Auteur Sujet: La Religion  (Lu 68172 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wanda

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 663
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #255 le: samedi 22 mars 2008, 12:49:20 »
Citation de: "petitprince"
Les croyances égyptiennes sont à la base des "religions abrahamique", sans polythéisme , pas de monothéisme. Alors si tu n'approuve même pas les fondement de tes propres croyances, comment peut tu y croire?


La religion égyptienne est la base du monothéisme moderne ???
Je ne sais pas ou tu a trouver cette idée, mais la seule religion que l'on peut considérée comme "ancêtre du monothéisme" c'est le Zoroastrisme, sinon, le Judaïsme est né seul, sans quelconque influence extérieure... et le christianisme, et l'islam, en sont la continuité j'ai du mal a faire le parallèle entre la religion de l'Égypte antique et les religions Abrahamiques...
Donc j'ai énormément de mal a comprendre ou tu veut en venir là !
Je n'ais aucune raison de justifier mes croyances sur un forum, qui plus est un forum jeux vidéo...

Bref, j'ai l'impression que je me suis lancé dans un clash pas possible...

Citation de: "Seth"
Citer
tout les prophetes du monothéismes ( ou patriarches) viennent du moyen orient, qui est le centre du monde culturelle ment, historiquement, et économiquement...


lol pendant que le miyen orient pataugeait dans le sable, les peuplmes asiatiques faisait déjà 5000 km en bateau.
a part l'égypte évidemment (mais l'Asie du Sud Est commerçait déjà beucoup avec l'egypte).
Il n'y à aucun centre du monde. Les développement des différentes régions ont été parralèles, mais déjà mélangés. la mondialisation est aussi ancienne que l'homme si tenté qu'il pouvait se déplacer. il en va de même pour la religion.
et mon ami, dire que Dieu est universel parce qu'il y à des croyants de différentes cultes sur tous les continents c'est quand même oublier le vecteur de ces croyances : l'homme.


Enfin Wanda dire que des phénomènes aujourd'hui inexpliqués le sont parce qu'ils viennent d'une intelligenc divine, c'est quand même assez fort. Dans un univers en 4 dimenssions, l'homme n'en vois que 3 après tout. Ne met pas sur le compte de Dieu les choses que tes simples limites physiques et intelectuelles ne peuvent pas comprendre. Pourquoi un animal tribal, violent, dcté par ses hormones tel que l'Homme serait assez élevé pour comprendre tout de suite ce qui l'entour ? avoir un peu d'humilité et comprendre ses propres limites c'est faire n pas ver le spirituel. ensuite on pourra parler de religion ^^


Tu parle d'humilité, l'homme croit que désormais tout lui est accessible, pense avoir saisi toutes les facettes de l'univers... et tu Me Parle d'humilité, ai je insulter, manqué de respect ou blesser quelqu'un je ne crois pas, je ne pense pas avoir agresser quelqu'un en insultant ses croyances, par contre le contraire est vrai, au départ, j'éssayait simplement de montrer que la science et la religions ne sont pas strictement opposé :

Une citation :

(Cliquez pour afficher/cacher)


Donc Déjà !

Ensuite, tu dit que l'Asie est sortit de la préhistoire avant le Moyen Orient.
Bien ! Prouve Le !
Certes des civilisation agricoles ont germés sur les rives de l'Indus, ainsi qu'en Chine, mais les premiers Empire centralisés, avec une véritable institution politique et économique viennent bien du moyen Orient (Mésopotamie). Et le moyen Orient est bien le centre du monde, jusqu'à maintenant, il y a quelques siècles, vu que géographiquement, en prenant l'Ancien Monde, Le moyen Orient est la jonction entre les trois continents, et que tout le monde se cristallise dessus jusqu'à aujourd'hui prouve bien que la région a bien plus d'importance qu'il n'y parait...

Donc encore une fois, je sais de quoi je parle, donc les commentaires sarcastiques...

Ensuite, tu ne crois pas en l'existence de Dieu visiblement, donc, quoi que je dise tu trouvera toujours que j'exagère, et que je suis dans l'ignorance obscurantiste de la religion... mais pour moi c'est toi qui est ignorant, qui est enfermé dans une bulle de certitudes, et je pourrait tu dire pourquoi ne croirai-je pas qu'il y ait une intelligence qui nous contrôle, et qui contrôle tout ce qui ce passe dans l'univers, il n'y a aucun abrutisse a le croire, car des milliards de personnes y croient, des scientifiques de renommées croient en Dieu, les Athées sont largement minoritaires sur terre, malgré ce qu'on en crois, le livre le plus publié au monde c'est la bible, ce n'est pas une théorie écrite par un scientifique que tout le monde oubliera d'ici 50 ans donc je considéré que je suis dans le droit chemin, et que pour réellement départager les avis, il faut mourir pour savoir ce qu'y si passe après, mais personne n'en reviendrais pour nous le dire donc nos avis ne peuvent êtres départagés impartialement, je ne connais pas assez la religion pour te faire changer d'avis, et tu n'est pas assez convainquant pour me faire changer d'avis, alors respecte ma croyance comme je respecte ta non-croyance et arrête de vouloir a chaque fois essayé de retourné mes argument contre moi car je ferais de même...

Donc la spiritualité, est le fait de se soumettre complètement a la volonté de Dieu, donc l'humilité ne s'applique pas qu'a moi  ;)

Grand Merci A Kratos Pour la Sign !!!

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #256 le: samedi 22 mars 2008, 13:12:54 »
*rajoute son p'tit grain de sel*

Le fait de reconnaitre l'existence d'un être supérieur qui nous a créé, à qui nous devons tout et de suivre ses commandements même si cela demande des efforts de notre part, c'est également faire preuve d'humilité.  

 :arrow:

Hors ligne Seth

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 156
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #257 le: samedi 22 mars 2008, 13:14:25 »
Wanda>
Je ne crois pas en Dieu ?
Je crois que tu te trompe là dessus.

L'humilité c'est en effet ne pas se considérer comme le centre de l'univers.
Et celà s'applique a le fois à ceux qui immaginent tout connaitre (ur une base scientifique et morale) et à ceux qui immaginent que le monde à été créé pour eux, qui immagine qu'un être aussi supérieur que Dieu pourrait se préoccuper de leurs petites personnes midérables et tellement inférieurs.

En ce qui concerne le moyen orient, ton argumentation se justifie, mais n'en fait pas un argument religieux. Le traitement social d'une société n'a rien à voir avec son inclinason religieuse, qui n'est qu'une constituante ni plus ni moins importane que le régime politique, l'avancée scientifique, le climat , etc...

De plus n'oublie pas que toutes les religions n'imposent pas un respect aveugles de règles vérouiillées. D'autres au contraire incitent à l'évolution et à la découverte d'une vérité unverselle. Seul le chemn qui y conduit compte; Un chemin vertueux bien sur. Et ce sont ces efforts personnels qui sont récompenssés.

Lubu> on en à déjà parlé, mais tu sais bien que d'après moi prétendre être le centre d'attention d'un être supérieur c'est pas faire preuve d'humilité, mais au contraire se voir bien plus gros que l'on ne l'est.
J'avais rêvé d'être parmis vous et de m'accorder le droit de dire "allez vous faire f..."

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #258 le: samedi 22 mars 2008, 13:23:40 »
Citation de: "Seth"
ceux qui immaginent que le monde à été créé pour eux, qui immagine qu'un être aussi supérieur que Dieu pourrait se préoccuper de leurs petites personnes midérables et tellement inférieurs.


Dans ce cas pourquoi nous aurait-il créé ? Nous (humains) sommes les seuls sur cette planète à nous poser des questions existentielles telle que "D'où on vient ?" ou "Quel est le but de la vie ?"

Si on reconnait que Dieu existe, on peut également penser qu'il a un dessein bien précis pour ses créatures. Je n'imagine pas Dieu créer des hommes sur une belle planète sans raisons, puis ne plus s'en préoccuper.

Hors ligne Seth

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 156
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #259 le: samedi 22 mars 2008, 13:38:32 »
A condition qu'il les aient créés.
Et puis se dire que Dieu a un but (visiblement inavoué) c'est finalement lui préter des sentiments humains (avoir un but c'est élaborer une stratégie, se donner des objectifs...). Si dieu est aussi humain, est-il alors un être supérieur apte à nous guider? Humain veut dire imparfait après tout.
J'avais rêvé d'être parmis vous et de m'accorder le droit de dire "allez vous faire f..."

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #260 le: samedi 22 mars 2008, 13:46:15 »
Inavoué...  :sad:  Tu me fends le cœur Seth ! La Bible nous explique tout par rapport à ses projets ^^

Et par rapport au sentiment, si Dieu n'en avait pas il n'aurait pas fait des créatures pouvant ressentir de l'amour, amitié, pitié, ect.
Quand à dire que humain = imparfait, c'est vrai aujourd'hui mais (toujours d'après la Bible) ça n'a pas toujours été le cas. Les humains sont responsables de leurs imperfection et sentiments mauvais.

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #261 le: samedi 22 mars 2008, 13:48:17 »
Citation de: "Seth"
A condition qu'il les aient créés.
Et puis se dire que Dieu a un but (visiblement inavoué) c'est finalement lui préter des sentiments humains (avoir un but c'est élaborer une stratégie, se donner des objectifs...). Si dieu est aussi humain, est-il alors un être supérieur apte à nous guider? Humain veut dire imparfait après tout.


Je suis entièrement d'accord.

Damien, tu te poses des questions humaines, Dieu ne l'est pas. Penses-tu vraiment pouvoir penser à la place d'une entité ?
Si Dieu existe vraiment, je pense qu'il n'est rien d'autre que l'origine de notre création, ni plus ni moins, il ne serait pas un guide, il ne "s'intéresserait" pas à nous, il n'aurait été là que pour nous donner vie.
C'est mon avis.

Hors ligne Seth

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 156
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #262 le: samedi 22 mars 2008, 13:50:45 »
Dasolé mon Lubonet, mais je ne fais pas onfiance à des textes maintes et maintes fois modifiés par... des hommes.


Après tout se discute dans les sentiments.

L'amour est plus souvent hormonale qu'autre chose
L'amitié est un besoin de lien social
La pitié peu souvent être male placée

Ces éléments que tu cite ne sont pas forcément positifs et sont des sentiments tellement forts qu'ils participent justement à cette imperfetion de l'homme qui va opérer des choix en fonction d'eux, de ce ressenti souvent mal interprété plutot que sur la réalité (par amour un choisira une vie plutot qu'une autre)

Rok > +1 ^^
J'avais rêvé d'être parmis vous et de m'accorder le droit de dire "allez vous faire f..."

Hors ligne petitprince

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 88
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #263 le: samedi 22 mars 2008, 13:58:57 »
Citation de: "Wanda"


La religion égyptienne est la base du monothéisme moderne ???
Je ne sais pas ou tu a trouver cette idée, mais la seule religion que l'on peut considérée comme "ancêtre du monothéisme" c'est le Zoroastrisme, sinon, le Judaïsme est né seul, sans quelconque influence extérieure... et le christianisme, et l'islam, en sont la continuité j'ai du mal a faire le parallèle entre la religion de l'Égypte antique et les religions Abrahamiques...


Prenons la base de la base de toute croyance: monsieur le soleil.

Il protège, donne la vie, nous écarte des créature de la nuit, le soir, il se couche.On retrouve ici la dualité bien/mal, et selon la mythologie égyptienne, le combat éternel entre Horus et Seth.

De la part la symbolisation d'un "corps céleste/phénomène inexplicable" par une divinité.Je pense pas qu'on ai pus se dire "tiens je vais crée le monothéisme, avec un unique dieu" si on eu pas conscience que la "croyance" exister déjà, avec plusieurs divinité, surtout que l'influence des divinités égyptiennes s'est étendu très loin, en Grèce jusque dans l'immense empire romain.

Et c'est pas un clash, on essaye de se comprendre, c'est tout....

Hors ligne Seth

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 156
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #264 le: samedi 22 mars 2008, 14:02:12 »
Citation de: "petitprince"


Prenons la base de la base de toute croyance: monsieur le soleil.

Il protège, donne la vie, nous écarte des créature de la nuit, le soir, il se couche.On retrouve ici la dualité bien/mal, et selon la mythologie égyptienne, le combat éternel entre Horus et Seth.


Quoi que je fous là moi ?
 :baille:

M'enfin tout ça à donné HamonRé au final non ?
(fait longtemps que j'ai pas lu des trucs sur l'égypte moi)
J'avais rêvé d'être parmis vous et de m'accorder le droit de dire "allez vous faire f..."

Hors ligne petitprince

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 88
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #265 le: samedi 22 mars 2008, 14:17:21 »
Citation de: "Seth"


Quoi que je fous là moi ?


what?
Citation de: "Seth"

M'enfin tout ça à donné HamonRé au final non ?
(fait longtemps que j'ai pas lu des trucs sur l'égypte moi)


Peut être au final, quoi que je suis pas un expert en la matière, mais je parlais de "la base de la base" à partir de Horus et de Seth, le jour et la nuit, le bien et le mal, c'est parti en live avec 36000 divinités, des noms qui se mélange de partout, qui diffère selon les époque/lieu, sans compté la part de mystere, faudrait toute une vie pour tout comprendre...

Hors ligne gwann

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #266 le: samedi 22 mars 2008, 18:31:25 »
"La" religion egyptienne est un syncrétisme des croyances des villes qui existaient avant le Royaume unifié. Chaque ville avait son ou ses Dieux, les villes ont eu le plus d'importance ont pu imposer leur(s) divinité(s) comme principales divinités. L'équilibre entre les villes changeant avec le temps, la place des différentes divinités a, elle aussi, évolué. D'où l'importance grandissante d'Amon, le Dieu Thébain, au fil du temps.


Quant à penser que le monothéisme judaïque soit apparut ex-nihilo, sans influence d'un peuple voisin, ce n'est une position acceptable que si l'on croit à ce qui est écrit dans la Bible.
Il est impossible qu'un peuple vivant au carrefour des dizaines de civilisations ait developpé ses croyances en totale indépendance (l'homme se construit par rapport aux autres). Que ce soit par acceptation de certaines pratiques/croyances, ou par modification de celles existantes par rejet de celles des autres.
Throw your troubles to the moon trolls

Hors ligne Wanda

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 663
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #267 le: samedi 22 mars 2008, 19:11:18 »
Citation de: "gwann"
"La" religion egyptienne est un syncrétisme des croyances des villes qui existaient avant le Royaume unifié. Chaque ville avait son ou ses Dieux, les villes ont eu le plus d'importance ont pu imposer leur(s) divinité(s) comme principales divinités. L'équilibre entre les villes changeant avec le temps, la place des différentes divinités a, elle aussi, évolué. D'où l'importance grandissante d'Amon, le Dieu Thébain, au fil du temps.


Quant à penser que le monothéisme judaïque soit apparut ex-nihilo, sans influence d'un peuple voisin, ce n'est une position acceptable que si l'on croit à ce qui est écrit dans la Bible.
Il est impossible qu'un peuple vivant au carrefour des dizaines de civilisations ait developpé ses croyances en totale indépendance (l'homme se construit par rapport aux autres). Que ce soit par acceptation de certaines pratiques/croyances, ou par modification de celles existantes par rejet de celles des autres.


Avant le judaïsme, il y avait d'autres religions monothéistes (La religion d'Abraham sans doute, d'où serait issu le zoroastrisme, qui est dérivée d'une religion monothéiste...) mais c'est avec le Judaïsme, que l'idée de véritable religion, Monothéiste est née, pour le reste des influence, on peut penser que le Judaïsme moderne c'est développé avec des influences Phéniciennes, ou Mésopotamiennes...
Quand au Christianisme, il c'est développer en terre et en culture juive, (Jésus était pour certains Nazir, et non de Nazareth... mystere ? )
Le credo catholique actuel c'est développer sous la conversion des empereurs romains, et l'influence du concile de Nicée qui consacrait Jesus en tant que Fils...
Quand a l'Islam, la tribu Qoraychit, qui régnait a la Mecque, était polythéiste , mais de nombreux ébionites, ainsi que de Chrétiens éthiopiens y vivaient...

Donc les Religions, sont née avec des influences culturelles et cultuelles d'autre religions, par contre et cela ne regarde que moi, la Révélation, a la base des religions Monothéistes actuelles sont divines, le contexte dans laquelle elles ont évoluées, ont marquée voir transformé le véritable message de la Révélation originale...

Grand Merci A Kratos Pour la Sign !!!

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #268 le: dimanche 23 mars 2008, 00:20:13 »
Citation de: "BenJ"
Damien, tu te poses des questions humaines, Dieu ne l'est pas. Penses-tu vraiment pouvoir penser à la place d'une entité ?
Si Dieu existe vraiment, je pense qu'il n'est rien d'autre que l'origine de notre création, ni plus ni moins, il ne serait pas un guide, il ne "s'intéresserait" pas à nous, il n'aurait été là que pour nous donner vie.


Je ne prétend pas penser à sa place, simplement essayer de comprendre sa logique et suivre (pour ceux qui y croit) sa parole dans la Bible.

En tout cas je voudrais bien savoir ce qui t'amènes à penser que Dieu n'aurait été là que pour nous donner vie.

Et entre la possibilité que Dieu ait créé les humains dans un but bien précis sans les laisser à l'abandon ou au contraire, la possibilité que Dieu nous ai créé sur un coup de tête, sans raisons particulières... je pense qu'il n'y a pas photo.

Surtout si on tiens compte de toutes "les petites choses" qui nous sont données pour nous rendre la vie belle (le fait de voir en couleur, de sentir le gout, de pouvoir aimer, ect... autant de chose dont l'homme pourrait se passer pour vivre). Cela montre que Dieu a voulut nous donner des éléments de joies, donc qu'il s'intéresse à nous.

Hors ligne Seth

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 156
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #269 le: dimanche 23 mars 2008, 13:10:08 »
des éléments de joie ? Interprétation très humaine encore une fois. Le gout poussé nous permet de parer à la faiblesse de notre système digestif en nous indiquant ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. l'évolution de la société à fait que de l'outil, cette particularité est devenu instrument de plaisir gustatif parce que son utilité première à perdu de son importance vue l'évolution sécuritaire de la société.
Il en va de même pour tout le reste.
J'avais rêvé d'être parmis vous et de m'accorder le droit de dire "allez vous faire f..."