C'est un topic pour laisser libre cours à tous nos fantasmes, ça... XD
Le zelda de mes rêves seraient un zelda moins... désertique, où l'on pourrait croiser des gens, en dehors des villes, et des domaines des autres peuples. Par exemple, des marchands ambulants, des voyageurs... Pas beaucoup, pour conserver l'esprit zelda, mais une petite poignée, qui ajouterait un peu plus de "vie" au jeu, et permettrait quelques petites quêtes annexes. Dans beaucoup de zelda, j'ai éprouvé l'impression opressante d'être seule au monde, que les gens restaient cantonnés dans leurs lieux de résidences, et n'en sortaient jamais...
De ce fait, il y aurait aussi la possibilité, comme dans de nombreux jeux d'ailleurs, d'être accompagnés par des personnages secondaires, dans des donjons, ou certaines parties de l'histoire. Comme les trois grosses bestioles dans OOS et OOA, marine ou zelda dans la majorité des jeux, les deux sages dans TWW, ou même Midona, dans TP. J'ai toujours adoré ces passages là, ils nous donnent à la fois un agréable sentiment de compagnie, et affichent l'ambigüité du héro, qui en dépit de tout son courage, doit tout de même compter sur l'aide d'alliés.
Mais que cela soit un peu plus important dans le jeu, que l'on puisse faire appel à ses compagnons un peu plus que le temps d'une traversée de chateau, ou d'un donjon. Je me souviens, toujours dans OOS et OOA, que l'on pouvait appeler à loisir l'une des trois bestioles, une fois que l'on avait sa flute en notre possession. Même si cela ne servait pas forcément à grand chose...
Au niveau de l'histoire, je ne sais pas trop. En fin de compte, tous les scénarios de zelda se ressemblent plus ou moins, et c'est justement cela qui fait leur charme. Sortir du sentier battu du "x choses, ou x machins, puis x trucs" à récupérer pour sauver le royaume, cela serait peut-être trop s'éloigner du monde de zelda... Quoique TWW ait presque réussit à le faire, à travers la recherche de la petite soeur, puis encore plus tard, où l'on ne savait pas précisemment ce qu'il nous serait demandé de rechercher après telle ou telle chose. Ainsi, il n'y avait pas une sorte de sentiment d'opression, vers la fin de l'aventure, pas de "ah zut, après cet objet, le jeu sera certainement terminé"... Ou alors, moins. C'est cela, que je recherche, pour pouvoir profiter du jeu sans me soucier un seul instant de la fin inéluctable.
Pour les donjons, je fais entièrement confiance à Nintendo, ils arrivent toujours à me surprendre, et à me faire
tourner en rond pendant des heures me creuser les méninges. Tout ce que je souhaiterais, ce serait un petit peu plus d'originalité dans les décors.
Les donjons de TP étaient par exemples, pour la plupart, assez originaux,
nottament la montagne de la mort, qui abordait le donjon "feu" sous l'apparence d'une mine, ou en tout cas d'un lieu de travail. Ou le manoir des pics blancs, j'avais été agréablement surprise de pouvoir évoluer dans un donjon habité... A l'inverse, Célestia et l'inactivité presque totale de ses "habitants" m'avait énormément déçue. Alors que je m'attendais à rencontrer un nouveau peuple, une nouvelle ville, on ne découvrait que des salles froides, agrémentées de cocottes muettes qui se trouvaient là on ne sait trop pourquoi, mis à part pour nous venir miraculeusement en aide.
Je voudrais juste un donjon vraiment habité, une sorte de ville, une jungle urbaine... Comme exemple, en guise d'étage, il pourrait y avoir la rue, les toits, et les égouts, qui comme dans les donjons ne seraient accessibles qu'à certains endroits de la ville. Les salles seraient les parties de la rue, et les maisons, les clés seraient détenues par des passants, ou des coffres camouflés dans les habitations, ou encore dans un dédale de galerie et de toiture. Et le boss pourrait être dans une maison hantée, dans les égouts, dans une cours abandonnée...
Et ce n'est qu'un exemple, il y aurait mille et une façon d'intégrer une ville vraiment "vivante", peuplée, accueillante, à un véritable donjon.
C'est peut-être l'une des choses qui me plairait le plus...
Ca, et des décors plus variés, ainsi que des tas de nouvelles énigmes, voire d'anciennes que l'on n'aurait plus vu depuis des lustres dans un jeu zelda.
Pour le reste... Je ne sais encore pas trop, il y aurait des centaines de choses à reprendre ou à essayer, dans un jeu zelda. Mais je pense que l'on peut faire confiance à Nintendo pour réussir à nous surprendre toujours...
( Wow, vous avez réussit à lire jusqu'ici ? XD )