Auteur Sujet: La Religion  (Lu 69617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Red ink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 566
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #180 le: samedi 22 décembre 2007, 19:17:50 »
Roh vous arrivez encore à m'embrouiller ><

Saphir, si l'univers existait pour quelque chose cela voudrait dire que quelqu'un l'aurait crée ou alors que l'univers aurait un cerveau ce que personne ne peut démontrer et puis en même temps cela serait un peu loufoque (enfin pour le cerveau)

Et puis a quoi bon chercher le pourquoi surtout si on n'a pas encore le comment ^^
[align=center][/align]

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #181 le: samedi 22 décembre 2007, 19:26:06 »
Poulika, c'est un peu le but de cette phrase d'être paradoxal je te signale, tu n'avais pas besoin de le signaler. ;o) Et c'est bien digne de l'humour de Le Chat, tiens.
Si tu veux, cette phrase est magique parce qu'elle confronte les deux opinions ensembles. Le commencement étant le reflet de l'opinion croyante (en règle générale), la seconde étant l'opinion athée, et malgré tout les deux se rejoignent en un seul "proverbe". J'adore.

Saphir > J'avais mal compris, désolé.
Je pense qu'il ne se passe rien une fois mort. Il n'y a rien eu avant la vie, pourquoi y aurait-il quelque chose après ? On a pas été dans un genre de "paradis" avant de venir au monde, pour moi c'est logique qu'on n'ira nulle-part une fois dépérit. La seule chose qui change, c'est qu'on a eu le temps de gouter à la vie ce qui engendre non seulement un précieux instinct de survie (d'autant plus forte qu'on a une conscience) ainsi qu'un développement de notre égocentrisme, et on est donc incapable de concevoir une mort qui entrainerait l'inexistence la plus totale.

Que penses-tu de mon raisonnement ?

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #182 le: samedi 22 décembre 2007, 19:37:57 »
Citation de: "poulika"
et vivre toujours sous un grand BOSS qui sera la pour te punir si t'a pas fait le ramadan (je crois que c'est la mauvaise écriture) ou les prieres c'est presque de la dictature et c'est effrayant de croire en ça.


C'est pour ça que je vais bientôt commencer les châtiments de bannissement pour ceux qui ne postent pas une phrase à ma gloire une fois par jour. *chevilles*

Pour ma phrase, comme l'a dit Rok, c'est le but. Mais si tu veux, mon opinion plus clairement, c'est que ce n'est pas pour le remercier que les hommes ont crée dieu. ;p
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Saphir

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 244
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #183 le: samedi 22 décembre 2007, 19:41:56 »
Citation de: "Red ink"
Saphir, si l'univers existait pour quelque chose cela voudrait dire que quelqu'un l'aurait crée ou alors que l'univers aurait un cerveau ce que personne ne peut démontrer et puis en même temps cela serait un peu loufoque (enfin pour le cerveau)

Et puis a quoi bon chercher le pourquoi surtout si on n'a pas encore le comment ^^


Relie ce que j'ai mis dans mon message Red ink, je n'avais pas fini de l'éditer quand tu as du le lire^^

Citation de: "RoK"
Saphir > J'avais mal compris, désolé.
Je pense qu'il ne se passe rien une fois mort. Il n'y a rien eu avant la vie, pourquoi y aurait-il quelque chose après ? On a pas été dans un genre de "paradis" avant de venir au monde, pour moi c'est logique qu'on n'ira nulle-part une fois dépérit. La seule chose qui change, c'est qu'on a eu le temps de gouter à la vie ce qui engendre non seulement un précieux instinct de survie (d'autant plus forte qu'on a une conscience) ainsi qu'un développement de notre égocentrisme, et on est donc incapable de concevoir une mort qui entrainerait l'inexistence la plus totale.

Que penses-tu de mon raisonnement ?


Je pense exactement la même chose que toi, qu'après la mort il n'y a rien, le vide le néant. Comme c'était avant la vie en fait (Donc comme ce que tu as dit). On ne pense plus, on n'existe plus si ce n'est que dans le coeur des personnes qui nous aiment, mais c'est tout. C'est pour cela oui que c'est dur, comme tu dis, et que ça fait peur. Se dire qu'à un moment donné il n'y a plus rien.
[align=center][/align]

Fénomal

  • Invité
La Religion
« Réponse #184 le: samedi 22 décembre 2007, 20:03:24 »
Citation de: "RoK"
Saphir > J'avais mal compris, désolé.
Je pense qu'il ne se passe rien une fois mort. Il n'y a rien eu avant la vie, pourquoi y aurait-il quelque chose après ? On a pas été dans un genre de "paradis" avant de venir au monde, pour moi c'est logique qu'on n'ira nulle-part une fois dépérit. La seule chose qui change, c'est qu'on a eu le temps de gouter à la vie ce qui engendre non seulement un précieux instinct de survie (d'autant plus forte qu'on a une conscience) ainsi qu'un développement de notre égocentrisme, et on est donc incapable de concevoir une mort qui entrainerait l'inexistence la plus totale.

Que penses-tu de mon raisonnement ?


Héhéhéhéhé... "Il n'y a rien eu avant la vie, pourquoi y aurait-il quelque chose après ?" Qu'est-ce qui te faire dire qu'on n'est pas la réincarnation d'un animal ou d'un autre humain? Si c'est vrai pour le "avant", alors oui, c'est vrai pour le "après", si tu n'as aucune preuve pour le "avant", alors ta phrase ne veut plus rien dire, à moins qu'en disant "avant", tu pense à "avant" l'univers... Moi, j'ai tendance à croire en la réincarnation, peut-être pour avoir moins peur de la mort, je n'en sais rien. Mais, si on a réussi à vivre une fois, pourquoi pas deux fois? Ouai, je sais, c'est bizarre.

Pour ce qui est de la nature, c'est peut-être une simple force capable de créée...

Hors ligne Saphir

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 244
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #185 le: samedi 22 décembre 2007, 20:08:18 »
Fénomal ~> RoK dit ça car il est très terre à terre et que la réincarnation est quelque chose qui vient de certaines religions. Et comme il est athée (il me semble, mais j'en suis certaine^^) il me donnait son avis. Et comme je suis moi même athée j'ai le même avis que lui.

Après pour ce qui est de la réincarnation, je ne sais pas si tu as déjà fait de la philo Fénomal, si non, ton prof t'en parlera je pense... puisque cela diverge aussi selon les philosophes. C'est pas simple à expliquer parce qu'il y a tellement de points de vus qui divergent vraiment... :/
[align=center][/align]

Fénomal

  • Invité
La Religion
« Réponse #186 le: samedi 22 décembre 2007, 20:11:47 »
Citation de: "Saphir"
Fénomal ~> RoK dit ça car il est très terre à terre et que la réincarnation est quelque chose qui vient de certaines religions. Et comme il est athée (il me semble, mais j'en suis certaine^^) il me donnait son avis. Et comme je suis moi même athée j'ai le même avis que lui.

Après pour ce qui est de la réincarnation, je ne sais pas si tu as déjà fait de la philo Fénomal, si non, ton prof t'en parlera je pense... puisque cela diverge aussi selon les philosophes. C'est pas simple à expliquer parce qu'il y a tellement de points de vus qui divergent vraiment... :/

Et c'est pour ç@ que je vais essayé d'arréter de fréquenter ce topic, c'est vrai quoi, c'est bientôt Noël, aimons nous les uns les autres! :D Et oublions ce topic prise de tête, on devrais plutot s'amuser à s'affronter à SSBB, qui n'est pas encore sortie... Saphir, malheureusement, je n'ai jamais fais de philo, j'suis en bac pro, haaa... Quel regret...

EDIT: Je suis convaincu qu'il y a un pourquoi à tout, mais je viens de penser que je suis encore plus convaincu que chaque règle peut avoir ses exeption, alors, tant pis si l'univer a été fait par le hasard...

Hors ligne Saphir

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 244
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #187 le: samedi 22 décembre 2007, 20:18:40 »
Fénomal~> Il n'y avait rien d'agressif dans mon message (au cas où tu l'aurais cru, je tenais juste à le préciser)^^

Désolée pour le HS, je voulais juste mettre quelque chose au clair, promis je le ferai plus. =)
[align=center][/align]

Fénomal

  • Invité
La Religion
« Réponse #188 le: samedi 22 décembre 2007, 20:21:10 »
Citation de: "Saphir"
Fénomal~> Il n'y avait rien d'agressif dans mon message (au cas où tu l'aurais cru, je tenais juste à le préciser)^^

Désolée pour le HS, je voulais juste mettre quelque chose au clair, promis je le ferai plus. =)

Toi non plus t'as pas compris mon mess ^^
"-C'est pas simple à expliquer parce qu'il y a tellement de points de vus qui divergent vraiment...
-Et c'est pour ç@ que je vais essayé d'arréter de fréquenter ce topic, [...]Et oublions ce topic prise de tête"

Et quand je faisait allusion à Noël c'est pour vous rappelez que ce topic risque de créer des conflit, en faite, j'avais pas bien précisé mon mess...

Hors ligne Red ink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 566
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #189 le: samedi 22 décembre 2007, 21:29:41 »
Merci de reprendre mes propos Fénomal ><

Moi aussi, après tout nous défendrons toujours notre point de vue ce qui pourrait mener à un dialogue de sourd, surtout que personne n'a d'argument pour affirmer ses hypothèses donc il faut bien le dire :

Toute hypothèse avancée pourra être refutée donc bon l'interêt n'est pas vraiment geniallissime

Voila sinon juste pour dire que j'ai mis dans le sondage Agnostique au lieu de musulman car je suis bien trop scientifique pour défendre le point de vue que Dieu existe vraiment
[align=center][/align]

Hors ligne Poppy

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #190 le: dimanche 23 décembre 2007, 08:44:17 »
Bon a mon tour de mettre mon grain de sable dans tout ca! v.V

Perso, je suis anti-religion, et ce, de plus en plus...
pourquoi?
parce qu'a l'origine, religion vient de relegeo, qui, en latin, signifie: relier, rassembler
or au jour d'aujourd'hui, constat:
Le catholicisme a mis l'europe a feu et a sang, a tenter plus d'une fois d'exterminer protestant et juifs
l'islam aujourd'hui, ca donne des pays totalitaires, la démocratie, *en admettant que ce soit le meilleur moyen de gouverner un pays*
connaissent pas, bref, ca apporte pas la vie tout ca...

bref: religion c'est assez assimilable a la guerre...

maintenant, réfléchissons 30 s avant de tous partir en croisade contre la religion! v.V
je dis que je suis anti-religion, vi, mais je suis avant tout croyant! ^^
par là, j'entend, que Dieu n'a pas fait les hommes pour qu'ils se tuent, encore moins avec l'excuse de le faire pour Dieu...
je crois que l'on doit croire, chacun pour soi, chacun selon ses sensibilités, 'fin bref, comme chacun le souhaite, a condition de remplir ce qui nous est demandé, a savoir: "Aimes ton Dieu" et "Aimes ton prochain"

ceux qui sont pas croyant laisseront tomber la première phrase, la 2eme, c'est bon pour tous! v.V
croyant, non croyant, anti croyant...ca n'a pas été donné pour détruire le monde, ni le divisé! a partir de la, l'on voit que la notion même de religion n'existe pas!!!!
chacun aura sa manière d'aimer son prochain, ou son Dieu, on ne rentre pas dans des dogmes...
je ne parles pas des lois! je parles des dogmes, ceux qui te disent de faire 3 fois le tour de la table avant de manger sinon hérésie bûcher, je parle des lois HUMAINES! inventé par les religions justement...

'fin bref...
si qqun a lu tout ca jusqu'au bout! v.V

Citation de: "Gluck"
Je peux être très féminine, et j'ai des seins
Citation de: "Balvadar"
si j'était une femme, je t'aimerais 8D
AWARD DU GEEK 2007! :niais:

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
La Religion
« Réponse #191 le: dimanche 23 décembre 2007, 10:05:50 »
Poppy :arrow: d'accord!
J'ai lu la plupart des grands livres religieux et j'en ai extrait les principes qui me semblait bons (enfin ceux qui feront de moi une personne meilleure).
''Aime ton prochain'' par exemple. J'essaye sans cesse de l'appliquer.
Et combien de personnes se disant ''chrétiennes'' le font? Pas beaucoup hélas.
Quelquepart çà m'amuse de savoir que, même sans croire en Dieu, je respecte presque plus la Bible que la plupart des catholiques, protestants,...

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #192 le: dimanche 23 décembre 2007, 10:14:28 »
Féno, mes arguments expliquent que le paradis n'a pas son sens d'être, tout ce qui a été crée finira par être détruit, c'est valable pour la vie.
Quand à la réincarnation, en quoi cela serait rassurant ? Tout ce que tu es en ce moment, ta vie, disparaitra. Tu auras beau exercer un contrôle sur un autre corps à une autre époque, tu as tout de même été mort, tu n'auras pas ta conscience pour te dire "tiens, je suis vivant dans un nouveau corps, je n'ai donc pas à craindre la mort".
Moi ça ne me rendrait pas plus tranquille de me dire que quand j'aurai perdu tout ce à quoi je suis attaché de ma vie j'en démarrerai une autre sans m'en rendre compte, en étant si ça se trouve dans la peau d'un misérable enfant qui périra dans d'atroces douleurs dès le plus jeune age ou dans une personne déplorable, un politicien véreux, etc. Au final ça m'effraierai encore plus de le penser ! Je n'ai pas envie que le hasard joue avec moi, je veux crever, me faire incinérer, et reposer en paix à jamais, c'est tout. ;p

Après certaines religions disent que la réincarnation dépend du karma, que si on a fait des choses positives dans la vie on se réincarnera en un être bien, seulement là ça sort de toute logique imaginable. Si la réincarnation pouvait exister, elle serait faite de façon hasardeuse comme une série de chiffre (un genre de "code-barres") aléatoires déterminerait que c'est "nous" et pas "un autre" qui contrôlerait un corps à la naissance.
Mais bref, pour moi on vit puis on meurt et ça s'arrête là.

Forevert

  • Invité
La Religion
« Réponse #193 le: dimanche 23 décembre 2007, 11:45:42 »
exusez-moi de vous intérompre....(j'ai quand mème le droit de donner un avis de touts façons)...alors moi,je suis musulman,mais je commence a croire ces dernières années que les religions:c'est quelque chose de stupide :baille: ,pour ce qui est de notre univers,tout ce qu'il l'entoure,je pense qu'il y a bien quelqu'un qu'il l'a créé,mais,d'un aute coté,s'il y a bien quelqu'un qu'il l'a créé,comment saurait-on que c'est le cas...(une p'tite preuve s'il vous plait)...a quoi sert de s'accrocher a des faits dont on n'a mème pas la preuve?pour aller en suite au paradis???qui dit qu'il y a bien un paradis et un enfer dans ce monde?peut-ètre n'y a-t-il rien aprés la mort?en fait moi,j'ai pigé l'truc,c'est la rasse humaine qui s'est poussée a croire ces histoires stupides,c'est les chrétiens qui en choisient d'ètre des chrétiens,c'est les musulmans qui sont devenu par eux mème des musulmans,c'est les juifs qui se forcent a croire a leur religion juive,tout en sachant que que ce qu'ils croient n'est que monssonge,en plus de ralentir le progret de l'humanité,les religions créent des guèrres,et oui,s'il n'y a pas eu toutes ces stupiditées,croirez-vous qu'il y aurait toujours du térorrisme?croirez vous qu'on continurez a se battre pour rien?croirez-vous que des milliers d'innossants pèrderez bètement la vie?toute ma vie j'ai pensé que les religions etaient des faits réèls que l'homme a découvert,mais j'ai fini par découvrir que ce ne sont qe des faits innéxistant que l'homme se force a croire,en sachant que cela ne le mènera nule part,je ne sais pas ce qui m'attend aprés la mort,ni ce qu'il y avait avant la vie,je ne sait pas qui a créé le monde,ni qui est le réspensable de toutes ses déstructions d'aujord'hui,mais ce que je sais,c'est que la vie n'a pas été crée toute seule,et pour rien,donc,que croire????

Message modéré par "Nic0"
Salut, je te conseille tout de même de suivre les règles élémentaires de syntaxe, ton message n'en serais que plus lisible.

Par exemple, on met toujours un espace après un point, une virgule, un point d'intérrogation.
Fais aussi des retours à la ligne.

Merci.

Hors ligne Red ink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 566
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #194 le: dimanche 23 décembre 2007, 11:56:29 »
Nan forevert, tu viens de lancer un autre débat xD

Qui croire ? Tu sais, certaines personnes ont ce qu'on appelle "la foi" et croient donc en Dieu.

Il faut être tolérant et donc ne pas leur enfoncer dans le crane que ce qu'ils venerent n'est rien d'autre qu'un horrible mensonge (ce qu'ils refuteront toujours)

Bizarrement, j'ai l'impression qu'on tourne en rond pas vous ?
[align=center][/align]