Communauté > Débat

La Religion

(1/67) > >>

GKN:
[align=center]A LIRE[/align]

Avant toute chose, il sagit dun DEBAT, un échange d'idée.

[Nic0]: Comme le dit Mondaye, c'est un débat, il faut être tolérant et au moindre dérapage, le topic sera fermé. Il sera aussi très surveillé donc merci de modérer vos propos. ^^

Sur ce sujet qui est des plus sensible je vous demanderai de ne pas apporter de propos blessant, narcissique vis à vis de telle ou telle personne, ou telle ou telle religion. Si cela n'est pas respecté, je demande alors aux modérateurs de locker ce topic, mais autant tenter notre chance.

_______________________________________________________________

Que pensez vous de la religion actuel ? Vous faites partis de quelle branche ?

Pour ma part je suis athée vis à vis des autres religions comme le catholisme, cepandant je pense qu'on ne peut pas se dire "non croyant" car on croit forcément tous en quelque chose, que ce soit la mort, la vie, le sourire, sois-même, on est toujours croyant !

Quand aux religions actuel, si on regarde on peut encore trouver des guerres de religions, cepandant ceci est bien moins important que par exemple au moyen-age, c'est un bon point. Je pense cepandant qu'il y aura encore et toujours des conflits visant le religieu.

Furiouze:
Hum...
Oui, mais c'est différent de croire en la mort, la vie, tout ça, et de croire en un dieu quelconque, non ?
Un dieu est une entité "supérieure", un être doté de pouvoir immense, omniscient et omnipotent, qui agit par conséquent sur notre monde, notre destinée.
( Voici d'ailleurs la définition donnée par Wikipédia :

"Dans les religions, Dieu est une entité généralement suprême, parfois seulement supérieure, unique ou multiple, dotée d'une puissance surnaturelle et omnipotente.
Dieu prend une majuscule lorsqu'il est créateur du monde, c'est-à-dire principe de l'univers." )

Je suis donc tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'on ne peut vraiment se dire non croyant. ^^
Mais il y a à partir de là plusieurs croyances qui se détachent, dont la croyance religieuse, et qui sont toutes différentes les unes des autres. ^^ Et d'après ce que je comprend de ton débat, il serait donc plutôt accès sur la croyance religieuse, je me trompe ? Savoir ensuite en quoi l'on croit, et non en qui, serait il me semble, encore une autre question.

Quoiqu'en fait, ce sujet est tellement vaste, il y aurait des centaines d'autres de questions...


( euh... en me relisant, je me trouve peut-être un peu trop... trop ;_; Mais je tiens à signaler que je ne veux en aucun cas être méchante, blessante, ou imposer mon idée aux autres, hein ^^; )

Ganon_50:
Moi je fais partie des athés !! je n'ai donc pas de religion mais je respecte celle des autres du moment que ce qui en ont une ne se croivent pas supérieurs et ne foutent pas le bordel !!
sinon je peux parler avec des musulmans, des juifs, des chrétiens etc... sans avoir aucun problème !! je trouve complètement sa bête de ne pas pouvooir parler a quelqu'un car il n'a pas la même religion que vous !!

pour moi la religion est une coutume, une tradition, une habitude, est un mode de vie donc je respecte cette derniére !!! les gens pensent ce qu'ils veulent sa ne me gêne pas du tout !!!

moi je ne crois a aucune religion car pour moi "dieu" n'existe pas ! pk ? car je n'en est pas la preuve !

chacun ses opinions .... et que ce qui croivent a une religion continue di croire !!

GKN:
Le débat est vaste, la religion est énorme.

Je signale en prime que je surveillerai attentivement ce sujet, et j'informerai un modérateur moi-même au moindre dérapage, je ne veux pas créer un chaos sur un forum aussi sympatoche.

Furiouze : Tu parle dans ton post de "destinée" encore faut-il croire en la destinée. Tu vois, le débat peut être vraiment énormé  ;)

ganon_50 : Je suis d'accord avec toi, ne pas parler avec quelqu'un sous prétexte religieux est une discrimination que je considère comme des plus graves.

Furiouze:
Oui, d'accord avec toi Mondaye, c'est vrai, ce sujet est beaucoup, beaucoup trop vaste XD
Le moindre mot peut engendrer une autre question...
Et il est aussi vrai que de nos jours, bons nombres de religions sont de plus en plus devenues des traditions, que de véritables croyances personnelles.
D'ailleurs, à ce sujet... On a beau se proclamer athée, vivant dans un état laïque, et se mettre ainsi aussitôt à critiquer ceux qui appliquent les valeurs de leurs religions dans leurs modes de vie, on ne remarque pas assez les nombreux détails ayant rapport à la religion, et qui nous échappent souvent.
Ainsi, dans mon lycée, j'ai parfois entendu des voix s'élever contre les élèves ayant des réductions sur le tarif de la cantine, car pratiquant le ramadam, et ne mangeant donc pas au réfectoire pendant une certaine période de l'année.
Certains jugent honteux ce mélange entre l'école et la religion...
Sauf que, après petite enquête de la part des élèves, il s'est avéré que le menu du vendredi ne comprenait que très rarement de la viande... conformément à la religion catholique, où il est interdit de manger de la viande du vendredi (Ou du moins quelque chose dans le genre, si quelqu'un pouvait me donner des précisions à ce sujet...).

Ce qui prouve que la religion est beaucoup plus mêlée qu'on ne le croit à la vie de tous les jours, et ce quelles que soient nos croyances...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile