon au niveau de la conception. La Tour du Jugement m'avait fortement impressionné. C'est d'ailleurs l'un de mes donjons préférés. J'avais aussi frissonné de plaisir à explorer (même si ce fut court) le palais de Xanto et ses ténèbres froides. J'avais stressé à propos de la main qui voulait vous piquer une boule d'énergie.
Les donjons sont un gros plus de TP pour moi subjectivement parlant.
En revanche, je trouvais que le jeu perdait de souffle lorsque je dépassais le 4e donjon. Là où c'était intense sans temps mort jusqu'au 4e donjon, j'enchainais rapidement les donjons suivants, avec en prime la pêche aux statues qui ressemble un peu trop à la pêche aux fragments de la triforce de TWW. Nintendo a un peu rectifié le problème dans SS (je parle de l'intensité du jeu entre chaque donjon). Malgré ce défaut, j'ai bien aimé le voyage vers le passé, allant des ruines du temple au donjon apaisant. L'autre aspect dommageable était la composition des personnages que je rencontre. Ce n'est pas facile d'oublier les Saria, Malon, Zelda ou Zelda (bon, je cite les persos féminins) lorsqu'on croise Ilia, la petite rousse moqueuse, le père d'Ilia. Heureusement, Héna, la gérante du lac où l'on pêche des poissons, les yétis, Xanto et surtout Midona et la princesse Zelda ont relevé le niveau.
Parlons justement de Midona qui est l'un des personnages les plus attachants de TP, voire de l'univers Zelda. J'ai beaucoup aimé son évolution comme si elle avait évolué de la chenille avec son arrogance moqueuse jusqu'au papillon lorsqu'elle était devenue la princesse des Twilis. Xanto n'était pas mal non plus. Il a un très bon charisme de méchant. Il est le personnage qui voulait impressionner mais que si l'on grattait un peu dessus, il n'était plus qu'un pantin manipulé. Cela m'avait amusé comme ses tentatives désespérées de m'achever après avoir épuisé toute sa magie. Quant à Ganondorf, s'il ressemble beaucoup au Ganondorf de TWW, il n'en reste pas moins un ennemi terrifiant. Il a un aspect beaucoup plus mature. Qu'on me pardonne si je trouve que le Ganondorf d'OOT pue l'arrogance à plusieurs kilomètres. Notre Ganondorf de TP est certes arrogant mais il a surtout un côté manipulateur puisqu'il aura réussi à manipuler Xanto et possédé la princesse d'Hyrule. Telle est la différence que je perçois entre le nostalgique Ganondorf de TWW et son clone de TP. La princesse du royaume d'Hyrule respire la majesté royale. Je le ressens très fortement. Elle a une attitude digne d'une princesse. Certes, elle ne participe pas directement à l'action dans l'ombre en se déguisant en sheikah mais c'était un détail pour moi. Elle apparait très différente de la jeune Zelda de SS qui drague ouvertement notre Link, de l'enfant gâtée de Spirit Tracks ou de la meneuse d'hommes Tetra. Si j'avais à choisir une Zelda qui incarne la majesté royale, ce serait indubitablement la princesse de TP.
Ce que j'ai aimé sur les objets était leur nombre indéfini au début du jeu. Contrairement aux opus précédents où je devinais le nombre d'objets à acquérir par la magie du tableau des objets, TP ne laisse rien présager du nombre. C'est cela qui me plaisait. Malheureusement, certains objets restent mal exploités puisqu'on ne les utilise plus par la suite. J'ai parfois regretté qu'on n'utilise pas assez la torche et ses "munitions". Il y a bien heureusement une certaine grotte cachée qui m'avait fait chier parce que je n'avais pas assez de potion pour remplir la torche.
J'espère qu'un jour, Nintendo proposera un donjon ou de grosses séquences où il faudrait vraiment une torche pour avancer. Pourquoi pas une nuit sans lune où pour avancer, il faudrait réellement une torche ? L'exploration de la nuit pourrait se faire en fonction de la pleine lune qui éclaire certains paysages. Je dérive un peu là.
J'étais également content de pouvoir jouer le loup comme pour MM et ses masques transformateurs. J'ai bien aimé lorsque j'effrayais des personnages. Bon, les moments où j'interagissais avec les humains ou les animaux demeurant peu nombreux.
Donc, oui, TP me parait un très bon jeu de l'univers zeldaique.
Je m'arrête là. Peut-être certains aspects de mon message peuvent vous paraitre bancals mais c'est un joueur non exigeant qui vous parle, ne l'oubliez pas.