Communauté > Débat

La Religion

<< < (2/67) > >>

Lincky:
Personnellement, je suis athée bien que j'ai été catholique il y a quelques années... je ne m'exposerai pas sur le sujet.
Je ne dirai pas ce que je pense de la religion, simple mesure de courtoisie envers les croyants que je respecte. De plus j'ai des amis croyants (chretiens et musulmans) et cela ne me géne pas du tout, chacun croie en ce qu'il veut, même si je n'ai pas une tres bonne image de la religion.

Je préfére me rattacher à mon travail, mes proches, ma copine, le sourire des gens,la musique, etc pour avancer plutot qu'à une croyance religieuse (voire spirituelle ou autre mais la je suis HS). Je crois tout simplement en l'être humain.
Apres peut etre y a t'il un Dieu createur, peut etre y a t'il des dieux ou autre et dans ce cas je me trompe.

De plus ce que je pense de la religion en général ne m'empeche pas de penser qu'elle peut apporter beaucoup à d'autres qui ont besoin de se tenir à quelque chose, ou alors les valeurs transmisent dans les religions apportent peut etre quelque chose dans des familles, au sein d'un groupe d'amis, sans oublier le fait qu'une religion se pratique (par definition dans une communauté). Dans ce cas peut importe le fait qu'il croient en quelque chose qui existe, qui n'existe pas, que l'on trouve absurde ou au contraire tout ce qu'il y a de plus censé.

GKN:
Ce que je trouve injuste c'est que l'on oblige les musulmans a retirer le voile... Ils sont devenus citoyens français, alors je ne vois pas en quoi on leur interdit ça...Alors que moi par exemple je peux porter mes bracelets à clou et mes colliers représentant divers symbole religieux (je ne m'expliquerait pas là dessus car je ne veut pas créer de problème) sans trop de soucis... Je pense que des écoles musulmanes en France règleraient bien des problèmes, mais on va tomber sur un problème incroyable: l'argent...

Furiouze:
Eh bien en fait, le problème du voile à l'école, c'est qu'il remet en cause l'idée même du fondement de l'école, à savoir publique, laïque, et obligatoire.
Et le défaut vient du fait que pour ce qui est des bijoux, il y a une différence entre les porter par croyance religieuse, ou les porter parce que ça fait joli, ou que Madonna/ Lorie/ Tino rossi  (rayer la mention inutile ) en portent. Et puis un bijou, ça se dissimule plus facilement qu'un voile...
Mais pour être logique et juste, il faudrait également interdire ce genre d'objet... ( Quoique je connaisse certains professeurs, qui sans doute par souci de justice, demandent aux jeunes filles qu'ils savent ne pas du tout être musulmanes, ni même croyantes, de retirer leurs beandeaux ou bandana, avant d'entrer en cours. )
En fait, il faudrait même en revenir aux bons vieux uniformes, sans bijoux, sans ornements, sans rien XD

Duplucky:

--- Citation de: "Mondaye" ---Ce que je trouve injuste c'est que l'on oblige les musulmans a retirer le voile... Ils sont devenus citoyens français, alors je ne vois pas en quoi on leur interdit ça
--- Fin de citation ---


Je vais peut etre paraitre raciste, meme si ce n'est pas le cas, mais si les musulmans viennent dans notre pays, la moindre des choses, c'est de nous respecter. Bon, on aurait tete dut leur interdire autre chose que le port du voile mais si nos etats font ca, c'est deja pour montrer qu'ils ne sont pas pres de se laisser marcher sur les pieds par les immigrés.

Ensuite, concernant les religions, elles ont ete inventees pour dompter l'etre humain, une creature naturellement mechante avide de s'emparer de ce qui ne lui appartient et de tout detruire. Ce sont justes des sortes de reglements, comme le reglement d'une ecole, par exemple, a un niveau plus eleve. De plus, l'homme avait besoin de sentir qu'il y avait quelque chose au-dessus de lui, pour veiller sur lui et a donc invente l'histoire d'une entite invisible et omnipresente: Dieu.

Et puis, en ce moment, la religion, ca sert plus a manipuler pour etendre son pouvoir qu'autre chose, alors bon... Je suis athée et basta...

clo:

--- Citation de: "Mondaye" ---Ce que je trouve injuste c'est que l'on oblige les musulmans a retirer le voile... Ils sont devenus citoyens français, alors je ne vois pas en quoi on leur interdit ça...Alors que moi par exemple je peux porter mes bracelets à clou et mes colliers représentant divers symbole religieux (je ne m'expliquerait pas là dessus car je ne veut pas créer de problème) sans trop de soucis... Je pense que des écoles musulmanes en France règleraient bien des problèmes, mais on va tomber sur un problème incroyable: l'argent...
--- Fin de citation ---

En même temps l'école et les institutions françaises sont laïques, et s'adapter aux moeurs du pays où on émigre est quelque chose de normal.
Pour ma part, je ne trouve pas anormal que le voile ne soit pas bien accepté, car dans un pays qui se dit égalitaire entre les deux sexes, ca fait quand même bizarre. Faudrait pas oublier que porter un voile pour une femme est reconnaître son infériorité vis-à-vis des Hommes...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile