Auteur Sujet: La Religion  (Lu 70276 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne petitprince

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 88
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #270 le: dimanche 23 mars 2008, 15:33:02 »
L'évolution nous a doté de gout pour distingué le poison (majoritairement amer) et de la saine nourriture (majoritairement bonne aux sens), car l'homme à la base, survivait en chassant et en cueillant des baies, il faut pas qu'il se trompe, pour la survie de l'espèce.

Toujours pour la survie de l'espèce, il faut qu'elle copule, on est attiré plus ou moins envers des personnes pour leur attrait biologique afin de perpétuer  l'espèce dans de bonne condition, de même l'amour mère/enfant, n'est là que pour protéger le gosse pendant qu'il est faible jusqu'à qu'il soit adulte, c'est assez triste mais c'est comme ça...

c'est juste qu'on en à pas la même utilité qu'a l'aube de l'humanité...

Rien n'est du au hasard ni à la bonté de dieu...
Après on y croit ou pas...

EDIT: +1 seth, je me suis rendus compte que je disait à peu de choses prêt la même idée que toi...

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #271 le: dimanche 23 mars 2008, 19:17:04 »
Citation de: "LuBu"
Je ne prétend pas penser à sa place, simplement essayer de comprendre sa logique et suivre (pour ceux qui y croit) sa parole dans la Bible.

En tout cas je voudrais bien savoir ce qui t'amènes à penser que Dieu n'aurait été là que pour nous donner vie.

Et entre la possibilité que Dieu ait créé les humains dans un but bien précis sans les laisser à l'abandon ou au contraire, la possibilité que Dieu nous ai créé sur un coup de tête, sans raisons particulières... je pense qu'il n'y a pas photo.

Surtout si on tiens compte de toutes "les petites choses" qui nous sont données pour nous rendre la vie belle (le fait de voir en couleur, de sentir le gout, de pouvoir aimer, ect... autant de chose dont l'homme pourrait se passer pour vivre). Cela montre que Dieu a voulut nous donner des éléments de joies, donc qu'il s'intéresse à nous.


Déjà l'idée que Dieu nous ai donné des privilèges ne me plait pas, parce que rien ne dit qu'on est les seuls à profiter de la vie. Ce n'est pas parce qu'une vie d'animal est régie par son instinct qu'il n'en profite pas nécessairement.
Donc de là à se sentir "privilégiés" je sais pas, le fait de pouvoir penser, dans un premier temps, n'est pas forcément un cadeau (vu comment on en arrive à se prendre la tête au final V_v) et rien ne nous dit, puisque nous ne sommes pas capables de penser autrement que par le fait que l'on soit humain, qu'il n'y ait pas de formes d'intelligences supérieures sur cette planète. V_v

Enfin voilà le débat peut aller loin.

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #272 le: mardi 25 mars 2008, 10:05:53 »
Je comprend bien, mais je n'ai jamais dit que les animaux ne profitaient pas de la vie ni qu'il n'y a pas de formes d'intelligences supérieures sur notre planète...

Ensuite quand à dire que d'être capable de raisonner n'est pas un privilège je trouve ça un peu dommage... il faudrait donc préférer être simplet ?

Seth & P'tit prince : Certains médicaments peuvent être infect au niveau du goût mais extrêmement bénéfique au niveau de la santé... (et je parle pas forcement d'aliments modifiés par l'homme)

Citation de: "Seth"
Il en va de même pour tout le reste.


ça c'est un peu baclé comme argument Monsieur Seth... v.v Explique moi ça, je veux savoir !  :p

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #273 le: mardi 25 mars 2008, 12:45:30 »
Citation de: "LuBu"
Je comprend bien, mais je n'ai jamais dit que les animaux ne profitaient pas de la vie ni qu'il n'y a pas de formes d'intelligences supérieures sur notre planète...

Ensuite quand à dire que d'être capable de raisonner n'est pas un privilège je trouve ça un peu dommage... il faudrait donc préférer être simplet ?


Bon tout d'abord je précise que mon précédent message a été écrit sous les méfaits de l'alcool, donc j'ai pas su l'étayer (et j'irais même jusqu'à dire qu'au contraire je l'ai noyé). Mais pour quelqu'un d'un peu ivre je m'en suis quand même bien sorti.

Oui je sais, quel bel exemple je fais là. :niak:

Bref osef de ça, pour revenir plutôt sur le sujet, je tenais simplement à te rectifier quand à la manière dont tu fais le sujet de l'être humain un centre du monde pour Dieu.
Je reste à penser que si Dieu existe (en mon sens et mes croyances), il ne peut que nous avoir donné vie et son travail s'arrêterait là. Pourquoi Dieu nous guiderait, et en quoi ?
Quand on fais un choix, on le fait seul. Ce n'est pas une entité qui nous souffle les mots dans nos oreilles. Chaque évènements, faits divers, chaque guerre même, démontrent clairement qu'il n'agit pas en notre faveur. De plus, pourquoi cette entité s'intéresserait à la médiocrité de l'être humain, à cet être plus que détestable qui n'a jusqu'à présent fait qu'occuper une planète qui ne lui appartient pas (ou en tout cas qu'il est censé partager), qui n'a crée que destruction et compagnie.
Certes l'être humain sait aussi faire de bonnes actions, se montrer charitable, mais si on compare la planète telle qu'elle était à l'origine et celle que nous connaissons aujourd'hui, ce serait drôlement naïf de ne pas constater que nous l'avons plus détruite qu'autre chose.

De plus, tous les sentiments que tu as évoqués sont en ton sens magnifiques, mais qui sait s'ils ne sont pas futiles pour les autres espèces. Le sentiment d'être heureux, malheureux, le rire, les larmes, tout cela ne sont que sensations avec lesquelles nous sommes nés et avec lesquelles nous mourrons un jour.

Enfin, je ne dis pas qu'être capable de raisonner n'est pas un privilège et qu'il vaut mieux être simplet, mais j'estime qu'au delà des avantages se cachent également de gros désavantages. C'est en raisonnant que l'homme se rend compte de son bonheur, mais c'est également de cette même manière qu'il peut se montrer déprimé, dépressif, voir suicidaire. Si nous ne savions pas réfléchir et nous contentions de vivre à l'instinct, nous ne serions rien de plus que des animaux vivant sans forcément dominer les autres espèces, prédateurs de certains animaux, et la proie d'autres. Ce serait quelque part un bien plus grand équilibre. ;o) Bien que je ne le souhaite pas en tant qu'humain forcément individualiste que je suis.

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #274 le: mardi 25 mars 2008, 17:20:36 »
Citation de: "LuBu"
il faudrait donc préférer être simplet ?


Heureux les simples d'esprit, car les portes du paradis leur sont ouvertes.
:roll:
*j'sais pas si c'est exactement ça, mais bon, tu vois où je veux en venir*
 *je sais, je flood, mais je peux aussi rajouter que je suis entièrement d'accors avec RoK O:-) *
[align=center]
[/align]

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #275 le: mardi 25 mars 2008, 17:42:29 »
Heureux sont les simples d'esprit, le royaume des cieux leur est ouvert.
C'était pas du flood Alien, pas besoin d'écrire 50 lignes si une seule suffit largement.

Pour revenir à mes idées et après relecture, j'irais même jusqu'à penser que si nous étions réellement dirigés (ou en tout cas guidés) par une entité quelconque, elle ne serait autre que le diable.
Je vois mal une divinité rester de marbre devant la décadence de notre peuple, cela ferait bien longtemps qu'on aurait eu affaire à une nouvelle Arche de Noé ou au jugement dernier.

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #276 le: mardi 25 mars 2008, 17:53:28 »
Tu ne crois pas si bien dire ma Rokette ^^ Dans la Bible il est précisé que "le monde entier se trouve au pouvoir du méchant".

Il se trouve que quelques pages plus tôt j'ai parlé de la raison de la situation actuelle sur Terre, d'après la Bible :

Citation de: "LuBu"
L'homme à très tôt voulut être indépendant vis à vis de Dieu (récit de la genèse). Dieu à donc fait le choix de laisser l'homme montrer ce dont il est capable "tout seul", afin de prouver à tous que sans lui nous ne pouvons pas être universellement heureux.

Il a néanmoins pris des dispositions pour que les générations suivantes puissent comprendre la situation et que chacun puisse faire un choix.

A savoir aussi qu'il a promis d'intervenir pour remettre les choses en ordre une fois et pour toujours.

Voilà, c'est du méga concentré, mais c'est le message de la Bible ^^


Par contre, tu as zappé une question que je t'ai posé, qui m'aiderait à mieux comprendre ton point de vue : Je voudrais bien savoir ce qui t'amènes à penser que Dieu n'aurait été là que pour nous donner vie.

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #277 le: mardi 25 mars 2008, 17:59:42 »
Finalement je n'aurais pas simplement spéculé, si la Bible le dit.
Ceci étant j'ai quand même l'impression que ça reste un argument de facilité. Reporter tout ce qui est bon à Dieu et mal au Diable, tu trouves pas ça déconcertant ?
Pour moi, ce qui est bon comme ce qui est mal provient de l'homme qui est le seul et unique régisseur de son existence. S'il y avait eu une quelconque intervention extérieure, ça se serait remarqué. Or chaque fait, chaque évènement est lié à une cause, et cette cause est généralement liée à l'homme (sinon à la nature, aux animaux). Je vois mal ce qu'une divinité viendrait faire là dedans.

Ce qui répond à ta question (et j'y avais déjà répondu), Dieu n'a pas pu faire autre chose que nous donner vie puisque nous avons toujours vécu par nous même. La science évolue, de plus en plus de phénomènes considérés comme de la main de Dieu dans des époques lointaines n'ont plus que des explications rationnels. Je repense par exemple aux catastrophes naturelles qui à une certaine époque étaient pris comme une punition de Dieu, or de nos jours elles ont leur propre explication.

Ce "Dieu", finalement, n'a plus aucune place dans les évènements de la Terre. Au mieux, il se contenterait de nous observer.

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #278 le: mardi 25 mars 2008, 18:31:45 »
Citation de: "RoK"
Ce "Dieu", finalement, n'a plus aucune place dans les évènements de la Terre. Au mieux, il se contenterait de nous observer.


Hum, quelqu'un qui croit en dieu au contraire, dirait que c'est ce Dieu qui réunit les conditions pour provoquer ces cataclysmes. Au final, c'est dieu qui est au départ et qui envoie ses punitions. (De façons bien détournées, il y a des moyens plus simple pour punir, de plus, je rajouterai que à la Nouvelle Orléans, ça doit être de sacrés pêcheurs vu les cyclones qu'ils se prennent.)

Après cela, c'est une interprétation des résultats d'une "expérience" qui en font un résultat rationnel ou attribué aux divinités.

Au final, tant qu'on a pas trouvé d'explication rationnelle à ce qu'on appelle le hasard, on aura du mal à prouver qu'un Dieu n'existe pas.
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #279 le: mardi 25 mars 2008, 18:34:32 »
Détrompes-toi, la plupart des cataclysmes naturels sont prévisibles (ce qui impliquerait à la limite que Dieu l'est aussi, imagine l'ampleur que pourrait avoir une telle affirmation). De plus, le hasard perd de plus en plus sa place dans la cause de ces évènements, on y attribue de plus en plus de la logique.
Pour le cas des séismes, tu connais les fameuses plaques tecktonik euh tectoniques, qui n'ont rien de vraiment du au hasard. Tout est expliqué, jusqu'au sens de leurs déplacements.
Dieu perd de plus en plus sa place dans la communauté qui nous entoure. C'est en tout cas le sentiment que j'ai à ce sujet.

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #280 le: mardi 25 mars 2008, 18:38:54 »
Oui, mais un croyant peu croire en dieu (normal il est croyant ^^") tout en étant scientifique v.v Si si... Ma prof d'SVT est croyante, ma meilleure amie est croyant pourtant elle adore les sciences, ma mère est sage femme, pourtant elle est croyante.

On peut croire en dieu sans croire qu'il intervient physiquement sur nous ou sur la planète. Il peut très bien juste nous conseiller, juste etre là pour qu'on l'écoute.

*enfin, c'est comme ça que je vois la religion d'une certaine façon dans ma vision d'athée*
[align=center]
[/align]

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #281 le: mardi 25 mars 2008, 18:41:43 »
Citation de: "Alien"
On peut croire en dieu sans croire qu'il intervient physiquement sur nous ou sur la planète. Il peut très bien juste nous conseiller, juste etre là pour qu'on l'écoute.


Si tu pouvais me filer son numéro de téléphone justement, stp, j'ai besoin qu'il m'écoute et me conseille.
:arrow:

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #282 le: mardi 25 mars 2008, 18:46:33 »
Eh, j'suis du même avis que toi, mais là, c'est pas très intelligent comme remarque :ash:

J'trouve que se moquer de la religion comme ça (enfin, sur un topic spécial) c'est pas très intelligent. Déjà, on peut pas rigoler de tout avec tout le monde, donc tu peux très bien gener des gens en disant des débilités du genre *bon, d'accord, la fille de 14ans qui fait la moral à l'ex grand manitou c'est fort, mais bon v.v *

La religion peut etre quelque chose de bon (comme de mauvais). Beaucoup de gens croyant ont fait de bonnes choses pour beaucoup de monde, donc même si j'suis pas croyante, j'me permet pas de dire que c'est de la grosse co******* ( toi non plus je pense )


(mais j'aime bien l'humour noir aussi :ash: )
[align=center]
[/align]

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #283 le: mardi 25 mars 2008, 18:50:48 »
Citation de: "RoK"
Détrompes-toi, la plupart des cataclysmes naturels sont prévisibles (ce qui impliquerait à la limite que Dieu l'est aussi, imagine l'ampleur que pourrait avoir une telle affirmation). De plus, le hasard perd de plus en plus sa place dans la cause de ces évènements, on y attribue de plus en plus de la logique.
Pour le cas des séismes, tu connais les fameuses plaques tecktonik euh tectoniques, qui n'ont rien de vraiment du au hasard. Tout est expliqué, jusqu'au sens de leurs déplacements.
Dieu perd de plus en plus sa place dans la communauté qui nous entoure. C'est en tout cas le sentiment que j'ai à ce sujet.


Oui, je sais tout ça, mais si tu remontes à chaque fois, tu retomberas toujours sur une situation ou on pourra te dire : "Ben, c'est Dieu" (ex : la force responsable du mouvement des plaques, qu'est-ce qui la cause, puis qu'est-ce qui cause cette cause etc, etc... au final on tombe sur un axiome, c'est à dire quelque chose de base que l'on considère comme trivial et on retrouvera ma réponse.)
Moi, je n'y crois pas, mais pourquoi si il n'y avait aucune raison de croire en Dieu des gens y croiraient? ce serait de la simple manipulation? Je n'y crois qu'à moitié en fait.

On peut aussi penser comme le souligne E.T., que Dieu a fait des tas de calculs savants et a crée le monde. Il tourne bien et tout, puis en fait il est là auprès de nous pour nous conseiller. L'avantage, c'est que c'est pas trop vérifiable.

Enfin bon, mon opinion sur ce débat, c'est qu'on n'en finira jamais car on ne peut pas prouver si Dieu est là ou pas, je me suis fait mon opinion sur dieu, maintenant, le mieux que je puisse faire c'est de comprendre celle des autres.

Rok> Mais volontiers, c'est le 0687...... ->
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #284 le: mardi 25 mars 2008, 18:51:08 »
Je vais te dire honnêtement Alien, si une personne ayant une quelconque appartenance religieuse venait à mal prendre mon précédent message, peut-être devrait-elle se remettre en question.
L'humour, sous toute forme qu'il soit, n'est rien d'autre qu'une façon de s'échapper du concret et de l'argumentation et n'a rien de sérieux. Quelqu'un qui prend l'humour au premier degré doit déjà nager dans de sérieux doutes.
Enfin bref, c'était en aucun cas méchant. Si un sujet implique de rester sérieux et de respecter machinalement une conformité, qu'est-ce qu'on s'ennuierait dans ce bas monde.

:arrow:

Nic0 : Mais plus on s'éloigne du contexte et plus il est difficile d'en admettre sa présence, et au final à trop rajouter de rouages tout cela me donne à penser que Dieu est en réalité "le monde", à savoir le temps, l'espace, et qu'au final ce que je considère moi de rationnel dans cette notion et ce que la religion considère comme "divin" ne sont qu'une seule et même chose avec seulement des appellations différentes.

Jamais je ne prétendrai avec fermeté que Dieu n'existe pas et que ceux qui y croient font preuve de naïveté, ce serait insulter des milliards d'êtres humains alors qu'ils sont pour beaucoup loin d'être aussi bêtes que moi. Je t'explique simplement que dans ma vision des choses, Dieu est finalement une entité passive, et ça rejoint donc ce que j'ai dit à LuBu : il s'est contenté de créer et n'agit désormais plus (tu l'as toi-même affirmé sans t'en rendre compte en faisant remonter ses actions sur une sorte d'auto indépendance de la planète).

Au mieux il nous écoute, mais sans apporter de solution dans nos esprits puisque encore une fois on se concorde à se dire que la pensée et les idées ne sont que le fruit de nos cerveaux.
Un Dieu créateur et passif, voilà la meilleure image que je puisse avoir de lui.